poti Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai (modifié) Il y a 22 heures, Bechar06 a dit : Je me permets d'actualiser ce fil, compte tenu du succès européen qui se confirme pour le KC-390 / C-390 d'Embraer Réflexions de @Ronfly @PolluxDeltaSeven sur le fil AA Héllenique "la force aérienne grecque a recommandé l’achat d’au moins trois C-390 « Millenium », avec un option pour des appareils supplémentaires, afin de remplacer ses quinze C-130B/H encore en service, voire ses huit C-27 Spartan." "Les concurrents au KC-390, autre exemple, ne sont pas légion non plus: le C-130J peine à convaincre, les options russes peinent à naître, les options ukrainiennes sont mortes, et les options chinoises restent aussi dans leur coin." "L'Europe est clairement en tête sur la gamme inférieure, que ce soit avec le C-295, le C-27J ou les ATR. C'est à mon sens là qu'il faut se positionner avec le FMTC, pour conserver et renforcer cette part de marché, sans forcément chercher à s'emparer d'un nouveau marché déjà trop concurrentiel." Rappels: le C-390 a déjà séduit en Europe: Portugal ( 5 ex. ), Hongrie ( 2 ex. ), Autriche ( 4 ex. ), Tchéquie ( 2 ex. ), Pays-Bas ( 5 ex. ), Slovaquie ( 3 ex. ), Suède ( 4 ex. ), propect la Grèce pour 3 + ex. ... ( Outre le Brésil pour 19 ex. ) Le C130J a convaincu. Plus de 500 avions ont été livrés, c'est assez énorme pour un avion de transport. C'est juste que le projet possède ses limites et le C390 transporte plus, plus loin, plus vite pour un coût d'aquisition semblable et un coût de maintien plus faible. Donc les derniers achats ont lâché le C130. Juste pour l'exemple, regardez les toilettes du C130 Le A400 ou le C390 ont des chiottes semblables aux avions de ligne, voici pour le C390: Quand la FAB a envoyé des C390 chercher les brésiliens en Israel. Imaginez cette mission sur C130? Mettre des familles a voyager à l'autre boût du monde à 500km/h sans chiottes dignes de ce nom. Je pense que ce n'était pas faisable. Ca a été fait sur C390, vous pouvez le faire encore mieux (en nombre de passagers et espace) avec un A400m. Voici l'image du C390 lors du transport: J'ai pris cet exemple de l'ergonomie pour illustrer le fait que le C130 est dépassé. Et il y a une place pour un autre avion dans la classe des 20t car c'est in fine le plus gros marché de transport. Et Embraer comme j'ai déjà posté dans le fil du C390 n'arrive plus à répondre à la demande. Si vous commandez un C390 aujourd'hui vous allez le recevoir en 2030, la ligne étant totalement prise. Embraer va passer d'une capacité de 4 par an à 12, mais ça ne répondra pas à la demande. Et sans avoir une boule de cristal, nous savons tous quel'avion va continuer à vendre car il est bien conçu et possède un ensemble de pièces issues du civil (E-Jets, moteur du A320...). Modifié le 1 mai par poti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai 6 minutes ago, poti said: J'ai pris cet exemple de l'ergonomie pour illustrer le fait que le C130 est dépassé. c'est sur que le C390 est bien plus moderne, mais est ce que le C130 est pour autant depasse? plusieurs forces armees l'utilisent toujours, meme aux US pendant les ouragans pour la recherche meteo. bien que rustique, c'est un avion solide et polyvalent, donc toujours utile a mon avis est ce qu'un C390 peut atterrir sur tout les terrains comme le C130? ou meme faire un atterrissage plongeant? meme si en temps de paix c'est plus que rare, mais pas inutile pendant un conflit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Mon humble : acheter qq exemplaires ( mettons 8 ex. ) du C-390 pour l'AAE ( je pense aux cabotages outre-mers, selon la vision de @capmat ) là où l'A400M est sur dimensionné mais le C-235 sous-dimensionné Ces C-390 pourraient être gérés MCO au Brésil ( proximité Guyane et Tahiti ), ou Corée du Sud ( aussi utilisateur ) ou Europe ( structure commune ) Et un complément sérieux de l'A400M en tendant vers les 50 prévus ( au moins 45 ex. ) vu ses capacités polyvalentes Et préparer le vrai FCTM : pour succéder aux CN-235 ( 20 ex. en tout, restent 19 ): vers 12 ex. On aurait ainsi une augmentation des capacités et une diversité à travers 3 types d'avions de transport ( exclu le purement stratégique ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 13 minutes, Lordtemplar a dit : c'est sur que le C390 est bien plus moderne, mais est ce que le C130 est pour autant depasse? plusieurs forces armees l'utilisent toujours, meme aux US pendant les ouragans pour la recherche meteo. bien que rustique, c'est un avion solide et polyvalent, donc toujours utile a mon avis est ce qu'un C390 peut atterrir sur tout les terrains comme le C130? ou meme faire un atterrissage plongeant? meme si en temps de paix c'est plus que rare, mais pas inutile pendant un conflit. Le C390 est conçu pour ça aussi: Après si la piste est vraiment courte, pour la FAB il y a les Airbus C295. Si elle est encore plus courte ce sont les Cessna Caravan qui y vont. Mais un avion à hélice possède des avantages énormes pour ce type de mission. Mais je ne pense vraiment pas que les 9 pays ayant acheté le C390 l'ont fait pour se poser dans ce type de piste. Et la plupart ont déjà des avions de la classe du C295. L'énorme marché de cette classe d'avion n'est pas à mon avis du à ce type de caractéristiques. Les armées de l'air veulent plutôt un avion à la maintenance facile, forte disponibilité et versatile (ravitaillement, transport de paras, transport de pallets, transport de blindés légers, transport de personnel...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : Mon humble : acheter qq exemplaires ( mettons 8 ex. ) du C-390 pour l'AAE ( je pense aux cabotages outre-mers, selon la vision de @capmat ) là où l'A400M est sur dimensionné mais le C-235 sous-dimensionné Ces C-390 pourraient être gérés MCO au Brésil ( proximité Guyane et Tahiti ), ou Corée du Sud ( aussi utilisateur ) ou Europe ( structure commune ) Et un complément sérieux de l'A400M en tendant vers les 50 prévus ( au moins 45 ex. ) vu ses capacités polyvalentes Et préparer le vrai FCTM : pour succéder aux CN-235 ( 20 ex. en tout, restent 19 ): vers 12 ex. On aurait ainsi une augmentation des capacités et une diversité à travers 3 types d'avions de transport ( exclu le purement stratégique ) Mais la France a des C130J assez neufs, Pourquoi acheter le Kc390? Elle a déjà les A400m pour le plus gros, le C130 pour cette classe et les Casa pour la classe d'en dessous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 2 minutes, poti a dit : C130J assez neufs C'est vrai que j'ai un peu fait l'impasse sur les modules C-130 AAE. mais il y a surtout des C-130H dont la mise à niveau glandouille, si j'ai bien compris => Remplaçables par des C-130J ou des C-390 ? ou un mix On a effectuvement encore plus de diversité en moyens aériens de transport tactique - CN-235-200 et 300 ( 27 ex. ) - C-130 H et H-30 ( 5 + 9 ) - KC-130 J ( ravito )( 2 ) et J-30 ( 2 ) - A400M vers 35, puis 37 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 45 minutes, poti a dit : Mais la France a des C130J assez neufs, Pourquoi acheter le Kc390? Elle a déjà les A400m pour le plus gros, le C130 pour cette classe et les Casa pour la classe d'en dessous. Le soucis c'est que les 4 C130J ont été acquis pour compenser les retards (en nombre/capacités) de l'A400M et les défaillances du C130H et de sa modernisation. Tout cela couplé à une dispo faible. Il va falloir rediriger d'ici 15 ans la flotte de l'AAE vers un format 40(?) A400M et 30 FCTM. Un appareil du type 30/40T avec une soute flexible et spacieuse (genre 3×3×10m) pour utilisation cabotage mais aussi dépose forces spéciales sur terrain sommaire. Un moteur type turboprop éprouvé est possiblement plus adapté au besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 9 minutes, Ronfly a dit : Le soucis c'est que les 4 C130J ont été acquis pour compenser les retards (en nombre/capacités) de l'A400M et les défaillances du C130H et de sa modernisation. Tout cela couplé à une dispo faible. Il va falloir rediriger d'ici 15 ans la flotte de l'AAE vers un format 40(?) A400M et 30 FCTM. Un appareil du type 30/40T avec une soute flexible et spacieuse (genre 3×3×10m) pour utilisation cabotage mais aussi dépose forces spéciales sur terrain sommaire. Un moteur type turboprop éprouvé est possiblement plus adapté au besoin. Un appareil de 30-40t avec soute flexible et spacieuse avec moteur turboprop. On parle pas du FCTM mais des A400m là. Le FCTM devra, s'il existe, être plus petit. Soit un appareil dans les 20-25 comme l'embraer. Soit un cran en dessous dans les 15t (mais il y a déjà l'excellet C295). Pour les 30t vous avez déjà un appareil, autant investir là dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 1 minute, poti a dit : Un appareil de 30-40t avec soute flexible et spacieuse avec moteur turboprop. On parle pas du FCTM mais des A400m là. Le FCTM devra, s'il existe, être plus petit. Soit un appareil dans les 20-25 comme l'embraer. Soit un cran en dessous dans les 15t (mais il y a déjà l'excellet C295). Pour les 30t vous avez déjà un appareil, autant investir là dedans. Pas trop compris ton raisonnement. Le KC390 fait 80T avec 23T de fret. L'A400M c'est 142T avec 37T. Je parle d'un module de 30-40T avec 10T d'emport permettant de compléter par le bas et remplacer le CN235. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poti Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai il y a 4 minutes, Ronfly a dit : Pas trop compris ton raisonnement. Le KC390 fait 80T avec 23T de fret. L'A400M c'est 142T avec 37T. Je parle d'un module de 30-40T avec 10T d'emport permettant de compléter par le bas et remplacer le CN235. Ah! je parlais de la capacité de transport (fret) et non pas du poids de l'avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai (modifié) Il y a 3 heures, poti a dit : Ah! je parlais de la capacité de transport (fret) et non pas du poids de l'avion. Espérons que ce sera la voie choisie pour ce nouvel appareil. Le gabarit me semble pas mal pour le programme. Modifié le 1 mai par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai @poti et @Ronfly Je vois invite à modifier vos posts respectifs ci-dessus pour effacer cette confusion entre charge et poids total ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant