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Identification Char sur une photographie


Odenlachips

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Je cherchais justement à vérifier pour la remorque.

Les Allemands ont converti pas mal de châssis Lorraine mais ceux-là sont demeurés dans leur état et fonction d'origine. Mais j'ignore si cette photographie date de la fin de la campagne de France ou de la reddition de 1945 et je n'ai pas assez de billes sur la garnison allemande de la poche.

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9 minutes ago, Odenlachips said:

Merci de vos réponses !

Savez-vous si de tels blindés ont été utilisés à Saint-Nazaire, peut être durant la Poche ?

A priori la production s'est poursuivi discretement pendant la guerre ... sous couvert de tracteur agricole ... et les exemplaires auraient été remis au Force Francaise Libre lorsqu'elles sont arrivé ... et auraient servi au combat contre les "poches".

Il semble que les exemplaires germanisé n'aient pas servi France plus que ça ... plutôt en Russie et en Afrique du Nord.

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il y a 19 minutes, g4lly a dit :

A priori la production s'est poursuivi discretement pendant la guerre ... sous couvert de tracteur agricole ... et les exemplaires auraient été remis au Force Francaise Libre lorsqu'elles sont arrivé ... et auraient servi au combat contre les "poches".

Il semble que les exemplaires germanisé n'aient pas servi France plus que ça ... plutôt en Russie et en Afrique du Nord.

Marder I, véhicules d'observation pour l'artillerie, ravitailleurs, artillerie autopropulsée... la marque d'Alfred Becker !

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Donc cette photo serait dater entre 1942 et 1945 ?

La présence de tels véhicules à Saint-Nazaire serait possible mais reste à confirmer.

Je vais chercher d'autres sources à ce sujet !

Encore merci de m'avoir aider à identifier cette photo :)

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Il y a 2 heures, Odenlachips a dit :

Donc cette photo serait dater entre 1942 et 1945 ?

La présence de tels véhicules à Saint-Nazaire serait possible mais reste à confirmer.

Je vais chercher d'autres sources à ce sujet !

Encore merci de m'avoir aider à identifier cette photo :)

Non, pas forcément. Il pourrait s'agit de véhicules abandonnés en 1940 et capturés par la Wehrmacht. La seule chose dont on soit sûr, c'est qu'il s'agit de tracteurs non modifiés remorquant des citernes de carburant. Si ils avaient été modifiés par les ateliers de Becker, on le verrait tout de suite. Mais ça ne veut pas dire non plus que la photo date d'avant 1942, puisque la Wehrmacht a pu se servir de véhicules non modifiés dans ses unités d'occupation.

Si vous avez de nouvelles informations, je suis preneur !

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https://mobile.twitter.com/ninja998998/status/1116194263925084160/photo/2

Et cette photo ci a été prise à Basorah en... 2003!

C est du moins ce que prétend le tweet.

Semble t il dans un centre d entraînement de l armée irakienne... je me demande bien comment ces exemplaires ( modifiés par les allemands ) ont pu se retrouver là.

Edited by Niafron
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il y a 4 minutes, Niafron a dit :

Semble t il dans un centre d entraînement de l armée irakienne... je me demande bien comment cet exemplaire à pu se retrouver là.

Quantité d'engins de la 2e GM ont été utilisés durant les nombreux conflits au Moyen-Orient dès 1948, les tous premiers chars Israéliens étaient des Hotchkiss H39 : admirez la comparaison

wwwm6081.gif-3.jpg

Clairon

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Le 02/04/2020 à 10:28, Odenlachips a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais identifier les chars présents sur la photographique ci jointe. Cette photographie est issue des archives municipales de Saint-Nazaire et probablement prise dans cette ville durant la Seconde Guerre Mondiale.

Lien pour la photo https://ibb.co/HhVJJks

Je vous remercie de votre aide !

Si des immatriculations apparaissent sur les photos, les 100 000 véhicules militaires français (HS 1, 2, 3...) de Fr. Vauvillers peuvent être utiles.

http://www.milinfo.org/2015/12/gbm-hors-serie-n-3-100-000-vehicules-militaires-francais.html

 

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

Quantité d'engins de la 2e GM ont été utilisés durant les nombreux conflits au Moyen-Orient dès 1948, les tous premiers chars Israéliens étaient des Hotchkiss H39 : admirez la comparaison

wwwm6081.gif-3.jpg

Clairon

On voit même un 65 m de montagne Mle 1906 en arrière-plan. L'engin devait taper dur (pas de suspension..) accroché à l'arrière d'une jeep lancée plein gaz...

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Il y a 23 heures, Clairon a dit :

Quantité d'engins de la 2e GM ont été utilisés durant les nombreux conflits au Moyen-Orient dès 1948, les tous premiers chars Israéliens étaient des Hotchkiss H39 : admirez la comparaison

wwwm6081.gif-3.jpg

Clairon

C est quoi ce Canon sur le H39? Pas du matos d origine ça.. 

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Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Les Israéliens ont "customisé" à foison quantités d'engins, Centurion et M48 avec 105 mm L7, Sherman avec 75 mm du AMX13, M60 avec 120 mm 

Clairon

De fait... mais là je suis étonné parce qu il me semblait que vu l étroitesse de la tourelle il était très difficile d Upgrader l artillerie des chars H.

Alors c est ptet une illusion d optique, mais ça m a l air plus gros que du 37 mm là. En plus on dirait qu ils ont rajouté un masque de protection.

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Il y a 4 heures, Niafron a dit :

De fait... mais là je suis étonné parce qu il me semblait que vu l étroitesse de la tourelle il était très difficile d Upgrader l artillerie des chars H.

Alors c est ptet une illusion d optique, mais ça m a l air plus gros que du 37 mm là. En plus on dirait qu ils ont rajouté un masque de protection.

Si l'on en croit World of tanks, les israéliens ont posé des QF 6 pounder.

https://worldoftanks.jeuxonline.info/actualite/43670/peu-histoire-hotchkiss-h35-h39

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordnance_QF_6_pounder

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il y a 39 minutes, Benoitleg a dit :

Donc y avait de la marge...

Dommage qu on en ait pas eu en Mai 40... vous me direz le 37 long était très bien vu ce qu il y avait en face à l époque, mais hélas en pénurie, d où le 37 court sur 80% des engins.

Moi je me suis toujours demandé si on aurait pas eu meilleur compte à dépouiller l infanterie de ses 25 mm pour les mettre sur les H voir les R et leur donner un rôle de chasseurs de chars ( le 25 était pas si mal contrairement à sa réputation). 

On aurait pu les remplacer dans les DI par les 75 de campagne qui ont fait leurs preuves en Juin comme anti chars et qu on avait en quantité voir qu on pouvait récupérer aux USA.

Mais bon, visiblement, les israéliens se sont montrés plus créatifs que nous...

Et coller des 75 courts sur les chassis de 37 L pour servir de Stug à la française et renforcer l artillerie des DLM et DCr ( et hop! Z avez vu avec quel brio je recolle au sujet? )!

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Il y a 23 heures, Niafron a dit :

Donc y avait de la marge...

Dommage qu on en ait pas eu en Mai 40... vous me direz le 37 long était très bien vu ce qu il y avait en face à l époque, mais hélas en pénurie, d où le 37 court sur 80% des engins.

Moi je me suis toujours demandé si on aurait pas eu meilleur compte à dépouiller l infanterie de ses 25 mm pour les mettre sur les H voir les R et leur donner un rôle de chasseurs de chars ( le 25 était pas si mal contrairement à sa réputation). 

On aurait pu les remplacer dans les DI par les 75 de campagne qui ont fait leurs preuves en Juin comme anti chars et qu on avait en quantité voir qu on pouvait récupérer aux USA.

Mais bon, visiblement, les israéliens se sont montrés plus créatifs que nous...

Et coller des 75 courts sur les chassis de 37 L pour servir de Stug à la française et renforcer l artillerie des DLM et DCr ( et hop! Z avez vu avec quel brio je recolle au sujet? )!

L'AMR 35 ZT2 portait un 25 mm sous tourelle et la Z 3 sous casemate.

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/automitrailleuses?task=view&id=69

Il aurait peut-etre mieux valu le 47 mm, puissant et assez compact.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_antichar_de_47_mm_modèle_1937

Le 75 mm présentait effectivement de bonnes capacités AC, mais était lourd à faire pivoter pour changer rapidement de direction de tir, contrairement au 25 mm.

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Le 04/04/2020 à 02:17, Niafron a dit :

Dommage qu on en ait pas eu en Mai 40... vous me direz le 37 long était très bien vu ce qu il y avait en face à l époque, mais hélas en pénurie, d où le 37 court sur 80% des engins.

Moi je me suis toujours demandé si on aurait pas eu meilleur compte à dépouiller l infanterie de ses 25 mm pour les mettre sur les H voir les R et leur donner un rôle de chasseurs de chars ( le 25 était pas si mal contrairement à sa réputation). 

On aurait pu les remplacer dans les DI par les 75 de campagne qui ont fait leurs preuves en Juin comme anti chars et qu on avait en quantité voir qu on pouvait récupérer aux USA.

Mais bon, visiblement, les israéliens se sont montrés plus créatifs que nous...

Et coller des 75 courts sur les châssis de 37 L pour servir de Stug à la française et renforcer l artillerie des DLM et DCr ( et hop! Z avez vu avec quel brio je recolle au sujet? )!

Un petit rajout en ra pellant que le canon de 47 mm Français fut l'un des meilleurs anti-chars de cette époque,, omis l e 75 mm bien sur. Il fut vendu à la Tchécoslovaquie tardivement. C'est une autre histoire que de le monter sur les chars alors en service dont le canon de 37 mm (poids, affut) convenait mieux, effetivement Benoitleg..

A cette même époque, nous avions créé les obus en sous-calibrage pour faire face au canon conique de 28/20  mm Gerlach  Allemand. Deux types qui furent employés par l'armée allemande par la suite. Le premier fut le 105/88 mm et le second le 75 (?) mm. L'avantage était d'augmenter de façon très significative la vitesse initiale et donc la portée et la pénétration des l'obus dans des blindages plus importants.

En gros, l'obus était d'un calibre donné (par exemple 105 mm) avec soit une enveloppe entre 88 et 105 mm qui s’éjectait à la sortie fi tube, soir des ergots maintenant le calibre de 105 mm dans le tube pendant le tir. La pression s'appliquait au final sur l'obus "vrai" de 88 mm alors que la détonation été celui d'un obus de 105 mm.

Certains  chars Français avaient des flans latéraux inclinés qui étaient bien pensés.

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Le 05/04/2020 à 08:56, Janmary a dit :

Un petit rajout en ra pellant que le canon de 47 mm Français fut l'un des meilleurs anti-chars de cette époque,, omis l e 75 mm bien sur. Il fut vendu à la Tchécoslovaquie tardivement. C'est une autre histoire que de le monter sur les chars alors en service dont le canon de 37 mm (poids, affut) convenait mieux, effetivement Benoitleg..

A cette même époque, nous avions créé les obus en sous-calibrage pour faire face au canon conique de 28/20  mm Gerlach  Allemand. Deux types qui furent employés par l'armée allemande par la suite. Le premier fut le 105/88 mm et le second le 75 (?) mm. L'avantage était d'augmenter de façon très significative la vitesse initiale et donc la portée et la pénétration des l'obus dans des blindages plus importants.

En gros, l'obus était d'un calibre donné (par exemple 105 mm) avec soit une enveloppe entre 88 et 105 mm qui s’éjectait à la sortie fi tube, soir des ergots maintenant le calibre de 105 mm dans le tube pendant le tir. La pression s'appliquait au final sur l'obus "vrai" de 88 mm alors que la détonation été celui d'un obus de 105 mm.

Certains  chars Français avaient des flans latéraux inclinés qui étaient bien pensés.

L'absence d'uniformité du diamètre des chemins de roulement des tourelles (probablement impossible pour des raisons pratiques) est aussi un point dommageable pour ces différents engins. L'APXR1 (tourelle 37 mm pour R-35 et H-39) offrait un diamètre de 875 mm et  l'APX 1 CE (CE pour Chemin Elargi) un diamètre de 1130 mm, ce qui excluait toute interchangeabilité et possibilité d'évolution par transfert de tourelle.

APX 1/4

http://sudwall.superforum.fr/t4334-panzerstellung-apx-4-pour-b1-bis-et-apx-1-ce-pour-s-35

APX R 1

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/9981461.locale=fr

Et fiche du canon de 25 mm semi-automatique d'infanterie modèle 1937

https://basedescollections.musee-armee.fr/ark:/66008/2002222?posInSet=2&queryId=ba88e4ea-236e-49ff-b427-d93ef83b9404

Edited by Benoitleg
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Cette photo me fait penser à du matos en attente d’evacuation gentiment rangé le long de la route, certains véhicules ont l’air d’avoir un peu morflé mais fonctionnent car on les a garés

au feeling, je dirai juin 40 , dans le cadre de l’operation aeral

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