ARPA Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Bechar06 a dit : Alors j'ébauche un scénario de rupture, avec la présidence française de l'UE, et les succès acquis du Rafale, l' Otan qui patauge, l' EF qui décroche, les européens acheteurs de F-35 qui se posent des questions, la souveraineté européenne qui se cherche... et je reste fidèle à mes avis antérieurs ( cf. Scaf ) Pour renforcer la crédibilité d'un à venir européen indépendant en technologies, L'Allemagne se décide pour le RAFALE pour remplacer ses Tornado, à côté de ses EF actuels et prochains L'Espagne remplace ses F-18 par des RAFALE à côté de ses EF actualisés La Suisse ne signe pas pour le F-35 et lui préfère le RAFALE tout en lançant un processus de rapprochement avec l'UE La Finlande a compris que son indépendance stratégique tant des Russes que de l'Otan milite en faveur du seul choix possible : le RAFALE Allemagne et Espagne se partagent une chaîne de montage EUROPÉENNE de Rafale en attendant que les acheteurs de F-35 européens ( Danemark, Belgique, Pays-bas ) y prennent leur place en prévision d'une attrition accélérée des F-35 acquis et la nécessité de les remplacer + vite que prévu par eux. La participation à cette chaîne de montage Européenne est ouverte à ces ex-acheteurs de F-35, ainsi qu'aux autres pays européens qui pourraient renoncer aussi au F-35 ( Pays de l'Est, y compris Pologne ) La Finlande opte pour participer comme elle le fait pour le NH-90 avec Patria Allemagne et Espagne d'abord, les autres après, acquièrent le savoir-faire DA par Apprentissage sur le tas des transfuges des diverses sociétés nationales du secteur DA-Europe est créée pour gérer cette usine de montage, comme une filiale de DA-France ( majoritaire ), ouverte aux entrées de capitaux de pays européens participants DA-Europe devient l'acteur majeur de l'aéronautique européenne, pour l'aviation de combat, à côté de Airbus et MBDA L'Italie s'interroge sérieusement mais trop engagée dans le F-35 elle opte pour se rapprocher de Airbus, comme elle est déjà dans MBDA L'UK est hors jeu La commission européenne accouche enfin, sur ces mouvement stratégiques, d'un Buy European Act ... La boucle et bouclée Tu as oublié de mentionner l'Espagne qui dote son aéronavale de Rafale M. Déjà que je ne trouve pas crédible une commande portugaise ou irlandaise pour des occasions... Modifié le 4 décembre 2021 par ARPA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 9 minutes, Alberas a dit : Personne n'a levé le petit doigt pour la Crimée. Il en sera de même pour le Donbass. Les Russes finiront par rectifier la frontière qu'ils avaient eux mêmes créés. Et personne ne voudra se priver du gaz russe! créée, pardon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 16 minutes, Bechar06 a dit : Alors j'ébauche un scénario de rupture, avec la présidence française de l'UE, et les succès acquis du Rafale, l' Otan qui patauge, l' EF qui décroche, les européens acheteurs de F-35 qui se posent des questions, la souveraineté européenne qui se cherche... et je reste fidèle à mes avis antérieurs ( cf. Scaf ) Pour renforcer la crédibilité d'un à venir européen indépendant en technologies, L'Allemagne se décide pour le RAFALE pour remplacer ses Tornado, à côté de ses EF actuels et prochains L'Espagne remplace ses F-18 par des RAFALE à côté de ses EF actualisés La Suisse ne signe pas pour le F-35 et lui préfère le RAFALE tout en lançant un processus de rapprochement avec l'UE La Finlande a compris que son indépendance stratégique tant des Russes que de l'Otan milite en faveur du seul choix possible : le RAFALE Allemagne et Espagne se partagent une chaîne de montage EUROPÉENNE de Rafale en attendant que les acheteurs de F-35 européens ( Danemark, Belgique, Pays-bas ) y prennent leur place en prévision d'une attrition accélérée des F-35 acquis et la nécessité de les remplacer + vite que prévu par eux. La participation à cette chaîne de montage Européenne est ouverte à ces ex-acheteurs de F-35, ainsi qu'aux autres pays européens qui pourraient renoncer aussi au F-35 ( Pays de l'Est, y compris Pologne ) La Finlande opte pour participer comme elle le fait pour le NH-90 avec Patria Allemagne et Espagne d'abord, les autres après, acquièrent le savoir-faire DA par Apprentissage sur le tas des transfuges des diverses sociétés nationales du secteur DA-Europe est créée pour gérer cette usine de montage, comme une filiale de DA-France ( majoritaire ), ouverte aux entrées de capitaux de pays européens participants DA-Europe devient l'acteur majeur de l'aéronautique européenne, pour l'aviation de combat, à côté de Airbus et MBDA L'Italie s'interroge sérieusement mais trop engagée dans le F-35 elle opte pour se rapprocher de Airbus, comme elle est déjà dans MBDA L'UK est hors jeu La commission européenne accouche enfin, sur ces mouvement stratégiques, d'un Buy European Act ... La boucle et bouclée Il manque "Eric Trappier gagne l'élection présidentielle avec 90% des voix au premier tour" et "devant les retards du F-35C l'US Navy achète 250 Rafale pour les CVN classe Ford". 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 16 minutes, Alberas a dit : Les Russes finiront par rectifier la frontière qu'ils avaient eux mêmes créée. Non, pourquoi faire ? La Russie adore les conflits gelés. Cf. Géorgie, Arménie, Moldavie. Ils vont maintenir ce status quo en Ukraine, c'est ce qui leur convient le mieux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 15 hours ago, Picdelamirand-oil said: Merci Moi je croyais que lorsque le F-35 était proposé, le Rafale ne pouvait pas gagner. Il n'y avait pas un contrat en cours de négociation pour 50 F-35 avec les EAU? Oui mais sous conditions, quid Huawei 5G. On verra bien l'aboutissement des negos en cours, mais je pense qu'on verra des F35 aux EAU a l'avenir pour remplacer les F16. Apres tout les EAU ont bien des Mirage et des F16, donc pourquoi pas Rafale + F35. Que la Suisse ait choisi le F35 me surprend car ils n'ont pas besoin du F35 deep strike pour la police de leur espace aerien, par contre les EAU ont l'Iran en face, donc la combo Rafale + F35 a un sens (idem pour la Grece qui veut aussi des F35 face a la Turquie) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit : Que la Suisse ait choisi le F35 me surprend car ils n'ont pas besoin du F35 deep strike pour la police de leur espace aerien Ils en ont besoin pour leur projet d'envahir l'Autriche. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 42 minutes, Ciders a dit : J'entends les mêmes arguments depuis des semaines sur le Bangladesh mais les miens n'ont pas changé pour autant. Je n'y crois donc pas une seule seconde. Il est vrai que ce serait étonnant, il semblerait plus logique qu'ils s'équipent Russes mais les surprises arrivent parfois (Croatie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 Il y a 17 heures, Haspen a dit : c'est énorme ! C'est ce que me disais ma femme hier soir 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 Il y a 9 heures, Boule75 a dit : Félicitation aux équipes commerciales (et de soutien export) ! @RMR_22 & @Stark_Contrast : un commentaire ? Stark a déjà adressé un message de félicitations qui parait sincère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 23 minutes, Pierre_F a dit : Déjà, il y a de gros risques de changements politiques en France et tout le monde va attendre de voir si la France reste fréquentable en Europe et dans le monde musulman. Dire que ce n'est jamais un problème pour les Américains. il y a 22 minutes, Pierre_F a dit : De la même manière, il faut regarder les changements politiques possibles dans les pays prospects. Imaginons un nouveau régime en Turquie et bien des choses pourraient changer, idem en Hongrie, en Algérie et pourquoi pas au R.U aussi. Aucun de ces pays n'est un prospect, et la notion d'un changement de régime en Turquie ou en Algérie me fait bien rigoler. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 Il n'y a pas encore d'interview d'Eric Trappier en dehors de la réaction de quinze secondes sur France Info ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 (modifié) il y a 31 minutes, Pierre_F a dit : Déjà, il y a de gros risques de changements politiques en France et tout le monde va attendre de voir si la France reste fréquentable en Europe et dans le monde musulman. C'est très contestable. -- Sans rapport : ce que Frisk dit de la vente aux EAU. Je note l'absence de réserve sur un éventuel choix du Rafale, même s'il l'estime peu probable. -- @pascal l'a déjà signalé mais, pour les prospects (Suisse comprise...), cette commande devrait changer l'appréciation sur la pérennité du Rafale comme sur la solidité de son industrie de support, qu'il s'agisse des pièces de l'avion ou de ses munitions (encore que l'absence d'AASM dans la commande émiratie m'intrigue : pour plus tard ?). En toute bonne logique, certaines séries devraient s'allonger, les capacités de réassort augmenter, certains prix baisser, les stocks globaux augmenter, et l'ensemble pourrait beaucoup compter pour la Finlande. En outre, ça laisse peut-être plus de facilité à Dassault pour concevoir des compensations industrielles encore plus substantielles. @Bechar06 a parlé en substance de l'hypothèse (très haute !) de mise en place d'un second écosystème industriel européen de production de l'avion (et de ses futurs ailiers) qui irait même jusqu'à inclure des portions d'Airbus. Serait-il envisageable de le propager jusqu'à l'Inde ? Allez savoir. Mais pour le coup, ce serait véritablement bâtir pour l'Europe sans obérer l'excellence ni la souveraineté française. Modifié le 4 décembre 2021 par Boule75 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : Stark a déjà adressé un message de félicitations qui parait sincère Il l'est, fais-moi confiance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Snapcoke Posté(e) le 4 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 décembre 2021 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : L'Allemagne se décide pour le RAFALE pour remplacer ses Tornado, à côté de ses EF actuels et prochains L'Espagne remplace ses F-18 par des RAFALE à côté de ses EF actualisés Il te reste encore un peu de blanc sous les narines... 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 4 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 8 minutes, Snapcoke a dit : Il te reste encore un peu de blanc sous les narines... Et faudra penser à jeter tous les cadavres de Kronenbourg à la benne à verre... il y a 23 minutes, Patrick a dit : Il l'est, fais-moi confiance. Puthym, merde ! Je viens de comprendre, @Patrick et @Stark_Contrast ne sont qu'une seule et même personne, c'est un schizophrène adoptant une posture et son contraire en fonction de son humeur du moment et afin de pouvoir débattre avec lui-même ! 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a une heure, Teenytoon a dit : C'est ce que me disais ma femme hier soir la vente de Rafale aux EAU a donc fait UNE heureuse ! trop fort le rafalou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 10 minutes, castle68 a dit : la vente de Rafale aux EAU a donc fait UNE heureuse ! trop fort le rafalou Tu peux en compter deux !!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 57 minutes, Pierre_F a dit : Déjà, il y a de gros risques de changements politiques en France et tout le monde va attendre de voir si la France reste fréquentable en Europe et dans le monde musulman. C’est une grosse blague ? rassure moi, les eau qui se battent pour garder leurs relations avec la chine … ou il y a litteralement un genocide. tu me diras c’est leur banques d’organes et ni mlp ni z ne propose un programme … « aussi attrayant de rentabilite ». les risques de guerres civiles sont encore plus mal vu de ces pays crois moi, d’autant plus que les dirigeants de ces pays n’aiment pas se faire detrousser par des algeriens juste a cote du pizza pino des champs elyse durant leur vacances. Oui je parle d’experience et c’est qu’un exemple parmis tant d’autres qui fait que possiblement ils pourraient meme voir ca d’un bon oeil, si c’est presente comme des mesures de securites et pas une guerre contre l’islam evidemment… bref fin du hs. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 4 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 décembre 2021 https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/chaunu/le-dessin-de-chaunu-la-vente-des-rafale-aux-emirats-arabes-unis-cd8a5194-547a-11ec-a081-b231ae9c4400 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 (modifié) Je reviens sur l'Indonésie, si j'ai bien compris c'est uniquement une histoire de garantie financière manquante donc on peut être raisonnablement optimiste pour espérer un dénouement dans les prochaines semaines. Par contre le temps joue clairement contre nous. Plus le temps passe plus la date annoncée du KF21 (1er vol juillet 22, mise en service dégradée 2026, mise en service complète 2028) se rapprochent des dates de livraison potentielles du Rafale et plus la tentation va être de basculer directement sur cet avion. On peut bien sur supposer que les coréens auront leurs lots de problème, mais, les connaissant, je ne parierais pas sur un dérapage de planning. . Modifié le 4 décembre 2021 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 2 minutes, Pakal a dit : reviens sur l'Indonésie, si j'ai bien compris c'est uniquement une histoire de garantie financière manquante donc on peut être raisonnablement optimiste pour espérer un dénouement dans les prochaines semaines. Comme rappeler par @PolluxDeltaSeven , n'oublie par les jeux américain de nous virer de la région. Il ne dois pas y avoir de troisième voie possible en indo-pacifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 Il y a 19 heures, Jésus a dit : Des filles ou des gars, faut se mettre à jour de la société "moderne" bon sang! J'ai vu ta couv' dans Têtu, je trouve que tu prends tout ça vachement au pied de la lettre. Oui j'ai cinq pages de retard sur ce fil, oui j'ai raté la fête du contrat UAE, mais j'ai un travail moi. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 Il y a 18 heures, ARPA a dit : Le Rafale est produit depuis 20 ans. Ce contrat serait peut-être l'occasion de réorganiser la production. On a actuellement une cadence de 1 à 3 avions par mois et 3 ans pour produire un avion entier, ces données n'ont aucune raison d'être immuable. On doit pouvoir faire plus optimal que de rajouter une deuxième ligne. Avec cette commande, on a enfin un problème de "riche", comment livrer tout le monde ? Il y a peut être un deal à proposer (ou déjà proposé) aux indiens : en échange d'une nouvelle commande significative, la 2eme ligne là bas pour la commande indienne et d'autres. Il y a 14 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Plus sérieusement, un des facteurs qui pourrait ralentir un peu la décision serait de voir New Delhi négocier un achat groupé de 24 Rafale M et de 36 nouveaux Rafale EH/DH, avec une production sur place maximisée. Voilà de quoi créer cette 2eme ligne d'assemblage en Inde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) le 4 décembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 décembre 2021 1 hour ago, Teenytoon said: Il n'y a pas encore d'interview d'Eric Trappier en dehors de la réaction de quinze secondes sur France Info ? Il y a une interview dans le Fig https://www.lefigaro.fr/economie/eric-trappier-le-rafale-c-est-la-france-qui-gagne-20211203. Spoiler Les EAU ont opté pour le Rafale au standard F4, qui est en cours de développement en vue d'une entrée en service au sein des forces françaises entre 2023 et 2027...Ce contrat va déclencher une remontée en puissance de notre cadence de production, qui va passer progressivement de un à deux Rafale par mois, ..L'Indonésie, qui s'est déclarée intéressée par le Rafale, doit confirmer une commande. Dans ce cas, ce pays deviendrait le deuxième « primo-acheteur » d'avions Dassault La France doit être leader du Scaf. Ses armées ont la plus grande expérience sur les théâtres d'opération et Dassault Aviation est le plus compétent dans l'aviation de combat. Le NGF est un sujet crucial dans une Europe de la défense souveraine, qui est en construction. Ne perdons pas de vue l'objectif du programme : fournir le meilleur avion à nos forces armées (qui peuvent être engagées en opérations) dans les budgets imposés. Il faut aussi que cet appareil soit exportable, car les commandes françaises, allemandes et espagnoles ne suffiront pas à faire vivre le tissu industriel qui le développera et le produira. La Commission européenne ne doit pas se tromper de combat. Elle ne doit pas confondre la transition énergétique .. avec le refus de soutenir .. l'industrie de défense, qui est gage de souveraineté.... Comment bâtir l'Europe de la défense si les institutions européennes coupent les industries militaires des financements ? Ce serait incompréhensible ! Et en total décalage avec les États-Unis, qui estiment que sans industrie de défense il n'y a pas de stabilité, de richesse nationale et de paix. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 décembre 2021 Share Posté(e) le 4 décembre 2021 il y a 30 minutes, Pakal a dit : Je reviens sur l'Indonésie, si j'ai bien compris c'est uniquement une histoire de garantie financière manquante donc on peut être raisonnablement optimiste pour espérer un dénouement dans les prochaines semaines. Par contre le temps joue clairement contre nous. Plus le temps passe plus la date annoncée du KF21 (1er vol juillet 22, mise en service dégradée 2026, mise en service complète 2028) se rapprochent des dates de livraison potentielles du Rafale et plus la tentation va être de basculer directement sur cet avion. On peut bien sur supposer que les coréens auront leurs lots de problème, mais, les connaissant, je ne parierais pas sur un dérapage de planning. . Non, le financement est garanti a 80% par la france, le probleme est bien budgetaire. je ne pense pas que le kf21 soit un probleme, meme avec une mise en service en 2028, le rafale est mature, le kf21 n’est meme pas a l’adolenscance. Ensuite l’indo veut clairement diversifier sa flotte, le kf21 est un doublon americain politiquement parlant. Enfin et surtout l’indonesie est de facto sortie du programme kf21… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés