Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Salvador


Messages recommandés

Ca paraît hallucinant vu de chez nous un tel coup de pression des militaires.

Mais c'est à mettre en rapport avec la situation dans certains pays d'Am'Centrale proprement invivable/cauchemardesque vis-à-vis des majas/cartels. Assassinats, enlèvements, racket. C'est du quotidien, massif, souvent hardcore facon Daech... 

Il y a du désespoir là bas. Et par réaction les risques de dérives qui en découle sont tout aussi potentiellement dangereux. Mais la situation est tellement pourrie que seuls des actes drastiques pourront -peut-être...- rétablir les Etats.

 

 

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre l'histoire du Salvador : podcast Rendez-vous avec X (France inter) / La guerre civile au Salvador. 

 http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=413

diffusion  janvier 2007

"Guatemala, Nicaragua, Salvador... Sur un territoire moitié moins grand que la France et moitié moins peuplé, les guerres civiles des années 80 ont tué 160.000 personnes et provoqué le déplacement de 2 à 3 millions d'autres. Monsieur X, qui semble très bien connaître l'Amérique centrale, nous a souvent parlé de ces pays. Et encore récemment en évoquant cette ridicule mais meurtrière guerre du foot qui a opposé le Honduras et le Salvador en 1969."[...]" 

Une citation avant d'écouter Monsieur X. En décembre 1980, un journaliste du "New-York Times" interviewe Napoléon Duarte, un démocrate-chrétien qui vient curieusement d'accepter de présider la junte qui vient de s'emparer du pouvoir au Salvador. " Pourquoi, lui demande ce journaliste, existe-t-il une guérilla dans les collines ? " Et Duarte de lui répondre avec une grande lucidité : " 50 ans de mensonges, 50 ans d'injustice, 50 ans de frustration. C'est l'histoire d'un peuple crevant de faim, vivant dans la misère. Pendant 50 ans, ce sont les mêmes qui ont eu tout le pouvoir, tous les emplois, toute l'éducation, toutes les opportunités"

http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=413

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/le-retour-des-membres-de-lei-en-europe (4 mai 2021)

Les contre-pouvoirs disparaissaient peu à peu, et samedi, la nouvelle majorité parlementaire élue en février et favorable à Nayib Bukele, a enfoncé encore le clou de cette concentration des pouvoirs en révoquant les juges du Tribunal constitutionnel de la Cour suprême.

Les contre-pouvoirs sont en train de tomber comme des dominos. Après l'Assemblée nationale, après la justice, on voit que désormais le contre-pouvoir se résume au grand pouvoir économique. Il faut savoir qu'au Salvador, l'économie nationale est très largement entre les mains de quelques grands entrepreneurs nationaux qui ont une envergure transnationale. Cette élite-là, qui a su s'entendre depuis la fin de la guerre des années 80-90, est en train de se fissurer même au sein des grandes familles sur la question de savoir s'il faut aujourd'hui soutenir ou pas le président. Je crois que ceux qui s'opposeront à lui peuvent très largement constituer un contre-pouvoir. De la même façon que beaucoup d'ONG, beaucoup d'acteurs de la société civile. Pas plus tard qu'hier, 54 organisations se sont réunies au sein de l'Université de Salvador pour essayer de s'organiser contre cette concentration des pouvoirs dans les mains du président.     Kevin Parthenay

Pendant la période sombre des années 80, les Etats-Unis se sont très largement ingérés dans les affaires politiques de toute la région. Aujourd'hui, ce qui est intéressant c'est de voir aussi, en contrepoint, le comportement de la Nayib Bukele, qui tend à pas attacher trop d'importance à cette conditionnalité [les Etats-Unis conditionnent leur aide financière au respect de la démocratie], en jouant peut-être une partie de bluff. C'est le sens de son message à la communauté internationale : il lui dit "on est en train de faire le ménage chez nous et vous n'avez rien à faire avec ça. On sera très heureux de coopérer avec vous mais laissez-nous faire ce que l'on doit faire chez nous". Il est d'ailleurs critiqué pour cela, beaucoup d'entrepreneurs économiques disent qu'en ce moment Nayib Bukele est en train de jouer un jeu politique contre l'économie. Ça, on pourra le mesurer dans quelques mois, quelques années.    Kévin Parthenay

"En deux ans de mandat, le taux d'homicides est passé de 50 pour 100 000 habitants en 2019 à 19 pour 100 000 habitants"

"Ces actions-là ont été très largement rendues possibles par des accords ou des relations de dialogue avec les différentes guérillas, ces gangs. Et c'est vrai que ça pose problème. Le pays est très polarisé sur : est-ce qu'on doit négocier avec les gangs ou est-ce qu'on doit avoir des politiques de main dure ? Et en l'occurrence Nayib Bukele a privilégié plutôt le dialogue. Il a été maire de la capitale et il avait déjà engagé le dialogue à ce moment-là et cela caractérise assez bien sa politique. Mais il est très critiqué également pour ça".

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

Au Salvador, les femmes vivent dans une « vulnérabilité totale »

Le jeune Nayib Bukele avait assuré, lors de sa campagne présidentielle, être contre la pénalisation des femmes et en faveur de l’IVG pour celles dont la vie est mise en danger par la grossesse. Un an plus tard, il qualifiait l’avortement de « génocide ».

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Besoin de conseils en Bourse ? Le président Bukele est là.

Je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire du bitcoin une monnaie officielle.

Citation

Salvador : Le président Bukele prédit que le bitcoin atteindra les 100 000 dollars

ccuo.jpg

A lire ici.

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Guerre contre les gangs au Salvador :

https://www.tdg.ch/plus-de-55000-arrestations-en-sept-mois-de-guerre-contre-les-gangs-225611749581

Plus de 55’000 membres présumés de bandes criminelles, les redoutables «maras», ont été arrêtés au Salvador depuis la proclamation fin mars par le président Nayib Bukele de la «guerre» contre ces gangs qui font régner la terreur dans le pays, ont annoncé les autorités vendredi.

Depuis le début de la «guerre» contre ces bandes criminelles, les policiers et militaires ont aussi saisi 1’644 armes à feu, 2’026 véhicules, 12’842 téléphones portables et 1,2 million de dollars. (Seulement ?)

Ces arrestations s’ajoutent aux 16’000 déjà réalisées avant l’état d’exception, dont le ministre salvadorien de la Justice et de la Sécurité Gustavo Villatoro a demandé vendredi au Parlement une nouvelle prolongation. Instauré fin mars après une vague de 87 assassinats attribués aux «maras», celui-ci permet des arrestations sans mandat, soulevant les critiques d’organisations de défense des droits de l’homme.

Pour faire face à cet afflux de détenus, l’administration pénitentiaire a entrepris de construire une gigantesque prison pour 40’000 criminels présumés à Tecoluca, une région rurale au centre du pays. Le centre de détention devrait être livré d’ici à la fin de l’année, selon les autorités. (Je doute qu'il s'agisse de bâtiments en dur, certainement style camp de prisonniers de la 2e GM).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le camp à Toculaca s'appelle Centre du confinement du terrorisme. Murs en béton armée de 8 m à 10 m de haut à vue de nez et 37 tours de gardes.

Annonce de la construction en juin, et devant étre achevé en deux mois, bien optimiste, livraison à la fin de l'année. Dire qu'il faut des décennies en France pour une prison de quelques centaines de places...

https://elsalvadorinenglish.com/2022/06/21/president-bukele-announces-the-construction-of-the-terrorism-confinement-center/

Je pense qu'avec ses 6,5 millions d'habitants, c'est désormais le Salvador qui à battu les États-Unis en nombre de détenus par habitants :

https://vozdeladiasporanews.com/en/avanza-construccion-de-carcel-para-pandillas-ubicada-en-municipio-de-tecoluca-san-vicente/

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le Centre de confinement du terrorisme (Centro de Confinamiento del Terrorismo, Cecot), la plus grande prison des Amériques, est ouverte depuis le 2 février 2023 avec quelques mois de retard :

https://www.la-croix.com/Monde/Salvador-prison-hors-norme-inquiete-ONG-2023-02-02-1201253473

https://www.ouest-france.fr/monde/el-salvador/le-salvador-ouvre-une-mega-prison-dans-le-cadre-de-sa-guerre-contre-le-crime-857c914e-b830-11ed-a6d8-fca93d3c5f9b

Les 2 000 premiers prisonniers ont été transférés vendredi 24 février 2023 dans la « plus grande méga prison des Amériques », conçue pour accueillir 40 000 détenus. Un transfert qui a été scénarisé, filmé avec des drones, puis monté en un clip haletant de près de 3 minutes, digne d’une série hollywoodienne....

 

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les chiffres annoncés par le gvt du Salvador sont vrais, le taux d'homicides en 2022 malgré le week-end extrêmement meurtrier de fin mars qui a poussé à déclaré l'état d'urgence est le plus bas depuis des décennies dans ce pays :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-salvador-enregistre-le-taux-d-homicides-le-plus-bas-de-son-histoire-en-2022-20230105

En 2022, 495 homicides ont ainsi été recensés (7,8 pour 100.000 habitants), contre 1.147 en 2021 (18,1 cas pour 100.000 habitants).

En 2019, 38 pour 100.000.

En 2017 , l'ONU déclaré que le taux d'homicides était le plus élevé au monde avec 82,8 meurtres pour 100 000 habitants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

https://time.com/7015598/nayib-bukeles-iron-fist-el-salvador/ (16 septembre 2024)

C'était la première interview de Bukele avec un journaliste étranger depuis trois ans. Il s'agissait en quelque sorte d'un tour de piste victorieux. À 43 ans, il a remodelé une nation qui était autrefois la capitale mondiale du meurtre, la transformant en un pays plus sûr que le Canada, selon les données du gouvernement salvadorien. La politique de Bukele - mano dura- main de fer - a conduit à une répression agressive des gangs brutaux qui a permis d'emprisonner 81 000 personnes et de faire chuter le nombre d'homicides. Après des décennies de violence, de peur et d'extorsion, les citoyens peuvent circuler librement dans les anciennes « zones rouges » contrôlées par les gangs, se détendre dans les parcs et sortir le soir. Le Salvador se présente désormais comme le « pays du surf, des volcans et du café », accueille des événements internationaux tels que le concours Miss Univers et attire les touristes et les amateurs de crypto-monnaies dans des enclaves côtières telles que « Bitcoin Beach ». Cette transformation a permis à Bukele de se faire réélire en début d'année ; son taux d'approbation dépasse aujourd'hui les 90 % selon le dernier sondage Gallup du CID. Sa photo orne des porte-clés, des tasses et des T-shirts dans les stands de souvenirs ; des portraits bien visibles de lui et de sa femme accueillent les visiteurs à l'aéroport. Au moment où nous parlons, des bannières bleu et or ornent les rues de la capitale, vestiges de sa seconde investiture, trois semaines plus tôt.

Les groupes de défense des droits de l'homme ont accusé le gouvernement de Bukele d'abus, notamment de détentions arbitraires, de disparitions forcées et de torture. Des avocats salvadoriens ont déclaré à TIME qu'ils avaient documenté des milliers de cas de personnes innocentes qui ont été prises dans l'engrenage sans aucun recours légal. Bukele semble les considérer comme des dommages collatéraux dans une guerre plus vaste, le coût de la garantie de la sécurité des 6 millions d'habitants du pays. « Il me met au défi d'aller n'importe où. « Demandez aux gens. Il sera incroyablement rare de trouver une opinion négative au sein de la population ». Il n'apprécie pas que les critiques étrangers mettent l'accent sur la préservation des fragiles institutions démocratiques du Salvador - un système corrompu qui, de l'avis de beaucoup, n'a fait que permettre aux gangs de prospérer. « Dans la vie, tout a un coût, dit Bukele, et le coût d'être qualifié d'autoritaire est trop faible pour que cela me dérange beaucoup.

Pour les admirateurs de Bukele, le Salvador est devenu une vitrine de la réussite de l'autoritarisme populiste. Son second mandat sera un test de ce qu'il advient d'un État lorsque son jeune leader charismatique dispose d'un mandat écrasant pour démanteler ses institutions démocratiques à la recherche de la sécurité. Les résultats auront des implications considérables non seulement pour le Salvador, mais aussi pour la région, où les dirigeants politiques sont impatients de reproduire ce que beaucoup appellent el milagro Bukele - le miracle Bukele.

La question de savoir si ce miracle peut durer est différente. Si la plupart des Salvadoriens se disent satisfaits de l'état de la démocratie dans leur pays, 61 % d'entre eux déclarent craindre des conséquences négatives s'ils expriment publiquement leurs opinions sur les problèmes de la démocratie, selon une enquête réalisée par la société chilienne Latinobarometro. Ses partisans saluent Bukele comme un visionnaire, mais ses détracteurs le qualifient de caudillo millénaire : un homme fort, adepte des médias sociaux, reconditionné pour l'ère TikTok. Certains de ses proches disent qu'il s'inquiète de perdre des soutiens alors que les préoccupations des Salvadoriens se déplacent de la sécurité vers l'économie. Le Salvador reste l'un des pays les plus pauvres de l'hémisphère occidental et M. Bukele a fait une série de paris qui n'ont pas été bien accueillis par de nombreux investisseurs et créanciers étrangers, notamment en adoptant le bitcoin comme monnaie légale et en investissant une partie des réserves du pays dans la crypto-monnaie.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

Sous la direction de Xi Jinping, la Chine a investi 500 millions de dollars dans des projets d'infrastructure au Salvador, dont une immense bibliothèque futuriste qui arbore désormais le drapeau chinois devant le palais national et la cathédrale principale du pays.

La ministre argentine de la sécurité, Patricia Bullrich, a récemment passé quatre jours dans le pays pour découvrir le « modèle Bukele » et signer un accord de coopération. Citant l'exemple du Bukele, le Honduras a annoncé son intention de construire une mégaprison d'urgence pour 20 000 personnes, et le président équatorien Daniel Noboa a déclaré un état sans précédent de « conflit armé interne » pour réprimer les gangs criminels.

Mais le succès à long terme du « modèle Bukele » est loin d'être assuré. Les gains de sécurité ne garantiront pas une stabilité à long terme sans un plan visant à empêcher la prochaine génération de retomber dans le cycle de la violence, selon les fonctionnaires et les analystes salvadoriens. Les arrestations massives ont laissé plus de 40 000 enfants sans un ou deux parents. Alors que les budgets de l'armée et de la police ont explosé, le financement des programmes d'aide aux victimes représente moins de 1 % du budget de la sécurité, déclare David Morales, directeur juridique de Cristosal, un groupe salvadorien de défense des droits de l'homme. L'état d'exception, qui a été renouvelé 29 fois, « est maintenant devenu permanent, et les victimes ont été totalement abandonnées », dit-il. « Une autocratie s'est installée au Salvador, avec un coût humain considérable. Les représentants de Bukele disent qu'ils cherchent à rendre les politiques actuelles « irréversibles » par le biais d'une série de réformes juridiques. Ensuite, Bukele dit à TIME qu'il espère lever l'état d'exception et « revenir à des processus constitutionnels normaux et maintenir la paix que nous avons obtenue ».

La sécurité a également eu un coût financier élevé pour le Salvador. Sous le règne de Bukele, la dette publique a explosé pour atteindre plus de 30 milliards de dollars, soit 84 % du produit intérieur brut du pays. L'économie reste anémique. « Bukele a construit un château de cartes, car il s'agit d'une politique de sécurité incroyablement coûteuse », déclare Christine Wade, spécialiste du Salvador au Washington College, dans le Maryland. « Elle n'est pas financièrement viable et son avenir dépendra de sa capacité à résoudre ce problème ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...