Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les boîtes noires

Recommended Posts

Bonjour, 

Je lis souvent qu'étudier une boîte noire est extrêmement compliqué, si bien qu'il n'y a que les Etats-Unis et la France qui en sont capables. 

J'aimerais savoir en quoi consiste l'analyse d'une boîte noire et comment ça se passe.

Est-ce que les avions de chasse ont aussi une boîte noire et un enregistreur de vol ?

Un grand merci ! 

J'avais trouvé cette émission, mais je ne vois pas de technologies inaccessibles dans l'analyse des données.

Il y a des bandes enregistreuses, des puces électroniques... 

Apparemment il faut le programme pour les lire, mais c'est tout.  

L'analyse des données n'a rien d'extraordinaire, pour peu qu'on sache les interpréter.

Là où le BEA ou le NTSB ont une compétence reconnue, c'est dans la sauvegarde et l'extraction de ces données, sur des enregistreurs dont les composants sont  (potentiellement) très endommagés (AF 447, Ethiopian 302...par exemple). Il y a aussi les enquêtes pour lesquelles les enregistreurs n'ont que peu d'interêt (TWA 800/NTSB, Swissair 111/TCA, Concorde 4590/BEA, etc...) et/ou qui demandent de gros moyens.

Il n'est pas anodin également de constater que ces Bureaux d'enquêtes sont ceux de pays de grands constructeurs. 

Edited by Cool Hand
  • Like 1

• 3 years later...

… Hop, je déterre ce fil après avoir visionné la vidéo provenant de l'excellente chaîne "Deus Ex Silicium" qui nous permet - enfin - d'inspecter les entrailles d'une "boîte noire" en l'occurence un VCR d'un Airbus A320 de 1994.

Pour les amateurs ou les … curieux … A découvrir absolument !

• Like 1
  • Upvote 1