Teenytoon Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 il y a 1 minute, rendbo a dit : personnellement je n'aime pas trop ce passage de la Ministre, j'ai l'impression qu'on fait la morale aux autres, avec arrogance plus que nonchalance.... Elle ne cite personne (ni Belgique, ni autres pays acquéreur) et ne pointe du doigt aucun autre fournisseur. Si certains se sentent visés c'est leur problème. 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 On vient de passer devant l’ef pour les exportations (dassault peut désormais affirmer que le rafale est meilleur que l’ef ;) ) On a deja plus vendu de rafale qu’on en a acheté nous meme et on aura vendu/livré 156 rafale en 7 ans/ 10 ans. Pas mal pour un invendable. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 il y a 1 minute, wagdoox a dit : On vient de passer devant l’ef pour les exportations (dassault peut désormais affirmer que le rafale est meilleur que l’ef ;) ) On a deja plus vendu de rafale qu’on en a acheté nous meme et on aura vendu/livré 156 rafale en 7 ans/ 10 ans. Pas mal pour un invendable. Techniquement on en a acheter 180, si on en a pas 180 c'est qu'on a privilégié les exports pour maintenir la ligne de production le plus longtemps possible. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 il y a 24 minutes, wagdoox a dit : on aura vendu/livré 156 rafale en 7 ans/ 10 ans. export ou en tout ? Parce que là, du coup, on compte comment ? 168 Rafale France et 12 Rafale Croates ? Vu qu'ils vont être pris sur les 180 commandés jusque là. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 A quand le rachat de SaaB par DA? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 il y a 27 minutes, mgtstrategy a dit : A quand le rachat de SaaB par DA? Boeing plutôt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 il y a une heure, wagdoox a dit : On a deja plus vendu de rafale qu’on en a acheté nous meme Ben non, même en retranchant les 12 Croates et les 12 Grecs d'occaz, on en a commandé 168 pour nous et il y en 156 pour l'export. Faut en vendre encore 6 d'occaz pour équilibrer parfaitement et 7 pour que l'export passe devant Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 il y a 55 minutes, Teenytoon a dit : export ou en tout ? Parce que là, du coup, on compte comment ? 168 Rafale France et 12 Rafale Croates ? Vu qu'ils vont être pris sur les 180 commandés jusque là. Je parle en export on est en 140. (152-12 croates) la commande de 180 c’est la t4 hors la t4b n’est pas encore livré 2022-25. Il manque encore 40 à la t4b (28 + 12 grec). il y a 9 minutes, Teenytoon a dit : Ben non, même en retranchant les 12 Croates et les 12 Grecs d'occaz, on en a commandé 168 pour nous et il y en 156 pour l'export. Disons qu’on a actuellement plus de commandes exports que de livraisons domestiques. il y a une heure, emixam a dit : Techniquement on en a acheter 180, si on en a pas 180 c'est qu'on a privilégié les exports pour maintenir la ligne de production le plus longtemps possible. On a commander 180. On a pas encore été livré. Ça n’arrivera qu’en 2025. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 Extrait de l'article de Challenge : Citation Suite à la commande grecque, la France avait repassé commande de 12 Rafale neufs, qui doivent être livrés après 2024. Paris n'a, en revanche pas l'intention de passer tout de suite une nouvelle commande du fait de la commande croate. "La commande de compensation aura lieu dans un second temps, avec une livraison après 2025, indique-t-on au cabinet de Florence Parly. Mais la cible de 2030 est maintenue." Soit 225 Rafale (air et marine) en flotte. "Cette vente, on l'a faite avec l'accord de l'armée de l'air", martèle-t-on à l'hôtel de Brienne. Bon, on peut raisonnablement penser qu'il y aura bien 180 Rafale pour la tranche 4 au complet et 225 au final après le retrait du service des Mirage 2000 D. Ca fait quand même presque 400 avions assurés en l'état actuel des choses. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallium Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 (edited) L'ambassade US en Croatie "prend acte" et félicite la Croatie d'acquérir de nouveaux avions de combat au nom de "l'interopérabilité" (bizarre, on m'avait dit que seul le F35 permettait d'être parfaitement interopérable , on m'aurait menti ?) Vous noterez que le mot "Rafale" n'apparaît pas une seule fois Edited May 28, 2021 by Gallium 1 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 28, 2021 Share Posted May 28, 2021 Avec ce contrat Croate, Le Rafale prend donc officiellement le titre de chasseur européen de génération 4.5+ le plus exporté Rafale : 156 Typhoon : 151 Gripen/Gripen NG : 74 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted May 29, 2021 Popular Post Share Posted May 29, 2021 J'arrive après la bataille donc cascade de citations: Il y a 9 heures, Billou a dit : Les Rafale auront de nouveaux équipements de mission supplémentaires (radar AESA, pod Talios, moteur M88) achetés grâce au produit de cession des Rafale d'occasion. Il y a 9 heures, herciv a dit : Les douze rafales croates ne seront pas remplacé par autant de commande mais certaines cellules vampirisées seront remises à neuf : Exclu Cabirol : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/et-la-croatie-volera-en-rafale-885584.html Ah ça c'est la rançon de RAVEL! Mais c'est pas plus mal. On va avoir plus d'AESA déjà, sans attendre la tranche 4, ce qui signifie qu'en toute logique le parc de radars va augmenter de plus des 28 AESA supplémentaires qu'on aurait sinon obtenus avec la T4 (ça nous aurait mené à 60 AESA). Donc on va peut-être aller vers la moitié de la flotte en AESA GaAs, ou mieux! Alors certes on perd à court terme des Rafale F4.2 fermes dans l'équation, bien qu'on remette 10 appareils en service, mais pas de panique, il reste la tranche 5. D'autre part une autre vente d'occasion reste encore possible! Et cette fois, elle pourrait bien à nouveau être compensée par de nouveaux avions. C'est donc un mal pour un bien, et en fait c'est même très pragmatique comme décision. Je suis très heureux de savoir qu'on va avoir des Talios et des AESA supplémentaires. Même GaAs, ils sont déjà très bons. Bon par contre ça fausse nos calculs puisqu'il faudra considérer 12 Rafale de moins sur la fin de la tranche 4 qui ne sera plus que de 16 appareils au lieu de 28 si on veut toujours considérer la vente à la Croatie comme du ferme et non pas de la revente. C'est un problème purement sémantique mais il a son importance. C'est si la T4 perdait plus de ces 16 avions restants qu'elle nous ferait passer sous le seuil à partir duquel on ne pourrait plus considérer la vente comme une vente. Tant qu'on est pas sous ce seuil, on peut donc continuer à prétendre que même en l'absence de remplacement direct nombre pour nombre, ces ventes d'occasion sont des ventes fermes. Donc en étant un peu retors, et vu que celle-ci est supposée être en discussion dans plusieurs années, on peut peut-être plutôt parler de "réduction planifiée de la T5" (passant de 30 à 18 avions) au lieu de "réduction de la fin de la T4" (passant de 28 à 16). Puisque la cible de la LPM, elle, n'a a priori pas changé! ...Ce n'est cela dit pas non plus délirant si on considère qu'il va peut-être bien falloir faire de la place sur les lignes d'assemblage pour l'export. Alors ne pleurons pas trop, c'est au contraire potentiellement annonciateur d'une voire plusieurs autres excellente nouvelle! On a désormais 2 clients en Europe, ce qui est un de plus que l'Eurofighter. Avoir placé ces avions, c'est avoir augmenté mécaniquement les retours économiques qu'ils génèreront, et permettre, la première fois de prendre 12 Rafale F4.2 de plus en remplacement, la seconde d'en perdre 12 (on reste donc à 28 avions de la T4 qui pourront (?) en toute logique être gréés 4.2) mais d'en récupérer 10 ainsi que des équipements de mission absolument essentiels avec, ce qui démultiplie la létalité de la flotte. Si une autre vente d'occasion se fait jour (Indonésie?) peut-être verra-t-on alors à nouveau une commande de F4.2 supplémentaire permettant de rationaliser la flotte vers son futur standard. Il y a 9 heures, Billou a dit : Que va t on pouvoir acheter avec un milliard d’euro ? Si ce n’est pas juste un effet d’annonce. 100 AESA ? Je dirais plutôt 66 AESA GaAs ou 33 GaN, mais c'est du pifomètre. Il y a 9 heures, Benji10 a dit : Pas remplacés dans l'immédiat, mais peut-être plus tard ? Ce qui permettrait d'avoir une année de prod "sous le coude" vers 2030 ? Une année de prod d'ici 2030, mais qui donc pourrait avoir besoin de cela? Il y a 9 heures, Ciders a dit : Certes. Mais je ne cracherai pas sur des commandes supplémentaires pour faire du gras. Le gras sera fait via RAVEL et la remise en état d'avions, qui plus est dotés de plus de pods et d'AESA. "Dans le débat entre qualité et quantité les promoteurs de la qualité oublient que la quantité est une qualité en soi" disait je crois le camarade staline, sauf que si c'est pour se retrouver avec 6 Eurofighters dispo sur 143 comme en Allemagne il y a quelques années, c'est pas non plus la peine. Il y a 9 heures, AkarSarren a dit : Saab a fait un communiqué Ils veulent des frites avec leur sel? Il y a 8 heures, Benji10 a dit : Oui mais en toute discrétion Sinon officiellement (google trad) "Les États-Unis ont soutenu la décision de Zagreb d’acheter des chasseurs polyvalents et ont dit à la Croatie que l’interopérabilité de l’avion rendrait son puissant allié de l’OTAN encore plus fort, a déclaré vendredi l’ambassade des États-Unis à Zagreb." Mazette. Plutôt classe de la part des US. Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit : Pour moi on préserve la possibilité de livrer des avions neufs dès 2025, ce qui veut dire qu'on a des espoirs sérieux de devoir le faire pour la Suisse ou pour la Finlande. C'est aussi l'idée sous-jacente. Pour moi avec 12 de moins, ça veut dire qu'on espère plusieurs clients, pas juste un seul. Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit : Vous pensez que DA a fait une offre de fou genre 120 rafale F4 pr la finlande ? Va savoir. Perso je me suis demandé s'il n'y en avait pas 72 + un PBL à 75% mini et 90% ciblés. De quoi ruiner les offres de "64 avions" des gens d'en face qui ne tiennent pas compte de la dispo' opérationnelle réelle. Tu imagines la tronche des trolls US tout fiers que LM ait présenté une offre à 64 avions? Il y a 9 heures, mudrets a dit : Même les russes s'en mêlent La recette russe du succès français : comment le chasseur Rafale de Dassault a conquis le marché mondial https://bmpd.livejournal.com/4319600.html Le dernier paragraphe est savoureux - "maman! C'est ça un troll russe?" - "oui Jean-François, ne le regarde pas tu vas devenir comme lui, non, NON JEAN-FRANÇOIS TU ARRÊTES!" - "le Rafale est une copie du Sukhoï 30 cyka blyat!" Il y a 3 heures, Kovy a dit : Avec ce contrat Croate, Le Rafale prend donc officiellement le titre de chasseur européen de génération 4.5+ le plus exporté Rafale : 156 Typhoon : 151 Gripen/Gripen NG : 74 Combien d'années a-t-on espéré cela? C'est presque irréel j'ai encore du mal à y croire. 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 Je pense aussi qu'on va pouvoir offrir quelques AESA à la Marine. 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : Extrait de l'article de Challenge : Bon, on peut raisonnablement penser qu'il y aura bien 180 Rafale pour la tranche 4 au complet et 225 au final après le retrait du service des Mirage 2000 D. Ca fait quand même presque 400 avions assurés en l'état actuel des choses. Voila la précision qu'on attendait ! Au moins c'est clair. Cette vente est donc bien une excellente nouvelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Niafron Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 Navré de venir faire le mec relou de fin de soirée, mais tout occupés que vous êtes à vos réjouissances, vous n avez pas trop parlé des aspects géopolitiques et géostratégiques. Si ça intéresse certains, j ai posté un truc dans la rubrique Russie section PE/RI... Histoire de pas polluer ce fil avec du hs et de vous laisser festoyer tranquilou ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 Il y a 17 heures, Coriace a dit : regarder avec de plus en plus d'insistance le 601 fatidique du Mirage 2000 voir le 870 du Mirage III Votre honneur : Une petite précision 601 construits de Mirage 2000, 870 Mirage III construits, ET 532 Mirage V construits à ne pas oublier ! ( source wiki pour pas se casser la tête ) et "plus de 720 Mirage F1" Ce qui me conduit à la réflexion "exportatrice" suivante - vu le succès des Rafale déjà utilisés - vu que notre Rafale évolue dans un seul sens: la sophistication ascendante de standard en standard DA et la France n'aurait elle pas intérêt à proposer des standard de RAFALE SIMPLIFIE pour pays moins riches, moins exposés aux défis stratégiques... ??? AVIS ? 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 il y a 3 minutes, Bechar06 a dit : Votre honneur : Une petite précision 601 construits de Mirage 2000, 870 Mirage III construits, ET 532 Mirage V construits à ne pas oublier ! ( source wiki pour pas se casser la tête ) et "plus de 720 Mirage F1" Ce qui me conduit à la réflexion "exportatrice" suivante - vu le succès des Rafale déjà utilisés - vu que notre Rafale évolue dans un seul sens: la sophistication ascendante de standard en standard DA et la France n'aurait elle pas intérêt à proposer des standard de RAFALE SIMPLIFIE pour pays moins riches, moins exposés aux défis stratégiques... ??? AVIS ? C'est ce qu'on fait déjà un peu avec les ventes d'occasion et/ou les différentes options, notamment armements ou pods. Acheter du F4 + Meteor + Scalp n'est pas pareil que simplement du F3 + Mica + Hammer En quoi consisterait un Standard simplifié ? 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Niafron Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 (edited) Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Votre honneur : Une petite précision 601 construits de Mirage 2000, 870 Mirage III construits, ET 532 Mirage V construits à ne pas oublier ! ( source wiki pour pas se casser la tête ) et "plus de 720 Mirage F1" Ce qui me conduit à la réflexion "exportatrice" suivante - vu le succès des Rafale déjà utilisés - vu que notre Rafale évolue dans un seul sens: la sophistication ascendante de standard en standard DA et la France n'aurait elle pas intérêt à proposer des standard de RAFALE SIMPLIFIE pour pays moins riches, moins exposés aux défis stratégiques... ??? AVIS ? Sans avoir d opinion tranchée, je constate que l historique des ventes ne colle pas trop avec ce raisonnement. Les retards de développement consécutifs à la fin de la guerre froide ont fait pas mal de tort au programme. L oiseau se vend bien désormais, mais on court derrière le retard des années 2000-2015 quand il était proposé à des standards moins performants et que les F16 raflaient tous les marchés. A capacités somme toute proches, les clients préféraient un engin éprouvé sans oublier bien sûr le fait de se concilier les bonnes grâces de l oncle Sam. L époque a changé par rapport à celle des Mirage et il semble bien que pour se démarquer, le Rafale a besoin de cette supériorité technologique. Edited May 29, 2021 by Niafron 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 il y a 1 minute, Benji10 a dit : En quoi consisterait un Standard simplifié ? Enlever encore des éléments sophistiqués ... C'est à dire suivre le chemin inverse de la sophistication croissante et revenir à des rôles spécialisés plutôt que l'Omnirole Le SPECTRA par ex., Proposer le Radar classique et non AESA, voir le radar du Mirage F1 MF2000 , enlever l' OSF, Version spécialisée Air-Air, version spécialisée Air-Sol... Voir lutte à la Mer, ou Reconnaissance... etc 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 il y a 1 minute, Bechar06 a dit : Enlever encore des éléments sophistiqués ... C'est à dire suivre le chemin inverse de la sophistication croissante et revenir à des rôles spécialisés plutôt que l'Omnirole Le SPECTRA par ex., Proposer le Radar classique et non AESA, voir le radar du Mirage F1 MF2000 , enlever l' OSF, Version spécialisée Air-Air, version spécialisée Air-Sol... Voir lutte à la Mer, ou Reconnaissance... etc vu les magnifiques CDV de DA, je pensais que c'était un Rafale livré avec un seul moteur, un bouchon reproduisant les pertes de charges obstruant le tunnel... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 (edited) Pour le Rafale : Tout le "marketing" a suivi la technologie et et les résultats des programmes de développements amont ... pour être le meilleur, nécessaire dans la panoplie française L'Idée d'un Rafale simplifié - peut-être avec un changement de nom d'ailleurs - est d'aller dans le sens inverse, partant de besoins de pays plus communs : pour aller concurrencer les F-16 de seconde main par exemple, et aller remplacer les vieux chasseurs encore en parc des générations antérieures ( Mirage III / V, F1... Mig 23, 27 ... Kfir .. Cheetah ) Edited May 29, 2021 by Bechar06 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 (edited) il y a une heure, Bechar06 a dit : Votre honneur : Une petite précision 601 construits de Mirage 2000, 870 Mirage III construits, ET 532 Mirage V construits à ne pas oublier ! ( source wiki pour pas se casser la tête ) et "plus de 720 Mirage F1" Ce qui me conduit à la réflexion "exportatrice" suivante - vu le succès des Rafale déjà utilisés - vu que notre Rafale évolue dans un seul sens: la sophistication ascendante de standard en standard DA et la France n'aurait elle pas intérêt à proposer des standard de RAFALE SIMPLIFIE pour pays moins riches, moins exposés aux défis stratégiques... ??? AVIS ? La réflexion de Bechar est très pertinente... Les différents standards du Rafale vont inévitablement faire gonfler la note. Et il serait judicieux pour Dassault (et surtout Thales, MDBA) de continuer à produire des équipements/armes plus low cost . En effet, est ce que tout les pays auront le besoin d'acquérir des Rafales full options avec des SCALP, des pods de désignation THALIOS, des METEOR, radar AESA, ou le package interconnectivité du Rafale F4 ? il y a une heure, Bechar06 a dit : Enlever encore des éléments sophistiqués ... C'est à dire suivre le chemin inverse de la sophistication croissante et revenir à des rôles spécialisés plutôt que l'Omnirole Le SPECTRA par ex., Proposer le Radar classique et non AESA, voir le radar du Mirage F1 MF2000 , enlever l' OSF, Version spécialisée Air-Air, version spécialisée Air-Sol... Voir lutte à la Mer, ou Reconnaissance... etc Tu veux dire proposer le radar PESA à la place du AESA ? Justement, l'armée de l'air risque d'avoir beaucoup de radar PESA en stock d'ici quelques années, par contre enlever l'OSF surement pas ! C'est le principale atout du Rafale ! C'est sa pièce maitresse de pouvoir détecter les autres appareils en toute discrétion et sans activer son radar principale il y a une heure, Benji10 a dit : C'est ce qu'on fait déjà un peu avec les ventes d'occasion et/ou les différentes options, notamment armements ou pods. Acheter du F4 + Meteor + Scalp n'est pas pareil que simplement du F3 + Mica + Hammer En quoi consisterait un Standard simplifié ? Effectivement, l'idée s'en rapproche... Je pense que tout les prochains Rafale qui sortiront en bout de chaine seront déjà précablé pour passer facilement au standard F4 comme c'est le cas des 30 futurs Rafales egyptiens . Dassault ne va pas se casser la tête à fabriquer plusieurs standards (excepté les Rafale Nucléaires ) Les équipements minimums de base pourraient être ceux là : SPECTRA, OSF, Radar PESA, La gamme d’armements AASM air-sol modulaires propulsés HAMMER, Missiles MICA , Canon nexter, bombes classiques. Après... la plupart des clients qui achètent le Rafale cherchent à avoir tous le nec plus ultra en équipement aussi. C'est un peu la même chose lorsque tu vas chez un concessionnaire Audi, BMW ou Mercedes, tu ne vas pas être radin sur les options en principe...sinon tu n'achètes pas ce type de véhicule. Mais un Rafale "simplifié" serait pertinent pour certains clients Edited May 29, 2021 by Claudio Lopez 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 (edited) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : DA et la France n'aurait elle pas intérêt à proposer des standard de RAFALE SIMPLIFIE pour pays moins riches, moins exposés aux défis stratégiques... ??? AVIS ? Si on regarde bien le rafale est devenu attractif en 6 points 1) le meilleur combo radar missile au monde 2) le meilleur combo identification, missile air sol au monde. 3)un prix de vente et horaire qui est le même depuis des années. 4) une évolution de la tech constante 5) une cellule durable qui se révèle encore plus durable. 6) une capacité d’effets incroyable en multirole. pour a peine 12 rafale la Croatie renverse complètement l’équilibre de son voisinage, l’annonce de 18 rafale en grec a calmer la Turquie. En inde, les 36 rafale ont provoqué la panique au Pakistan et la chine fait beaucoup moins la fière. en d’autre terme c’est pas du plus simple mais du moins cher. Les pesa se sont pas du tout vendu par exemple. On a fait une offre occasion pour baisser encore le prix. Mais d’ici 10 ans le rafale sera un avion très peu onéreux comparativement à la concurrence. aujourd'hui aucun avion au monde n’a une telle demande par des pays en danger et aucun avion n’a un tel effect pacificateur. (J’en fais un peu trop, peu être... ou pas) Edited May 29, 2021 by wagdoox 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted May 29, 2021 Share Posted May 29, 2021 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : DA et la France n'aurait elle pas intérêt à proposer des standard de RAFALE SIMPLIFIE pour pays moins riches, moins exposés aux défis stratégiques... ??? AVIS ? Si on envisage une revente d'occasion des Rafale bloqués en F4.1 à terme, c'est ce qu'il se passera de fait. Mais ça, c'est uniquement s'il est réellement impossible de rééquiper des cellules F3R/F4.1 pour les rendre compatibles F4.2. Le truc c'est qu'un Rafale "simplifié"... c'est aussi un Rafale plus moderne que celui qu'on a aujourd'hui. Le F3R constitue déjà une mise à niveau de la flotte existante avant le passage au F4.1. il y a une heure, Bechar06 a dit : Enlever encore des éléments sophistiqués ... C'est à dire suivre le chemin inverse de la sophistication croissante et revenir à des rôles spécialisés plutôt que l'Omnirole Le SPECTRA par ex., Proposer le Radar classique et non AESA, voir le radar du Mirage F1 MF2000 , enlever l' OSF, Version spécialisée Air-Air, version spécialisée Air-Sol... Voir lutte à la Mer, ou Reconnaissance... etc Non ça ce serait un non-sens. C'est l'absence d'options ultramodernes qui a obéré les ventes export du Rafale pendant longtemps. En fait, une "simplification" du Rafale passerait par des éléments plus modernes mais moins gourmands en performance. Imaginons des antennes GaN low cost par exemple, parce qu'à faible performance. C'est ce que SAAB markette avec son AESA GaN à antenne fixe pour Gripen CD qui réutilise le back-end de leur radar mécanique par exemple. Qui est présentée comme une option de mise à niveau inférieure à leur AESA RAVEN installé sur Gripen E/F. On pourrait imaginer la même chose pour Spectra et un RBE2 AESA GaN low cost, ou pour de nouveaux DDM etc. Des équipements nouveaux, state of the art, mais moins performants, destinés à procurer à des pays qui n'en auraient sinon pas les moyens, une porte d'entrée vers des performances réellement supérieures. D'autre part, le Rafale étant modulaire par essence, il importe de pouvoir proposer aux clients qui le souhaitent d'introduire leurs propres systèmes dans l'avion, développés localement ou avec l'assistance française. Ça ne va pas dans le sens d'une simplification des standards! Voir le cas de l'Inde avec le Rafale ISE qui est son propre standard à lui tout seul bien que proche du F4.2. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post herciv Posted May 29, 2021 Popular Post Share Posted May 29, 2021 (edited) Je pense que l'histoire des standards simplifiés n'est pas une question dans le cas des rafales, puisque nombre des ses équipement sont plug & play. Personne force la Croatie ou l'Egypte à acheter telle ou telle équipement. Mais le rafale est un avion multirôle qui sert actuellement des enjeux geopolitique majeur en méditérannée, autour de la Chine et en Europe. Ces enjeux dictent que le rafale reste omnirole. D'autre part je doute qu'il soit de l'intérêt de Dassault de gérer plusieurs standards. Je crois plutôt que le stratégie des societés de rafale International est de proposer un rafale a la compatibilité ascendante libre à chacun de ne pas mettre tous les équipements. Edited May 29, 2021 by herciv 1 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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