mehari Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre 26 minutes ago, Titus K said: La fiche PESCO --> https://www.pesco.europa.eu/wp-content/uploads/2024/11/2024-FR-Future-Medium-size-Tactical-Cargo-FMTC-Website-leaflet.pdf 30 millions € alloués au programme en 2024 Page 25 --> https://defence-industry-space.ec.europa.eu/document/download/77afc5d2-30b2-4f3f-917c-2c4368eb18e3_en?filename=EDF 2024 Call Topic Descriptions.pdf Quelques trucs intéressants là dedans: Quote Propulsion and Energy streams Assess propulsion architectures, including new concepts (e.g., open rotor, low speed propeller) Mature 100% Sustainable Aviation Fuel propulsion compatible technologies Assess the portability of less bleed and more electrical Aircraft and alternative Propulsion System technologies to military applications, complying with the peculiar missions and requirements; Sustainable Aviation Fuel est intéressant vu que ça permettrait de rendre les systèmes du moins partiellement indépendant des imports de pétrole. L'UE est en train de pousser la recherche et le déploiement dans ce domaine via la réglementation ReFuelEU Aviation: https://transport.ec.europa.eu/transport-modes/air/environment/refueleu-aviation_en On notera aussi la recherche de solutions de propulsion alternatives (hybride par exemple) Quote Multi-mission and Connectivity streams Mature technologies and product architecture enabling flexible and quick aircraft reconfiguration for multi-mission capabilities beyond pure Cargo mission (according to the multi-mission capabilities requirements provided by the supporting Member States, for example, but not limited to: Self Protection, Air-to-Air Refuelling, Medevac, Signal Intelligence, Maritime Patrol, Antisubmarine warfare, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance, Airborne Early Warning and Control, Command and Control Centre) and connectivity and interoperability of FMTC in a sovereign and multinational network, preparing it for collaborative and cloud based operations. Les rôles auxiliaires envisagés sont assez importants et ne sont pas sans rappeler les nombreuses variantes de C-130 (EC-130H, KC-130, etc.) et du C-295 (MPA, AEW&C, SIGINT, ISR, etc.). Additionnellement, on a Quote Functional requirements Main missions: Should provide tactical air mobility for armed forces by tactical airlift or aerial delivery; Should perform medical evacuation, refuelling on ground (ALARP and FARP) and air-to-air refuelling Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) 14 hours ago, Scarabé said: 70 pax c’est un peu gros! Le contrat de projection d urgence du RIMA Polynesie c’est une section de combat avec un appui. ( TLD ou groupe mortier 81 mm ou poste MMP sur n importe qu elle coin de leur zone. ) Autrement dit un CASA pour la section. Et l autre CASA pour le soutien. 70/90 pax ce serait pour les 2 versions civiles qui serviraient a renouveler la gamme ATR (et meme jusqu'a 78/100 pax en config haute densité). La version militaire aurait plutot 50pax... il faut imaginer en gros un C-27J allongé de 2m, avec une aile nouvelle, un nez reprofilé. Mais par rapport au C-27J, les gains seraient considérables: +30% en capacité volumétrique (cabine qui passe de 8.6m à 11m) +47% en capacité pax (de 34 à 50 parachutistes) +66% en capacité logistique (de 3 palettes à 5 palettes, dont une sur la rampe) En reprenant ton exemple, un FCTM de ~30-35t pourrait faire le boulot de 2 CASA (transporter une section + son groupe appui). Pour la motorisation, il vaudrait peut etre mieux commencer avec un moteur existant Pratt & Whitney Canada ou Rolls Royce Allison... et une fois la série lancée ajouter l'option d'un moteur plus souverain de 4,000-5,000cv... Modifié le 9 octobre par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 octobre Share Posté(e) le 9 octobre (modifié) 7 hours ago, HK said: 70/90 pax ce serait pour les 2 versions civiles qui serviraient a renouveler la gamme ATR (et meme jusqu'a 78/100 pax en config haute densité). Je complete avec une comparaison des 3 variantes cote a cote, pour illustrer l'intéret de développer une famille d'appareils a partir d'une plateforme commune. 1) FCTM militaire (30-32t): 12-14t de charge utile, 50 soldats, 5 palettes, ou 1 véhicule léger (~10t) 2) Civil court (~26t): 70-78 pax 3) Civil long (~30t): 90-103 pax La partie avant, l'aile, les moteurs, l'avionique, les servitudes et la queue seraient communs aux 3 variantes. Le FCTM et le civil court auraient la meme longueur (+2m par rapport au C-27J), alors que le civil long serait allongé de +3.5m. Les 2 variantes civiles auraient un fuselage différent (forcément...) de la variante militaire, qui aurait aussi un train renforcé et probablement qqs autres renforcements structuraux. La variante civil court étant plus légere, elle aurait probablement une aile legerement rabotée (comme sur l'ATR 42) pour gagner en poids. Modifié le 10 octobre par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre @HK Merci ! Je finasse, mais il me semble sur la vue de face que le fuselage n'est pas dans la même proportion que la vue latérale, ni la hauteur sur d'atterrissage. Par ailleurs le train principal me semble étroit ( à la ATR ) alors qu'il serait plus opérationnel / Rustique d'avoir une "voie" légèrement plus large / à la Breguet-941s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Le 09/10/2025 à 10:23, Asgard a dit : Du coup les C-235 et C-295 servent à rien ? Les 235, on les a acheté avant les A400M. On s’en sert (comme les C-130 ou les Transall avant) mais c’est en grande partie parcequ’on n’a pas encore nos 50 A400M... J’ai peur que les C-295 acheté récemment par l’Espagne servent surtout à faire tourner les usines espagnoles. Et c’est cohérent, il vaut mieux des CASA 100% espagnols que des A400M à 15% espagnol. Et j’ai peur que ce soit aussi la logique derrière le FCTM ... Un FCTM en grande partie français sera toujours mieux qu'un A400M à 25% français... J’ai l’impression qu’on veut juste un avion moins cher que l’A400M pour le soulager d’une partie de ses missions. Il faut faire attention que le coût de développement d’un nouvel avion et le surcouts associée à une réduction du nombre d’A400M pour financer les FCTM ne fasse pas perdre tout l’intérêt de l’achat de quelques FCTM ... Mes propositions de FCTM sont donc assez peu performantes (recherche de l’économie, pas de la performance) et pas forcément très cohérente (besoin de s’appuyer sur une flotte d’A400M) Le 09/10/2025 à 13:05, PolluxDeltaSeven a dit : Honnêtement, juste pour voir à quoi ça pourrait ressembler, je vote pour ! En effet, ce ne serait pas courant. Il n’y a pas beaucoup de gros monomoteur ailes haute de transport. Il reste la possibilité d’utiliser un TP400 pour alimenter 2 hélices donc d’avoir visuellement une configuration bi-moteur classique. Eventuellement on peut s’inspirer de certains trimoteur, comme le trislander et installer le turbopropulseur au dessus de la dérive. https://fr.wikipedia.org/wiki/Britten-Norman_Trislander Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) le 10 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 octobre Le 09/10/2025 à 13:05, PolluxDeltaSeven a dit : Honnêtement, juste pour voir à quoi ça pourrait ressembler, je vote pour ! Premier prototype du monomoteur TP-400 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre 56 minutes ago, ARPA said: J’ai l’impression qu’on veut juste un avion moins cher que l’A400M pour le soulager d’une partie de ses missions. Il faut faire attention que le coût de développement d’un nouvel avion et le surcouts associée à une réduction du nombre d’A400M pour financer les FCTM ne fasse pas perdre tout l’intérêt de l’achat de quelques FCTM ... À mon sens, il y a plusieurs raisons de continuer sur le FMTC: ça permet de continuer à faire tourner les bureau afin de ne pas forcément perdre l'expérience de construction acquise sur l'A400M et ça fournit un remplacement potentiel aux innombrables C-295 (232 apparemment, 69 en Europe), CN-235 (286 construits, 32 en Europe1) et C-27 (117 construits, 37 en Europe) qui traînent un peu partout. Et on obtient aussi une base sur laquelle développer des variantes spécialisées comme ce qui s'est fait avec le C-130 et le C-295. Il reste à voir si c'est un bon investissement et si on ne devrait pas mettre cet argent ailleurs (drones cargo?) mais ce n'est pas sans fondement. 1 J'ai enlevé les appareils retirés du service et les appareils de l'AAE espagnole qui sont en cours de remplacement par des C-295 ce qui laisse juste les appareils français et de la Guardia Civil espagnole. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Un des objectifs du FCTM est de faire tourner nos industries et de réutiliser des éléments de l’A400M pour faciliter son maintien en production. En gros monoturbopropulseur (presque de la taille de l’A400M), il y a le A-90 Orlyonok. Bon c'est un Erkanoplan et il a aussi 2 réacteurs "d’appoint" pour le décollage et peut-être pour un minimum de redondance. Un FCTM avec un unique TP400 et éventuellement 2 M88 d’appoint pourrait être assez gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre 1 hour ago, ARPA said: Mes propositions de FCTM sont donc assez peu performantes (recherche de l’économie, pas de la performance) et pas forcément très cohérente (besoin de s’appuyer sur une flotte d’A400M) Si l'objectif c'est de limiter les couts, il est probablement plus utile de faire une plateforme commune civile-militaire, qui sera forcement bi-moteur. Plutot que de s'acharner sur le TP400... 8 hours ago, Bechar06 said: Je finasse, mais il me semble sur la vue de face que le fuselage n'est pas dans la même proportion que la vue latérale, ni la hauteur sur d'atterrissage. Par ailleurs le train principal me semble étroit ( à la ATR ) alors qu'il serait plus opérationnel / Rustique d'avoir une "voie" légèrement plus large / à la Breguet-941s Les proportions dans mes dessins sont les memes... juste un effet d'optique. ;-) Par contre pour l'hauteur sur atterrisseur ca dépend si on le dessine en position comprimée ou étendu a fond. Dans mes dessins il y a un peu les 2. Le train style ATR est beaucoup plus large que celui du C-27J... donc pas de probleme normalement. (Ici FCTM 4.8m <-> 3.6m C-27J). Faudra decider s'il vaut mieux 2 roues en tandem (C-27J, C-295) ou 2 roues cote a cote (ATR). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre 26 minutes ago, HK said: Si l'objectif c'est de limiter les couts, il est probablement plus utile de faire une plateforme commune civile-militaire, qui sera forcement bi-moteur. Plutot que de s'acharner sur le TP400... Le TP400 pourrait être réutilisable si on a un appareil du calibre du C-160 ou C-130. 2 moteurs pourraient alors être employés pour faire tourner 4 hélices par exemple. Cependant, si on fini avec un appareil plus petit (disons du calibre du C295 ou un chouïa plus gros), il faudra probablement autre chose. Dans tous les cas, l'appel à projet de l'UE semble mentionner l'examen de solutions de propulsion alternative (open rotor, Sustainable Aviation Fuel, propulsion hybride, etc.) donc un redesign du TP400 aurait été nécessaire, même si il était réutilisé. Ceci dit, un FCTM utilisant un TP400 modernisé et potentiellement intégrable sur A400M aurait pu donner une MLU intéressante pour l'appareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre il y a 11 minutes, mehari a dit : Dans tous les cas, l'appel à projet de l'UE semble mentionner l'examen de solutions de propulsion alternative (open rotor, Sustainable Aviation Fuel, propulsion hybride, etc.) donc un redesign du TP400 aurait été nécessaire, même si il était réutilisé. Ceci dit, un FCTM utilisant un TP400 modernisé et potentiellement intégrable sur A400M aurait pu donner une MLU intéressante pour l'appareil. Qu'est ce qu'un turboprop rapide si ce n'est une openrotor légérement déporté ... Pour les SAF pourquoi le TP400 ne pourrait pas fonctionner avec des carburants de synthese ?! Pour la propulsion hybride je ne sais pas ou il veulent en venir, mais on a des projet hybride série ou un turbo alimente un génératrice qui fait tourner quantité de petit moteur électrique à hélice. On pourrait avoir une aile largement soufflée électriquement et donc STOL alimenté par du TP400. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre 10 minutes ago, g4lly said: Pour les SAF pourquoi le TP400 ne pourrait pas fonctionner avec des carburants de synthese ?! Aucune idée. Il pourrait ne pas avoir été testé ou optimisé pour. J'ignore si à l'heure actuelle, il faut faire des modifications pour fonctionner de façon efficace avec du biofuel. 12 minutes ago, g4lly said: Pour la propulsion hybride je ne sais pas ou il veulent en venir, mais on a des projet hybride série ou un turbo alimente un génératrice qui fait tourner quantité de petit moteur électrique à hélice. On pourrait avoir une aile largement soufflée électriquement et donc STOL alimenté par du TP400. C'est pas de l'hybride ça, c'est juste remplacer l'arbre de transmission par un générateur électrique, des cables et un moteur électrique. Je crois que la propulsion hybride suppose la capacité de travailler de façon autonome en électrique (i.e., des batteries). 16 minutes ago, g4lly said: Qu'est ce qu'un turboprop rapide si ce n'est une openrotor légérement déporté ... Bonne question. Le concept d'open rotor a l'air assez mal défini. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre il y a une heure, mehari a dit : C'est pas de l'hybride ça, c'est juste remplacer l'arbre de transmission par un générateur électrique, des cables et un moteur électrique. Je crois que la propulsion hybride suppose la capacité de travailler de façon autonome en électrique (i.e., des batteries). Ca n'a aucun sens dans un avion de porter de lourde batterie qui ne sont d'aucune utilité à part transitoire... Au pire de quoi faire du stop and start pour tourner sur un seul moteur facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre il y a 7 minutes, g4lly a dit : Ca n'a aucun sens dans un avion de porter de lourde batterie qui ne sont d'aucune utilité à part transitoire... Au pire de quoi faire du stop and start pour tourner sur un seul moteur facilement. Euh... pour les phases d’accéléreration (décollage puis les prise d’altitude) voir pour le roulage, ça permet de se contenter d’un moteur plus petit qui consommera moins pendant tout le vol. Ces batteries peuvent aussi servir de seconde source d’énergie donc permettent d’avoir la sécurité d’un bi-moteur (quelques minutes, le temps de les vider) alors qu’il n’y a qu’un seul moteur. Et si on ne parle que de petites batteries (juste suffisantes pour quelques minutes) le poids n’est pas si important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre 1 hour ago, ARPA said: Et si on ne parle que de petites batteries (juste suffisantes pour quelques minutes) le poids n’est pas si important Alternativement, l'utilisation d'autres technologies que le Li-Ion pourrait offrir une énergie spécifique plus importante. En supposant qu'on arrive à les faire fonctionner bien sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Il y a 2 heures, ARPA a dit : Euh... pour les phases d’accéléreration (décollage puis les prise d’altitude) voir pour le roulage, ça permet de se contenter d’un moteur plus petit qui consommera moins pendant tout le vol. Ces batteries peuvent aussi servir de seconde source d’énergie donc permettent d’avoir la sécurité d’un bi-moteur (quelques minutes, le temps de les vider) alors qu’il n’y a qu’un seul moteur. Et si on ne parle que de petites batteries (juste suffisantes pour quelques minutes) le poids n’est pas si important. Environ 2 tonnes d’électronique et batterie pour alimenter un seul moteur 4 min 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 octobre Share Posté(e) le 10 octobre Il y a 5 heures, mehari a dit : Alternativement, l'utilisation d'autres technologies que le Li-Ion pourrait offrir une énergie spécifique plus importante. En supposant qu'on arrive à les faire fonctionner bien sûr Le probleme c'est que ta batterie vide pèse aussi lourd que ta batterie pleine, c'est donc du poids mort, sur un engin volant plus lourd que l'air c'est rédhibitoire. Equation de Bréget toussa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre (modifié) Il y a 11 heures, g4lly a dit : Le probleme c'est que ta batterie vide pèse aussi lourd que ta batterie pleine, c'est donc du poids mort, sur un engin volant plus lourd que l'air c'est rédhibitoire. Equation de Bréget toussa. le plus gros problème c'est que l'A400M est une catastrophe industrielle, les couts du pudding européen retour sur investissement en ont fait qq chose de trop cher et couteux en MCO, pratiquement personne ne peux se l'offrir, un A380 militaire, un gros euro drone. replonger dans le même schéma avec un autre avion ne changera pas la donne, des pays feront moins cher plus rustique et vendront avec de meilleurs marges il faut laisser les industriels faire les choses par eux mêmes, et non les politiques! Modifié le 11 octobre par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 01:27 Share Posté(e) hier à 01:27 https://www.opex360.com/2025/11/03/larmee-de-lair-de-lespace-est-reservee-sur-le-projet-europeen-davion-de-transport-du-segment-median/ Le CEMAAE est assez critique vers le FCTM. Il parle plutôt de CASA de dernière génération. L’argument pro FCTM s’appuie sur le nombre réduit d’A400M... ce qui est de moins en moins pertinent avec les dernières commandes. Le marché export semble aussi de plus en plus réduit (surtout si on n’arrive pas à vendre des A400M sans concurrence, croire qu’on va vendre le FCTM face aux C-390 et C-130 est optimiste...) Honnêtement, une flotte de C-295 dont certains ravitaillables et ravitailleurs serait plutôt intéressante s’il faut du nombre au côté des A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) hier à 08:19 Share Posté(e) hier à 08:19 Il y a 6 heures, ARPA a dit : Il parle plutôt de CASA de dernière génération. Désolé mon inculture, mais le CASA de dernière génération kézako ? le C295W qui existe depuis 2013 ... ça commence à vieillir comme "dernière génération" Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 1 heure, Clairon a dit : Désolé mon inculture, mais le CASA de dernière génération kézako ? le C295W qui existe depuis 2013 ... ça commence à vieillir comme "dernière génération" Clairon Il faudrait demander au CEMAAE d’être plus précis... Après les C-295W sont plutôt récents (et performants) par rapport à nos CN-235. On a eu des C-130J presque 20 ans après leur mise en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures il y a 32 minutes, ARPA a dit : Après les C-295W sont plutôt récents (et performants) par rapport à nos CN-235. Serait il imaginable que CASA soit en train de préparer un successeur à ses C-295, plus gros ? et que Airbus D&S ait anticipé sur le FCTM ? Les Espagnols doivent ête sensibles à la question, plus que les allemands étant donné qu'il s'agit de l'avenir de Séville ! En lien avec un prolongement des ATR ? Bien des questions, mais aussi des pistes possibles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Le 11/10/2025 à 13:34, MatOpex38 a dit : le plus gros problème c'est que l'A400M est une catastrophe industrielle, les couts du pudding européen retour sur investissement en ont fait qq chose de trop cher et couteux en MCO, pratiquement personne ne peux se l'offrir, un A380 militaire, un gros euro drone. replonger dans le même schéma avec un autre avion ne changera pas la donne, des pays feront moins cher plus rustique et vendront avec de meilleurs marges il faut laisser les industriels faire les choses par eux mêmes, et non les politiques! Avec le programme A400M, ce n'est pas que l'avion qu'il faut considérer mais aussi apercevoir que c'est une filière industrielle complète qui a été développée. Cette filière industrielle a répliqué le modèle civil d'Airbus, c'est a dire un découpage entre plusieurs sources européennes, tant pour la cellule que pour le moteur. Evidemment développer conjointement la filière industrielle et son produit nécessite de répartir l'amortissement sur une série la plus longue possible. L'A400M est un produit intermédiaire entre le transport tactique et le transport stratégique dont le besoin n'est finalement identifié que par très peu de pays. Si l'avion rencontre sa limite précossément sur le marché, il n'en reste pas moins qu'il faut pérenniser la filière industrielle. Deux choix: venir sur le créneau du remplacement du C130J ou passer directement au niveau d'un vrai transport stratégique. Le C390 est en train de conquérir avec succès le créneau du C130. Il reste donc celui du vrai transport stratégique a considérer. Modifié il y a 21 heures par capmat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Serait il imaginable que CASA soit en train de préparer un successeur à ses C-295, plus gros ? et que Airbus D&S ait anticipé sur le FCTM ? On peut imaginer beaucoup de choses... Après, je pense que le C-295W est un bon avion assez bien adapté à nos besoins. Il fera comme les CN-235, mais en mieux. Cela devrait suffire à compenser le surpoids des nouveaux équipements. Et s’il faut déployer du lourd, il y aura les A400M. Si en plus on l’équipe d’une perche de ravitaillement et d’une capacité de ravitailleur, on pourra "facilement" le projeter assez loin avec un A400M comme ravitailleur. Et pour ravitailler des hélicoptères relativement légers, il devrait être suffisant. Si on veut du nombre, il ne faut pas un avion trop gros. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Après... le FCTM c'est quoi ? c'est qui ? A part Airbus (et donc CASA), y'a qui en Europe ? Leonardo ? Le Casa NG peut parfaitement ETRE le FCTM. De toute façon, le besoin d'un petit avion tactique arrivera vite car il faudra remplacer les Spartan, C-235 et C-295 en Europe. Un truc de la taille du C-295 avec le diamètre du spartan serait parfait (mais ca, on l'a déjà dit à maintes reprises ici) 1 hour ago, capmat said: Il reste donc celui du vrai transport stratégique a considérer. mmmmh.... Transport TACTIQUE. Le C390 N'EST PAS un transport tactique (au sens où l'AAE l'entends. Il peut par contre être tactique pour les armées qui ne combattent pas, j'en conviens) Le stratégique c'est l'A400M en Europe et le SATOC. Mais ce dernier a du mal à sortir... peut-être que tout le monde attend de voir l'avenir d'Antonov pour lancer ou pas le programme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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