Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi

Messages recommandés

La commande des camions NG doit être passer en octobre pour 165 CCNG  qui se rajoute au 70 déja commandés et pour les 1100 PL 6 T On est bien partie pour des Zetros avec un lot dans cette commande pour AAE. 

Premiere livraison en 2028 pour les 6 T et 2026 pour les premiers des 70 CCNG qui ont été commandé en 2024   

Mainteant à voir si le nouveau gouvernement sera en place dans les temps ! ! ! Sinon il faudra attendre la fin d'année. 

492226494_1115785270589823_4401039908243

zetros_military4x4__view09.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ...

Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ...

Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII)

Clairon

Mais pour 11t de charge utile, on est alors à 11t à l'essieu.

Avec 6t de charge utile on descend à 17t max soit 8,75 t à l'essieu qui est sans doute plus compatible avec un usage tactique hors de belles et bonnes routes tolérant les 11t à l'essieu.

https://www.mercedes-benz-trucks.com/int/en/trucks/zetros.html#technical-data-layer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ...

Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII)

Clairon

Arquus aurait été écarté en raison du chiffre d'affaire inferieur au 600€ Millions demandé..

En finale on retrouve le Scania en différente version et le Merco 

french-sf-scania-4x4-trucks-specially-mo

Vampire_credit_photo_STAT.jpg

 

Gv2riEbWYAAoSy-?format=jpg&name=large

 

 

Modifié par Scarabé
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BPCs a dit :

Pour le Scania c'est vraiment cette horreur là ? Et pas plutôt le P370 4x4 ?

Oui on a déjà acquis un camion de ravitaillement en carburant. En fait c'est unes base Scania, classique, il on juste viré la config cabine avancé pour mettre une cabine classique à l'arriere.

  • Ca permet une bien meilleure accessibilité mécanique.
  • Un meilleur "confort" tout terrain
  • Une moindre exposition au mine à pression qui exploseraient sous le train  avant etc.

https://www.opex360.com/2024/12/04/des-vehicules-de-defense-sol-air-scania-vampire-seront-livres-a-larmee-de-terre-avant-les-serval-mistral/

https://www.milinfo.org/2025/07/scania-vrp-promodels-1/48.html

La base c'est probablement un XT en 420 ou 460ch comme chez les camping cariste?

https://www.scania.com/fr/fr/home/about-scania/newsroom/alternatives/numeros/alternatives-52/decouvrir-monde-scania.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que du coup tu perds en charge utile et volume, sauf à largement agrandir derrière la roue arrière et perdre en manœuvre.

Pour la mine, je vois pas.... si elle déclenche sous le train avant, un coup tu l'as derrière toi en config normale, un coup tu l'as devant toi (voir sous ton cul vu que tu roules) en config décalée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

Oui on a déjà acquis un camion de ravitaillement en carburant. En fait c'est unes base Scania, classique, il on juste viré la config cabine avancé pour mettre une cabine classique à l'arriere.

  • Ca permet une bien meilleure accessibilité mécanique.
  • Un meilleur "confort" tout terrain
  • Une moindre exposition au mine à pression qui exploseraient sous le train  avant etc.

Je peux entendre tout cela ... mais il n'y a pas un designer foutu de faire un capot un tant soit peu esthétique ? :rolleyes:

Le design industriel c'est pas fait pour les chiens :dry:

Et Scania avait aussi des modèles avec capot et cabine reculée

767cf70c-scania_lohr-1024x681.jpg

9e371ea772ead41088bf6d7515e1006e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BPCs a dit :

Et Scania avait aussi des modèles avec capot et cabine reculée 

https://www.vlastuin-truckopbouw.nl/en/scania-torpedo/

Although Scania stopped producing T-cabs and Volvo does not deliver T-cabs for the European market, you can still buy brand new T-cabs. For that you can contact us. We can convert the Scania Next Gen S-type or the Volvo FH5 into a T-cab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, g4lly a dit :

https://www.vlastuin-truckopbouw.nl/en/scania-torpedo/

Although Scania stopped producing T-cabs and Volvo does not deliver T-cabs for the European market, you can still buy brand new T-cabs. For that you can contact us. We can convert the Scania Next Gen S-type or the Volvo FH5 into a T-cab.

C'est une démarche proche de celle d'Arquus pour ses Armis.

Mais pour le Scania Vampire, la transformation a probablement plutôt été faite par le bureau SPAD

https://mars-attaque.blogspot.com/2025/06/scania-france-angers-defense-spad-carapace-c3p10-vampire-vrp-ccfs.html?m=1

 

Citation

La livraison en cours des VRP pour le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) est une illustration d’une réponse à un besoin spécifique, non pris en compte jusqu’alors dans un programme cadre de modernisation des véhicules des forces spéciales. Il s’agissait de remplacer les véhicules légers de reconnaissance et d'appui (VLRA) en version Niokolo. La contrainte principale était de pouvoir embarquer 3.000L de carburant aéronautique pour ravitailler 3 hélicoptères (le format classique d’une patrouille héliportée des opérations spéciales), tout en ayant de la marge pour embarquer de la logistique (munitions, rations, etc.), être capable de suivre les patrouilles motorisées en profondeur (d’où une généreuse motorisation, délivrant 2.200 Newton) et être assez compact pour être aérotransportable (avec 1 véhicule embarquable en C-130 et 2 en A400M). Mission réussie avec la livraison faite des premiers exemplaires, 2 ans après la notification de la commande pour une petite douzaine de véhicules.

EdIT :

Ok pour la base mais SVP redessinez moi le capot.

PussInBoots-2022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si regarde le schema du message précédent et cette image, tu comprends qu'ils ont emballé la mécanique au plus juste ...

... pour le choix de la forme du capot, je ne sais pas si c'est fonctionnel ou si c'est pas simplicité de conception. Peut être que la forme en "toit" - note qu'il y a un méplat au dessus quand meme - du capot à un role : balistique, visibilité...

Pour ceux qui s'étonne qu'on privilégie l'accessibilité mécanique à beaucoup d'autre contrainte, on a le cas de l'Ukraine ou l'accessibilité au flexible pneumatique de freinage conditionne le temps de réparation des Caesar 8x8, dont les flexible se font pourrir par des branches. C'est un panne con, plus d'air comprimé le frein reste en position freiné, c'est la pression d'air qui relache le frein ... donc le véhicule n'est meme pas déplacable - du moins la roue en question ne tournera pas si on le déplace ... -. Si c'est accessible re-sertir ou changer un flexible c'est 15 minutes, si ca ne l'est pas ca peut durer une heure - ca chiffre vite en temps s'il faut déposer la roue ... - .

zChUhik.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Asgard a dit :

J'y pense mais le camion du CAESAR MkII 6x6 a pas voulu participer ? 

Il a de la gueule et est déjà dans l'armée :o (ou va l'etre sous peu)

Arquus est hors jeu, chiffre d'affaire trop faible, c'est indiqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Asgard a dit :

J'y pense mais le camion du CAESAR MkII 6x6 a pas voulu participer ? 

Il a de la gueule et est déjà dans l'armée :o (ou va l'etre sous peu)

Je suis pas sûr que la cabine du Caesar II soit d'Arquus, seulement le chassis ... je crois que @Rescator ou @totochez78, qui en connaissent un bout, l'avait mentionné 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, g4lly said:

Arquus est hors jeu, chiffre d'affaire trop faible, c'est indiqué plus haut.

Ce qui explique du coup pourquoi ils ont fait ce partenariat étonnant. C'est pour rester dans le jeu !

Je mets une pièce du coup sur des Zetros assemblés et "customisés" (brun terre de france) à Saint Nazaire, Cockeril étant sous-traitant ou co-traitant de Daimler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Clairon a dit :

Je suis pas sûr que la cabine du Caesar II soit d'Arquus, seulement le chassis ... je crois que @Rescator ou @totochez78, qui en connaissent un bout, l'avait mentionné 

Le chassis c'est un Renault Truck K xtrem 6x6 avec un moteur D11 ... mais pour le reste que va dessus mystere, a priori ca ne sort pas directement de la gamme Renault Truck.

Chez Arquus ils makettaient l'Armis - un Renault Truck modifié avec cabine torpedo - ... avec une cabine très moche, sans rien de commun avec le Caesar MkII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, g4lly said:

Arquus est hors jeu, chiffre d'affaire trop faible, c'est indiqué plus haut.

Ce qui est assez con quand t'achète tous tes camions citernes de théâtre chez eux !

Basiquement, ca me paraitrait logique d'avoir la même gamme de camion sur toute la chaine logistique de théâtre ! .... Mais je dois être stupide et ne pas avoir la bonne vision de l'armée de terre (lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...