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1980, accident nucléaire en Arkansas


Kiriyama

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  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, kalligator a dit :

En même temps un ICBM est une putain de saloperie : une bombe de 4 mégatonnes installée sur des tonnes de carburant, il y a tellement de choses qui peuvent foirer comme une douille de même pas 100 grammes.

Ce n'est pas 9 mégatonnes ?

Edited by LBP
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L'ogive n'a pas explosé alors que le reste du missile si. Mieux que ça, elle était même entière, c'est remarquable.

 

Sur le fond, c'est l'une des raisons pour lesquelles un désarmement nucléaire même partiel est utile. Moins de risque d'accident, de vol, de matière fissile hautement enrichie qui se balade. Dans le reportage, il est même dit que ces missiles Titan II étaient déjà considérés comme obsolètes mais conservés pour les négociations avec l'URSS.

 

On est passé d'un pic à plus de 70 000 têtes dans le monde à moins de 15 000, mais si on pouvait encore diviser ce chiffre par 15, ce ne serait pas plus mal...

Edited by Hypsen
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9 mt ? j'avais mal vu... par contre dans le doc ils parlent d'autres "incidents" ou des bombes aéroportées ont étés à deux doigts d'exploser dans le crash de l'avion porteur, est-ce vraisemblable ? je croyais que la mise à feu était bien plus compliquée qu'un simple interrupteur...

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Pour le coup de l'interrupteur, ils  disent que tous les autres dispositifs de sécurité se sont déclenchés et que ce n'est que le petit interrupteur à 5 cents qui a empêché l'explosion. Ce cas est connu et bien documenté ( comme le cas de bombes perdues au large de l'Espagne )

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Il y a 18 heures, kalligator a dit :

9 mt ? j'avais mal vu... par contre dans le doc ils parlent d'autres "incidents" ou des bombes aéroportées ont étés à deux doigts d'exploser dans le crash de l'avion porteur, est-ce vraisemblable ? je croyais que la mise à feu était bien plus compliquée qu'un simple interrupteur...

Je crois me souvenir que suite au crash d'un B-47 ou B-52, les 3/4 des sécurités des bombes avaient cédées. Il restait encore une quinzaine de sécurités, mais quand même...

Après il faut reconnaître qu'un choc très important (le crash) suivi de températures extrêmes (l'incendie du bombardier) ce n'est pas vraiment les conditions de stockage idéales.

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Il y a un livre que j'ai lu il y a longtemps qui parle notamment de l'accident de Damascus et de la problématique de la sécurité des armes nucléaires :

Command and Control: Nuclear Weapons, the Damascus Accident, and the Illusion of Safety

De Eric Schlosser

 

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  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Il y a 9 heures, collectionneur a dit :

Je l'ai déjà écrit, mais on a vraiment eu du pot de n'avoir pas d'explosion nucléaire non désiré depuis 1945.

Il faut reconnaître que ce n'est pas que de la chance. Les puissances nucléaires n'ont pas hésité à collaborer entre elles pour les systèmes de sécurités associés.

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