PhP Posté(e) le 11 juin 2006 Share Posté(e) le 11 juin 2006 J'ai lu dans un compte-rendu de l'opération agapanthe 06 que les problèmes de jeunesse du réacteur M 88 avaient été corrigés. Cela fait 2 ou 3 ans que le rafale Marine est en service ... il souffrait donc des pbs de jeunesse de ses réacteurs ??? Qui peut m'en dire plus ?? Au passage la certification de la 1ere flottille de rafale a aussi pris du retard (en 2004 ou 5?) dans mon souvenir. Quels sont les pbs du Rafale ? en comparaison avec ceux du Typhoon ou du Grippen ??? Y a -t-il un élément bloquant à l'export ?? :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 juin 2006 Share Posté(e) le 11 juin 2006 J'ai lu dans un compte-rendu de l'opération agapanthe 06 que les problèmes de jeunesse du réacteur M 88 avaient été corrigés. Cela fait 2 ou 3 ans que le rafale Marine est en service ... il souffrait donc des pbs de jeunesse de ses réacteurs ??? Tous les équipements souffrent de problèmes de jeunesse. Il est admit que la fiabilité "normale" de ces équipements est atteinte au bout de 100000 H de vol. C'est le temps qu'il faut pour découvrir la quasi-totalité des problèmes liés à une utilisation opérationnelle du matériel. Au passage la certification de la 1ere flottille de rafale a aussi pris du retard (en 2004 ou 5?) dans mon souvenir. 2004 Quels sont les pbs du Rafale ? en comparaison avec ceux du Typhoon ou du Grippen ??? Problèmes de jeunesse, comme les autres. Y a -t-il un élément bloquant à l'export ?? :?: La pression américaine en est un. Ils se méfient du Rafale (plus que du Typhoon) et ils sont prêt à tout pour lui couper les ailes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 juin 2006 Share Posté(e) le 11 juin 2006 La pression américaine en est un. Ils se méfient du Rafale (plus que du Typhoon) et ils sont prêt à tout pour lui couper les ailes. Et ils y arrivent hélas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 11 juin 2006 Share Posté(e) le 11 juin 2006 J'attends avec impatience Clad... :lol: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 Moi aussi, c'est peut etre pour ca qu'il reste dans son abrit. TMor t'as vu la dernier PUB de Dassault? Tu devrais poster ca a Jacko pour qu'il nous ecrive encore un bel article prouvant que le Typhoon est plus avance dans son developement et entree en service... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 Le vache !!! :shock: :shock: :shock: Et il reste de la place sous le fuselage pour un 3eme bidon, non ? On peut y mettre autre chose ? Sinon dans une optique purement offensive (ou défensive AA), pour des missions à courte portée (sans bidon), à votre avis on peut-mettre quoi comme armement maximum ? ;) Dernière question du néophyte, le pob blanc à l'avant c'est quoi ? acquisition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 C'est un Pod damocles de designation de cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 Merci ! :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 Le vache !!! :shock: :shock: :shock: Et il reste de la place sous le fuselage pour un 3eme bidon, non ? Il reste : - Le fuselage - Le latéral gauche - Les 2 externes voilure Sinon dans une optique purement offensive (ou défensive AA), pour des missions à courte portée (sans bidon), à votre avis on peut-mettre quoi comme armement maximum ? ;) 12 MICA en air/air 5 SCALP + 6 MICA en air/sol, ou 15x250 kg BGL (ou 10x500 kg BGL) + pod + 6 MICA Mais c'est juste pour faire joli dans un film. Ces configurations n'ont aucun interêt véritable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duralex Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 12 MICA en air/air 5 SCALP + 6 MICA en air/sol, ou 15x250 kg BGL (ou 10x500 kg BGL) + pod + 6 MICA Mais c'est juste pour faire joli dans un film. Ces configurations n'ont aucun interêt véritable. Juste pour sauver le monde des méchants aliens comme à hollywood :lol: :lol: :lol: M'empêche ça peut faire un joli tir de barrage dans l'optique d'un affrontement avec un adversaire en supériorité numérique écrasante, mais avec un net retard technologique...(qui à dit la chine???) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 C'est un Pod damocles de designation de cible. T'es sûr que c'est déjà un Damocles ? :rolleyes: J'aurai pensé à celui d'avant (Atlis ? pdlct ?) TMor t'as vu la dernier PUB de Dassault? Tu devrais poster ca a Jacko pour qu'il nous ecrive encore un bel article prouvant que le Typhoon est plus avance dans son developement et entree en service... Hum... :lol: :lol: Je te rappelle que sur les forum AFM, c'est à ce propos qu'on lui a mené la pire des bataille, c'était précisément sur ce slogan... :lol: On va pas remettre ça quand même. Par ailleurs, j'ai coupé le contact avec lui, il m'a usé. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 12 juin 2006 Share Posté(e) le 12 juin 2006 C'est bien un Damoclès: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Par rapport a la série des ATAR le M88 se situe comment en terme de taille, poids et consommation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Par rapport a la série des ATAR le M88 se situe comment en terme de taille, poids et consommation? Par rapport au 9K50, le M-88 est plus petit (3m de moins, diamètre réduit de 20cm), plus léger (de 700 kg) et moins gourmand (0.2 daN/h de moins à sec et en PC). Il y a un saut technologique énorme entre les deux (on passe du simple flux simple corp au double flux double corp haute performance). L'encombrement du M-88 est à peu de choses près comparable à l'Adour Mk102 des ... jaguars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Ok, le réacteur est plus compact, cela signifie pour comparer que si ce réacteur etait installé dans par exemple un SEM on aurait plus place a l'interieur pour du carburant et de l'electronique et plus de performance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Ok, le réacteur est plus compact, cela signifie pour comparer que si ce réacteur etait installé dans par exemple un SEM on aurait plus place a l'interieur pour du carburant et de l'electronique et plus de performance? Plus de place à condition de reconstruire les cellules pour épouser au mieux les formes du nouveau moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Waaa purée !!! Un Jaguar avec des M88 ! ! ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Sur un appareil comme le sem tu pense que ça donnerait quoi pour les performances en matiere de vitesse autonomie? reconstruire la cellule:c'est compliqué? Enfin on aurait eu ce réacteur un peu plus tot on aurait peut etre put réequipé notre aéronavale pour améliorer nos avions si bien c'etait financiérement faisable (pour attendre avec plus de sérénite le rafale) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Enfin on aurait eu ce réacteur un peu plus tot on aurait peut etre put réequipé notre aéronavale pour améliorer nos avions si bien c'etait financiérement faisable Financièrement. Le mot est lâché... 3 M€ par moteur (environ). Et l'obligation de dessiner, fabriquer, et tester un nouveau fuselage (xxx M€), pour au final ne pas gagner grand chose d'important (hormis un rayon d'action élargi). Ca fait cher du kilomètre supplémentaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Pour le SEM un M88 aurait grandement amélioré les performances.Compte tenu de l'encombrement du moteur et des debits d'air, les modifications de cellules auraient été minimes. L'avion serait devenu clairement supersonique avec une autonomie augmentée de 20%. Des renforts d'ailes et modification auraient permi l'emport de missile AA sur deux point d'accrochage supplementaires. Sa charge utile aurait augmentée de plus 1/2 tonne. Une modification complete avec un radar moderne (style APG 67 ou 68 adapté par exemple), capacité mica multicible, viseur de casque et M88 en aurait fait un appareil capable de se defendre voir d'assurer des missions d'interception (contre des appareils pas trop modernes genre mig 29 du tiers monde) comme un F1 modernisé mica (style Maroc). La on parle de modifs à 12 m€ par appareil soit le prix de 10 rafales pour 50 Super SEM. Les USA ont fait cela avec les A7 (moteur PWF100..). Mais le probleme est l'argent (...tout passe dans le personnel dans les armées francaise et on a jamais d'argent pour les modernisations). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 juin 2006 Share Posté(e) le 21 juin 2006 J'ai retrouvé par hasard le coût global du programme Mirage 2000 -5F : 637 millions € pour modifier 37 appareils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 Pour en revenir au M88 : "En 2005, Snecma a poursuivi les essais d’un démonstrateur technologique destiné à optimiser les coûts de possession du moteur M88 et à préparer ses évolutions futures. Baptisé « ECO », ce programme a pour but de démontrer les gains en coût d’exploitation et en disponibilité opérationnelle du moteur qui pourraient être induits par de nouvelles innovations technologiques. Il vise également à étudier la faisabilité d’un développement en poussée du moteur tout en conservant un haut niveau de performance (consommation, masse). Il assurera la compétitivité des futures versions du Rafale, tant en masse d’emport au décollage qu’en performances dans le domaine de vol." "PHT est un programme de mise au point des technologies nécessaires aux futurs moteurs militaires à forte poussée spécifique, soutenu par la Délégation Générale pour l’Armement. La plate-forme d’essais PHT est un corps haute pression utilisant le compresseur et quelques équipements du moteur M88. Elle intègre une chambre de combustion double tête et une turbine haute pression fonctionnant à très haute température, utilisant les technologies les plus récentes. Plusieurs campagnes d’essais se sont déroulées depuis quatre ans pour valider à des températures d’entrée turbine voisines de 2 050° K les technologies les plus avancées d’alliages monocristallins, de circuits de refroidissements et de barrières thermiques." (source) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 juin 2006 Share Posté(e) le 23 juin 2006 Il serait temps de voir ces essais se concrétiser... :rolleyes: On nous a bassinés avec le -3, on nous a parlé du ECO, mais à chaque fois, ça n'a pas montré d'aboutissement (montage sur Rafale). Grrrr... :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 23 juin 2006 Share Posté(e) le 23 juin 2006 J'ai retrouvé par hasard le coût global du programme Mirage 2000 -5F : 637 millions € pour modifier 37 appareils. C'est sur que Dassault a bien abusé sur ce projet! :rolleyes: Au moins le double du prix de revient! Je ne comprend pas que la DGA ait accepté sauf si c'etait une compensation sur un autre sujet. C'est d'ailleur pourquoi les autres M2000 n'ont pas été modernisés. Quand on voit qu'une modernisation F16 vaut 8 à 15 M$ moteur inclus.. Il est clair que une modernisation M2000-5 vaut moins de 10 m€ vu le travail et les equipements à remplacer pour peu que on en commande un certain nombre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 23 juin 2006 Share Posté(e) le 23 juin 2006 Le M88-3 apporterait quoi concretement au rafale? Plus de vitesse moins de conso mais dans quelles proportions? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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