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Prochain client du Rafale ... réponse EAU


pascal

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Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Bien entendu, le seul point que j'ai du mal à comprendre c'est "que peut apporter Motor Sich à Safran?"

Parce que bon, dire que la situation de la société est "pas très jojo", c'est encore gentil... Ils refourguent même "au black" en Russie (le Mordor, l'ennemi absolu quoi) histoire de générer un peu de business. Tous leurs principaux produits existants reposent sur des technos soviétiques (aucune nostalgie hein, juste un constat) donc en comparaison avec Safran: il n'y a pas photo. 

Le jeu en vaut-il la chandelle? Que la Chine ou la Turquie veuille mettre la main sur la société peut se comprendre aisément, la France. Bof bof quoi... :happy:  

Je suis d'accord sur l’interrogation d'un l’intérêt pour Safran, mais du point de vue des états, si il faut empêcher la Chine et la Turquie de mettre la main dessus, .... .

il y a 5 minutes, Lordtemplar a dit :

Ooops desole.  Je vis dans pays anglo saxon depuis plusierus decennie, donc EU pour moi c'est Europe et pas les US

J'avais un doute, Europe c'est UE et USA c'est EU, simple, non :wacko::wink: .

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Selon air cosmos, les ukrainiens reveraient d'une trentaine de Rafale avec une offre française déjà sur la table. 

https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-peut-elle-soffrir-de-nouveaux-appareils-de-combat-24683?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR0Ih3MvUryuKwD5-QVjgTWnfpiGrMAWzoycwGvalk6hIBEwsE5FYaS65Zw

Les américains n'y croient pas car ils ne seraient pas solvables. 

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il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Selon air cosmos, les ukrainiens reveraient d'une trentaine de Rafale avec une offre française déjà sur la table. 

https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-peut-elle-soffrir-de-nouveaux-appareils-de-combat-24683?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR0Ih3MvUryuKwD5-QVjgTWnfpiGrMAWzoycwGvalk6hIBEwsE5FYaS65Zw

Les américains n'y croient pas car ils ne seraient pas solvables. 

Petite question : y-a-t-il un risque à vendre des Rafales à un pays si proche de la Russie en terme de transfert de technologie, à la façon des Mig29 tombés dans l'escarcelle occidentale il y a quelques décennies ?

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il y a 7 minutes, Delbareth a dit :

Petite question : y-a-t-il un risque à vendre des Rafales à un pays si proche de la Russie en terme de transfert de technologie, à la façon des Mig29 tombés dans l'escarcelle occidentale il y a quelques décennies ?

Bof, la base de données SPECTRA risque d'être vide (donc on ne pourra pas en déduire les capacités des Rafale français) structurellement il s'agit quasiment du même avion que ceux livrés il y a 20 ans (donc la rétro-ingénieurie pour avoir 20 ans de retard sur la France ne me paraît pas crédible pour la Russie) opérationnellement suivant ce qui sera négocié, les Rafale risquent de n'être opérationnels que quelques heures après la coupure des liaisons avec la France et s'il s'agit de voler les codes logiciels, je ne suis pas sur que ce soit possible.

J'ai l'impression que le plus gros risque, c'est qu'on ne soit pas payé et qu'on ait une mauvaise pub avec leur destruction (par les Russes, nous ou l'OTAN)

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il y a 11 minutes, ARPA a dit :

Bof, la base de données SPECTRA risque d'être vide (donc on ne pourra pas en déduire les capacités des Rafale français) structurellement il s'agit quasiment du même avion que ceux livrés il y a 20 ans (donc la rétro-ingénieurie pour avoir 20 ans de retard sur la France ne me paraît pas crédible pour la Russie) opérationnellement suivant ce qui sera négocié, les Rafale risquent de n'être opérationnels que quelques heures après la coupure des liaisons avec la France et s'il s'agit de voler les codes logiciels, je ne suis pas sur que ce soit possible.

J'ai l'impression que le plus gros risque, c'est qu'on ne soit pas payé et qu'on ait une mauvaise pub avec leur destruction (par les Russes, nous ou l'OTAN)

C'est à dire "de n'être opérationnels que quelques heures après la coupure des liaisons avec la France" ? Parce que l'Ukraine se ferait balayer par la VKS et que 30 Rafales n'y changeront rien ? Ou bien tu parles d'un lien plus "ombilicale" ?

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Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Petite question : y-a-t-il un risque à vendre des Rafales à un pays si proche de la Russie en terme de transfert de technologie, à la façon des Mig29 tombés dans l'escarcelle occidentale il y a quelques décennies ?

Au vu des salaires des militaires locaux, les pièces seraient vendues aux Russes, aux Chinois, aux Turcs, aux Américains et à tout acheteur potentiel.

Sinon, une trentaine de Rafale... rappelez-moi l'état du budget militaire ukrainien ?

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2 hours ago, Ciders said:

Au vu des salaires des militaires locaux, les pièces seraient vendues aux Russes, aux Chinois, aux Turcs, aux Américains et à tout acheteur potentiel.

Sinon, une trentaine de Rafale... rappelez-moi l'état du budget militaire ukrainien ?

6 milliard de dollars il me semble.

https://data.worldbank.org/indicator/MS.MIL.XPND.CD?locations=UA

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Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

C'est à dire "de n'être opérationnels que quelques heures après la coupure des liaisons avec la France" ? Parce que l'Ukraine se ferait balayer par la VKS et que 30 Rafales n'y changeront rien ? Ou bien tu parles d'un lien plus "ombilicale" ?

Les Rafale comme tout véhicules modernes dépendent énormément de l'informatique pour leur maintenance.

Un Rafale "transfuge" qui se poserait dans un pays étranger ne pourra pas être entretenu et sera cloué au sol au bout de quelques vols. Un CEV ennemi n'aura pas le temps de bien connaître le Rafale. On ne risque pas de voir la Russie mettre en service 2 ou 3 Rafale dans une unité d'agresseurs. Une situation comme l'Iran qui met en service des mirage F1 me paraît improbable.

Et je pense que si la France veut faire une cyberattaque sur des Rafale vendus à l'étranger, ce serait très facile. Autant je veux bien croire que l'Inde ait payé suffisamment cher pour avoir une partie informatique relativement autonome et qu'elle soit capable de l'entretenir, autant je doute que l'Ukraine en soit capable. Si l'Ukraine intègre la Russie (ou l'URSS NG), même sans une attaque informatique, par absence de mise à jour on devrait pouvoir bloquer l'entretien de ses Rafale. On ne risque pas de retrouver une situation des MiG 29 ex pacte de Varsovie sont toujours opérationnels après que leur pays soit passé dans l'OTAN.

 

Je pense que de ce point de vue, on a moins de risque à équiper un pays douteux de Rafale que de mirage 2000.

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Il y a 11 heures, Claudio Lopez a dit :

Selon air cosmos, les ukrainiens reveraient d'une trentaine de Rafale avec une offre française déjà sur la table. 

https://air-cosmos.com/article/l-ukraine-peut-elle-soffrir-de-nouveaux-appareils-de-combat-24683?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap&fbclid=IwAR0Ih3MvUryuKwD5-QVjgTWnfpiGrMAWzoycwGvalk6hIBEwsE5FYaS65Zw

Les américains n'y croient pas car ils ne seraient pas solvables. 

Nous devrions peut être nous souvenir que quand la Pologne est entrée dans "l'Europe" son économie n'était pas flambarde.....

Et les polonais se sont précipités pour acheter des F16 avec les subventions européennes.

Alors.....qui peut être certain de l'avenir ?

 

 

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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Et je pense que si la France veut faire une cyberattaque sur des Rafale vendus à l'étranger, ce serait très facile. Autant je veux bien croire que l'Inde ait payé suffisamment cher pour avoir une partie informatique relativement autonome et qu'elle soit capable de l'entretenir, autant je doute que l'Ukraine en soit capable. Si l'Ukraine intègre la Russie (ou l'URSS NG), même sans une attaque informatique, par absence de mise à jour on devrait pouvoir bloquer l'entretien de ses Rafale. On ne risque pas de retrouver une situation des MiG 29 ex pacte de Varsovie sont toujours opérationnels après que leur pays soit passé dans l'OTAN.

Euh... Tu t'avances là. Par exemple, s'il n'y a pas de connexion réseau entre le support informatique périphérique au Rafale et Internet, comment fais-tu une attaque informatique ? Comment pirates-tu des systèmes "hors ligne" ? Ca suppose de pénétrer physiquement le réseau, s'il existe, ou le poste qui va se connecter à l'avion, ça suppose aussi l'existence de porte dérobée qui chagrinerait beaucoup les autres clients, etc...

Qu'est-ce qui te fait dire qu'un Rafale est incapable de voler et de remplir (une bonne partie au moins de) ses missions sans que les logiciels utilisés soient jamais mis à jour ? A ma connaissance, pas besoin d'architecture à la ALIS nécessitant Internet pour faire l'entretien de l'avion.

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il y a 23 minutes, bubzy a dit :

Vous pensez à ce que je pense ?

Tu veux faire un baptème sur rafale ?

Plus sérieusement çà permet d'entretenir un marché de seconde main beaucoup plus important que celui qui est doucement en train d'être organisé par le Mindef. C'est bien parce çà donne une valeur différente au Stock et çà permet d'augmenter éventuellement les achats par l'ADLAE.

Modifié par herciv
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Il y a 12 heures, olivier lsb a dit :

"de n'être opérationnels que quelques heures après la coupure des liaisons avec la France" ?

Tu n'a pas entendu parler d'ALIS à la française ?   On l'appelle Mauricette.  

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il y a 35 minutes, herciv a dit :

Tu veux faire un baptème sur rafale ?

Plus sérieusement çà permet d'entretenir un marché de seconde main beaucoup plus important que celui qui est doucement en train d'être organisé par le Mindef. C'est bien parce çà donne une valeur différente au Stock et çà permet d'augmenter éventuellement les achats par l'ADLAE.

Exact. 

Les avantages que j'y vois:

1- On créé un marché de l'occasion pour les avions de seconde main anciens qui ne représente plus d'intérêt pour aucune force aérienne.

2- Etant financé par les industriels français, la remise en service et à des standards uniques des appareils coûte moins cher que s'il s'agit d'une entreprise externe

3- Ces mêmes entreprises proposent une valeur de rachat à des équipements qui n'en auraient aucune sinon, et peuvent proposer des offres de reprise à l'achat de nouveaux équipements par la même occasion. 

4- Les équipementiers étant bien placé pour récupérer des avions performants et les maintenir en condition peuvent créer une société proposant du Red Air en Europe avec une situation de quasi monopole en dépassant largement le seul marché français, mais rien qu'avec des avions français. Concrètement, que pourrait on mettre en face d'un Mirage 2000 pour faire ce type de job ? Du Tornado bien plus gros et plus cher ? 

5- ça ouvre une nouvelle perspective de vente de matériel neuf évidemment

Beaucoup de conjectures évidemment, mais... Bon pourquoi pas ?

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Il y a 13 heures, Delbareth a dit :

Petite question : y-a-t-il un risque à vendre des Rafales à un pays si proche de la Russie en terme de transfert de technologie, à la façon des Mig29 tombés dans l'escarcelle occidentale il y a quelques décennies ?

L'urkaine à cette réputation. 
Vente un premier PA à la Chine.
Vente d'élément qui ont permis à la Corée d'avoir un missile balistique. (peut etre nucléaire également). 
Vente récemment désamorcée du motoriste national aux chinois. 
Perso, je serais prudent dans cette affaire.

Il y a 12 heures, ARPA a dit :

les Rafale risquent de n'être opérationnels que quelques heures après la coupure des liaisons avec la France

Ca, tu n'en sais rien et je vois mal la France créer une dépendance aux satellites pour les rafale.
On sait tous que les sat seraient les première cibles visées en cas de guerre ? le but c'est quoi ? perdre dans la semaine ? 
Au contraire, on fait tout pour en sortir, aussi bien en communication qu'en navigation. Certes c'est un mode dégradé mais on s'y prépare dure. 

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Les avantages que j'y vois:

Tu sais qu'un marché de l'occasion qui se porte bien permet aussi de faire du leasing. Pour des flottes aériennes qui n'envisagent pas de se battre en première ligne çà peut être intéressant.

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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Vente un premier PA à la Chine.

Non. Ils ont vendu un «casino flottant». 
 

J’arrive toujours pas à l’écrire sans rire :laugh:

Modifié par MeisterDorf
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Il y a 4 heures, bubzy a dit :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/ares-le-nouvel-acteur-aeronautique-prive-francais-se-mesure-a-l-aviation-militaire-30615658-a285-11eb-865f-8333e4f65ebb

Je reproduit une partie de l'article qui nous intéressera ici:

ça parle d'une nouvelle société qui va faire du Red air pour le compte des armées européennes. Dassault, Thales et Safran vont s'y investir, et voilà ce qui est dit.

Voilà que les industriels pourraient trouver un intérêt financier nouveau pour récupérer des anciens appareils pour en vendre des nouveaux. Vous pensez à ce que je pense ? 

A l'Autriche ?

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Il y a 6 heures, bubzy a dit :

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/ares-le-nouvel-acteur-aeronautique-prive-francais-se-mesure-a-l-aviation-militaire-30615658-a285-11eb-865f-8333e4f65ebb

Je reproduit une partie de l'article qui nous intéressera ici:

ça parle d'une nouvelle société qui va faire du Red air pour le compte des armées européennes. Dassault, Thales et Safran vont s'y investir, et voilà ce qui est dit.

Voilà que les industriels pourraient trouver un intérêt financier nouveau pour récupérer des anciens appareils pour en vendre des nouveaux. Vous pensez à ce que je pense ? 

Site internet dispo :https://ares-aviation.com/ . J'adore leur écusson d'inspiration très ... Pascalèsque. :wub:

 

Modifié par scrat s16
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