Popular Post Gibbs le Cajun Posted August 30, 2023 Popular Post Share Posted August 30, 2023 Je vois que le débat selon les puissances de feu a été de mise . Je pense que l'on oubli dans l'équation la complexité de faire de l'appui direct depuis le véhicule , et selon l'objectif à prendre . L'idée qu'on emploiera pas le Jaguar comme base d'appui feu me semble pas si évident . On a quand même une capacité d'observation par rapport au niveau des portées de tir qui ont aussi très bien évolué , et cela de jour comme de nuit . Maintenant si un Jaguar , il ne sera pas forcément collé aux fantassins , donc dans une première phase où il faut que l'ennemi soit dans la quasi impossibilité de riposter , l'idée étant de se protéger . Donc dans la première phase d'assaut , avant que les fantassins soient en phase d'être déposé, je pense que l'emploi du 40 mm reste donc très intéressant . Dans une seconde phase ben l'optique c'est d'amener les fantassins au plus près , donc de toutes façons on aura pas d'autre choix que de prendre du risque , dans l'idée de l'infanterie l'Arme des 300 derniers mètres . De facto selon les risques on évitera quand même de faire débarquer trop loin , donc de toutes façon à un moment donné le risque pour des Serval ou des Griffon sera de mise ... Sinon à quoi bon acheter du matos si déjà on se dit qu'on risque d'en perdre ... À un moment donné même si on fera au mieux pour limiter la casse ... Ben voilà quoi ... Donc c'est là que les 12,7 ou MAG 58 apportent leur plus value en permettant grâce au tourelleau téléopéré d'apporter un appui à plus courte distance , et donc on peut ainsi gérer le débarquement en sécurité des personnels ,et de la ben en avant , les fantassins adaptant le type de formation et de types de progressions . Donc comme toujours si il y a besoin de couverture car on ne peut pas prendre l'objectif , ben là tout se refera en sens inverse , et au dernier moment c'est les moyens du Jaguar qui pourront fournir un feu de couverture en reprenant une fois que les fantassins ont remarqué et que l'arme ( 12,7 , voir du LG 40 mm ) ai repris son rôle mais la en mode couverture jusqu'à se que ça décroche en sécurité . Donc un appui ou une couverture ça ne veut pas dire envoyer au même niveau que la section de fantassins un Jaguar. Non celui-ci restera en retrait . Donc dans les capacité d'appui c'est là que le rôle des mortiers de 81 mm , du 120 mm et puis après on passe à du plus gros avec du 155 mm . Donc au final la puissance de feu du Jaguar sera même une offre disons graduelle , passant par la MAG 58 , le 40 mm et en ultime moyen du MMP , employable aussi contre de la position enterrée . Enfin voilà tout en prenant en compte que l'on aura aussi l'armement des VBL de l'escouade. Alors bien évidemment, dans mon dernier message je donnais un ordre de grandeur pour imager une organisation, mais je pense que dans l'optique combat interarmes sur de la grosse affaire , je pense que l'idée de composer autour d'un peloton de Leclerc avec ses chars et ses escouades sur VBL , un peloton Jaguar avec lui aussi son escouade de VBL , une section VBCI , une section Griffon ( ou Serval ) , ben voilà je pense qu'avec les capacités du système Scorpion tout en ayant aussi la capacité de travailler en mode dégradé , bien évidemment en ayant les appuis ( 81 mm , 120 mm ou 155mm ) . Donc du point de vue efficacité je pense que le 40 mm du Jaguar sera largement rentabiliser en tapant de la position , et comme déjà dit ben c'est pas dans un cadre ambiance corps à corps avec le Jaguar en pointe . L'idée de la base de feu c'est justement de pouvoir profiter de la capacité en porté de tir pour créer justement en retrait des points où on peut éviter les coups , soit en étant camouflé par la végétation etc ... Ou les mouvements de du terrain . L'idée de la base de feu ou au niveau fantassins léger ou ambiance on regroupe les MAG , ou 12,7 , ben l'idée étant de pouvoir appuyer grâce à la portée des mitrailleuses au profit des unités de fantassins et sapeurs montant à l'assaut en les appuyant ou pour les couvrir , comme on a put le voir dans divers confits dont celui des Falklands . Alors bien évidemment l'avantage d'avoir la puissance d'un 40 mm ( donc plusieurs 40 mm d'un peloton de Jaguars ) , en ayant une grande mobilité , des capacités de détection et d'observation , enfin voilà je pense que en ayant une grande portée sans perdre en prévision ni nuisance sur l'efficacité des munitions, ben non je ne suis pas d'accord sur l'idée que la Jaguar ne pourra pas être employable pour appuyer ou couvrir dans la 1ere phase d'un assaut où le cas où le Jaguar reprendrait un tôle de couverture ( ben oui on monte à l'assaut mais parfois faut peut-être cesser un assaut si ça se complique , donc être bien couvert ). À un moment donné je pense que l'inévitable si demain l'armée française sera engagé , ben il sera évidemment de devoir prendre des risques , et c'est là qu'il faudra optimiser les capacités à renseigner sur les positions ennemies , et donc ben les drones seront de mise , Idem pour suivre en temps réel l'assaut, le combat . Bref je pense qu'il faut pas comprendre les capacités en les prenant une par une mais plutôt à quel place et rôle , donc des apports de la plus value du type de véhicules de combat apportera à l'ensemble , là où il aura une plus value dans des domaines en puissance de feu et de porté , tout en prenant en compte la capacité d'auto protection a courte , moyenne ou longue portée, et donc être soit utile au profit du battle group ( avec divers niveau , sections/peloton , compagnie/escadrons , bataillon ). Donc un Leclerc pourra être protéger a courte moyenne portée par les VBCI, Jaguar et les VBL des escouades, et lui pouvoir assurer son rôle , tout en voyant aussi une capacité de protection courte et moyenne portée par les Griffons ( ou Serval ) qui assureront la protection rapprochée si besoin des Jaguars , mais cela pouvant aussi être inverser dans les rôles, en mode appui ou couverture pour une mission d'assaut d'infanterie débarqué. Et c'est là que Scorpion apportera cette capacité à faire manœuvrer une section sur VBCI , une section sur Griffon ( ou Serval ) , un peloton de chars Leclerc et un peloton Leclerc , car on pourra moduler et mettre en pointe le plus adapté de l'une de ses unités , avec l'avantage de pouvoir mettre à bonne distance les capacités appui/couverture au profit du type d'unité ( Fantassins/sapeurs ou cavaliers ) qui sera le coeur de la composition d'un groupement de combats monté via avec diverses types d'unités ) . Enfin je ne sais pas si je suis clair mais bon voilà , on agit dans un ensemble , donc ne voir que les capacités d'un engin , sans prendre en compte de se qu'il pourra apporter à d'autres types et différents véhicules de combat appartenant à une section d'infanterie ( VBCI ,Griffon ,Serval ), ou peloton de chars ( Leclerc , Jaguar et les VBL ) , et vice et versa . Enfin voilà , je pense que Scorpion va offrir une grande capacité au combat , même si bien évidemment il faudra apprendre à travailler en mode dégrader. L'idée étant de pouvoir optimiser au maximum le groupement même au plus petit niveau d'éléments divers ou Leclerc , Jaguars , VBL , VBCI ,Griffon ( ou Serval ) seraient appelé à monter un groupement ( que ce soit du niveau d'une section Infanterie sur VBCI , une section sur Griffon ( ou Serval ) , un peloton Jaguar avec ses VBL et un peloton de chars Leclerc et aussi ses VBL devront travailler ensemble , et c'est là que l'effet des capacités a fournir des appuis/couverture seront choisis selon le rôle de se groupement , mais en pouvant vite retrouver un rôle ou par exemple les missions seront plus axé comme de Cavalerie , ou plutôt l'inverse combat d'infanterie. Donc en prenant en compte les appuis , la coordination via Scorpion ou même ne mode dégradé , ben on peut avoir un groupement qui pourra opter sur différent mode tactique , formation en ayant toujours l'idée d'être une forme de bulles de protection pour les autres éléments ( les autres sections et pelotons ) dans certaines phases du combat . Je pense que de tels groupements autonomes , avec 2 section d'Infanterie sur VBCI et Griffon ( ou Serval ) , 1 peloton de Leclerc et ses VBL et un 1 peloton Jaguar et aussi ses VBL , sans oublier une capacité d'une section génie ben sa offre un choix enorme pour les appuis au niveau profondeur des types d'armements , donc qui dit profondeur dit protection en étant pas au contact dans les 300 derniers mètres dans un premier temps . On pourra même opter pour faire passer du lourd via les Leclerc et les VBCI , tout ayant les Jaguars et les drones pour renseigner et fournir un appui si besoin , avec une capacité de réserve avec les Griffons , les VBL des escouades des 2 pelotons ( Leclerc et Jaguar ) assurant aussi la protection rapprochée des chars , ou assurant l'éclairage .enfin on pourra moduler , et même au final reprendre a des niveaux bataillons . Donc je pense que dans la boucle le Serval offre une capacité qui apportera une plus grande souplesse au niveau capacité à être employable , que ce soit pour du bas , moyen ou même haut intensité si le besoin d'étoffer un groupement qui aura des capacités bien plus lourde , mais qui aura besoin d'avoir des capacités plus légère sur des missions . 4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 Tant qu'on est sur cette discussion sur l'appui de l'infanterie médiane, je me permet de montrer la solution US. À l'origine, la compagnie Stryker s'articulait ainsi: Quote Le Stryker ICV est un APC et l'appui est censé être fourni par les 3 canons d'assaut MGS et les 2 mortiers de 120mm. La team de sniper, le véhicule medevac et l'équipe de support de feu sont tous attachés de façon (semi-)standard à la compagnie en provenance du bataillon ou de la brigade. Il en va de même pour le medic et l'observateur de feu des pelotons. Chaque peloton dispose par ailleurs de 2 équipes M240 dans les escouades d'appuis et chaque escouade de ligne dispose d'un lanceur Javelin. Malheureusement, il s'est avéré que le MGS n'était pas un excellent système et seul 12 par brigade se sont retrouvés placés dans la troupe (|) d'appui de l'escadron (||) de cavalerie chaque brigade. Ils sont d'ailleurs en train d'être retirés du service. En contrepartie, les véhicules du peloton Stryker vont aussi changer. Chaque peloton va désormais se voir équiper de 2 Stryker ICV-Dragoon dotés d'une tourelle de 30mm, d'un ICV avec une M2 en RWS CROWS-J et un ICV avec une Mk19 en RWS CROWS-J. Les deux RWS peuvent aussi accueillir un missile Javelin (d'où le "-J"). Quote L'ICV-D n'est explicitement pas un IFV. Malgré le fait qu'il s'agit d'un "véhicule embarquant des fantassins et équipé d'un auto-canon", les US jugent son blindage trop faible (contre 14.5mm en frontal, 7.62 sur le reste avec la possibilité de rajouter du blindage additionnel pour porter à 14.5mm) et le chef de char est aussi gunner. Donc, en soi, c'est assez similaire à un engin d'appui feu embarquant le personnel qu'il est chargé d'appuyer. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 il y a 15 minutes, mehari a dit : Donc, en soi, c'est assez similaire à un engin d'appui feu embarquant le personnel qu'il est chargé d'appuyer. Ce qui me gêne dans ce fonctionnement c'est la dérive. Rapidement l'engin va servir d'IFV ... parce que si on peut on finit toujours par faire. C'est pourquoi je suis toujours tenter par ne pas multiplier les rôles pour ne pas avoir un dangereux mélange, et éviter au personnel d'avoir à arbitrer entre le feu et le transport par exemple. Ici on risque de passer son temps à faire des compromis pas forcément équilibré pour positionner le Stryker 30 par rapport aux fantassins qu'ils déplace. Le placer au meilleur endroit pour fournir un appui direct, mais aussi le meilleur endroit pour débarquer, embarquer ou s'abriter au profit des fantassins. Et le fond de la question c'est quelle procédure est prévu si les weapon carrier qu'on a largement exposé en appui direct sont au tas apres avoir pris un RPG ... on rentre a pied? Avec le VAB T20 on avait un engin typique d'appui direct, c'était pas magique parce que l'engin n'étant pas tres protecteur, mais au moins quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB -. Si tu perds tes Stryker 30 ... et que tu dois réembarquer tes fantassins dans les autres ... ca va etre tres tres tres serré. --- Apres je comprends que ce soit tentant quand on a un APC 8x8 d'y coller une sérieuse capacité d'agression dessus ... mais dans ce cas j'aurai plus tendance à faire comme avec les ancien CFV sur bradley, un engin spécifique appui direct avec personnel réduit au minimum. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted August 31, 2023 Share Posted August 31, 2023 1 hour ago, g4lly said: Ici on risque de passer son temps à faire des compromis pas forcément équilibré pour positionner le Stryker 30 par rapport aux fantassins qu'ils déplace. Le placer au meilleur endroit pour fournir un appui direct, mais aussi le meilleur endroit pour débarquer, embarquer ou s'abriter au profit des fantassins. Je suis d'accord (et c'est pour ça que je préfèrerais du 30×113 à du 25 ou 30×173 (encore qu'empêcher l'usage de munition AP marcherait aussi)) mais sur ce point, je me dois de poser une question. Si, pour les véhicules qui doivent plus s'exposer (IFV), une procédure de ce genre devrait exister, pourquoi ne pourrait-elle pas s'appliquer ici aussi? En ce qui me concerne, je suis d'accord sur le fait que les APC ne devraient pas trop s'exposer mais je pense qu'il existe déjà des choses dans la toolbox des médians français pour remplir le rôle d'appui feu. Des régiments médians interarmes à la japonaise Spoiler Ceci dit, ma préférence pour les médians se dirige plus vers l'usage d'IFV en tant que tels, aux côtés de chars légers, pour ce segment, de préférence avec une capacité amphibie. Mais c'est plus cher (et juste ma préférence). Pour les légers par contre, il faut quelque chose d'autre et un véhicule d'appui dédié me paraît correspondre. D'ailleurs, vu qu'on parlait des US, ils ont leurs Weapons Companies dans les bataillons légers qui pourraient intéresser. La structure de la compagnie est la suivante HQ 4 weapons platoon HQ team (chauffeur et chef de peloton) 2 weapons sections 2 weapons squads HMMWV (4 personnes par véhicule) Chaque weapons squad peut embarquer, au choix, un lanceur Javelin, un lanceur TOW, une M2 ou une Mk19. Les trois derniers sont normalement montés sur les véhicules mais chaque squad dispose d'un trépied pour un usage débarqué. Chaque peloton dispose de deux unités de chaque système et doit décider à l'avance quel système monter. Source (2008): https://www.globalsecurity.org/military/library/policy/army/fm/3-21-12/fm3-21-12.pdf Si je ne me trompe pas, cette structure est un héritage de la high technology division. Sinon, chez les néerlandais, on a la "patrol company" au sein des 3 bataillons de la 11e brigade, comprenant le peloton de reconnaissance du bataillon et 2 pelotons de patrouille. Ces pelotons sont organisés en 4 groupes dont j'ignore la composition exacte mais équipés de 4×4 légers portant une M2, une MAG et un lanceur Spike-MR et servi par un équipage de 3 personnes. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mehari Posted September 1, 2023 Share Posted September 1, 2023 Tant qu'on y est, voici la compagnie lourde allemande, présente dans les bataillons d'infanterie médiane, d'infanterie de montagne et les régiments aéroportés. QG Peloton de reconnaissance Peloton d'appui feu, avec l'équipe de coordination des feux (Joint Fire Support Coordination Team) et les observateurs de feu (Joint Fire Support Teams) Peloton de mortiers lourds avec 8 mortiers de 120mm Peloton anti-char avec 6 Wiesel 1 TOW (en cours de remplacement par le MELLS (Spike-LR)) Peloton d'appui au combat avec 6 Wiesel 1 MK, équipés d'un canon de 20mm MK20 Rh-202 Dans les forces aéroportées, le peloton de reconnaissance disparaît (les régiments aéroportés se voient associés à une compagnie de reconnaissance aéroportées) mais le nombre de peloton d'appui au combat est triplé ce qui fait monter le nombre de Wiesel 1 MK à 18. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted September 2, 2023 Share Posted September 2, 2023 Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit : Ce qui me gêne dans ce fonctionnement c'est la dérive. Rapidement l'engin va servir d'IFV ... parce que si on peut on finit toujours par faire. Avec un une arme de bord de 20mm ou plus, c'est un IFV d'après la définition du CFE Qu'entends-tu par servir d'IFV ? Utiliser les VAB comme appui fait déjà parti du combat moto. Le procédé supplémentaire des mécas sur les motos (hors déplacement) est l'assaut blindé. Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit : Ici on risque de passer son temps à faire des compromis pas forcément équilibré pour positionner le Stryker 30 par rapport aux fantassins qu'ils déplace. Le placer au meilleur endroit pour fournir un appui direct, mais aussi le meilleur endroit pour débarquer, embarquer ou s'abriter au profit des fantassins. Un fantassin ça marche. De plus cela fait des décennies que cette problématique de faire combattre ensemble des fantassins avec des véhicules existent (10P, Bradley, Warrior...). L'accroissement des calibres sur les VBTT suggèrent que beaucoup de nations préfèrent un meilleur appui de l'infanterie. Généralement se sont les armes d'appui qui font le gros du taf (les UKR ne semblent pas trop apprécier les 2A42 des BMP) Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit : Et le fond de la question c'est quelle procédure est prévu si les weapon carrier qu'on a largement exposé en appui direct sont au tas apres avoir pris un RPG ... on rentre a pied? Pourquoi largement exposer un weapon carrier ? suivant la configuration du terrain tu peux l'installer en base d'appui à 1km ou en défilement de tir. Tu n'es pas obligé de mettre ton appui en pot de fleur au milieu d'un carrefour. Et la question de la perte d'un véhicule se pose aussi pour les mécas, pour les tankistes, les pilotes... Un bonhomme en état marche largement 30 à 50km par jour. Ca reste dans le gabarit d'une compagnie. Le 31/08/2023 à 17:17, g4lly a dit : Avec le VAB T20 on avait un engin typique d'appui direct, c'était pas magique parce que l'engin n'étant pas tres protecteur, mais au moins quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB -. Le Groupe TE embarque dans le VAB T20 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vobule Posted September 2, 2023 Share Posted September 2, 2023 Le CFE définissait APC et IFV uniquement par l'armement car son but était de limiter les canons lourds en Europe. La définition servant donc le propos du traité. D'un point de vue plus doctrinal, un IFV est bien armé et surtout se bat avec son infanterie, faisant partie intégrante de l'escouade. Et c'est là que, je pense, g4lly voulait en venir. C'est confusant mais il faut bien se rappeler qu'un BTR a toujours servi d'IFV, mais pas le T20. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fanch Posted September 2, 2023 Share Posted September 2, 2023 @Vobule Je ne dis pas que le T20 est un IFV (sa mission principale n'étant pas de transporter des pax). J'illustre juste le fait que les motos arrivent à utiliser un véhicule pour faire de l'appui. Le fait que TE soit transporté par C20 contredit "quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB" Si tu as une définition claire et objective séparant IFV et APC autre que le CFE tu peux la donner ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted September 2, 2023 Author Share Posted September 2, 2023 Il y a 2 heures, Fanch a dit : @Vobule Je ne dis pas que le T20 est un IFV (sa mission principale n'étant pas de transporter des pax). J'illustre juste le fait que les motos arrivent à utiliser un véhicule pour faire de l'appui. Le fait que TE soit transporté par C20 contredit "quand on le perdait on perdait deux personnes au plus. et si les deux pax restait vivant on pouvait assez facilement les charger dans les VAB-P en les surchargeant juste un peu - un seul de plus pr VAB" Si tu as une définition claire et objective séparant IFV et APC autre que le CFE tu peux la donner ? Juste un rappel la robotisation du champs de bataille est une priorité de la LPM Normalement des 2026 les premiers drones chenillié d'appui télepilotés doivent arriver. Un truc monter sur remorque et tracter par un griffon ou un serval. Avec des engins d'appui avec roquette et canons et d'autre pour des munitions En gros les hommes débarque et les drone terrestre et aerrien les appuis au plus prés notament en ZUB L’armée de Terre poursuivra la démarche VULCAIN. En 2026, une première unité pilote sera équipée de 6 à 8 plateformes armées dans le but d’expérimenter l’accompagnement de groupes de combat débarqués. La prochaine LPM portera le plus ambitieux programme robotique de l’armée de Terre. Ce dernier a pour objectif la livraison à l’horizon 2030 de plateformes polyvalentes terrestres de combat, de classe deux tonnes, probablement équipée d’un canon de moyen calibre, orientées agression. L’enjeu sera de concilier la haute technologie de ces futurs robots avec le pragmatisme et la rusticité de notre armée de Terre pour que la robotique permette de gagner effectivement en masse. Vous trouvez les details sur ce lien https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223061_compte-rendu 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted September 2, 2023 Share Posted September 2, 2023 6 minutes ago, Scarabé said: la robotique permette de gagner effectivement en masse tant qu'elle n'oblige pas les soldats associés à se déplacer sur des chemins balisés ou des routes... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted September 10, 2023 Share Posted September 10, 2023 Le 02/09/2023 à 21:27, Asgard a dit : tant qu'elle n'oblige pas les soldats associés à se déplacer sur des chemins balisés ou des routes... L'intérieur d'un Griffon PC : ce pourrait être ce genre de disposition intérieure pourrait être logiquement utilisée pour le Véhicule Maître. Mais les sièges ne semblent pas anti-mines ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted September 10, 2023 Share Posted September 10, 2023 Je parlais de la robotique d'accompagnement de troupes surtout Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted October 9, 2023 Share Posted October 9, 2023 (edited) @Teenytoon 7 BCA [SERVAL] Entraînement des pilotes SERVAL sur la future piste de franchissement tout terrain à Comboire (38). Ce nouveau véhicule blindé multi-rôle léger fait partie du programme SCORPION qui répond aux exigences des combats futurs Edited October 9, 2023 by Bechar06 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted October 16, 2023 Share Posted October 16, 2023 Serval guerre élec (judicieusement cadré): 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Pour qui? Le 54 Rtrs Le 40 Rtrs Les RTrs de la brigade de transmission les nouvelles sections GE des RI lourds et médian ? Les RA Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 (edited) Bonne question, pour les sections GE des RI je verrai plutôt le Serval chez les légers, Griffon chez les médians et mystère (Griffon aussi?) chez les lourds, mais je suis pas sur qu'il y ait un Griffon guerre élec (en tout cas j'en trouve pas la trace alors que le Serval GE si), auquel cas ce serait Serval pour tout le monde. Edited October 17, 2023 by hadriel Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted October 17, 2023 Author Share Posted October 17, 2023 Il y a 1 heure, Pakal a dit : Pour qui? Le 54 Rtrs Le 40 Rtrs Les RTrs de la brigade de transmission les nouvelles sections GE des RI lourds et médian ? Les RA Les nouvelles sections dans les RI ne sont pas des sections guerre électronique mais des sections d’attaque électronique. Ca veut dire que ces sections seront équipés de munitions rodeuses et de drones télepilotées avec munitions ou sans munitions. Mais bon pour l'instant il est prévu une seule section d'attaque électronique par RI dans chaque CEA. Par contre les sections d'appui de chaque compagnie auront des mini drones de reco . 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Les deux non? Le CEMAT parlait de GE dans les RI dans les auditions de la LPM il me semble. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 17, 2023 Share Posted October 17, 2023 Il y a 11 heures, Scarabé a dit : mais des sections d’attaque électronique. Ca veut dire que ces sections seront équipés de munitions rodeuses et de drones télepilotées avec munitions ou sans munitions. Dans le genre super pourrie comme appellation ... ils auraient aussi pu l'appeler la section des nerds! Techniquement c'est des éléments de reco armées ... mais dans lequel il n'y a rien de près ou de loin qui touche la guerre électronique ... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted October 19, 2023 Share Posted October 19, 2023 Le programme Serval avance: - VOA et SAN qualifiés -150e livré 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patriotic Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 De belles bêtes ces Servals. Cependant, je me suis toujours interrogé s'il ne serait pas judicieux d'installer un sur-blindage similaire à celui du VAB au niveau du pare-brise blindé. Après tout, un morceau de métal est plus résistant et moins coûteux à remplacer qu'une vitre blindée entière. Particulièrement, étant donné que les Servals sont équipés de caméras placées à divers endroits, ne pourraient-ils pas se déplacer en utilisant ces mêmes caméras tout en renforçant leur protection lorsque les véhicules sont engagés ? (Meme question pour les Griffons) Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 Sur VAB ce n'est pas un blindage juste un volet ... en tôle pliée. Ca ne sert qu'à l'occultation il me semble. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted October 21, 2023 Share Posted October 21, 2023 vous avez des infos sur le "Serval Ravitailleur" ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aisym Posted November 29, 2023 Share Posted November 29, 2023 Les Griffons flambants neufs sortis de la boue par les vieux EBG, tout un symbole... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted November 29, 2023 Author Share Posted November 29, 2023 A partir de 2014, certains AMX-30 D ont été reconditionné pour devenir des dépanneurs pour VBCI (le nouveau char Leclerc ayant son propre dépanneur) Aujourd'hui les AMX-30D continuent leur service au sein de la FORAD Certains régiments de maintenance (RMAT) utilisent également des 30D pour déplacer les véhicules lourds qu'ils ont a charge de réparer ou de stocker. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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