Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Coronavirus - Covid 19


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

 

Le mot clé - qui n'apparaissait pas dans la citation originelle de @Nicks - c'est "inutilement". Et le fond du discours relève de la priorisation : on gère une crise, la situation est sous-optimale, il faut faire au moins mal.

  • certes, si tout le monde pouvait porter correctement un masque tout le temps ce serait mieux. Mais c'est illusoire.
  • donc le civisme consiste à concentrer les masques là où ils sont véritablement utiles :
    • pour ceux qui protègent leur porteur : sur les soignants, puis sur les infirmiers/policiers, puis sur les caissières si on en a assez
    • pour ceux qui protègent les tiers : ceux qui croisent du monde, malades probables ou avérés d'abord lorsqu'ils reçoivent des soins, puis ceux de la liste du dessus s'ils ne peuvent percevoir de FFP2, et ainsi de suite par priorité décroissante.

 

Il y a 10 heures, Hypsen a dit :

Je m'interroge...que vont faire les gouvernements si ce virus se révèle être endémique ? C'est-à-dire dans le cas où on n'atteindrait jamais "l'immunité de masse", comme certains rhumes qui reviennent chaque hiver.

Je ne sais pas si ta définition "d'immunité de masse" est correcte. Ce qui suffit, vu des pouvoirs publics, c'est que les cas aigus soient suffisamment peu nombreux pour ne pas constituer une crise sanitaire qui engorge les services de soin : on ne cherche pas l'absence de cas, on a juste besoin qu'il n'y en ai pas de trop parce que suffisamment de monde est "vacciné".

Il y a 10 heures, Hypsen a dit :

Par ailleurs, sur quels critères le gouvernement va décider de mettre fin au confinement ?
Je posais d'ailleurs la question il y a quelques jours en faisant un parallèle avec l'état d'urgence après les attentats qui avait duré longtemps pour des raisons politiques.

S'il y met fin rapidement, ce sera considéré comme de l’inconscience et de l'irresponsabilité.

S'il le fait durer ne serait-ce que deux semaines de trop, l'impact économique sera très sévère.

Progressivement, doucement, en essayant de passer sous le radar ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de Libé sur le profil des victimes française du covid-19, on retrouve notamment les première études du IHU de Marseille. Il en ressort en gros qu'une large majorité des décès du au virus sont des personnes agées de plus de 75 ans, mais qu'un tiers des patients en réanimation sont des personne de moins 65 ans.

L'étude de l'IHU de Marseille indique par un dépistage beaucoup plus large que le nombre de positif au test est faible du coté des jeunes enfant (tranche de moins de 15 ans), par contre celle monte à partir de 15 ans.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/19/quel-est-l-age-des-victimes-du-covid-19-en-france_1782296

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skw a dit :

C'est pourtant un très beau témoignage de notre époque  :laugh:

Oui c'est pas faux, ça aura au moins le mérite de pouvoir être ressorti, mais quel image alors que tant d'autres respectent les règles. 

On a déjà du mal avec leur vision du monde hors sol d'habitude , mais là c'est pénible ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé mes parents dans le village natal de ma mère. Ils ont plus de soixante balais et sont en surpoids, ils passent leur temps en confinement, pendant que moi, je reste sur Lyon pour continuer le télétravail. La tante, diabétique et dans la police, a eu un collègue contaminé, elle s'est isolée en Bretagne, chez sa fille, et où son fils officie comme gendarme.

Les jeunes restent, les vieux sont protégés.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

Qui dit ça ?

pour etre exact: les masques sont plus utile aux malades et aux soignants. donc doivent etre reservés à eux en priorité.

Dans une situation ideale ou on disposerai d'autant de masque que necessaire, les sujets sains pourraient en porter aussi lorsqu'ils interagissent avec d'autres...mais le benefice est moindre que dans les deux premiers cas cités

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sur le journal de la la RTBF : https://www.rtbf.be/info/societe/detail_des-donnees-contre-le-corona-votre-telephone-peut-lutter-contre-le-virus?id=10463580

Des « données contre le Corona » : votre téléphone peut lutter contre le virus

C’était dans l’air depuis le début de la semaine dernière, c’est aujourd’hui officiel : les opérateurs mobiles Proximus, Orange, Base mettront leurs données en commun, avec celles du SPF Santé publique dans le but de combattre le coronavirus en Belgique.

Les autorités politiques compétentes (Maggie De Block, ministre et de la Santé et Philippe De Backer, ministre de l’Agenda numérique et de la Protection de la Vie privée) ont officiellement mis en place la "Data Against Corona Taskforce". Outre les opérateurs et les scientifiques du SPF Santé, ce groupe de travail accueille plus experts "tech", dont deux spécialistes des data : Sébastien Deletaille, patron de la start-up axée santé Rosa et Frédéric Pivetta, Managing Partner de Dalberg Data Insights.

Pourquoi faire ?

Que va faire cette "task force" ? A l’aide des données émises par les téléphones portables, il peut être possible, selon les experts, de cartographier la localisation et la dispersion de la maladie, de créer des applications à même de mesure l’impact des mesures prises par le politique, de lancer des campagnes d’information dans des zones ciblées, voire à haut risque, etc.

Dans un contexte où la Belgique est en confinement, l’utilité de ces données mobiles est primordiale lorsqu’il s’agira de baisser d’un cran les mesures drastiques en cours : "Dans la 'descente' des mesures, la question se posera de savoir dans quel ordre on va 'déconfiner' les gens, dans quel ordre on va essayer d''éradiquer' la maladie. Toutes ces analyses sont de mobilité sont importantes pour gérer l’après-confinement."

Quid de la vie privée ?

C’est évidemment la question qu’on peut légitimement se poser. Frédéric Pivetta est très clair : "On ne suit personne, les données sont anonymisées, toutes ces données agrégées, personne n’est suivi à un niveau individuel. On ne viole en aucun cas la vie privée."

Pour cet expert, "on pense qu’il y a moyen de faire plus, sans violer la vie privée, en continuant à agréger la vie privée, en utilisant des moyennes, plutôt qu’en regardant des individus."

Au final, Frédéric Pivetta souhaite une chose simple : "utiliser ce qu’on a pu acquérir comme expérience dans les pays émergents, pour la Belgique".

Israël : la géolocalisation pour contrôler les citoyens

https://www.rtbf.be/auvio/detail_israel-la-geolocalisation-pour-controler-les-citoyens?id=2615120

Modifié par Mani
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Oui, on prend du recul. Et si tu n'es pas dans une population à risque, tu endures parce que c'est comme ça qu'on évitera d'avoir des dizaines ou des centaines de milliers de morts en plus. Pauvres petits choux, on va pleurer parce qu'ils sont coincés dans leur studio avec internet et d'où ils peuvent sortir pour faire un footing autour du pâté de maisons ou pour acheter à manger.

Si seulement ils avaient connus une bonne guerre ces connards de jeunes, ça pourrait les endurcir un peu ! Avec une bonne orange à Noël 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Si seulement ils avaient connus une bonne guerre ces connards de jeunes, ça pourrait les endurcir un peu ! Avec une bonne orange à Noël 

Ben justement, ils sont en train d'en connaitre une maintenant, avec le nombre de morts qui va avec. Une fois de plus, je suis globalement satisfait de ma génération (31 ans ici) et des plus jeunes, qui dans la très grande majorité font leur devoir. Mais je n'excuse pas les chieurs qui se tirent sans raison sanitaire et qui ont de bonnes chances d'être asymptomatiques, donc amenant la maladie ailleurs pour leur confort. L'égoïsme, ça va un instant, mais quand ça tue des milliers de personnes en plus, c'est moins drôle.

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

Pourquoi dites-vous ça ? Si la promiscuité et le plus grand danger collectif, cela me semble plutôt sensé

Parce que quitter une zone de forte circulation pour aller vers une zone de moindre circulation, c'est peut etre emporter l'epidemie et participer à son deploiement, souvent particulierement dans des zones isolées sans reseau de soin developpé.

Exemple de l'ile de ré, ou de noirmoutiers, envahi de parisien comme a l'été, dont surement certains porteur du corona virus. et les reseaux de soins locaux...sont faibles. et les reseaux d'approvisionnements aussi, parce qu'on est pas l'été.

Les mecs sont comme un nuage de sauterelles, vident les superettes, et en plus importent l'infection, sans comprendre qu'on est pas vraiment heureux de les voir sur place...

C'etait une des choses qu'avait dit macron dans son premier message (ou le second je sais plus) l'important n'est pas de fermer les frontieres geographiques, mais de bloquer la circulation entre les zones ou le virus se trouve et les autres.

Si il y a des regions de france epargnées, eh bien surtout il ne faut pas y aller!!

Modifié par Ben
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rufus Shinra a dit :

Oui, on prend du recul. Et si tu n'es pas dans une population à risque, tu endures parce que c'est comme ça qu'on évitera d'avoir des dizaines ou des centaines de milliers de morts en plus. Pauvres petits choux, on va pleurer parce qu'ils sont coincés dans leur studio avec internet et d'où ils peuvent sortir pour faire un footing autour du pâté de maisons ou pour acheter à manger. Heureusement qu'une majorité des jeunes ne sont pas comme ça, mais cette minorité qui décide que les règles, c'est bon pour les autres, elle mérite des baffes.

+1000000000

il y a 16 minutes, Rufus Shinra a dit :

Signé : un canard agacé qui dort sur le canapé dans l'appartement pour une personne d'un pote qui l'héberge depuis quelques semaines dans ce qui était initialement une solution "temporaire" le temps de trouver un logement près de son nouveau job. Ma chambre, c'est un canapé dépliable dans la pièce principale d'un appart' pas bien grand, avec un gars qui n'avait vraiment pas prévu de me garder plus de trois semaines, et qui, comme moi, endure parce que c'est son devoir.

Vous trouvez matière à vous occuper au moins?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fanch a dit :

Bah désolé je réfléchis peut être à l'envers ; mais je pense que lorsque que l'on sait depuis plusieurs semaines que l'on est contagieux pendant la période d'incubation et que le nombre de porteur sain ou à faible symptôme est important, se barrer dans des coins non encore touchés sous prétexte que l'on va bien c'est égoïste ou con. Mais c'est vrai que ça n'est pas interdit

Tu sais, le virus ne te suit pas en volant autour de toi et en se déposant partout hein, ça fonctionne pas comme ça ...

Tu croises personnes -> tu n'apportes rien du tout 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ben a dit :

Parce que quitter une zone de forte circulation pour aller vers une zone de moindre circulation, c'est peut etre emporter l'epidemie et participer à son deploiement, souvent particulierement dans des zones isolées sans reseau de soin developpé.

Exemple de l'ile de ré, ou de noirmoutiers, envahi de parisien comme a l'été, dont surement certains porteur du corona virus. et les reseaux de soins locaux...sont faibles. et les reseaux d'approvisionnements aussi, parce qu'on est pas l'été.

Les mecs sont comme un nuage de sauterelles, vident les superettes, et en plus importent l'infection, sans comprendre qu'on est pas vraiment heureux de les voir sur place...

Tu as raison dans certaines régions de France les réseaux de soins locaux sont faibles. Mes parents âgés ont une maison dans le Var dans une petite ville qui n'a pas de clinique ou hôpital. Mais ils savent pertinemment que s'ils ont un problème de santé, ils doivent se taper pas tout proche Nice, Toulon et Cannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...