seb02 Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre Le 10/10/2025 à 14:25, Clairon a dit : "On" a dû refaire des priorités en matières d'industries d'armements dans les années 90-2000, en pensant à la dissuasion et aux intérêts supérieurs de l'Hexagone, on a préféré mettre les peu de moyens qu'on avait encore sur l'aéronautique, les missiles, l'industrie navale, les radars, les hélicos, plutôt que sur des domaines où l'on était déjà totalement largués comme l'armement léger, les camions, les chars et blindés à chenilles ... Quand on voit aujourd'hui où en est l'industrie d'armements française par rapport à ses plus proches compétiteurs (UK, Allemagne, Italie, ...) on ne peut que se féliciter de ces choix, alors en effet nos militairess ont des fusils allemands et des camions italiens, mais on est capable de faire un chasseur de 5e gen de A à Z, un SNLE, des missiles ballistiques, ... Si on préfère échanger Dassault et Safran contre FN Herstal et Daimler Military Trucks, faut le dire ... J'ai du retard mais j'ai un avis différent Justement on ne peut féliciter ces choix. C’est ce qui justifie par exemple, que pour le successeur du rafale, on préfère la coopération pour l'avion comme son moteur. Ça coute trop chère, consolidation européenne, toujours la même chose. On sait le faire seul mais on préfère autrement. C’est ce qui justifie KNDS, le MGCS vraiment pas terrible. Pour Giat industries déjà dans les années 90 entreprise trop petite, petits marchés,… . Renault Truck et Renault Truck défense quelle idée d’avoir laissé partir l’état actionnaire (action dans AB Volvo) dans sa splendeur. Depuis une bonne quarantaine d’années, on veut forcer et accélérer la coopération, et aussi bien militaires qu’industrielles et les nombreux programmes d’armement. La volonté de faire nationale est mal vue, ça justifie une Europe de la défense. Trop d’entreprises et de programmes d’armement nationaux en Europe. Moi je préfère garder Dassault et Safran qui gardent des savoirs essentiels et avoir des composants poids lourd et des camions d’un constructeur français ça correspond à beaucoup de volume des véhicules en parc. Avoir un constructeur de blindés qui nous appartient etc,…. . Et pour le fusil, une production sous licence. Dans l’armement et ce qui est militaire il faut mieux garder certains savoirs quitte à être pas toujours le plus performant. Après des choix peuvent être faits pour la coopération. Je n’ai rien contre, on n’arriverait pas à tout avoir mais il faut faire attention sur la façon dont c’est mené et veiller à une autonomie décisionnelle et d’intervention surtout quand on revendique nation cadre, armée complète, souveraineté industrielle,…. . Dans une armée comme la nôtre même avec le format actuel le nombre de camions y est important tout comme les composants poids-lourds. Je voulais juste donner un avis différent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 12 heures, seb02 a dit : Dans une armée comme la nôtre même avec le format actuel le nombre de camions y est important tout comme les composants poids-lourds. L'armée française doit avoir grand max 25.000 camions, tu ne fais pas vivre une industrie avec 25.000 camions remplacés à raison de 1.000 par an en 6 ou 7 modèles différents, surtout quand tu passes allègrement 10 ans sans acheter une roue ou un moteur .... Pour les fusils d'assaut, même sous licence, en en commandant moins de 10.000 par an pendant +/- 12 ans (à peu près le rythme actuel pour les HK) et puis plus rien pendant 15 ans (ce qu'on a fait avec les Famas), tu n'intéresses aucun industriel de l'armement a investir dans une ligne de prod locale Nous avons un modèle d'armée qui ne suffit plus a entretenir une industrie militaire complète, sauf pour des programmes de quasiement "haute couture" comme les avions de chasse, les missiles, les radars, ... Quand en plus vous avez entretenu une industrie d'état à vivre plus ou moins exclusivement de commandes françaises et rien fait pour exporter, le jour ou l'on divise l'armée par 2, 3 ou 6 ça fait mal dans les ateliers mécaniques ... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Une analyse du ZETROS et aussi une interrogation de ma part : Le Mercédes Zetros n'est il pas un concurrent de la gamme militaire de MAN en Allemagne et dans beaucoup de pays ? J'avoue ne pas y voir clair Je suis étonné quant je je vois que Arquus va développer la gamme militaire de ce Zetros ! N'existait elle pas déjà ?? Et comment ce Zetros s'intégre t il dansla gamme Arquus ? https://www.milinfo.org/2025/10/vehicule-materiels-arquus-presente.le-zetros.html "À l'occasion du Forum Entreprises Défense, qui s'est tenu à Paris les 8 et 9 octobre 2025, Arquus a dévoilé le Zetros by Arquus, fruit d'un partenariat inédit avec Daimler Truck (voir ICI). Ce nouveau camion militaire, conçu pour les environnements les plus exigeants, allie la robustesse du châssis permanent 6x6 Mercedes-Benz Zetros de Daimler Truck à l'expertise d'Arquus en matière de militarisation et d'intégration de systèmes." "Des atouts complémentaires Ce partenariat industriel franco-allemand reflète une ambition commune : fournir aux forces françaises et européennes la meilleure solution de mobilité — fiable, compétitive et souveraine — basée sur la polyvalence. Châssis tactique militaire Mercedes-Benz Zetros, tout en renforçant la base industrielle et technologique de défense européenne." "Le camion des armées exigeantes Daimler Truck a récemment reçu des commandes pour son Mercedes-Benz Zetros de forces armées internationales telles que le Canada, la Lituanie et l'Ukraine. Ce véhicule arrive également sur le marché français avec la forte valeur ajoutée d'Arquus : militarisation, intégration d'équipements et de systèmes d'armes, configurations polyvalentes – blindées ou non, pour le transport de troupes ou la logistique – et soutien complet sur le territoire français. Conçu pour des conditions d'utilisation difficiles, le camion peut accueillir deux membres d'équipage en cabine avant avec un confort et une protection optimaux. Il offre une capacité de charge utile constante de plus de 6 tonnes, quels que soient les intégrations ou le type de cabine." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Une analyse du ZETROS et aussi une interrogation de ma part : Le Mercédes Zetros n'est il pas un concurrent de la gamme militaire de MAN en Allemagne et dans beaucoup de pays ? J'avoue ne pas y voir clair Je suis étonné quant je je vois que Arquus va développer la gamme militaire de ce Zetros ! N'existait elle pas déjà ?? Et comment ce Zetros s'intégre t il dansla gamme Arquus ? Ben oui, Daimler/Mercedes c'est un concurrent de MAN, c'est comme BMW vs Audi vs Mercedes ... je vois pas en quoi c'est un problème que le Zetros soit un concurrent de MAN On peut en effet se poser la question pour Arquus, à part le logo et le carnet d'adresses de l'armée française, on voit pas bien ce qu'ils vont faire sur le Zetros ... ou ce que Mercedes ne ferait pas bien ... Pour le reste, la gamme Arquus, il ne reste que le Sherpa, certains VLRA (et encore on ne voit plus aucun focus sur ce camion), les Armis vont passer à la poubelle avec la fin du partenariat Renault/Volvo ... Reste aussi le dévelloppement du VBAE Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 3 heures, Clairon a dit : Ben oui, Daimler/Mercedes c'est un concurrent de MAN, c'est comme BMW vs Audi vs Mercedes ... je vois pas en quoi c'est un problème que le Zetros soit un concurrent de MAN Il me semble que dans le camions militaire, c'est surtout MAN qui est présent partout ! Dont en Allemagne Impression perso. et sans chiffres objectifs ou parts de marché respectives Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre (modifié) Il y a 22 heures, Clairon a dit : On peut en effet se poser la question pour Arquus, à part le logo et le carnet d'adresses de l'armée française, on voit pas bien ce qu'ils vont faire sur le Zetros ... ou ce que Mercedes ne ferait pas bien ... À défaut d'un châssis efficient et d'une motorisation Frâânnçais, il faut bien en passer par là et je m'auto-censure... Sans nul doute que le Zetros est bien né pour la fonction mais il reste un certain nombre d'éléments pour en faire le moyen militaire voulu : Cabine blindée, renforts et protections antimines, adaptations à l'emploi, communication, armement, etc... Parfois, les "accessoires et le tunning militaire national" sont plus coûteux que la plateforme native. Quant au VBAE, il est devenu "Européen" et se retrouve aussi dans le projet FAMOUS 2 par extension. Donc, il nous échappe en partie avec des répartitions industrielles qui tiennent compte de cet élargissement et d'un retour d'ascenseur avec le programme CAMO. Espérons qu'il répondra à nos besoins initiaux et futurs de notre doctrine. https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/une-premiere-etape-franchie-pour-le-vbae https://www.arquus-defense.com/fr/projets-famous Mais, d'ici là les choses peuvent encore évoluer dans l'emploi avec les progrès techniques de la "robotisation" terrestre et 3D (drones). Par exemple : https://www.forcesoperations.com/le-genie-francais-lui-aussi-sur-la-piste-des-essaims-des-drones/ L'aide à l'engagement, tout comme la reconnaissance et l'investigation n'est pas un modèle figé et peut recouvrir bien des aspects, comme l'usage de chars lourds. Il en est ainsi de certaines expérimentations : https://www.opex360.com/2021/09/24/larmee-de-terre-se-dote-dune-nouvelle-unite-de-commandos-avec-le-groupement-daide-a-lengagement-blinde/ https://www.terremag.defense.gouv.fr/enquetes/zoom-sur/creation-du-sous-groupement-de-renseignement-de-contact Le VBAE en y associant d'autres blindés ou pas, devront s'inscrire dans un emploi évolutif en fonction des menaces techniques, tactiques et contextuelles qui seront rencontrées. Par exemple, Il n'est pas impossible d'avoir le besoin d'un blindé chenillé amphibie utilisable dans le grand Nord ou grand froid... Nous sommes loin du "petit VBL", mais très près des kill zones ou de contextes "exotiques" probables, avec l'usage ou pas d'un Zetros à la française... Désolé pour cette digression qui pourrait figurer dans l'Item VBAE. Modifié le 16 octobre par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 octobre Share Posté(e) le 16 octobre Il y a 5 heures, Kamelot a dit : Sans nul doute que le Zetros est bien né pour la fonction mais il reste un certain nombre d'éléments pour en faire le moyen militaire voulu : Cabine blindée, renforts et protections antimines, adaptations à l'emploi, communication, armement, etc... Ca fait des années que des cabines blindées pour Zetros existent ... là aussi, valeur ajoutée à peu près nulle Je ne dis pas qu'Arquus ne pourrait rien rajouter à la plateforme, mais on est en train de passer de fabricant (quand il y avait encore Texelis dans le giron RTD) à monteur (Arquus Volvo) et bientôt à "visseur d'accessoires" ... Clairon 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant