Scarabé Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre La commande des camions NG doit être passer en octobre pour 165 CCNG qui se rajoute au 70 déja commandés et pour les 1100 PL 6 T On est bien partie pour des Zetros avec un lot dans cette commande pour AAE. Premiere livraison en 2028 pour les 6 T et 2026 pour les premiers des 70 CCNG qui ont été commandé en 2024 Mainteant à voir si le nouveau gouvernement sera en place dans les temps ! ! ! Sinon il faudra attendre la fin d'année. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ... Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre il y a une heure, Clairon a dit : Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ... Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII) Clairon Mais pour 11t de charge utile, on est alors à 11t à l'essieu. Avec 6t de charge utile on descend à 17t max soit 8,75 t à l'essieu qui est sans doute plus compatible avec un usage tactique hors de belles et bonnes routes tolérant les 11t à l'essieu. https://www.mercedes-benz-trucks.com/int/en/trucks/zetros.html#technical-data-layer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre Et version cabine blindée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre (modifié) Il y a 21 heures, Clairon a dit : Un Zetros 4x4 c'est plus de 11t de charge utile, c'est pas vraiment les 6t qu'on attend ... Même si je trouve que c'est le plus beau camion militaire actuel (avec le chassis Caesar MkII) Clairon Arquus aurait été écarté en raison du chiffre d'affaire inferieur au 600€ Millions demandé.. En finale on retrouve le Scania en différente version et le Merco Modifié le 7 septembre par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Arquus se serait associé avec Merco ... : https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/partenariat-franco-allemand-arquus-et-daimler-truck-unissent-leurs-forces Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Il y a 6 heures, Scarabé a dit : En finale on retrouve le Scania en différente version Pour le Scania c'est vraiment cette horreur là ? Et pas plutôt le P370 4x4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre il y a 27 minutes, BPCs a dit : Pour le Scania c'est vraiment cette horreur là ? Et pas plutôt le P370 4x4 ? Oui on a déjà acquis un camion de ravitaillement en carburant. En fait c'est unes base Scania, classique, il on juste viré la config cabine avancé pour mettre une cabine classique à l'arriere. Ca permet une bien meilleure accessibilité mécanique. Un meilleur "confort" tout terrain Une moindre exposition au mine à pression qui exploseraient sous le train avant etc. https://www.opex360.com/2024/12/04/des-vehicules-de-defense-sol-air-scania-vampire-seront-livres-a-larmee-de-terre-avant-les-serval-mistral/ https://www.milinfo.org/2025/07/scania-vrp-promodels-1/48.html La base c'est probablement un XT en 420 ou 460ch comme chez les camping cariste? https://www.scania.com/fr/fr/home/about-scania/newsroom/alternatives/numeros/alternatives-52/decouvrir-monde-scania.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Sauf que du coup tu perds en charge utile et volume, sauf à largement agrandir derrière la roue arrière et perdre en manœuvre. Pour la mine, je vois pas.... si elle déclenche sous le train avant, un coup tu l'as derrière toi en config normale, un coup tu l'as devant toi (voir sous ton cul vu que tu roules) en config décalée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre il y a 44 minutes, g4lly a dit : Oui on a déjà acquis un camion de ravitaillement en carburant. En fait c'est unes base Scania, classique, il on juste viré la config cabine avancé pour mettre une cabine classique à l'arriere. Ca permet une bien meilleure accessibilité mécanique. Un meilleur "confort" tout terrain Une moindre exposition au mine à pression qui exploseraient sous le train avant etc. Je peux entendre tout cela ... mais il n'y a pas un designer foutu de faire un capot un tant soit peu esthétique ? Le design industriel c'est pas fait pour les chiens Et Scania avait aussi des modèles avec capot et cabine reculée : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre il y a 25 minutes, BPCs a dit : Et Scania avait aussi des modèles avec capot et cabine reculée : https://www.vlastuin-truckopbouw.nl/en/scania-torpedo/ Although Scania stopped producing T-cabs and Volvo does not deliver T-cabs for the European market, you can still buy brand new T-cabs. For that you can contact us. We can convert the Scania Next Gen S-type or the Volvo FH5 into a T-cab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre La base Scania 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre il y a 18 minutes, g4lly a dit : https://www.vlastuin-truckopbouw.nl/en/scania-torpedo/ Although Scania stopped producing T-cabs and Volvo does not deliver T-cabs for the European market, you can still buy brand new T-cabs. For that you can contact us. We can convert the Scania Next Gen S-type or the Volvo FH5 into a T-cab. C'est une démarche proche de celle d'Arquus pour ses Armis. Mais pour le Scania Vampire, la transformation a probablement plutôt été faite par le bureau SPAD https://mars-attaque.blogspot.com/2025/06/scania-france-angers-defense-spad-carapace-c3p10-vampire-vrp-ccfs.html?m=1 Citation La livraison en cours des VRP pour le 4ème régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) est une illustration d’une réponse à un besoin spécifique, non pris en compte jusqu’alors dans un programme cadre de modernisation des véhicules des forces spéciales. Il s’agissait de remplacer les véhicules légers de reconnaissance et d'appui (VLRA) en version Niokolo. La contrainte principale était de pouvoir embarquer 3.000L de carburant aéronautique pour ravitailler 3 hélicoptères (le format classique d’une patrouille héliportée des opérations spéciales), tout en ayant de la marge pour embarquer de la logistique (munitions, rations, etc.), être capable de suivre les patrouilles motorisées en profondeur (d’où une généreuse motorisation, délivrant 2.200 Newton) et être assez compact pour être aérotransportable (avec 1 véhicule embarquable en C-130 et 2 en A400M). Mission réussie avec la livraison faite des premiers exemplaires, 2 ans après la notification de la commande pour une petite douzaine de véhicules. EdIT : Ok pour la base mais SVP redessinez moi le capot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Si regarde le schema du message précédent et cette image, tu comprends qu'ils ont emballé la mécanique au plus juste ... ... pour le choix de la forme du capot, je ne sais pas si c'est fonctionnel ou si c'est pas simplicité de conception. Peut être que la forme en "toit" - note qu'il y a un méplat au dessus quand meme - du capot à un role : balistique, visibilité... Pour ceux qui s'étonne qu'on privilégie l'accessibilité mécanique à beaucoup d'autre contrainte, on a le cas de l'Ukraine ou l'accessibilité au flexible pneumatique de freinage conditionne le temps de réparation des Caesar 8x8, dont les flexible se font pourrir par des branches. C'est un panne con, plus d'air comprimé le frein reste en position freiné, c'est la pression d'air qui relache le frein ... donc le véhicule n'est meme pas déplacable - du moins la roue en question ne tournera pas si on le déplace ... -. Si c'est accessible re-sertir ou changer un flexible c'est 15 minutes, si ca ne l'est pas ca peut durer une heure - ca chiffre vite en temps s'il faut déposer la roue ... - . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre J'y pense mais le camion du CAESAR MkII 6x6 a pas voulu participer ? Il a de la gueule et est déjà dans l'armée :o (ou va l'etre sous peu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre il y a 26 minutes, Asgard a dit : J'y pense mais le camion du CAESAR MkII 6x6 a pas voulu participer ? Il a de la gueule et est déjà dans l'armée :o (ou va l'etre sous peu) Arquus est hors jeu, chiffre d'affaire trop faible, c'est indiqué plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre il y a 50 minutes, Asgard a dit : J'y pense mais le camion du CAESAR MkII 6x6 a pas voulu participer ? Il a de la gueule et est déjà dans l'armée :o (ou va l'etre sous peu) Je suis pas sûr que la cabine du Caesar II soit d'Arquus, seulement le chassis ... je crois que @Rescator ou @totochez78, qui en connaissent un bout, l'avait mentionné Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre 30 minutes ago, g4lly said: Arquus est hors jeu, chiffre d'affaire trop faible, c'est indiqué plus haut. Ce qui explique du coup pourquoi ils ont fait ce partenariat étonnant. C'est pour rester dans le jeu ! Je mets une pièce du coup sur des Zetros assemblés et "customisés" (brun terre de france) à Saint Nazaire, Cockeril étant sous-traitant ou co-traitant de Daimler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre il y a 18 minutes, Clairon a dit : Je suis pas sûr que la cabine du Caesar II soit d'Arquus, seulement le chassis ... je crois que @Rescator ou @totochez78, qui en connaissent un bout, l'avait mentionné Le chassis c'est un Renault Truck K xtrem 6x6 avec un moteur D11 ... mais pour le reste que va dessus mystere, a priori ca ne sort pas directement de la gamme Renault Truck. Chez Arquus ils makettaient l'Armis - un Renault Truck modifié avec cabine torpedo - ... avec une cabine très moche, sans rien de commun avec le Caesar MkII. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 septembre Share Posté(e) le 8 septembre 56 minutes ago, g4lly said: Arquus est hors jeu, chiffre d'affaire trop faible, c'est indiqué plus haut. Ce qui est assez con quand t'achète tous tes camions citernes de théâtre chez eux ! Basiquement, ca me paraitrait logique d'avoir la même gamme de camion sur toute la chaine logistique de théâtre ! .... Mais je dois être stupide et ne pas avoir la bonne vision de l'armée de terre (lol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre (modifié) Armée de Terre : vers une commande imminente de 7000 camions évaluée à 5 milliards d'euros https://www.latribune.fr/article/defense-aerospatiale/defense/66715945444231/armee-de-terre-vers-une-commande-imminente-de-7000-camions-evaluee-a-5-milliards-deuros --> Fléché uniquement vers des entreprises européennes, ce marché est évalué à 5 milliards d'euros si au final toutes les tranches optionnelles sont contractualisées par le ministère (au maximum 7000 camions protégés ou non protégés). --> Quatre groupes ou groupements de sociétés vont en principe envoyer le 14 octobre à la Direction générale de l’armement (DGA) leur dernière et meilleure offre (BAFO ou Best and Final Offer) : Arquus en partenariat avec Daimler Truck Soframe associé à l'italien Iveco MAN (groupe Volkswagen) Scania --> Les candidats ont dû démontrer à la DGA qu'ils étaient capables de produire 1000 camions par an et qu'ils ont réalisé un chiffre d'affaires d'au moins 600 millions d'euros sur les trois dernières années. --> LaDGA désignera avant la fin de l'année le vainqueur de cette compétition. --> Le marché s'étend sur une période de douze ans. --> Ce marché pourra comporter une ou plusieurs tranche(s) optionnelle(s). --> Les porteurs logistiques de six tonnes (PL6T) déclinés dans différentes versions doivent être aérotransportables. --> Ces véhicules devront intégrer des dispositifs de protection balistique et des dispositifs de protection de type IED (engin explosif improvisé) ou anti-mine. Modifié le 29 septembre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Zetros by Arquus/JCD : https://www.linkedin.com/pulse/le-zetros-arquus-une-nouvelle-dynamique-franco-allemande-xklae/?trackingId=%2B0mF7c9w3fw9ihtdqnun%2FQ%3D%3D Le Zetros by Arquus : une nouvelle dynamique franco-allemande au service de la mobilité tactique des armées À l’occasion du Forum Entreprises Défense 2025, Arquus dévoile le Zetros by Arquus, fruit d’un partenariat inédit avec Daimler Truck. Ce nouveau camion militaire, conçu pour les environnements les plus exigeants, associe la robustesse du châssis 6x6 permanent de Daimler à l’expertise d’Arquus en matière de militarisation et d’intégration de systèmes. Une complémentarité de partenaires Ce partenariat industriel unique franco-allemand reflète une ambition commune : fournir aux forces françaises et européennes la meilleure solution de mobilité fiable, compétitive et souveraine, reposant sur le châssis tactique militaire polyvalent Zetros, tout en renforçant la Base Industrielle et Technologique de Défense européenne. Le camion des armées exigeantes Déjà en service, avec plus de 15 000 camions au sein de forces armées internationales comme celles du Canada, de la Lituanie et de l’Ukraine au cours des dernières années, le Zetros arrive désormais sur le marché français avec une valeur ajoutée significative d’Arquus : la militarisation, l’intégration des équipements et systèmes d’armes, des configurations polyvalentes — blindées ou non protégées, pour le transport de troupes ou la logistique — et un soutien complet assuré sur le territoire français. Conçu pour des conditions d’engagement sévères, le camion accueille deux membres d’équipage à l’avant, dans un confort et une protection optimale. Le savoirfaire d’Arquus assure une charge utile de plus de 6 tonnes quelles que soient les intégrations ou le type de cabine. Nous voulons que les Forces françaises aient confiance dans un camion militaire robuste et éprouvé, doté de performances tactiques de haut niveau et d’une proximité maximale avec les unités pour les opérations de Maintien en Condition Opérationnelle. "Emmanuel Levacher, Directeur Général d’Arquus" Ce Zetros, développé dans le cadre de notre projet de partenariat, combine la plateforme véhicule éprouvée de Daimler Truck avec l’expertise militaire d’Arquus en matière d’équipements et de protection. Ensemble, nous pouvons fournir aux forces françaises et européennes un véhicule fiable qui renforce la préparation opérationnelle et la souveraineté industrielle de nos pays voisins. "Daniel Zittel, Responsable des ventes Défense chez Daimler Truck" Réactivité grâce à des équipes engagées et des centres d’excellence de pointe Les deux entreprises disposent d’une forte implantation en France. Leader des solutions de mobilité terrestre et partenaire historique des armées, Arquus est depuis 2024 une marque du groupe John Cockerill et s’appuie sur cinq centres d’excellence en France – Limoges, Saint-Nazaire, Garchizy, Satory et Lisses – où plus de 1 400 collaborateurs s’engagent chaque jour. Arquus compte près de 25 000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20 000 sont soutenus par l’entreprise. Daimler Truck assemble ses véhicules militaires à Wörth am Rhein, près de la frontière française, ainsi que dans son usine de Molsheim (Alsace, France). L’usine de Molsheim fait partie des activités industrielles de Daimler Truck en France, qui emploient directement plus de 3 000 personnes dans le pays. Ulreich Loebich, Président de Daimler Truck France; Emmanuel Levacher, Directeur général Arquus; Jean-François Martin, Directeur Commercial Arquus; Jan Debler, Head of Defence Sales Overseas Daimler Truck (de gauche à droite). Grâce à cette complémentarité et à ces atouts, les partenaires peuvent rapidement accroître leur production, avec une capacité de fabrication de plusieurs centaines de camions par mois. Cette flexibilité permet de répondre aux priorités opérationnelles —qu’il s’agisse de déploiements urgents ou de grands programmes de défense. Commentaire : 6 tonnes de charge utile avec un Zetros 6x6 c'est peanuts .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre il y a 4 minutes, Clairon a dit : Zetros by Arquus/JCD : https://www.linkedin.com/pulse/le-zetros-arquus-une-nouvelle-dynamique-franco-allemande-xklae/?trackingId=%2B0mF7c9w3fw9ihtdqnun%2FQ%3D%3D Le Zetros by Arquus : une nouvelle dynamique franco-allemande au service de la mobilité tactique des armées À l’occasion du Forum Entreprises Défense 2025, Arquus dévoile le Zetros by Arquus, fruit d’un partenariat inédit avec Daimler Truck. Ce nouveau camion militaire, conçu pour les environnements les plus exigeants, associe la robustesse du châssis 6x6 permanent de Daimler à l’expertise d’Arquus en matière de militarisation et d’intégration de systèmes. Une complémentarité de partenaires Ce partenariat industriel unique franco-allemand reflète une ambition commune : fournir aux forces françaises et européennes la meilleure solution de mobilité fiable, compétitive et souveraine, reposant sur le châssis tactique militaire polyvalent Zetros, tout en renforçant la Base Industrielle et Technologique de Défense européenne. Le camion des armées exigeantes Déjà en service, avec plus de 15 000 camions au sein de forces armées internationales comme celles du Canada, de la Lituanie et de l’Ukraine au cours des dernières années, le Zetros arrive désormais sur le marché français avec une valeur ajoutée significative d’Arquus : la militarisation, l’intégration des équipements et systèmes d’armes, des configurations polyvalentes — blindées ou non protégées, pour le transport de troupes ou la logistique — et un soutien complet assuré sur le territoire français. Conçu pour des conditions d’engagement sévères, le camion accueille deux membres d’équipage à l’avant, dans un confort et une protection optimale. Le savoirfaire d’Arquus assure une charge utile de plus de 6 tonnes quelles que soient les intégrations ou le type de cabine. Nous voulons que les Forces françaises aient confiance dans un camion militaire robuste et éprouvé, doté de performances tactiques de haut niveau et d’une proximité maximale avec les unités pour les opérations de Maintien en Condition Opérationnelle. "Emmanuel Levacher, Directeur Général d’Arquus" Ce Zetros, développé dans le cadre de notre projet de partenariat, combine la plateforme véhicule éprouvée de Daimler Truck avec l’expertise militaire d’Arquus en matière d’équipements et de protection. Ensemble, nous pouvons fournir aux forces françaises et européennes un véhicule fiable qui renforce la préparation opérationnelle et la souveraineté industrielle de nos pays voisins. "Daniel Zittel, Responsable des ventes Défense chez Daimler Truck" Réactivité grâce à des équipes engagées et des centres d’excellence de pointe Les deux entreprises disposent d’une forte implantation en France. Leader des solutions de mobilité terrestre et partenaire historique des armées, Arquus est depuis 2024 une marque du groupe John Cockerill et s’appuie sur cinq centres d’excellence en France – Limoges, Saint-Nazaire, Garchizy, Satory et Lisses – où plus de 1 400 collaborateurs s’engagent chaque jour. Arquus compte près de 25 000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20 000 sont soutenus par l’entreprise. Daimler Truck assemble ses véhicules militaires à Wörth am Rhein, près de la frontière française, ainsi que dans son usine de Molsheim (Alsace, France). L’usine de Molsheim fait partie des activités industrielles de Daimler Truck en France, qui emploient directement plus de 3 000 personnes dans le pays. Ulreich Loebich, Président de Daimler Truck France; Emmanuel Levacher, Directeur général Arquus; Jean-François Martin, Directeur Commercial Arquus; Jan Debler, Head of Defence Sales Overseas Daimler Truck (de gauche à droite). Grâce à cette complémentarité et à ces atouts, les partenaires peuvent rapidement accroître leur production, avec une capacité de fabrication de plusieurs centaines de camions par mois. Cette flexibilité permet de répondre aux priorités opérationnelles —qu’il s’agisse de déploiements urgents ou de grands programmes de défense. Commentaire : 6 tonnes de charge utile avec un Zetros 6x6 c'est peanuts .... Clairon En 4x4 pour les premières commandent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre (modifié) Il y a 4 heures, Scarabé a dit : En 4x4 pour les premières commandent Le stagiaire d'Arquus a encore fait une connerie alors en ne parlant que du 6x6 .... ou alors c'est un autre contractant qui va remporter le lot des 6tonnes ... Clairon Modifié le 8 octobre par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 8 octobre Share Posté(e) le 8 octobre Du même même tonneau : https://www.opex360.com/2025/10/08/arquus-propose-a-larmee-de-terre-une-nouvelle-version-du-camion-zetros-6x6-de-daimler-truck/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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