Teenytoon Posté(e) le 20 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 20 novembre 2020 La sécu civile passe au H145. Deux machines a l’occasion du plan de relance. https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/11/french-scurit-civile-to-expand-fleet-with-two-airbus-h145s.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 novembre 2020 Share Posté(e) le 21 novembre 2020 Pourquoi "passe" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 22 novembre 2020 Le 21/11/2020 à 04:40, g4lly a dit : Pourquoi "passe" ? Parce que jusque là ils n'étaient équipés que d'EC145. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 novembre 2020 Share Posté(e) le 22 novembre 2020 EC145 H145 y a une différence? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 novembre 2020 Share Posté(e) le 22 novembre 2020 il y a 15 minutes, g4lly a dit : EC145 H145 y a une différence? C'est le nouveau H145 qu'ils vont recevoir, avec les 5 pales 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 22 novembre 2020 (modifié) il y a 22 minutes, g4lly a dit : EC145 H145 y a une différence? Fenestron arrière, avionique, puissance... Pour caricaturer Rafale F1 -> Rafale F4.2 EC145 H145 il y a 7 minutes, clem200 a dit : C'est le nouveau H145 qu'ils vont recevoir, avec les 5 pales Ah cool, si en plus il y a les 5 pales, on rajoute encore 150 kg de charge utile supplémentaire. Modifié le 22 novembre 2020 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 novembre 2020 Share Posté(e) le 22 novembre 2020 L'EC145 existe avec le fenestron?! Il a été vendu à l’armée US comme ça. C'est l'EC145T2 et il est/était dispo en 4 ou 5 pales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 22 novembre 2020 (modifié) il y a 9 minutes, g4lly a dit : L'EC145 existe avec le fenestron?! Il a été vendu à l’armée US comme ça. C'est l'EC145T2 et il est/était dispo en 4 ou 5 pales. Non. Comme tu le dis toi même, c'était l'EC145T2 pas l'EC145. Et aujourd'hui, le premier s'appelle H145, le second s'appelle toujours EC145. Le Groupement d'Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC) n'avait pas encore d'EC145T2, donc ils n'avaient pas de H145, donc "La sécu civile passe au H145." Tiens, tu as tout là dedans : Modifié le 22 novembre 2020 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 22 novembre 2020 Share Posté(e) le 22 novembre 2020 Le 20/11/2020 à 21:29, Teenytoon a dit : La sécu civile passe au H145. Deux machines a l’occasion du plan de relance. https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/11/french-scurit-civile-to-expand-fleet-with-two-airbus-h145s.html C'est juste un remplacement de machine perdu H145 c'est la version pour les FS Teutones plus de puissances dans le moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 22 novembre 2020 (modifié) il y a 16 minutes, Scarabé a dit : C'est juste un remplacement de machine perdu Oui on est d'accord sur l'origine de la commande. Mais au final la DGA commande quand même deux nouveaux H145 puisque Airbus ne fabrique plus l'EC145. il y a 16 minutes, Scarabé a dit : H145 c'est la version pour les FS Teutones plus de puissances dans le moteur Peut-être développée pour eux mais au final c'est le modèle commercialisé pour tout le monde par Airbus aujourd'hui (certainement avec des options, on est bien d'accord). Modifié le 22 novembre 2020 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Citation Un hélicoptère de secours en montagne s'est écrasé pour des raisons encore inconnues, mardi soir, à 1.800 mètres d'altitude en Savoie, faisant cinq morts et un seul survivant, le pilote, grièvement blessé et en état d'urgence absolue. L'hélicoptère, un Airbus EC135 de la compagnie privée Service aérien français (SAF), s'est crashé vers 19 heures, avec à son bord quatre de ses employés et deux secouristes de la CRS Alpes, un brigadier et un capitaine, sur la commune de Bonvillard, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d'Albertville. https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/societe/savoie-ce-que-lon-sait-du-crash-dun-helicoptere-qui-a-fait-cinq-morts-et-un-blesse-4010993.amp Dramatique. J’ignorais que des sociétés privées collaboraient aux secours aéroportés en France, et encore davantage dans des circonstances périlleuses (meteo ici). @Teenytoon, tu en sais davantage sur ces affrètements ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 @Hirondelle A l'origine, la société créer en 1979 s'appelle Secours Aérien Français, 300 employés, 40 hélicos . C'est le 4e accident mortel de cette entreprise : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/12/09/crash-d-un-helicoptere-tragedie-5-morts-savoie-le-secours-aerien-francais-meurtri-a-plusieurs-reprises-depuis-sa-creation https://www.bfmtv.com/societe/crash-en-savoie-qu-est-ce-que-le-service-aerien-francais-a-qui-appartient-l-helicoptere_AN-202012090069.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : https://www.google.fr/amp/s/www.europe1.fr/societe/savoie-ce-que-lon-sait-du-crash-dun-helicoptere-qui-a-fait-cinq-morts-et-un-blesse-4010993.amp Dramatique. J’ignorais que des sociétés privées collaboraient aux secours aéroportés en France, et encore davantage dans des circonstances périlleuses (meteo ici). @Teenytoon, tu en sais davantage sur ces affrètements ? Tous les HéliSMUR (Hélicos du SAMU) en France fonctionnent sous ce régime de location de la machine et de ses "servants", pilote et mécano opérateur de bord (treuilliste). Les différentes sociétés sont héli-union, le SAF notamment et d'autres. L'armée de l'air affrète bien ses nouveaux Pilatus PC-21 de Cognac par le biais d'une société privée. Les seuls hélicos patrimoniaux de l'état hors ceux des armées sont ceux de la sécurité civile et de la gendarmerie. En ce qui concerne le secours en montagne plus particulièrement, les domaines privés que sont les stations de ski affrètent plusieurs hélicos privés au SAF ou d'autres. Par contre les secouristes dedans sont souvent des mecs de la CRS Alpes ou du PGHM. Me demande pas pourquoi et qui paye leur solde, j'en sais rien. Cet état de fait n'empêche pas les hélicos d'état d'intervenir sur les stations de ski. A Huez et aux 2 Alpes pour ce que j'en connais, pas d'hélicos privés, ce sont les deux Dragon 38-1 et -2 qui interviennent avec des équipages secouristes PGHM ou CRS en alternance ET un médecin SAMU formé montagne. Est-ce que la Sécurité Civile refacture ensuite les secours aux stations, peut-être, mais au minimum je ne le sais pas. On peut imaginer que si c'est facturé, pour les grosses boutiques type station savoyardes à 50.000 skieurs / jour, ça coûte moins cher d'affrêté que de payer la sécurité civile. Mais là c'est de la supputation totale, j'en sais absolument rien. Une autre piste : En terme d'hélico d'état sur les trois gros départements alpins (en terme de Secours en Montagne SMO) , on a eu pendant longtemps en saison : - Isère 2 EC 145 Dragon - Savoie 1 EC 145 Choucas - Haute-Savoie 3 EC 145 (en saison) 2 Dragons + 1 Choucas Sachant que la majorité des stations - usines à touristes sont en Savoie, c'était historiquement le département le moins bien doté mais avec le plus grand risque à couvrir en saison. Ils ont peut-être décidé de s'auto-couvrir le risque pour éviter des délais d'intervention très longs par les hélico des départements limitrophes ? Ce ne serait pas déconnant. https://www.ledauphine.com/savoie/2019/04/02/savoie-182-missions-cette-saison-pour-l-helico-du-samu Modifié le 9 décembre 2020 par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) Si vous avez une minute devant vous, une vidéo d'un crash "bénin", pas de blessés mais hélico du SAF hors service à Ste Foy Tarentaise en secours sur piste en 2018. L'incident commence juste après la 3° minute de la vidéo. Tout ça pour dire que même par beau temps, c'est pas un sport de masse le secours en montagne, alors avec la météo qu'on avait hier soir ça l'est encore moins, au même titre que l'appontage sur le CDG ou le ravitaillement en vol et ce quelque soit le statut et le rôle, public, privé, pilote, mécano, secouriste, médecin. RIP aux 5 personnes qui y ont laissé la vie hier. Modifié le 9 décembre 2020 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 Le rapport du BEA du F-GOPG (vidéo du crash "bénin" ci-dessus). https://www.bea.aero/fileadmin/uploads/tx_elydbrapports/BEA2018-0078_01.pdf Tiens @Hirondelle on apprend toujours des choses intéressantes dans les rapports du BEA : Citation 2.5 Organisation Pour assurer la mission de service public du secours en montagne pendant la période hivernale, la commune passe un contrat avec un exploitant d’hélicoptères pour fournir la globalité de ce service, le tout s’inscrivant dans le plan de secours Préfectoral. Ce contrat définit entre autre, la période concernée, la zone d’intervention, les moyens en personnels sol associés, les moyens aériens ainsi que leur configuration matérielle et la composition des équipages en fonction des missions à assurer. Le poste de secours de Courchevel était armé avec deux hélicoptères : un EC135 médicalisé équipé d’un treuil et avec un équipage composé d’un pilote, d’un secouriste de la CRS ou PGHM(7), d’un médecin du SMUR(8) et d’un treuilliste ; un EC135 de renfort avec un équipage composé d’un pilote, d’un secouriste de la CRS ou PGHM, d’un médecin du SMUR. Le poste de secours de Courchevel est géré en alternance une semaine sur deux soit par des gendarmes du PGHM soit par des policiers de la CRS, secouristes en montagne. Le responsable du poste de secours décide en fonction des informations dont il dispose (la disponibilité des aéronefs, la nature de l’événement et du site d’intervention) de l’engagement d’un des hélicoptères. Les gendarmes ou les policiers ont également pour tâche l’exécution de mission de police sur les lieux d’un accident. Là, pour moi ça se traduit en "on n'a pas assez d'hélico d'état pour faire toutes les missions, donc on loue des hélico privés". Si quelqu'un a une autre lecture que la mienne, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 décembre 2020 Share Posté(e) le 9 décembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Là, pour moi ça se traduit en "on n'a pas assez d'hélico d'état pour faire toutes les missions, donc on loue des hélico privés". Si quelqu'un a une autre lecture que la mienne, je suis preneur. Il y a un pic d'accidents à l'ouverture des stations en decembre parce que des mecs arrivent sans trop de pratique et se jettent sur les pistes comme des fou. Parfois le manque de neige provoque aussi des accident avec des rocher qui depasse . Se sont les stations qui sont en charge du secours sur leur domaine et pour cette mission elles affretes des hélicos. Ce qui permet aux pisteurs de faire d'autre tache . Sinon à chaque intervention ils devraient desendre la victime en traineau ce qui prend plus de temps. L'helico fait faire des economies en pisteurs aux stations en intervenant rapidement Souvent les skieurs ne sont pas assurées et les interventions des hélicos privés ne sont pas rembourser par les assurances . Il y aussi beaucoup d'incivilitées sur les pistes avec des mecs qui percutent d'autre skieur et qui se barre parce que pas assuré. On trouve aussi de bonne cliniques privés dans les grandes station qui pratique des operations ortopediques avec de grands specialites mais ils ne prennent pas les mecs sans assurances d'ou leur transfert en hopital par moyen de l'etat Ambulance SP ou hélico. Et vue la crise covid pour eviter d'avoir tous ces abruties en plus dans les hopiteaux surcharger l'etats à choisi de fermer les pistes . Les moyens helico de l'etat en montagne intervienent hors du domaine skiable ou en renfort des pisteurs quand ils le demandent ( avalanches plusieurs intervention en mêmes temps etc.. ) Les PGHM et les CRS de montagne ont aussi un pouvoir de police et s'occupe des enquetes lors des accidents ou delits de fuites en montagne. Modifié le 9 décembre 2020 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2020 il y a une heure, Scarabé a dit : Les moyens helico de l'etat en montagne intervienent hors du domaine skiable Non. En Isère, dans les Hautes Alpes, en Haute Savoie et même dans certaines parties de la Savoie, des Dragons (Sécu civile) et Choucas (Gendarmerie) interviennent quotidiennement sur les domaines skiables en première intervention. Et en dernière aussi puisqu’il n’y a qu’eux. Sur avalanche même sur domaine skiable privé et sur accident grave, l’avis de la société gestionnaire n’est même pas sollicité. L’helico d’état territorialement compétent est engagé d’office. Le cas du SAF en Savoie est vraiment un cas particulier. Le cas général c’est hélico d’état. Domaine skiable ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 décembre 2020 Share Posté(e) le 10 décembre 2020 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Non. En Isère, dans les Hautes Alpes, en Haute Savoie et même dans certaines parties de la Savoie, des Dragons (Sécu civile) et Choucas (Gendarmerie) interviennent quotidiennement sur les domaines skiables en première intervention. Et en dernière aussi puisqu’il n’y a qu’eux. Sur avalanche même sur domaine skiable privé et sur accident grave, l’avis de la société gestionnaire n’est même pas sollicité. L’helico d’état territorialement compétent est engagé d’office. Le cas du SAF en Savoie est vraiment un cas particulier. Le cas général c’est hélico d’état. Domaine skiable ou pas. En plus ils fournisent des heures de vols d'entrainements au PGHM et CRS Montagne va voir sur leur sites https://www.saf-helico.com/fr/secours-et-protection/0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2020 Après le Puy-de-Dôme, un autre forcené a failli faire un carton sur des pompiers cette fois... https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/drame-terrible-evite-homme-tire-au-fusil-pompiers-venus-secourir-carpentras-1908952.html https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-homme-interpelle-par-le-raid-apres-avoir-tire-sur-des-pompiers-a-carpentras-1608973093 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 27 décembre 2020 Share Posté(e) le 27 décembre 2020 @Teenytoon Tu es sûr que les hélicoptères des douanes n'appartient pas en propre à l'état ? Le 09/12/2020 à 20:10, Teenytoon a dit : Les seuls hélicos patrimoniaux de l'état hors ceux des armées sont ceux de la sécurité civile et de la gendarmerie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 décembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2020 Ah oui tu as raison. Enfin je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2021 Share Posté(e) le 16 janvier 2021 Cette nuit, les sapeurs- pompiers du #SDIS74 sont intervenus sur l'A40 pour porter assistance aux centaines d'automobilistes bloqués par la neige, en collaboration avec la Croix-Rouge française et la Gendarmerie de la Haute-Savoie, ainsi que le SDIS 01 et la Gendarmerie de l'Ain L'ULS (unité légère de #secours) a été bien utile pour atteindre les secteurs les plus difficiles d'accès ! Une trentaine de sapeurs-pompiers engagés sur l’accident d’aéronef hier après-midi près de l’aéroport d’Annecy-Meythet. 3 victimes, dont une incarcérée, transportées à Hop Annecy StJu. Périmètre de sécurité et protection incendie réalisés par les moyens de l'aéroport et par les SP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 janvier 2021 Share Posté(e) le 16 janvier 2021 Ils ont l'air vachement bien les petits véhicules sur la première photo. Ils sont construits sur quelle base ? Ça vient de quel constructeur ? Il y en a d'autres en service dans les SDIS en France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 janvier 2021 Share Posté(e) le 16 janvier 2021 Il y a 5 heures, Ciders a dit : Ils ont l'air vachement bien les petits véhicules sur la première photo. Ils sont construits sur quelle base ? Ça vient de quel constructeur ? Il y en a d'autres en service dans les SDIS en France ? Oui c'est des Gators, il y en a pas mal en service mainteant, même dans l'armée A l'école des troupes aérportées ils en ont aussi ils s'en servent pour recuperer les blessée sur les zones de sauts et pour récuperer les parachutes Et les chasseurs alpins en ont aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 janvier 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 janvier 2021 Y'a du can-am aussi dans un des meilleurs SDIS de France 645 kg de charge utile. 60 km/h maxi. Changement roues -> chenilles en 30 min. https://www.facebook.com/764240820375708/posts/1866804140119365/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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