Popular Post pascal Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 Après l’Égypte, le Qatar, l'Inde et la Grèce y aura-t-il un 5e client pour la "merveille" 1 2 12 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 3 minutes, pascal a dit : Après l’Égypte, le Qatar, l'Inde et la Grèce y aura-t-il un 5e client pour la "merveille" Qui choisira l'épée du meilleur forgeron. Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 Il faudra voir si la Suisse ou la Finlande se font damier le pion ... Oui je sais c'est nul. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post wagdoox Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 il y a 17 minutes, pascal a dit : Après l’Égypte, le Qatar, l'Inde et la Grèce y aura-t-il un 5e client pour la "merveille" si les grecs accueillent le rafale avec autant d'enthousiasme que les indiens ... On n'aura encore une fois remarqué que lorsqu'un chasseur européen est acheté pour faire la guerre, c'est pas l'EF... 114 vs 138, on rattrape le retard 1 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
seal33 Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 et c'est un pays de L'OTAN ça a une importance, symbolique mais quand même. 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 2 minutes, seal33 a dit : et c'est un pays de L'OTAN ça a une importance, symbolique mais quand même. Non c'est absolument pas symbolique pour les US. Pour eux c'est un trou dans la raquette qu'ils avaient tendu pour empécher les eurocanards de créer des standard NATO européens. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 (edited) Bon du coup des F3 d'occasion portés au standard F3R, ça c'est assez clair, mais, en détail? Je verrais bien 6 F3 biplaces d'occasion (à passer en F3R si pas déjà fait puis éventuellement en F4.1), 12 F4.x prêts pour le passage au F4.2 neufs après ou en même temps que la livraison des derniers avions indiens. S'il y a des commandes supplémentaires indiennes, DRAL deviendrait même encore plus stratégique. Les premiers F3R grecs armés de SCALP agiraient dans l'intervalle à la fois comme une micro-flotte dédiée de facto au strike stratégique dans la profondeur, et comme un moyen d'entraîner plus de pilotes en attendant l'arrivée du nec plus ultra en escadron. Ce serait peut-être aussi l'occasion de voir de nouvelles configurations d'emport. Avant pourquoi pas dans plusieurs années une commande nouvelle en partenariat avec HAI pour lisser les prix, offrir de la charge de travail à l'industrie grecque, et lui trouver une place dans la chaîne d'approvisionnement mondiale aux côtés de DRAL en Inde voire d'autres industriels étrangers partenaires d'ici là. Les Rafale biplaces étant à la fois plus chers et avec un potentiel théoriquement plus entamé du fait de la transformation opérationnelle en France, mais aussi les plus capables pour les missions air-surface grâce au NOSA, ils seraient logiquement les plus désirables pour les grecs dans un premier temps, les plus aisément transférables, et ceux dont on se séparerait avec le moins d'amertume, en tout cas dans un contexte où les égyptiens sont formés, où les qataris sont en train de recevoir leurs derniers avions, et où les indiens montent en puissance et forment des instructeurs pour être indépendants le plus tôt possible. De même, si le rôle orienté "trainer" de ces biplaces est maintenu, ne pas les avoir au même standard que le reste de la flotte ne serait pas trop gênant pour les grecs puisque ces avions auraient un rôle plus distinct des autres. Rappelons en effet que les grecs ont les Mirage 2000 les plus capables et les plus récents, équivalents aux Mirage 2000-9 émiriens sur certains points mais que presque tous sont des monoplaces! Comme chez bien d'autres clients où le biplace n'a pas trop la cote. De plus, vu le faible nombre d'appareils qu'il y aurait en parc à terme en Grèce, un lissage du potentiel restant des biplaces pourrait avoir lieu puisqu'il n'y aurait pas tant de pilotes à former que ça pour armer les 12 premiers avions, ni même s'il y en avait d'autres ensuite. Avec 12 F4.x de plus, soit 30 avions au total en un batch de 6 F3R, et deux batchs de 12 F4.x, ça donnerait un ratio de 1 biplace pour 4 monoplaces, ce qui... est exactement le ratio biplaces/monoplaces des Mirage 2000-5mk2 grecs! Il va simplement falloir être vigilants du côté du Qatar qui va très sûrement recevoir des demandes incessantes des turcs pour avoir accès à leurs Rafale et fouiner dedans pour en apprendre le plus possible. J'ose espérer qu'on surveille activement ce qu'il s'y passe, même si voir un gradé 'ricain s'asseoir dans le cockpit d'un Rafale C dernièrement laisse à penser que des turcs pourraient avoir droit aux mêmes faveurs... avec tout ce que ça implique sur la divulgation potentielle de secrets à propos du système d'armes... Restent en suspens la question des marchés suisses et finlandais qui demanderaient là encore un énorme effort de formation à l'AdlA en cas de victoire aux deux endroits. ...Dassault seraient presque bien inspirés de disposer de leur propre flotte de Rafale destinés à l'entraînement au pilotage. Edited September 12, 2020 by Patrick 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post bubzy Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 J'étais en train de jouer, pénard... Je remarque sur mon téléphone que j'ai reçu un mail... Dassault, "Rafale and Greece" Haaaaaa ? Vite, go sur Air defense ! Et merde ça fait une heure que vous êtes déjà tous au courant. Enfin bref, voici le contenu du communique officiel: Citation Saint-Cloud, le 12 septembre 2020 – La Grèce a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir 18 Rafale pour équiper son armée de l’air. Cette annonce illustre la solidité du partenariat qui lie depuis plus de quarante-cinq ans l’armée de l’air grecque et Dassault Aviation, et témoigne de la pérennité de la relation stratégique entre la Grèce et la France. La Grèce a commandé à Dassault Aviation 40 Mirage F1 en 1974, puis 40 Mirage 2000 en 1985 et enfin 15 Mirage 2000-5 en l’an 2000, ce dernier contrat comprenant également la modernisation de 10 Mirage 2000 au standard 2000-5 avec une large contribution de l’industrie grecque. « Je me réjouis de cette annonce qui conforte la relation exceptionnelle que nous entretenons avec la Grèce depuis près d’un demi-siècle, et je remercie les autorités grecques pour la confiance qui nous est accordée une nouvelle fois. Dassault Aviation est totalement mobilisé pour répondre aux besoins opérationnels exprimés par l’armée de l’air grecque, et contribuer ainsi à assurer la souveraineté de la Grèce et la sécurité du peuple grec », a déclaré Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation. 4 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jésus Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 (edited) RIP le précédent sujet sur le 4e client, j'espère qu'on n'atteindra pas les 216 pages avant d'enterrer celui-là :) Edited September 12, 2020 by Jésus 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 7 minutes, Jésus a dit : RIP le précédent sujet sur le 4e client, j'espère qu'on n'atteindra pas les 216 pages avant d'enterrer celui-là :) Le sujet précédent avait commencé par être "qui sera le troisième client ?" et a changé de nom en cours de route, donc il compte double ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
castle68 Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il est à noter aussi que quand la volonté politique est forte, la commande arrive fissa ! cf l'Egypte, la Grèce et dans une moindre mesure l'Inde (pour les 36) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ciders Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 à l’instant, castle68 a dit : il est à noter aussi que quand la volonté politique est forte, la commande arrive fissa ! cf l'Egypte, la Grèce et dans une moindre mesure l'Inde (pour les 36) On voit aussi que dès que ça devient sérieux et qu'on est dans une zone "chaude", on ne parle plus de F-35 ou de Typhoon. 1 11 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Skw Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 (edited) il y a 11 minutes, Ciders a dit : On voit aussi que dès que ça devient sérieux et qu'on est dans une zone "chaude", on ne parle plus de F-35 ou de Typhoon. Cela en dit sans doute sur l'image de la France, alors que les USA abandonnent leur rôle de gendarme du monde et cessent d'apparaître comme un partenaire fiable, que la Grande-Bretagne est notamment pénalisée par son Brexit et que l'Allemagne ne peut apparaître comme un appui crédible quand cela commence à chauffer. La France n'est sûrement plus la grande puissance qu'elle a été, mais on lui reconnaît sans doute une capacité à être aux côtés lorsque les situations se tendent. Cela a certainement joué côté indien. Edited September 12, 2020 by Skw 2 2 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TarpTent Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 31 minutes, castle68 a dit : il est à noter aussi que quand la volonté politique est forte, la commande arrive fissa ! cf l'Egypte, la Grèce et dans une moindre mesure l'Inde (pour les 36) Croisons les doigts pour que la Croatie et la Malaisie fassent de même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 (edited) Et ben voilà ! Ma concierge Guida avait encore eu de bonnes informations ! Son voyage à Mykonos a été très productif il y a 9 minutes, TarpTent a dit : Croisons les doigts pour que la Croatie et la Malaisie fassent de même. Encore loin pour un éventuel contrat... Et surtout clients non solvables pour le moment. Certes la Grèce aussi mais c'est Bruxelles qui payent Edited September 12, 2020 by Claudio Lopez 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 On va se retrouver avec 20 Rafale dans notre armée de l'air si ça continue... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 51 minutes ago, Jésus said: RIP le précédent sujet sur le 4e client, j'espère qu'on n'atteindra pas les 216 pages avant d'enterrer celui-là :) Si c'est pour le MMRCA 2.0 et MRCBF pour l'Inde ca risque d'etre plus de 2000 pages . Mais je suppose que IAF sont deja clients, mais pas la Indian Navy Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 1 minute, Lordtemplar a dit : Si c'est pour le MMRCA 2.0 et MRCBF pour l'Inde ca risque d'etre plus de 2000 pages . Mais je suppose que IAF sont deja clients, mais pas la Indian Navy Le MMRCA 2 a été annulé. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 (edited) 9 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Le MMRCA 2 a été annulé. Sans dec? Annuler ou reporter? Merci je n'etais pas au courant. Donc c'est quoi leur plan des Tejas, un 6th gen local et peut etre 36 autres Rafale (made in France, j'ai du mal a croire que 36 merite made in India a part peut etre quelques fournisseurs locaux)? Donc plus de reve de 114 Rafale en plus a l'Inde. Trop dommage Faudra esperer qu'un Tejas se fasse decendre par le Pakistan comme leur Mig 21, pour les motiver a acheter plus de Rafale Quid MRCBF toujours d'actualite? Ou ils ont decide mig29 et bi-reacteur Tejas? Edited September 12, 2020 by Lordtemplar Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le MMRCA 2 a été annulé. Ce serait curieux, c’est leur baton et carotte en la matiere Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit : Ma concierge Guida avait encore eu de bonnes informations ! Son voyage à Mykonos a été très productif Guida ou Guido? Moustache or not? 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit : Sans dec? Annuler ou reporter? Merci je n'etais pas au courant. Donc c'est quoi leur plan des Tejas, un 6th gen local et peut etre 36 autres Rafale (made in France, j'ai du mal a croire que 36 merite made in India a part peut etre quelques fournisseurs locaux)? Donc plus de reve de 114 Rafale en plus a l'Inde. Trop dommage C'est dans le cadre d'une loi qui vise à favoriser l'industrie nationale et qui interdit les appels d'offre pour l'acquisition d'arme à l'étranger. Il reste la possibilité d'accords gouvernementaux comme pour les premiers 36. C'est pour ça que Trappier a dit qu'il serait ravit que l'on répète l'ordre pour 36 nouveaux Rafale. 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 Donc MRCBF pour 57 Rafale M a la poubelle aussi? Je pensais que la loi etait pour les produits comparable , les Indiens n'ont rien de comparable au Rafale. Le Tejas c'est dans la categorie JF17 et pas Rafale. J'espere qu'on va voir voler des Teja a la frontiere chinoise et pakistanaise bientot pour qu'ils se rendent compte de l'erreur Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Picdelamirand-oil Posted September 12, 2020 Popular Post Share Posted September 12, 2020 il y a 1 minute, Lordtemplar a dit : Donc MRCBF pour 57 Rafale M a la poubelle aussi? Je pensais que la loi etait pour les produits comparable , les Indiens n'ont rien de comparable au Rafale. Le Tejas c'est dans la categorie JF17 et pas Rafale. J'espere qu'on va voir voler des Teja a la frontiere chinoise et pakistanaise bientot pour qu'ils se rendent compte de l'erreur En fait c'est aussi parce qu'ils ont pas beaucoup d'argent et que la priorité des dépenses doit aller aux productions locales, le COVID frappe aussi l'industrie Indienne... 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted September 12, 2020 Share Posted September 12, 2020 (edited) il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est dans le cadre d'une loi qui vise à favoriser l'industrie nationale et qui interdit les appels d'offre pour l'acquisition d'arme à l'étranger. Il reste la possibilité d'accords gouvernementaux comme pour les premiers 36. C'est pour ça que Trappier a dit qu'il serait ravit que l'on répète l'ordre pour 36 nouveaux Rafale. Le projet de loi doit s’appliquer progressivement, le mmrca n’est pas affecté puisqu’aucune offert interne ne peut y repondre et qu’une parti importante du travail sera faite en inde. Pareil pour le programme p75i. d’ailleurs il a ete dit expressément que le mono reacteur serait exclu du mmrca puisque le tejas (une soluce locale) existait deja. trappier parle d’une nouvelle commande car il ne croit pas au mmrca trop complexe et trop cher (personne n’y croit plus). Edited September 12, 2020 by wagdoox 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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