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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C'est assez nébuleux la définition de VLEO ... niveau altitude !!! Pour eux c'est plutôt 90 ou plutôt 350km ?

Parce que visiblement leur engin semble plus dédié à voler vraiment très très bas. Des satellite classique on orbité par exemple à 170km il y a déjà longtemps sans autres souci majeur que la consommation de carburant pour maintenir le couple vitesse/altitude et éviter la désorbitation trop précoce.

Visiblement ici l'ambition est plus proche des 100km ...

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Les organismes de sécurité nationale s'intéressent de plus en plus aux opportunités et aux défis du VLEO. Les satellites en VLEO promettent des images terrestres haute résolution et des communications à faible latence. Cependant, rester en orbite VLEO nécessite des allumages fréquents des propulseurs embarqués pour contrer la traînée atmosphérique...."

Sauf qu'en contrepartie le "champ de vision" est ridiculement petit ce qui impose des constellations vraiment très importante pour obtenir une couverture correcte.

---

Pour la propulsion électrique c'est assez simple. L'énergie est solaire->électrique. La masse c'est l’air présent en "quantité" ... qu'il suffit de dynamiser électriquement pour obtenir une poussée.

https://cordis.europa.eu/article/id/451370-new-orbits-are-on-the-horizon-with-air-breathing-engines/fr

Le probleme de l’oxygène atomique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allotropie_de_l'oxygène#Oxygène_atomique

Pour la VLEO, Wiki dit:

"...L'orbite terrestre très basse ( TBT) correspond à une plage d'altitudes orbitales inférieures à 400 km (250 miles). Son importance commerciale est croissante dans divers scénarios et pour de multiples applications, tant pour les opérations satellitaires privées que gouvernementales . Parmi les applications figurent l'observation de la Terre , le radar, l'infrarouge, la météorologie, les télécommunications et l'accès à Internet en milieu rural, entre autres...."

Apparemment la majorité des satellites sont au dessus des 400km hormis certains qui font des passages à très basse orbite avec des trajectoires elliptiques comme les satellites espions optique notamment (parfois moins de 100km). Mais la densité atmosphérique est trop impactant en dessous pour maintenir de façon durable pour un satellite classique. D'où le recours à des appareils adaptés ayant mois de trainée et une propulsion economique utiliser de façon régulière pour utiliser de façon rentable cette orbite.

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Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Pour remplacer totalement les avions de reconnaissance pour surveiller des sites précis avec des satellites ''consommables'' ?

Effectivement c'est une solution possible. Compact, léger et fabriqué en série avec une architecture plus optimisé au frottement raréfié à cette altitude

Ou alors la mise en oeuvre de mini-navette réutilisable propulsée du genre du X37 des US avec une soute a l'agencement flexible et disposant d'un aéro travaillé. Dassault avait proposé le Space rider me semble t'il qui pourrait être adapté à cette fonction.

Lors de son dernier vol, le X37 était justement placé sur une orbite elliptique descendant en VLEO. C'est possiblement dans ce cadre là. Avec des optiques performantes, la résolution doit être exceptionnelle à cette altitude.

Les Keyhole de la NRO sont postés plus haut en altitude me semble t'il vue leur dimension qui équivaut à celle de Hubble (~20T et le gabarit d'un autobus...). Leur trainée serait énorme en VLEO et ne pourrait compenser avec leur propulsion. De plus leur coût unitaire sont très élevés.

Modifié par Ronfly
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