mehari Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures 26 minutes ago, Titus K said: La fiche PESCO --> https://www.pesco.europa.eu/wp-content/uploads/2024/11/2024-FR-Future-Medium-size-Tactical-Cargo-FMTC-Website-leaflet.pdf 30 millions € alloués au programme en 2024 Page 25 --> https://defence-industry-space.ec.europa.eu/document/download/77afc5d2-30b2-4f3f-917c-2c4368eb18e3_en?filename=EDF 2024 Call Topic Descriptions.pdf Quelques trucs intéressants là dedans: Quote Propulsion and Energy streams Assess propulsion architectures, including new concepts (e.g., open rotor, low speed propeller) Mature 100% Sustainable Aviation Fuel propulsion compatible technologies Assess the portability of less bleed and more electrical Aircraft and alternative Propulsion System technologies to military applications, complying with the peculiar missions and requirements; Sustainable Aviation Fuel est intéressant vu que ça permettrait de rendre les systèmes du moins partiellement indépendant des imports de pétrole. L'UE est en train de pousser la recherche et le déploiement dans ce domaine via la réglementation ReFuelEU Aviation: https://transport.ec.europa.eu/transport-modes/air/environment/refueleu-aviation_en On notera aussi la recherche de solutions de propulsion alternatives (hybride par exemple) Quote Multi-mission and Connectivity streams Mature technologies and product architecture enabling flexible and quick aircraft reconfiguration for multi-mission capabilities beyond pure Cargo mission (according to the multi-mission capabilities requirements provided by the supporting Member States, for example, but not limited to: Self Protection, Air-to-Air Refuelling, Medevac, Signal Intelligence, Maritime Patrol, Antisubmarine warfare, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance, Airborne Early Warning and Control, Command and Control Centre) and connectivity and interoperability of FMTC in a sovereign and multinational network, preparing it for collaborative and cloud based operations. Les rôles auxiliaires envisagés sont assez importants et ne sont pas sans rappeler les nombreuses variantes de C-130 (EC-130H, KC-130, etc.) et du C-295 (MPA, AEW&C, SIGINT, ISR, etc.). Additionnellement, on a Quote Functional requirements Main missions: Should provide tactical air mobility for armed forces by tactical airlift or aerial delivery; Should perform medical evacuation, refuelling on ground (ALARP and FARP) and air-to-air refuelling Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) 10 hours ago, Scarabé said: 70 pax c’est un peu gros! Le contrat de projection d urgence du RIMA Polynesie c’est une section de combat avec un appui. ( TLD ou groupe mortier 81 mm ou poste MMP sur n importe qu elle coin de leur zone. ) Autrement dit un CASA pour la section. Et l autre CASA pour le soutien. 70/90 pax ce serait pour les 2 versions civiles qui serviraient a renouveler la gamme ATR (et meme jusqu'a 78/100 pax en config haute densité). La version militaire aurait plutot 50pax... il faut imaginer en gros un C-27J allongé de 2m, avec une aile nouvelle, un nez reprofilé. Mais par rapport au C-27J, les gains seraient considérables: +30% en capacité volumétrique (cabine qui passe de 8.6m à 11m) +47% en capacité pax (de 34 à 50 parachutistes) +66% en capacité logistique (de 3 palettes à 5 palettes, dont une sur la rampe) En reprenant ton exemple, un FCTM de ~30-35t pourrait faire le boulot de 2 CASA (transporter une section + son groupe appui). Pour la motorisation, il vaudrait peut etre mieux commencer avec un moteur existant Pratt & Whitney Canada ou Rolls Royce Allison... et une fois la série lancée ajouter l'option d'un moteur plus souverain de 4,000-5,000cv... Modifié il y a 3 heures par HK 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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