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le catapultage et l'appontage


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Catapultes de porte avions

EMALS

Ses catapultes remplacent les catapultes a vapeur.

Electromagnétic aircraft launch system

Développé par la US navy :  catapultage a partir d’un moteur lineaire

          L’accélération se fait graduellement contrairement au catapultes a vapeur.  

Permet une économie d’eau et donc d’énergie !

General atomics :  la classe Gerald Ford en est équipé

Énergie par induction électromagnétique (LIM)  un chariot posé sur un rail.

          Un avion de 45 000 kg   sur un rail de 91 m arrive a l’envol a 240 km/h.

Une consommation d’énergie électrique importante en quelques secondes…

4 volant d’inertie et chaque volant peut stocké 100 mégajoules et peut être rechargé en 45 secondes (plus rapide qu’a la vapeur….

          Une force de remorquage constante

En dec 2010 :  un super hornet catapultage réuissi   14552 kg

En juin 2011 :   un Greyhound                                        16 486 kg – 26 081 kg

En sept 2011 :   un advanced Hawkey                         17 090 kg – 23 391kg

En novembre 2011 : un F35C Lightning 2                       25 600 kg

En juillet 2017 :  F/A 18F                                                     29 937 kg

 

Catobar

Le système de catapulte a vapeur Catobar    catapult assisted take off butt

Sert au catapultage et a l’appontage (brins d’arret assistés cables qui retiennent l’avion,le brin est pris par la canne et retient l’aéronef. Le cable se donne et retient .

Le charles De Gaulle a 3 brins : Athéna,Aphrodite et Andromède

Les gros US navy   4 à 5 brins

Les brins sont sur des dérouleurs qui donnent du mou pour éviter des choques qui casserais tout    la tension et le mou est régler en fonction de l’appareil.

Des freins hydrauliques  freines progressivement la tension du cable

Au départ dans les années 1910 – 1920   le cable étais relié a des sacs de sable,   sur le Béarn   des freins méchanique a friction type « schneider »

1929      un filet se lève si l’avion rate les brins,ce qui le casse mais le retient et sauve le pilote.

Le Foch et le clemenceau   équipé de deux catapultes à vapeur identiques   pouvaient lancés des avions de 15 tonnes -20 tonnes

Une accélération de 5 g sont déployé

Chaque catapultage consomme 400 kg d’eau douce

 

 

 

 

         

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