Coriace Posté(e) le 19 octobre 2007 Share Posté(e) le 19 octobre 2007 Le Sherpa est particulierement laid en bleu je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 19 octobre 2007 Share Posté(e) le 19 octobre 2007 Je ne pensais pas que le Sherpa 3A était aussi grand, je pensais qu'il avait des dimensions semblables à un humvee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 octobre 2007 Share Posté(e) le 20 octobre 2007 Je ne pensais pas que le Sherpa 3A était aussi grand, je pensais qu'il avait des dimensions semblables à un humvee. 1° se méfier de certains effets liés à l'angle de prise de vue 2° cette version est semble-t-il en effet rallongée, le porte à faux arrière est clairement plus long que sur celui visible sur le site de RTD Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 17 juin 2008 Share Posté(e) le 17 juin 2008 Le Sherpa 3A de RTD devrait équiper la gendarmerie. Source : http://www.ttu.fr/francais/Articles/rtdgendarmerie.html Renault Trucks Défense a le vent en poupe. La DGA devrait bientôt lui notifier le marché VBG pour fournir à la Gendarmerie son nouveau véhicule blindé, en remplacement de la flotte de VXB vieillissant (dérivé du VAB). Ce marché, qui porte sur plus de 90 véhicules reste donc dans les mains de RTD, dont le montant est estimé à 60 millions d’euros. La décision de la DGA devrait mettre un point final au “feuilleton” de cet appel d’offre qui dure depuis plus d’un an. A moins que Panhard ne décide de faire appel. Il y a un an, la DGA avait choisi le véhicule AVXL de Panhard Général Défense comme successeur des VXB. Mais l’appel d’offre avait été annulé pour non respect du code des marchés publics, suite à un recours de RTD contre la DGA. La Gendarmerie avait alors trouvé l’offre de Panhard innovante, notamment en capacité de franchissement, grâce à sa chenille ventrale. Depuis, RTD a modifié son offre. Alors qu’il avait initialement proposé comme véhicule une solution basé sur le VAB, baptisé VBMO (Maintien de l’ordre), RTD a gagné le second appel d’offre en proposant un véhicule Sherpa (3A grand volume), équipé... d’une chenille ventrale! Dans cet appel d’offre, RTD aurait été le moins disant, avec une solution de près de 20 % moins chère que celle de Panhard. Il ne s’agit pas de la première commande pour la nouvelle gamme Sherpa de Renault. La NAMSA (agence de l’OTAN) en a commandé plusieurs dizaines, qui sont actuellement en production et seront bientôt livrés. Avec ce marché, RTD conforte sa place dans l’industrie terrestre. Outre un début prometteur de sa gamme Sherpa, la filiale de Volvo vient de signer un partenariat avec l’armée de terre (DCMAT) sur le maintien en condition opérationnelle du VAB (plus de 3 000 véhicules) et du parc de camions Renault (VTL, TRM...), en s’établissant à Fourchambault (transfert d’activité de la DCMAT à RTD). L’industriel serait de même bien placé dans l’appel d’offre PPT (Porteur Polyvalent Terrestre), qui vise au remplacement des camions logistiques de l’armée de terre. MAN, pourtant bien placé, a, en effet, choisi de jeter l’éponge en retirant son offre. Très présent dans le segment logistique, Renault s’attaque au segment véhicule de combat, avec la présentation durant Eurosatory d’un nouveau véhicule d’infanterie blindé multirôle baptisé AMC (en version 6X6 ou 8X8). Un créneau sur lequel RTD n’était jusqu’à aujourd’hui pas présent (sur le VBCI, RTD n’assure que la partie mobilité). La décision de la DGA d’attribuer le marché Gendarmerie à RTD semble augurer un changement de perception des autorités étatiques envers la filiale de Volvo. Une nouvelle approche qui devrait appuyer les ambitions de RTD sur le secteur “défense terrestre”. Tout porte à le croire. Alors que le Président Sarkozy jugeait dans son discours du 17 juin le regroupement des industriels de défense comme un axe prioritaire, RTD pourrait devenir un acteur clef de la consolidation sur le segment terrestre (voir l’article “L’offensive de RTD sur Nexter”). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 Le nouveau vainqueur de face A l'intérieur. Le perdant qui avait gagné lors du premier appel d'offre. Vue sans la chenille centrale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 Sherpa 3A + A5 AVXL ? Si mes souvenirs sont bons, le bébé de Panhard avait aussi été sélectionné pour un autre remplacement. ça fait 2 parcs alors qu'un seul aurait pu être créé, l'A5 pesant 6t, le Sherpa 10 : un vehicule unique de 8t environ aurait réglé l'affaire sans obliger la gendarmerie a avoir 2 parcs distincts.Autre chose, ça sert à quoi que la gendarmerie ait tant de vehicules blindés, alors que l'armée doit se contenter de vehicules plus anciens (VAB) et plus légers (PVP A4 plutôt que A5 AVXL) par soucis d'économie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 19 juin 2008 Share Posté(e) le 19 juin 2008 vue sur TTU http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html Le Sherpa 3A. Pour les gendarmes, le véhicule sera muni d'une chenille ventrale, à l'instar du candidat malheureux, l'AVXL.PLUS BASvéhicule une solution basé sur le VAB, baptisé VBMO (Maintien de l’ordre), RTD a gagné le second appel d’offre en proposant un véhicule Sherpa (3A grand volume), équipé... d’une chenille ventrale! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 juin 2008 Share Posté(e) le 22 juin 2008 Véhicule tactique léger aérotransportable conçu pour les unités de projection et d’intervention, le Sherpa 3 est un 4 x 4 de 9,4 tonnes à vide (charge utile : 4 tonnes) produit par Renault Trucks Défense (France). Il est équipé d’un moteur Euro IV 4 cylindres qui développe 215 ch à 2 300 tours/mn et offre un couple élevé supérieur à 800 Newton/m. Relié à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports avant et à une boîte de transfert, il permet une vitesse sur route de 120 km/h et une autonomie de 800 km à 70 km/h. Le Sherpa 3 est un vrai porteur tout-terrain qui se moque des dévers à 40 %, grimpe sans sourciller les pentes de 60 % et franchit, sans préparation, des gués de 1 100 mm. Il se décline en de nombreuses versions. Parmi celles-ci, la cabine 2 places apte à recevoir un plateau de 10 pieds, mais aussi le Sherpa 3A “Grand Volume”, blindé niveau 2, pour le transport de 10 personnes ou de systèmes dans un volume intérieur disponible de 10 m3. Pour les unités de combat de l’avant, le Sherpa 3A HI (Haute Intensité) est, quant à lui, équipé d’une caisse blindée 4/5 places protégée contre les mines, les éclats balistiques et les IED. Il offre une charge utile de 1,5 tonne. Il existe également le Sherpa 3 “Forces spéciales”, blindé, cinq places, avec une zone d’emport et une charge utile de 3 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 22 juin 2008 Share Posté(e) le 22 juin 2008 Le nouveau vainqueur de face J'aime bien la disproporsion entre la structure mécanique du tourelleau, son ANF1 et le viseur CM3 de Sagem. Il aurai fallu des renforts de toit pour le monter que ce ne serait pas étonnant. Encore une fois, les organismes étatiques ont fait un choix très discutable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin 2008 Share Posté(e) le 22 juin 2008 J'aime bien la disproporsion entre la structure mécanique du tourelleau, son ANF1 et le viseur CM3 de Sagem. Il aurai fallu des renforts de toit pour le monter que ce ne serait pas étonnant. Encore une fois, les organismes étatiques ont fait un choix très discutable. La gendarmerie l'aura peut etre sans le tourelleau nan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Acmat y propose le sien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Acmat y propose le sien. Comment font ils pour faire aussi ridicule ... on dirait un véhicule de SF des année 50. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Comment font ils pour faire aussi ridicule ... on dirait un véhicule de SF des année 50. Il n'y a pas que la gendarmerie française dans le Monde, tu as oublié que Acmat a vendu dans beaucoup de pays africain et la plupart n'était pas aussi riche qu'une monarchie pétrolière du Golfe, il ne faut pas toujours faire dans l'hypersophistiqué, sinon tout comme à l'époque de l'appel d'offre du PVP, Panhard qui avait le projet le plus abouti et complet, (donc plus onéreux) a perdu au profit d'Auverland moins cher. Il est préférable d'avoir une gamme élargie et diverse. Il est vrai que les véhicules de Panhard sont suberbes esthétiquement. Et que le dernier véhicule vendu au Maroc par Acmat n'est pas des plus beau. De toute façon, ce n'est ni Acmat ni Panhard qui viennent de remporter le deal, puis Renault Trucks Defense a placé son Sherpa. Donc longue vie au Sherpa et à sa gamme, et que RTD puisse en vendre un peu partout dans le monde d'armement terrestre A titre personnel, j'aurais aussi pris du PVPXL http://www.panhard.fr/francais/docnews/CommuniquedepressePanhard-LafamillePVPsagrandit.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Le véhicule de RTD est très moche, on dirait une sorte de hummer bas de gamme (et de caisse) fabriqué par des singapouriens. C'est visible que le tourelleau (inutile pour la gendarmerie) est du bricolage, on dirait qu'il a été posé dessus avec des barres de renforts (le toit n'est pas solide ?)Pour un véhicule de Gendarmerie le véhicule d'ACMAT est largement suffisant, pourquoi chercher du plus lourd et plus cher alors qu'on manque de tout dans l'AdT ?Au pire on aurait pu choisir Panhard pour une gamme homogène avec le VBL... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 septembre 2008 Share Posté(e) le 6 septembre 2008 Le véhicule de RTD est très moche, on dirait une sorte de hummer bas de gamme (et de caisse) fabriqué par des singapouriens. C'est visible que le tourelleau (inutile pour la gendarmerie) est du bricolage, on dirait qu'il a été posé dessus avec des barres de renforts (le toit n'est pas solide ?) Pour un véhicule de Gendarmerie le véhicule d'ACMAT est largement suffisant, pourquoi chercher du plus lourd et plus cher alors qu'on manque de tout dans l'AdT ? Au pire on aurait pu choisir Panhard pour une gamme homogène avec le VBL... Il avait gagné dans un premier temps Puis une embrouille juridique. Moche ou pas moche, les résultats contestés de l'appel d'offre a été ubuesque, c'est RTD avec son Sherpa qui a gagné Enfin, Pour l'export. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 septembre 2008 Share Posté(e) le 13 septembre 2008 La gendarmerie l'aura peut etre sans le tourelleau nan? Cela n'a rien avoir avec la GN mais pour l'instant, les commandes en urgence des tourelleau 12.7 vont pour le PVP en partance en Afghanistan. Par contre, la Gendarmerie qui avait alors trouvé l’offre de Panhard innovante, notamment en capacité de franchissement, grâce à sa chenille ventrale. Depuis, RTD a modifié son offre. Alors qu’il avait initialement proposé comme véhicule une solution fondée sur le VAB, baptisé VBMO (maintien de l’ordre), RTD a gagné le second appel d’offres en proposant un véhicule Sherpa (3A grand volume), équipé... d’une chenille ventrale Où sont passés nos experts et photographes, Jean-François B, Thierry C et Alain d'ArmyRecognition, ou Clairon pour nous sortir la photo scoop du roue/chenillé ventral RTD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 13 septembre 2008 Share Posté(e) le 13 septembre 2008 Je me demande toujours à quoi cela peut servir pour un véhicule de gendarmerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 13 septembre 2008 Share Posté(e) le 13 septembre 2008 Je me demande toujours à quoi cela peut servir pour un véhicule de gendarmerie Opération extérieure de gendarmerie ou intervention avec risque de feu de terroristes/bandits/forcenés. (risques AK, RPG, ...) Il y a aussi une problématique du type émeutes. (risque cocktail Molotov) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 13 septembre 2008 Share Posté(e) le 13 septembre 2008 Je parlais de la chenille ;)A quoi sert d'avoir une grande capacité de franchissement pour un véhicule blindé de la gendarmerie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batou Posté(e) le 4 octobre 2008 Share Posté(e) le 4 octobre 2008 Je parlais de la chenille ;) A quoi sert d'avoir une grande capacité de franchissement pour un véhicule blindé de la gendarmerie ? Parce que certains VBRG se sont retrouvés bloqués à grand renfort de tonneaux puis ont commencé à être démontés à la clé à molette dans certains territoires outre mer par exemple. La chenille centrale servira à éviter ce genre de désagréments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 octobre 2008 Share Posté(e) le 4 octobre 2008 Parce que certains VBRG se sont retrouvés bloqués à grand renfort de tonneaux puis ont commencé à être démontés à la clé à molette dans certains territoires outre mer par exemple. Malin comme truc, le coup des tonneaux... J'imagien que cela devait être assez désagreable pour les gars qui étaient à l'intérieur.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batou Posté(e) le 4 octobre 2008 Share Posté(e) le 4 octobre 2008 Malin comme truc, le coup des tonneaux... J'imagien que cela devait être assez désagreable pour les gars qui étaient à l'intérieur.. En effet, surtout qu'ils mettaient le feu dessous de temps à autre. En calédo par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 4 octobre 2008 Share Posté(e) le 4 octobre 2008 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 6 octobre 2008 Share Posté(e) le 6 octobre 2008 bah voilà une bonne réponse =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 20 octobre 2008 Share Posté(e) le 20 octobre 2008 Le tout nouveau véhicule de l'armée de terre aura connu son premier déploiement opérationnel grâce aux... gendarmes ! L'armée de terre a en effet décidé de prêter huit PVP non armés aux gendarmes de la mission de surveillance européenne en Géorgie, alors qu’il n’y a pas encore de mise en service opérationnel (MSO) du PVP au sein de l’armée de terre. La MSO est attendue avant la fin de l'année, probablement courant novembre. La Géorgie est donc le baptême du feu pour le PVP, bientôt “combat proven”. Ces huit PVP officient au profit de l'European Union Monitoring Mission de Géorgie (EUMM Georgia). Déjà immatriculés au nom de l’armée de terre, puis peints en bleu Gendarmerie, les véhicules ont été expédiés ce mois-ci en Géorgie avec des plaques d’immatriculation ne comportant pas la fameuse "grenade" des gendarmes. Ce type de "prêt" de véhicule de l'armée de terre à la Gendarmerie n'est pas le premier de ce genre (P4 blindés, VBL dans les Balkans...). A noter, par ailleurs, que le soutien du véhicule est réalisé par des garages locaux.le reste de l'article : http://www.ttu.fr/francais/Articles/pvpgeorgie.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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