Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


Scarabé

Messages recommandés

il y a une heure, kalligator a dit :

Le VBAE sera plus compact.

Je regrette le concept CRAB : stanag 4, canon cta 40, 12 tonnes.

Tu es hors sujet. :wink:

 

Le CRAB avec le 40 CTA ?

Et puis à encore, certains voulaient un VBCI avec une tourelle 40CTA à la place du Jaguar.

il y a 2 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Agrandissez la photo, effectivement blindé Serval d'avant Garde :happy:

 

Bin voila, même sur camion et avec tourelleau il passe sous les ponds, dire que certains se posaient la question. :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, gargouille said:

Je ne me souviens plus du canon mais il ça doit être cela.

C'était ça. Avec une paire de missiles.

panhard_sphinx_l1.jpg

Il était aussi beaucoup plus petit et léger que le Jaguar: 17t, 2.6m de haut (1.65 au châssis) et 5.5m de long.

C'est moche par contre...

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mehari a dit :

C'était ça. Avec une paire de missiles.

panhard_sphinx_l1.jpg

Il était aussi beaucoup plus petit et léger que le Jaguar: 17t, 2.6m de haut (1.65 au châssis) et 5.5m de long.

C'est moche par contre...

J'aime bien sa petite tête moi. Dommage qu'il n'aie ps eu d'avenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Coriace said:

J'aime bien sa petite tête moi. Dommage qu'il n'aie ps eu d'avenir

J'aime beaucoup l'idée derrière. Une alternative quelques tonnes plus légères au Jaguar. Cependant, il n'a probablement pas tous les avantages qui viennent avec ce dernier. Je pense avant tout à la panoplie de senseurs qui se trouvent sur le toit de l'EBRC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, g4lly said:

Quelques? On ne saura jamais vraiment mais sur les étiquette c'est 8 tonnes de moins !

Soit 32% de moins (et beaucoup moins problématique à faire rentrer dans un C130).

Quote

La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage

 

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas trop calé niveau blindé mais pourquoi au lieu de faire pleins de modèles différents vbci griffon serval etc on prenait pas la base du vbci avec des versions apc/ ifv/anti air/ mortier etc comme pour le boxer allemand, niveau maintenance ce serait pas mal ?
j’ai regardé et quand on compare le griffon qui se dit "apc" il n’a pas le look au niveau de ses concurrents étrangers on dirait plus un mrap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LiliProd a dit :

je suis pas trop calé niveau blindé mais pourquoi au lieu de faire pleins de modèles différents vbci griffon serval etc on prenait pas la base du vbci avec des versions apc/ ifv/anti air/ mortier etc comme pour le boxer allemand, niveau maintenance ce serait pas mal ?
j’ai regardé et quand on compare le griffon qui se dit "apc" il n’a pas le look au niveau de ses concurrents étrangers on dirait plus un mrap

Pour t'encourager à te présenter :wink:, je vais faire une répondre, tout sur Leclerc !

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LiliProd a dit :

je suis pas trop calé niveau blindé mais pourquoi au lieu de faire pleins de modèles différents vbci griffon serval etc on prenait pas la base du vbci avec des versions apc/ ifv/anti air/ mortier etc comme pour le boxer allemand, niveau maintenance ce serait pas mal ?
j’ai regardé et quand on compare le griffon qui se dit "apc" il n’a pas le look au niveau de ses concurrents étrangers on dirait plus un mrap

C'était l'option proposée par Rescator vers 2011 dans le fil VBMR.

Malgré qu'il soit un peu plus calé que toi en blindé, on a ainsi réussi à développer 4 véhicules différents (VBCI, Griffon, Jaguar, Serval), quand on aurait pu faire avec 2, bref, en développant simplement le serval.

Donc, oui, tu peux t'interroger, mais la question a déjà 10 ans et la réponse a été autre :dry:

Et l'argent utilisé dans ces développements n'a pas servi à augmenter la puissance de feu de l'AdT...

"Qui n'avance pas recule", comme dit André Dupneu, qui est mon chef du contentieux

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand une photo, ou un schéma ou 2 modèles réduits  où l'on apprécie bien les 2 VBMR:  Griffon et Serval à côté l'un de l'autre ( même échelle ):

vue de côté, de face, arrière ... Ceci pour apprécier leur masse respective

Curieux qu'on ait pas encore vu ces 2 modèles à côté l'un de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma supposition:

Le Griffon est bien le véhicule idéal pour apporter protection ET mobilité (avec en particulier les roues arrières directrices qui permettent un rayon de braquage très court), mais il reste cher.   Il est donc réservé en particulier aux unités de 1ère ligne (Transport de troupe, Accompagnement de blindés léger, Combat du Génie, Observation d'artillerie, Guerre élec, Ambulance)

La Serval apporte une protection similaire mais avec une mobilité moindre et il coute moins cher.   Il est donc réservé aux unités qui ont surtout besoin d'une bonne protection IED (PC, Transmission, Train Accompagnement d'artillerie...)

Maintenant comme tous les RI ne peuvent être équipés d'un seuls coup et que le VAB devient vraiment obsolète, certains d'entre eux seront équipés du Serval (7 BCA,27 BCA, 1RCP, 3 RPIMa, 2REP) dans un premier temps puis basculeront sur Griffon dans un 2nd temps libérant leurs Servals pour d'autre unités

Le VBCI reste lui cantonné au combat d'infantrie et à l'accompagnement de blindé lourds

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Le VBCI reste lui cantonné au combat d'infantrie et à l'accompagnement de blindé lourds

Le VBCI existait déjà en VTT dont la masse est quasi celle du griffon : rien ne cantonnait la base VBCI à rester un IFV, si ce n'est la fixette sur la largeur et sur la nécessité d'un pare-brise... quand on voit toutes les caméras actuelles... :rolleyes:

Sans parler des versions T40 voire T90 ou 105 présentées depuis qui auraient economisé le Jaguar...

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, LiliProd a dit :

je suis pas trop calé niveau blindé mais pourquoi au lieu de faire pleins de modèles différents vbci griffon serval etc on prenait pas la base du vbci avec des versions apc/ ifv/anti air/ mortier etc comme pour le boxer allemand, niveau maintenance ce serait pas mal ?
j’ai regardé et quand on compare le griffon qui se dit "apc" il n’a pas le look au niveau de ses concurrents étrangers on dirait plus un mrap

Je ne suis pas d'accord sur l'analyse, il suffit d'observer une réalité et celle de la diversité en terme en opex , déjà que l'emploi du VBCI a était surtout limité vu le soutien qui va derrière... Alors si c'était pour avoir une version unique pour toute l'Infanterie... Je pense que ça aurait surtout limité la possibilité de déploiement car pas employable partout...

Et l'idée d'avoir une 12,7 sur un VBCI pour les unités sur VAB... Mouerf... 

Actuellement au Sahel on a pas augmenter le nombre de VBCI, le VAB continuant à être majoritaire sur le théâtre sahelien... 

Maintenant entre le besoin des operations courante et le risque Haute intensité faut raison gardée en prenant en compte qu'au vu des évolutions des armes, l'optique chevauchée en masse de blindés... C'est pas très réaliste... 

Donc la seule chose qu'on aurait gagné avec un VBCI comme unique base, ben sa nous aurait mis dans le même merdier ou se sont mis les brits... Pour choisir la bonne option...

Avec le Griffon et le Serval, on a des capacités bien supérieure à se que le VAB pouvait offrir, et ça sera sans les inconvénients d'un VBCI commun à tous...

Maintenant l'optique inter-armes via une brigade mediane, légère et blindée au sein d'une division, soit 2 en France abonde dans mon sens, de plus chaque brigade mediane à un Régiment sur VBCI, donc de quoi aisément renforcer au niveau VBCI la brigade blindée qui serait en pointe sur une projection haute intensité, en pouvant aussi imaginer le déploiement d'éléments des brigades médiane et légère. Selon le type de crise une capacité à passer du contexte combat haute intensité à du retour à un niveau moins agressif car plus nécessaire et plus souple grâce aux capacités des Griffons et Serval pour de la stabilisation.

Comme à l'inverse le VBCI sera employable pour renforcer en mode médian sur des opex de moyenne et basse intensitée comme on le fait actuellement. 

Idem pour le Jaguar, pour compléter la bulle de protection des chars Leclerc, je pense que les capacités du Jaguar ne sera pas inutile, au contraire, et en ayant les capacités de destruction adaptée, les capteurs de menace etc... 

Car il est le pb majeur, les nouvelles menace viennent surtout des missiles antichar qui ont été joyeusement fourni par tous les alliés de tous les belligérants en Syrie... Et là je pense que celui qui aura le plus de capacité pour protéger de manière passive et active, capacité de destruction aura plus de chance de survivabilité, et comme on ne pourra jamais tout mettre sur un seul  véhicule, ben je pense que le Jaguar au côté du Leclerc et des VBCI ne sera pas dans les choux en terme de capacité à créer un cercle de protection autour du Leclerc. 

Idem en mode opex basse et moyenne intensité, la capacité de bien choisir l'armement adapté pour détruire sans gaspiller du missile par exemple via le 40 mm ou la 7,62mm, ben voilà. 

Il y a 19 heures, BPCs a dit :

C'était l'option proposée par Rescator vers 2011 dans le fil VBMR.

Malgré qu'il soit un peu plus calé que toi en blindé, on a ainsi réussi à développer 4 véhicules différents (VBCI, Griffon, Jaguar, Serval), quand on aurait pu faire avec 2, bref, en développant simplement le serval.

Donc, oui, tu peux t'interroger, mais la question a déjà 10 ans et la réponse a été autre :dry:

Et l'argent utilisé dans ces développements n'a pas servi à augmenter la puissance de feu de l'AdT...

"Qui n'avance pas recule", comme dit André Dupneu, qui est mon chef du contentieux

Moi je vois surtout qu'on avance et que l'on va s'éviter bien des problématiques en ayant opté que pour un seul châssis commun à toute les unités d'infanterie via le VBCI.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LiliProd a dit :

j’ai regardé et quand on compare le griffon qui se dit "apc" il n’a pas le look au niveau de ses concurrents étrangers on dirait plus un mrap

...Et tu as comparé autre chose que le "look"?
À tout hasard leurs poids respectifs?

Un détail hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

...Et tu as comparé autre chose que le "look"?
À tout hasard leurs poids respectifs?

Un détail hein...

Salut,

C'est justement le truc qui me chiffonne un peu avec le Griffon : il a le look d'un MRAP sans en avoir la protection.
Et pour un APC son architecture "bus" n'est pas la plus adaptée (je sais bien la volonté doctrinale de l'équiper d'un pare-brise + rétros => ça conditionne le reste ; ceux qui ont décidé en ont plus dans la tronche que moi, y'a pas de raison que ce soit un mauvais choix)

Pour moi, c'est un bon véhicule de projection et bien adapté au théâtre africain... tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Maintenant, dans un scénario haute intensité tel qu'ils reviennent à la mode, je ne vois pas trop où est sa place. Parce que l'époque du VAB -taxi blindé qui dépose les GV pour les fameux "300 derniers mètres"- est révolue. Avec les moyens de détection / destruction actuels, un véhicule qui reste planqué derrière la dernière ligne de crête sera très vite engagé dans la haute intensité.

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Pakal said:

Ma supposition:

Le Griffon est bien le véhicule idéal pour apporter protection ET mobilité (avec en particulier les roues arrières directrices qui permettent un rayon de braquage très court), mais il reste cher.   Il est donc réservé en particulier aux unités de 1ère ligne (Transport de troupe, Accompagnement de blindés léger, Combat du Génie, Observation d'artillerie, Guerre élec, Ambulance)

La Serval apporte une protection similaire mais avec une mobilité moindre et il coute moins cher.   Il est donc réservé aux unités qui ont surtout besoin d'une bonne protection IED (PC, Transmission, Train Accompagnement d'artillerie...)

Maintenant comme tous les RI ne peuvent être équipés d'un seuls coup et que le VAB devient vraiment obsolète, certains d'entre eux seront équipés du Serval (7 BCA,27 BCA, 1RCP, 3 RPIMa, 2REP) dans un premier temps puis basculeront sur Griffon dans un 2nd temps libérant leurs Servals pour d'autre unités

Le VBCI reste lui cantonné au combat d'infantrie et à l'accompagnement de blindé lourds

Les Serval vont rester dans les unités d'infanterie légères type para ou alpins, ce n'est pas une solution de transition, cela a été clarifié l'année dernière. Ces unités doivent être facilement projetables par A400m (qui peut embarquer deux de ces véhicules avec leurs équipages, contre un seul Griffon).

Les différents types de régiments d'infanterie seront plus spécialisés (lourd = VBCI, moyen = Griffon, léger = Serval) qu'aujourd'hui.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, BPCs said:

Le VBCI existait déjà en VTT dont la masse est quasi celle du griffon : rien ne cantonnait la base VBCI à rester un IFV, si ce n'est la fixette sur la largeur et sur la nécessité d'un pare-brise... quand on voit toutes les caméras actuelles... :rolleyes:

Sans vouloir refaire le débat qui nous a occupé pendant des centaines de pages de forum... juste pour l'information de @LiliProd, quelques avantages de l'architecture du Griffon et du Serval par rapport à VTT 8x8 type Boxer ou VBCI:

  • Beaucoup plus grande facilité à circuler en environnement ouvert : gabarit de camion (largeur 2,5m "normal", contre 3m), surface vitrée permettant de conduire sans mettre la tête dehors, cabine plus confortable pour longs trajets (hauteur plafond, position conduite). En pratique, Griffon et Serval peuvent circuler en convoi sur route sans nécessité de déclaration de convoi exceptionnel etc...
  • Plus de volume intérieur protégé, plus facile à aménager (il est prévu de faire énormément de variantes de ces deux véhicules, dont des PC mobiles, des véhicules transmissions, ...). Comme pour les utilitaires, ce qui compte dans ce cas c'est le "volume aménageable"
  • En opération de "moyenne intensité" (genre Afga, Afrique, ...), l'équipage peut rester sous blindage de manière plus confortable (ex communication plus facile entre le pilote, le tireur et le reste du groupe).

Pour certains type d'usage (ceux identifiés pour le VBMR), ces avantages priment sur le profil bas et le niveau de protection d'un 8x8 genre VBCI/VTT, au moins d'après les décideurs français...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 998
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...