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Teenytoon

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Oui donc surtout besoin de motricité intégrale plutôt que de hauteur de franchissement de gué ou d'angle d'attaque / de fuite ?

oui voilà, après moi ma spécialité c'est plus les drones que le 4x4.

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Le 23/02/2024 à 19:22, Teenytoon a dit :

Ah... Moi c'est le feu niveau chef de groupe minimum, en-dessous je vois par l'intérêt :bloblaugh:

Je ne dis jamais non à un engagement sous ARI ;).

En dehors de ça c'est la carto en prévision.

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  • 1 month later...

Ta vie est un désastre : tu viens d’acheter (cher)une maison près de la rivière, ta femme ne te parle plus (tes enfants ça fait beaaaaucoup plus longtemps, ton employeur pense confier tes missions à un prestataire qui emploie des bébés justes sortis d’école pour 4 ou 5 fois ton taux horaire, au foot ton kiffe c’est Clermont et tu admires particulièrement les Windsor d’Angleterre, tellement beaux et élégants.

Bref, tu as une vie de m…, tu passes beaucoup trop de temps sur La AD et justement, tu as 2 heures pour t’intéresser au DHC515.

L’auteur de cette longue vidéo est Fred Marsaly qui sévit notamment à Aerobuzz et sur C6 (autant dire qu’il serait très à sz place chez nous:happy:). Il n’élude rien de la problématique: prix, délai, technologie, alternative. Quelques images insérées dans un but humanitaire, et VOILÀ !

 

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Il y a 14 heures, Hirondelle a dit :

Ta vie est un désastre : tu viens d’acheter (cher)une maison près de la rivière, ta femme ne te parle plus (tes enfants ça fait beaaaaucoup plus longtemps, ton employeur pense confier tes missions à un prestataire qui emploie des bébés justes sortis d’école pour 4 ou 5 fois ton taux horaire, au foot ton kiffe c’est Clermont et tu admires particulièrement les Windsor d’Angleterre, tellement beaux et élégants.

Bref, tu as une vie de m…, tu passes beaucoup trop de temps sur La AD et justement, tu as 2 heures pour t’intéresser au DHC515.

L’auteur de cette longue vidéo est Fred Marsaly qui sévit notamment à Aerobuzz et sur C6 (autant dire qu’il serait très à sz place chez nous:happy:). Il n’élude rien de la problématique: prix, délai, technologie, alternative. Quelques images insérées dans un but humanitaire, et VOILÀ !

 

Tu as vraiment cru qu'on avait 1h41 devant nous ?

Hop, hop, hop... Note d'analyse, présentation du sujet, incidences nationales et locales, déploiement en mode projet, vous avez trois heures avant que je ramasse les copies. 

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Tu as vraiment cru qu'on avait 1h41 devant nous ?

Hop, hop, hop... Note d'analyse, présentation du sujet, incidences nationales et locales, déploiement en mode projet, vous avez trois heures avant que je ramasse les copies. 

Tsssss: et moi j’ai que ça à fout?)

Bon, les premières commandes fermes de dhc515 sont acquise (Grece et Croatie- les 6 indonésiens pré covid ont fait pshitt). Pour l’instant c’est 55 millions la pièce (avec toutes les restrictions habituelles: services associés..?) et probablement entre 60 et 65 millions quand on ne parlera plus de premiers utilisateurs.

le DHC ca sera essentiellement une nouvelle avionique à base d’écrans tactiles pourtant bien cachés derriere les gros manches. Peux-être aussi quelques modernisations de la structure de l’avion, encore qu’il soit douteux qu’au total le poids gagné permette d’atteindre la tonne nécessaire pour rejoindre les 7 tonnes de flotte promises.

Double inquiétude pour les délais:

1- la certification devra être reprise ab initio, le vieux certificat de type cl215 ne pouvant être prolongé.

2- de l’ancienne organisation industrielle de Bombardier il ne reste rien, et il faut trouver de nouvelles bases, construire, recruter et former les personnels.

Alors ? Alors la France via Emmanuel Macron avait annoncé 4 «Canadair » supplémentaire pour 2027 (de memoire): improbable sans commande et compte tenu de ce qui précède. On pense que les Etats commandent à la fois leurs propres appareils et ceux financés par l’UE (appareils mutualisables : 12 au total par paires, dont 2 pour la France).

Une fois ces appareils acquis, très probablement auprès de DHC, il restera à se pencher sur le renouvellement de la flotte qui devient plus dure et onéreuse à maintenir. Il faut le pognon, donc, et choisir le remplaçant. Pas nécessairement le « canadair » puisque s’annoncent pas mal d’autres candidats, principalement au stade de l’avion de papier et des levées de fonds (~1 milliards): on connaît le Beriev qui aurait juste besoin de nouveaux moteurs pas ukrainiens et moins gourmands, d’aerofreins et d’un avionique plus moderne (et d’un bouleversement géostratégique…)

Presque pour mémoire on pourrait aussi citer les hydravions chinois et japonais qui ont l’avantage de déjà voler, et les candidats belges et aquitains qu’on connaît (le Seagle belge a perdu ses foils sans gagner de stabilisateur d’ailes (oublié le terme précis : l’age est un naufrage :biggrin:), l’Hynaero,donc, qui a l’avantage d’être plus classique et d’être localisé dans un region â forte culture aero, un projet italien qui ressemble pas mal au Hynaero, les Fire Boss, toujours, même si là on n’est pas du tout dans les mêmes capacités, et les helicos lourds genre ch47 ou Skycrane très comparables en charge utile au moins puisqu’ils peuvent monter à 12 tonnes avec une excellente précision.

Petit point aussi sur les zones d’ecopage qui maillent très bien la France et laissent toute sa pertinence au concept ecopeur dans notre pays y compris dans un perspective de changement climatique).

Je retiens de tout ça que ça avance mais pas vite. Il faudrait peut-être une action de l’Etat canadien qui a une flotte a renouveler, pour declencher un peu plus vigoureusement Viking/DHC/Longview, ou de l’Europe pour financer le développement d’au moins une alternative continentale. En attendant, toi tu passeras encore quelques saisons à siester dans le sud sur le toit de ton camion rouge en plus ou moins bonne compagnie… Et après encore, mais les besoins de renforts seront peut-être un moindre s’il y a plus d’avion en l’air et pas trop d’incendies (ou si tu n’aimes plus siester dans la verte:tongue:)

Edited by Hirondelle
Diverses bricoles que mon téléphone ne me permet pas de reperer du premier coup :(
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Moi depuis que j'ai vu ce que peut faire un Super Puma à partir d'une gouille inaccessible à n'importe quel avion, je me dis que le Canadair n'a plus grand chose pour lui, à part peut-être la force de frappe cinétique des 6 tonnes d'eau forcément plus importante à la vitesse d'un avion.

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Moi depuis que j'ai vu ce que peut faire un Super Puma à partir d'une gouille inaccessible à n'importe quel avion, je me dis que le Canadair n'a plus grand chose pour lui, à part peut-être la force de frappe cinétique des 6 tonnes d'eau forcément plus importante à la vitesse d'un avion.

Est ce que les bombardiers n’attaquent pas de beaucoup plus haut? Il y a une différence d’approx 100km/h entre un CL415 et un super-puma: s’il n’y a pas de «gouille » pres du chantier, n’est-ce pas très penalisant ? 4000l d’un côté et 6000 de l’autre, le bambi bucket devant permettre de toucher plus précisément la zone voulue: même question, ça se pese comment.

Et pour finir: pour moi, c’est toujours un boulot très pointu et risqué pour les équipages, mais l’helico avec 4 tonnes qui se balance au bout d’un câble ça me paraît encore plus chaud. Sans compter que l’hélicoptère est un truc qui parvient à voler par miracle, et la chaleur et les turbulences doivent beaucoup ajouter aux difficultés de l’exercice.

Flotte mixte ?

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5000 pour le Super Puma.

Ça ne laisse "que" 1000 l d'écart. 

Des "gouilles" y'en a partout, un bras de rivière, un étang de pêche, une gorge encaissée, ça passe crème. Des plans d'eau homologués Canadair, ça court pas les départements.

Non pas de beaucoup plus haut il ne faut pas que l'eau arrive en pluie fine sinon elle est vaporisée avant de toucher le coeur du foyer. 

Super Puma bien plus précis oui. Et en dynamique le Bambi suit le mouvement, pas de problème de balancier.

Oui flotte mixte, sûrement la meilleure des solutions en l'état. Après les hélicos, sitôt passé septembre ils ne te coûtent plus rien. Les Canadair c'est du patrimonial qui ne servent à rien en hiver. 

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Moi depuis que j'ai vu ce que peut faire un Super Puma à partir d'une gouille inaccessible à n'importe quel avion, je me dis que le Canadair n'a plus grand chose pour lui, à part peut-être la force de frappe cinétique des 6 tonnes d'eau forcément plus importante à la vitesse d'un avion.

Sur la vidéo qui fait certes 1h40,  il y a la carte de sites d'écoppage possible vers la fin. Il y a aussi le passage en revue de certains gros hélicos bombardier d'eau.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

5000 pour le Super Puma.

Ça ne laisse "que" 1000 l d'écart. 

Des "gouilles" y'en a partout, un bras de rivière, un étang de pêche, une gorge encaissée, ça passe crème. Des plans d'eau homologués Canadair, ça court pas les départements.

Non pas de beaucoup plus haut il ne faut pas que l'eau arrive en pluie fine sinon elle est vaporisée avant de toucher le coeur du foyer. 

Super Puma bien plus précis oui. Et en dynamique le Bambi suit le mouvement, pas de problème de balancier.

Oui flotte mixte, sûrement la meilleure des solutions en l'état. Après les hélicos, sitôt passé septembre ils ne te coûtent plus rien. Les Canadair c'est du patrimonial qui ne servent à rien en hiver. 

On va finir par souhaiter des convertibles VSTOL en guise de bombardiers d'eau!

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

On va finir par souhaiter des convertibles VSTOL en guise de bombardiers d'eau!

Ouais, c’est important de pouvoir se poser proprement sur le feu:bloblaugh:

Sérieux, Patrick, réfléchis : combien de kero dans un Rafale ? Ben voilà, tu l’as ton épendeur ! Pour la vitesse, ça devrait le faire, le «patrimonial kiserreoluàri1 après octobre », tu lui trouvera une utilité…

… et s’ils n’ecopent pas, ils se ravitaillent :laugh:. Alternative: on colle le bidule d’airbus dans les transalitos et avec les sous economisés on s’offre un bon lot de ch47 pour notre famélique Alat. ‘tain, pourquoi y m’appelle pas Manu?! Lecornu il est fatigué et pas très innovant… Je prendrai Teeny pour faire officier de marque et les gard d’AD seront BIEN OBLIGÉS de faire MUSO et d’arrêter de casser les ouilles par solidarité.

Révélation

Si tu es sage je te dirai la recette magique pour doter tous les Rafale de rbe2xg, et tu seras officier de marque aussi naturellement.

Révélation

Financement innovant en partenariat avec les fabricants de micro ondes: je dis ça, je dis rien…

 

 

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Ouais, c’est important de pouvoir se poser proprement sur le feu:bloblaugh:

Nan.

Ravitaillement dans des lacs en stationnaire avec un surcroit de puissance pour soutenir l'importante charge, puis translation vers un vol sustenté traditionnel pour aller larguer l'eau sur le feu.

Bon évidemment il faudrait un engin dédié probablement énorme et très innovant. Que ce soit un peu plus rassurant qu'un V-22 Osprey.

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Arrivée des nouveaux VLTT sur base Ineos Grenadier financés à 50 % par l'état dans le cadre du pacte capacitaire Feux de Forets.

 

 

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  • 3 months later...

Article intéressant sur la préparation pré-estivale du SDIS 2B : https://www.corsematin.com/article/societe/50898486324096/feux-de-foret-en-corse-les-autorites-sortent-lartillerie-lourde

A mettre en lien avec l'accent mis par les autorités locales sur le débroussaillement : https://www.corsematin.com/article/environnement/6374808709584215/le-debroussaillement-un-geste-de-protection-obligatoire-autour-des-habitations

Où l'on voit que la Corse est (pour une fois) en avance, sur la gestion des feux de forêt. Et une indication qui m'avait échappé jusqu'alors. Le chef du SDIS 2B mentionne un projet en cours avec le SDIS 13 autour de "drones bombardiers d'eau". Quelqu'un a des infos en plus ?

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Posted (edited)

Qu’est-ce qui est en avance (a part cette expérimentation de drones bombardiers d’eau dont je n’ai effectivement jamais entendu parler) ?

Ma lecture est plutôt qu’ils rattrapent leur retard en matière d’aménagement de pistes et de dégagement de zones d’appui. Ce sont des choses plutôt très courantes dans les départements du sud.

Mais peut-être fais-tu référence à autre chose ?

Edited by Teenytoon
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Qu’est-ce qui est en avance (a part cette expérimentation de drones bombardiers d’eau dont je n’ai effectivement jamais entendu parler) ?

Ma lecture est plutôt qu’ils rattrapent leur retard en matière d’aménagement de pistes et de dégagement de zones d’appui. Ce sont des choses plutôt très courantes dans les départements du sud.

Mais peut-être fais-tu référence à autre chose ?

Pour les pistes et les citernes, c'est très variable en Corse (pas que, du reste). Il y a des endroits où ils sont en pointe et d'autres où on se demande ce qu'ils fabriquent. Idem pour les opérations de débroussaillement, avec un gros accent mis depuis quelques années par certaines communautés de communes (notamment en Plaine orientale), alors que d'autres laissent faire.

Je pensais aux drones oui.

Edited by Ciders
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Ah oui ok, là oui jamais entendu parlé de ça.

Pour le débroussaillement ça fait suite à la loi du 10 juillet 2003 qui renforce les OLD et surtout leur contrôle.

De même, tu n’as plus à demander l’autorisation des propriétaires fonciers pour faire des pare-feux une fois la lutte engagée.

Donc en gros même les exploitants forestiers ont maintenant vraiment tout intérêt à faire ce qu’il faut avant que ça arrive.

La dite loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047805414

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il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Ah oui ok, là oui jamais entendu parlé de ça.

Pour le débroussaillement ça fait suite à la loi du 10 juillet 2003 qui renforce les OLD et surtout leur contrôle.

De même, tu n’as plus à demander l’autorisation des propriétaires fonciers pour faire des pare-feux une fois la lutte engagée.

Donc en gros même les exploitants forestiers ont maintenant vraiment tout intérêt à faire ce qu’il faut avant que ça arrive.

La dite loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047805414

Une loi. Sur le foncier. En Corse. Comment ça ?

:happy:

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  • 1 month later...

Demi-tour gauche pour le détachement feux de forêts français en Grèce, en deux rames, première lundi matin 8h, deuxième mardi matin même heure. 

48h+ de voyage pour tout le monde via ferry puis Italie.

Premiers retours attendus mercredi dans la journée en France. Derniers jeudi. 

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