Akhilleus Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Il y a 13 heures, TarpTent a dit : Se couvre, peut-être, mais en tout état de cause, elle fait juste son boulot, à la base. Comme elle ne peut décemment pas interdire un médicament dont les effets long terme ne sont pas connus, et que dans le contexte actuel elle a dû accepter des procédures accélérées pour des vaccins d’un nouveau genre en prime, il est normal qu’elle émette des réserves de ce type sans que l’on tombe nécessairement dans le cynisme quant à cette position. Dire ce que l’on valide et ce qui est à surveiller avec les points de vigilance nécessaire, ça me parait le minimum de n’importe quel agrément donné, quel que soit le sujet d’ailleurs. Nous sommes d'accord sur le fait qu'elle joue son role. Ca m'ennuie un peu plus qu'elle le fasse en indiquant données manquantes. A minima on devrait avoir les effets sur modèles animaux qui sont certes loin d'etre parfaits mais servent d'indicateurs de base. Mais c'est vrai que tous les effets a long terme prennent par definition du temps a determiner et ici c'est le facteur temps qu'on a écrasé Il y a 2 heures, christophe 38 a dit : ça je suis bien d'accord ; la vaccination contre la grippe n'imunise pas contre la maladie de l an prochain... ni meme de l'année en cours, puisque le vaccin est developpé depuis une souche du virus de l'an dernier... et, biais de confirmation, je vois beaucoup de ceux qui sont vaccinés qui chopent la grippe.... de là à penser que le vaccin anti grippe est une porte d'entrée pour la pécole, il y a un pas que je franchis (mais, ça ne concerne que moi) Pour la grippe c'est plus compliqué que ca On te vaccine en general avec un vaccin multivalent (plusieurs souches) dont celle de l'année derniere de l'autre hemisphere donc celle qui est censée circuler de facon majoritaire chez nous cette année Le truc c'est que plusieurs variants circulent en fait et comme tu n'es vacciné que contre les 3 ou 4 majeurs, ben oui le vaccin ne fonctionne qu'a 60% en protection absolue. Par contre on sait qu'il reduit l'intensité des episodes cliniques 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Fatac : merci de me tenir au courant si tu as des infos lundi soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Tiens à propos du Covid Il y a eu une alerte informatique au Ministere des armées concernant un nombre important de site internet malveillant sur tout ce qui concerne coronavirus, covid 19, etc.. Cette histoire aurait commencé juste aprés le debut du 1er confinement. Du sytle vous cliquez sur une carte avec pleins de points rouges qui vous montre la progression du virus sur une zone. Ce style de carte génere des Malwares qui penetre votre PC en importants des virus. Plusieurs cybers attaquent sont partie de faux sites d'information Corona virus, notament à la Mutuelle du Man ou des employées on cliquez sur un site Covid 19 dans le monde et ils se sont fait bouffer l'ensemble de leur reseau en France. Et la boite informatique en charge de leur protection a du faire appel au gouvernement pour stopper la progression de cette cyber atttaque via le ministere des armées . Voila alors faite gaffes avec google covid 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Un virus informatique qui profite du virus covid pour pénétrer votre ordi...double infection. Comme si on avait besoin d une 2 è saloperie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Pour une fois, une assez bonne synthèse (je trouve) des différents mécanismes de vaccination existants. À rapprocher ensuite des recherches en cours pour le Covid, mais ça permet déjà d’y voir un peu plus clair entre les différentes techniques. Le Monde - Comment fonctionnent les vaccins en préparation contre le Covid-19 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/12/04/comment-fonctionnent-les-futurs-vaccins-contre-le-covid-19_6062151_4355770.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Ma chère et tendre me faisait remarquer que nous avons acheté (réservé) 200 millions de doses de vaccin (double vaccination donc de quoi traiter 100 000 000 de personnes) pour 67 millions de personnes dont au moins la moitié ne veut pas se faire vacciner ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 il y a 3 minutes, pascal a dit : Ma chère et tendre me faisait remarquer que nous avons acheté (réservé) 200 millions de doses de vaccin (double vaccination donc de quoi traiter 100 000 000 de personnes) pour 67 millions de personnes dont au moins la moitié ne veut pas se faire vacciner ... https://www.20minutes.fr/sante/2924711-20201205-coronavirus-pourquoi-france-achete-precisement-200-millions-doses-vaccin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 il y a 2 minutes, TarpTent a dit : https://www.20minutes.fr/sante/2924711-20201205-coronavirus-pourquoi-france-achete-precisement-200-millions-doses-vaccin C'est exactement ça ne pas se retrouver accusé d'avoir été trop chiche et risquer une pénurie appréhender les défis logistiques notamment pour les produits nécessitant du -80° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 5 décembre 2020 Share Posté(e) le 5 décembre 2020 Il y a mieux : le Canada a réservé de quoi vacciner 4 fois sa population source : https://www.bloomberg.co.jp/news/articles/2020-12-04/QKSPZVDWRGG001 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 https://www.osw.waw.pl/en/publikacje/analyses/2020-11-26/russian-vaccines-a-production-bottleneck (26 novembre 2020) Malgré la campagne de propagande très médiatisée qui a accompagné l'enregistrement en Russie du vaccin contre le coronavirus Spoutnik V, le processus de test se prolonge de plus en plus et les prévisions initiales de production à grande échelle se sont révélées irréalistes. L'État s'est heurté à de nombreux obstacles technologiques résultant de son manque d'expérience dans la création de nouvelles préparations technologiquement avancées : un manque de capacités de production de rechange exigeant des investissements coûteux et longs, ainsi qu'un manque d'équipements et de composants nécessaires à la production du vaccin. Parmi les autres défis à relever figurent le problème de la stabilisation du vaccin (en reproduisant à l'identique la composition de la préparation) lors de sa production en vrac, ainsi que le manque d'infrastructures pour le stocker pendant le processus de distribution. En conséquence, au début du mois de novembre, l'État ne produisait qu'environ 70 000 doses de vaccin par semaine. Actuellement, la Russie a des problèmes non seulement pour mettre en œuvre ses ambitieux plans d'exportation de Spoutnik V (environ 1 milliard de doses d'ici la fin de l'année prochaine), mais aussi pour commencer à vacciner ses propres citoyens en masse ; cela a été reporté une fois de plus au début de l'année prochaine. Malgré les problèmes liés à la mise en place d'une production de masse, la Russie recherche activement des destinataires étrangers pour Spoutnik V. Une solution possible à l'absence de vaccin pour l'exportation consiste à préparer sa production à l'étranger. À la mi-novembre, le Fonds d'investissement direct russe a signé un accord avec la société sud-coréenne GL Rapha pour produire 150 millions d'unités de la préparation pour les destinataires étrangers. La production devrait commencer en décembre 2020. Le président du Fonds a également annoncé que la Russie a demandé à l'Agence européenne des médicaments d'enregistrer Spoutnik V ; cela permettrait de le produire en Europe, principalement en Hongrie. Le gouvernement russe tente d'attirer des bénéficiaires potentiels de la préparation en la proposant à bas prix. Le Spoutnik V (deux doses) devrait coûter environ 26 dollars, contre 39 dollars pour le vaccin Pfizer et 50-74 dollars pour le produit de Moderna. Plusieurs pays ont déjà commencé à le tester : en octobre, les essais cliniques de la phase 3 de Spoutnik V ont débuté au Belarus (100 participants), au Venezuela et aux Émirats arabes unis. Les préparatifs de cette phase sont également en cours en Inde (où les vaccins sont déjà arrivés), au Mexique et dans l'État brésilien du Paraná (le pré-enregistrement est en cours dans ces deux pays). Ces pays sont intéressés par l'achat de la préparation si son efficacité est confirmée. En outre, Israël a déjà déclaré qu'il était prêt à acheter 1,5 million de doses de Spoutnik V, car la branche moscovite de son centre médical Hadassah participe à la phase 3 de la recherche en Russie, et a l'intention de demander l'enregistrement du vaccin en Israël. Des échantillons du vaccin (10 unités) ont également été livrés à la Hongrie début novembre ; ils seront utilisés dans les tests de laboratoire qui décideront de son admission aux essais cliniques. De nombreux autres pays ont également exprimé leur intérêt pour tester puis acheter Spoutnik V. Toutefois, les problèmes de livraison des échantillons font que la Russie pourrait être dépassée par ses concurrents. Par exemple, début novembre, l'Ouzbékistan, impatient de devoir attendre les livraisons de la préparation russe, a commencé à tester son homologue chinois. Pour sa part, le Kazakhstan travaille sur son propre vaccin (en septembre, il a commencé les phases 1 et 2 des essais cliniques sur cette préparation), et son intérêt pour le produit russe a donc diminué. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 7 décembre 2020 Share Posté(e) le 7 décembre 2020 Histoire de relativiser un peu : Covid en Suisse : les stations de ski en sursis Citation L'euphorie a fait long feu. Les domaines skiables suisses ne pourront bientôt ouvrir qu'avec une autorisation cantonale, selon la situation épidémiologique. Résultat, dès le 9 décembre, les remontées mécaniques (...) ne pourront tourner qu'aux deux tiers de leur capacité. Et surtout, à partir du 22 décembre, les domaines skiables ne resteront ouverts ou ne pourront ouvrir que munis d'une autorisation délivrée (...) liée à la situation épidémiologique. Quant au port du masque, il est obligatoire (...) . Car la situation sanitaire est loin d'être excellente en Suisse. Alors que le nombre de nouveaux cas de contamination en France se situe autour de 11 000 par jour, pour une population huit fois moins importante, la Confédération en dénombre près de 4 000 (...) Les cantons de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, qui avaient annoncé la réouverture des restaurants jeudi prochain, (...) , mettent à présent un conditionnel. (...) À l'autre bout du pays, dans les cantons alémaniques, on resserre même carrément la vis. Les restaurants, restés ouverts dans les Grisons, ont fermé vendredi dernier. Les cantons de Schaffhouse et de Thurgovie devraient prendre à leur tour des mesures plus sévères. Alain Berset, le ministre fédéral de la Santé, chantre encore la semaine dernière du déconfinement, a prévenu les cantons qui laisseraient les contaminations stagner à un niveau élevé que c'est la Confédération elle-même qui leur imposerait des restrictions draconiennes. (...)https://www.lepoint.fr/europe/covid-en-suisse-les-stations-de-ski-en-sursis-07-12-2020-2404570_2626.php Il reste l'Autriche qui vient de lever le confinement et qui ne semble pas vouloir restreindre le ski. Je me demande s'ils ne risquent pas eux aussi de connaître un rebond en janvier? Et accessoirement d'engendrer des clusters un peu partout dans l'UE, à commencer par l'Allemagne. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 7 décembre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 décembre 2020 (modifié) Le 05/12/2020 à 12:25, kalligator a dit : Fatac : merci de me tenir au courant si tu as des infos lundi soir. Pour resituer le contexte, c'est un médecin généraliste, proche de la retraite, qui consulte peu en ville (même s'il est revenu sur le pont à cause de la période) et qui fait essentiellement de l'orientation au centre 15. Clairement, pour lui, ces histoires de mutation et de variant N439K, c'est du délire de virologue et de biologiste. Il n'y a que eux qui peuvent y comprendre quoi que ce soit et en peser les conséquences. Lui, il fait confiance au travail d'analyse délégué en amont à la conception du vaccin. En tant que médecin, son travail dans cet affaire, ça va être d'administrer le vaccin (ce qui le fait moyennement rêver, l'acte n'ayant rien de folichon pour un médecin), et surtout de suivre très attentivement les patients vaccinés. Le recul étant très faible sur les différents vaccins, la pharmacovigilance devra être extrême. Mesure des effets secondaires, rapport des interactions négatives, efficacité comparée, etc. Il va falloir nourrir les paramètres de ce qui est finalement proche d'une expérimentation grandeur nature - même si à cette échelle, on n'est plus vraiment dans l'expérimentation, le côté le plus dangereux a été traité dès les premiers stades. Par contre, en matière d'efficacité contre les différentes mutations, comme il connait mes sujets d'intérêts, il m'a expliqué ainsi : Le vaccin, c'est Top Gun. Les pilotes qui meurent avant les dix premières missions, c'est les organismes non vaccinés. L'idée, c'est donc de leur donner l'expérience de ces dix premières missions dans un contexte où ils ne vont pas mourir - comme le vaccin va donner au système immunitaire un entrainement contre des cibles analogues au virus, même si pas identique. Ainsi, le pilote qui croisera une situation de combat par la suite saura y réagir de la meilleure manière possible grâce à cette expérience, et devrait y survivre - tout comme le système immunitaire qui réagira de manière adaptée à l'infection, grâce à cet entrainement, et permettra alors de lutter contre la maladie sans ou avec peu de symptômes, en tous cas sans la gravité des cas non-vaccinés. Et si l'entrainement de Top Gun figurait une menace soviétique, ça pouvait marcher de manière efficace contre des Egyptiens, des Irakiens, des Chinois, voire des Indiens. Contre des adversaires Européens ou Israéliens, ça aurait peut être été plus dur, mais l'entrainement aurait peut être quand même porté ses fruits avec une chance de survie, à défaut de victoire. Et là, pareil. Contre le virus et les variants proches, la réaction sera optimale. Contre les variants les plus exotiques, c'est plus dur, mais tant que ça reste de la même famille, il y a des chances de succès. Par contre, contre une tout autre famille, pas sûr que ce soit efficace (comme le F-14 peut avoir du mal face à une frégate anti-aérienne ou un chasseur X-Wing) : le vaccin anti-covid ne soignera pas le SIDA. Donc il y a un vrai bénéfice avec un vaccin même si sa couverture n'est pas totale. Baisse ou extinction des symptômes et pas de développement morbide de l'infection. Globalement, ça peut contribuer à éteindre les souches "classiques" - ou à faire en sorte que celles-ci n'encombrent plus les hôpitaux. Par contre, il soulignait que même vacciné, il faudra faire attention. Le vaccin n'empêche pas l'infection. Il permet juste de mieux lutter et de la rendre silencieuse le temps de l'abattre. Donc, on pourrait être asymptomatique et contagieux pendant une courte période, même en étant vacciné, selon le cycle de la maladie. Cela pourrait imposer durablement les mesures barrière, voire des restrictions de simulation circulation, au moins le temps qu'une large portion de la population (60-70%) ait été vaccinée et que cela casse la circulation virale. Lui, en tout cas, se fera vacciner dès que possible (normal, profession de santé), laissera un collègue du CHU lui choisir le vaccin et continuera de porter un masque en public jusqu'à l'extinction de la pandémie. Modifié le 8 décembre 2020 par FATac 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Je loupe peut-être un truc mais je n'ai jamais vu Sinovac communiquer sur une quelconque "taux d'efficacité" de ses vaccins, je me trompe ? D'ailleurs, c'est quoi la formule pour calculer le "taux d'efficacité" d'un vaccin ? Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koojisensei2 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 11 minutes, Henri K. a dit : Je loupe peut-être un truc mais je n'ai jamais vu Sinovac communiquer sur une quelconque "taux d'efficacité" de ses vaccins, je me trompe ? D'ailleurs, c'est quoi la formule pour calculer le "taux d'efficacité" d'un vaccin ? Henri K. C'est la guerre des chiffres. Le taux d'efficacité évoqué ne concerne que le pourcentage de patient qui ont développé des anticorps si j'ai bien compris. Dans tous les cas, c'est le vaccin que je me suis fais injecté il y a quelques semaines avant mon retour en France. Pour le moment, tout va bien, je n'ai pas ressenti une quelconque effet secondaire. Et je porte toujours le masque depuis mon retour en France même si je devrais être en principe protégé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 15 minutes, koojisensei2 a dit : Et je porte toujours le masque depuis mon retour en France même si je devrais être en principe protégé. Si ton masque est un (équivalent) FFP1, tant mieux que tu le portes : c'est pour protéger les autres de ta (possible) contamination. Ca ne te protège, toi, que marginalement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 14 minutes, koojisensei2 a dit : C'est la guerre des chiffres. Le taux d'efficacité évoqué ne concerne que le pourcentage de patient qui ont développé des anticorps si j'ai bien compris. Dans tous les cas, c'est le vaccin que je me suis fais injecté il y a quelques semaines avant mon retour en France. Pour le moment, tout va bien, je n'ai pas ressenti une quelconque effet secondaire. Et je porte toujours le masque depuis mon retour en France même si je devrais être en principe protégé. Vas participer à un COVID party si c'est toujours à la mode en France, sans masque, et tu baises avec au moins 2 gonzes ayant été infectées. Si dans 14 jours tu n'as toujours rien c'est que c'est 100% efficace. Tu n'as rien à perdre dans l'histoire, en plus avec des plans culs gratos et potentiellement plein de like sur ton poste Twitter, Insta ou FB. C'est enfer ou pas ? Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koojisensei2 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 9 minutes, Henri K. a dit : Vas participer à un COVID party si c'est toujours à la mode en France, sans masque, et tu baises avec au moins 2 gonzes ayant été infectées. Si dans 14 jours tu n'as toujours rien c'est que c'est 100% efficace. Tu n'as rien à perdre dans l'histoire, en plus avec des plans culs gratos et potentiellement plein de like sur ton poste Twitter, Insta ou FB. C'est enfer ou pas ? Henri K. nan, suis plutot tik tok Et je tiens à ma vie, pas par rapport au covid mais, par rapport à ma femme qui peut vite devenir incontrôlable pour ce genre de chose. Je ne tiens pas à tester. il y a 12 minutes, FATac a dit : Si ton masque est un (équivalent) FFP1, tant mieux que tu le portes : c'est pour protéger les autres de ta (possible) contamination. Ca ne te protège, toi, que marginalement. Avant, j'avais toujours soit un fft2, soit un kn95. Maintenant, je me contente de mettre un chiru Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Voila. Avant, tu te protégeais (mais pas nécessairement les autres, cf l'histoire des FFP2 à valve), alors que maintenant, tu protèges les autres (et que toi tu devrais être protégé par ton vaccin). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koojisensei2 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 1 minute, FATac a dit : Voila. Avant, tu te protégeais (mais pas nécessairement les autres, cf l'histoire des FFP2 à valve), alors que maintenant, tu protèges les autres (et que toi tu devrais être protégé par ton vaccin). Pourquoi j'ai l'impression de participer à une discutions sur le port des capotes Oui mais sinon, je pense que le port du masque ne participe que partiellement à la diffusion du virus. Le contact physique est pas assez pris en compte dans l'esprit de beaucoup de gens. Les commerces n'imposent pas le gel à l'entré des magasins. Je ne crois pas que les gens changent les chaussures au retour à la maison non plus. Ce que je reproche aussi, c'est que bcp de monde, y compris ici, demande une preuve scientifique avant d'imposer des mesures qui sont pour moi des mesures de précautions. Donc par définition, dans le doute, cela me semble être du bon sens de prendre des précautions. C'est un peu comme le port du masque, on ne savait pas si cela pouvait être transmis par aérosol donc on ne l'imposait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 Effet secondaire de l'épidémie de covid aux USA. On s'arrache les infirmier(es), débauché(e)s à prix d'or (jusqu'à 40 000$ par mois : en gros salaire x20 ). A ce niveau là, les petits hopitaux "de campagne" n'ont pas les moyens de suivre. https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-hopitaux-americains-s-arrachent-les-infirmieres-les-salaires-s-envolent-7071455 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 L'Américain : "Je te jure, il y a des jours, j'ai l'impression de concourir au concours du mec le plus con de la terre" Le Britannique : "Prems" Le Français : "Je vous prends tous" Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 ^^^ Mais qu'il est con, serieux Il dira ca aux pakistanais, afghans, et autres populations ou la polio est endemique Ah et c'est juste un vaccin vieux qy'on maitrise absolument pas depuis des decennies../sarcasme Quelqu'un lui rappel ce que veux dire P dans DTP ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 8 décembre 2020 Share Posté(e) le 8 décembre 2020 il y a 41 minutes, Akhilleus a dit : Quelqu'un lui rappel ce que veux dire P dans DTP ? Dans Ton P. (c'est tellement sale que je n'ose même pas l'écrire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Je connais DTC mais pas DTP, encore un nouveau "mot" de la génération Z ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Mais pourquoi est-ce que je ne sais pas résister au HS ? Il y a 3 heures, Henri K. a dit : Je connais DTC mais pas DTP, encore un nouveau "mot" de la génération Z ? P pour Pétard, bien sûr. Rien à voir avec la génération Z. Déjà, bien avant, "pétard" était une tournure familière pour dire "cul". Les cinéphiles se souviendront des années 1980/1990 et de la réplique de Mélanie Griffith à Sigourney Weaver dans Working Girl : "Ôte donc ton pétard osseux de mon soleil". Enfin, bref, pour revenir au sujet, le Dr Raoult semble incapable de suivre les conseils avisés de certains confrères : https://www.maxisciences.com/sante/didier-raoult-le-dr-roche-infectiologue-a-montpellier-laccable-dans-une-lettre-ouverte_art44876.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés