Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2008 Share Posté(e) le 27 septembre 2008 Faites votre shopping. On surblinde et blindé façon MadMAX et dernières superproductions hollywoodiennes. Pour la canon 20 mm Nexter, il y a le choix entre le CP20 monté sur un VAP/VBL/PVP et celui du dernier né tourelleau ARX20 (plus cher) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 27 septembre 2008 Share Posté(e) le 27 septembre 2008 Faites votre shopping. On surblinde et blindé façon MadMAX et dernières superproductions hollywoodiennes. Pour la canon 20 mm Nexter, il y a le choix entre le CP20 monté sur un VAP/VBL/PVP et celui du dernier né tourelleau ARX20 (plus cher) L’équipement radio du futur porteur polyvalent logistique reste incertain et l’anachronisme pourrait durer. Il serait illusoire de prétendre à une qualité de service comparable à celle de la logistique civile sans s’en donner les moyens. Au-delà de l’efficacité du soutien, c’est la sûreté et donc la vie même des équipages que leur sous équipement met en danger car devenus des cibles privilégiées, les vecteurs logistiques sont particulièrement vulnérables car ils sont restés sourds,muets et aveugles, à la merci d’ennemis potentiels qui savent eux tirer pleinement profit des téléphones portables et autres atouts technologiques. Peut-on parler véritablement d’armée numérisée tant qu’il n’existe aucun moyen de communication pour commander une colonne, permettre aux équipages de rendre compte, et rompre leur isolement ? Donc avoir un canon de 20 mm, ok mais à condition d'avoir un SIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2008 Share Posté(e) le 27 septembre 2008 Je suis d'accord avec toi, avant d'armer le camion du tourelleau ARX20, mieux vaut bien les connecter entre eux. S'assurer de bonnes liaisons http://www.nexter-group.fr/presse/communique/080616_aravis-arx20_VF.pdf D'autant plus, qu'une 12.7 pourrait suffire. Maintenant quelle est la cible prévue des porteurs ? L'Allemand MAN ne s'était-il pas retiré de l'appel d'offre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 27 septembre 2008 Share Posté(e) le 27 septembre 2008 Le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) va commencer à être livré sous peu (automne). Il s'agit d'un véhicule Scania. 150 exemplaires sont prévus (sauf si la cible a été revue à la baisse avec les réformes en cours). Voir la vidéo sur le site de l'AdT : http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/presentation_du_camion_benne_8m3 Le camion exposé à Eurosatory : http://www.deagel.com/library/Scania-P340-6x6-truck-system_m02008062000124.aspx Sans compter que le 5è RG est aussi équipé de camions benne Renault Kerax 8x4 récent : http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=10662.msg308666#msg308666 http://alsacereserve.jeun.fr/camions-benne-f165/kerax-8x4-benne-t1152.htm L'Allemand MAN ne s'était-il pas retiré de l'appel d'offre ? Si, voir mon précédent message plus haut. Ca se jouera certainement entre Renault et Scania (il y a une usine à Angers). Ou un mixte des deux puisqu'on a déjà des Scania citerne et que les Scania benne arrivent : http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=154&t=817 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2008 Share Posté(e) le 27 septembre 2008 Merci, cela fait plaisir de revoir des photographies du pseudonyme Bleusaille, 8) JFB.Merci aussi pour le nouveau lien de son site internet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2008 Share Posté(e) le 29 octobre 2008 Transport terrestre et transport logistique terrestre Le porteur polyvalent terrestre (PPT) permet le ravitaillement des forces et l’évacuation des véhicules endommagés avec un meilleur niveau de protection des équipages. Environ 500 PPT seront livrés d’ici 2014. Le petit véhicule protégé (PVP) permettra des déplacements en tout terrain protégés des tirs aux armes légères et des IED. La cible de PVP est de 1 500. Les livraisons s’effectueront au rythme de 200 par an jusqu’en 2015. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 Entrefilet du rapport sénatorial. Le programme de porteurs polyvalents terrestres (PPT) vise à remplacer les différents véhicules de transport logistique lourd destinés au transport de fret et de conteneurs, au dépannage lourd et à l'aide au déploiement. La cible révisée de ce programme est de 1 800 véhicules. Outre une bonne mobilité, ces véhicules devront être dotés d'une protection balistique, interopérable entre alliés. Une première commande de 50 porteurs devrait intervenir en 2009 et les 1 750 autres après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 30 novembre 2008 Share Posté(e) le 30 novembre 2008 Tu as oublié de préciser que les livraisons sont prévues entre 2012 et 2015 ;) Entrefilet du rapport sénatorial. La cible révisée de ce programme est de 1 800 véhicules. La cible précédente était de 2400 véhicules et les livraisons prévues de 2011 à 2014, avant la RGPP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 15 décembre 2008 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2008 Splendeurs et misères du PPTQue va devenir l’appel d’offres du porteur polyvalent terrestre (PPT) ? Certaines informations évoquent une réorientation pour 2009...http://www.ttu.fr/francais/TTUonline.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 10 mai 2009 Share Posté(e) le 10 mai 2009 Le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) va commencer à être livré sous peu (automne). Il s'agit d'un véhicule Scania. 150 exemplaires sont prévus (sauf si la cible a été revue à la baisse avec les réformes en cours). Voir la vidéo sur le site de l'AdT : http://www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videotheque/presentation_du_camion_benne_8m3 Le camion exposé à Eurosatory : http://www.deagel.com/library/Scania-P340-6x6-truck-system_m02008062000124.aspx La suite : "2009-05-07 La Délégation générale pour l’armement passe commande de 161 porteurs P 340 CB6X6HHZ à Scania La Délégation générale pour l’armement a récemment passé commande à Scania de 161 porteurs P 340 CB6X6HHZ équipés de diverses carrosseries et dédiés à des applications de génie militaire et logistique. Dernièrement, 161 porteurs Scania P 340 CB6X6HHZ et 23 cabines interchangeables blindées par l’entreprise française Essonne Sécurité ont été commandés par la Délégation générale pour l’armement (DGA), maître d'ouvrage des programmes d'armement du Ministère de la défense de la République française. Ces 161 véhicules ont été assemblés à Scania Production Angers, l’usine française du Groupe Scania située dans le Maine-et-Loire, et carrossés comme suit : 128 de bennes 8m3 Marrel, 22 de plateaux logistiques JRegnault et 11 de citerne à eau Rivaud. Une expertise française Fort d'un savoir-faire maîtrisé et d'une expertise technique éprouvée, Scania a été en mesure de proposer des véhicules configurés en 3 essieux répondant en tous points aux attentes de la DGA. Grâce à son système modulaire d’une grande souplesse, Scania peut ainsi satisfaire aux exigences les plus variées des clients pour ce qui est de la composition des véhicules. Une définition optimale qui, conjuguée aux atouts propres aux véhicules Scania (fiabilité ; large rayon de braquage ; grande capacité de franchissement ; moteur coupleux ; technologie EGR Scania sans additif…) a été décisive. Ces porteurs Scania sont des adaptations des modèles civils du constructeur, ce qui fait que les clients ont accès à la gamme complète d’organes et de pièces de rechange ainsi qu’à un réseau d’assistance qui comprend aujourd'hui près d’une centaine de points en France et plus de 1 500 ateliers dans une centaine de pays. Scania peut ainsi proposer aux clients des contrats d’entretien et de maintenance particulièrement avantageux, car ils réduisent les frais d’exploitation et de maintenance ; cela n’a pas échappé aux forces armées du monde entier. Ces 161 véhicules ont été assemblés à Scania Production Angers. Ils ont bénéficié de l’expertise du Département adaptations véhicules baptisé FFU (Fit For Use) qui a procédé sur une ligne dédiée au carrossage des bennes et des citernes ainsi qu’à leur bariolage. Une ligne qui est également utilisée pour les adaptations sur des châssis civils. Des véhicules dédiés aux applications de génie militaire et logistique 102 de ces porteurs ont déjà été livrés aux forces armées dont les 22 équipés de plateaux logistiques qui sont récemment partis en «Crash Program» - accélération du délai de livraison - en soutien des forces logistiques en Afghanistan. Ces véhicules ont pour finalité d’être des appuis à la mobilité aux forces armées en accomplissant des missions logistique et de génie militaire sur tous les théâtres d’opérations auxquels l’armée française apporte sa contribution. Ces 161 véhicules rejoignent au fur et à mesure les régiments suivants : • 1er Régiment étranger du Génie de Laudun-l'Ardoise (30) • 2ème Régiment étranger du Génie de Saint-Christol (84) • 3ème Régiment du Génie de Charleville-Mézières (08) • 6ème Régiment du Génie d’Angers (49) • 13ème Régiment du Génie de Valdahon (25) • 19ème Régiment du Génie de Besançon (25) • 31ème Régiment du Génie de Castelsarrasin (82) • École Supérieure et d'Application du Génie (ESAG) d’Angers (49) • 13ème Demi-brigade de Légion étrangère de Djibouti • 23ème Bataillon d’infanterie de la Marine du Sénégal • Régiment d'Infanterie de Marine du Pacifique de Nouméa Descriptif technique • P 340 CB6X6HHZ - Moteur : Scania DC12 10 / 340 ch - Technologie EGR Scania - Boîte de vitesses : GR905R 9 vitesses synchronisées : 4 rapports dans la boîte principale. Première extra-lente + 2 M.AR. - Rapport de pont : 4,22 - Empattement : 355 - Cabine : CP16 - Suspensions paraboliques à l’avant et trapézoïdales à l’arrière. Scania est un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds et de cars de gros tonnage ainsi que de moteurs industriels et marins. Les produits de financements et les services associés constituent une part croissante des activités de l’entreprise, garantissant aux clients Scania des solutions de transport rentables. Avec près de 35 000 salariés, Scania est présent dans près de 100 pays. Les activités de recherche et développement sont centralisées en Suède tandis que les unités de production se situent en Europe et en Amérique latine. En 2008, le Groupe Scania a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’Euros, le résultat s’élevant à 813 millions d’Euros. Scania France commercialise les poids lourds de la marque sur l'ensemble du territoire français par le biais d'un réseau constitué de 47 points de vente, 1 réparateur agréé, 52 points service." Source : http://www.scania.fr/scania_france/communiques_de_presse/161porteurs.asp Dans la revue Terre Information Magazine n°204 (mai 2009) il y a un article avec des photos des camions Scania avec plateau logistique déployés en Afghanistan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté(e) le 30 mai 2009 Share Posté(e) le 30 mai 2009 ET pourquoi pas le MERCEDES ACTROS pour le PPT ????? IL a été séléctionné par le Canada en 2007 Powerplant: 15.93 L, 330 kW Mercedes Benz OM502LA, V8 turbo-diesel Trans.: Mercedes Telligent AutoTrans automatic transmission Weights: total wt., 93 t (110 t , tractor) , dead weight 23,000 kg, fifth wheel load (approx.) 23,000 kg , gross axle load 70,000 kg Size/speed: (8x8 tractor) 8.4m L x 2.9m W x 4.02m H, max speed: 88 km/h Protection: cab (sides/ roof): STANAG 4569 level 1, floor: level 3b Variants: cargo, cargo (hoist), PLS, recovery, and tank tractor trailer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Iveco a remporté l'appel d'offre PPT (Porteur Polyvalent Terrestre) Source: http://www.ttu.fr/francais/sommairettucette.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Iveco a remporté l'appel d'offre PPT (Porteur Polyvalent Terrestre) Source: http://www.ttu.fr/francais/sommairettucette.html C'est quoi l'offre, une base trakker? Pour rappel sur le PPT Les besoins exprimés par les militaires sont de l’ordre de 2400 véhicules et de 550 remorques, un chiffre qui semble aujourd’hui hors de portée. Le PPT existera en cinq versions : PP logistique, PP lourd de dépannage, PP benne du génie, PP de l’avant avec plateau fixe pour le transport de palettes et PP de l’avant avec bras de manutention hydraulique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RPD Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Pas grave Renault truck aura le contrat pour le futur vabII et/ou Sherpa !Enfin sais t-on le modèle retenu et les raisons qui vont avec ? Car c'est un coup dur pour Renault n'empêche la ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 C'est quoi l'offre, une base trakker? Aucune idée. Je n'ai que repris l'info sur le sommaire de TTU. Pour le détail, voici les chiffres donnés dans le DSI HS n°12 (juin-juillet 2010) : - 150 porteurs polyvalents de dépannage (PPLD) : ils remplaceront les CLD. Ce véhicule de 30 tonnes sera capable de tracter tous les véhicules à roues de l'AdT et déposer des moteurs et la tourelle d'un VBCI. - 1400 porteurs polyvalents logistiques (PPlog) : ils remplaceront les VTL. Capable de déposer un conteneur de 13 tonnes avec un bras de manutention et tracter une remorque de 20 pieds. - 450 porteurs polyvalents de l’avant (PPAV) de 20 tonnes de PTAC : ils remplaceront les TRM 10000. Il y aura différentes versions : transport d'un conteneur, équipé d'un plateau à ridelles, équipé d'un plateau de manutention avec un bras hydraulique pour charger des petites palettes ou encore avec une benne génie (pour ce dernier il doit y avoir une erreur vu que 128 Scania avec benne ont été livrés récemment, voir plus haut). Livraison de 2012 à 2020, soit environ 250 véhicules/an. Ils pourront bien sûr être équipés d'une cabine protégée. Certains seront armée d'un 7,62 mm derrière écran ou téléopéré, choix pas fait. Châssis robuste exigé par les militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Livraison de 2012 à 2020, soit environ 250 véhicules/an. Ca par contre, l'AdT pourra aller se brosser ... Aucun constructeur de camions ne gardera dans sa gamme civile un même modèle pendant 8 ans, d'ailleurs les normes en tout genre les en empecheront et en plus on va sans doute avoir droit encore à une fameuse consolidation du secteur d'ici 2 à 5 ans (Mercedes, MAN, Iveco, Scania, Daf, Volvo/Renault) Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerole Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 scania serait actuellement en pourparlé pour rejoindre man Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 scania serait actuellement en pourparlé pour rejoindre man Totalement bloqué depuis 1 an, avec peu de perspective de sortie. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerole Posté(e) le 19 novembre 2010 Share Posté(e) le 19 novembre 2010 Pas totalement bloqué puisque même la direction de scania discute d'après des news récentes :"MAN et Scania discutent d'une fusion éventuelle, opération qui pourrait voir Volkswagen, déjà actionnaire de l'un et de l'autre, prendre le contrôle des deux constructeurs de poids lourds"http://fr.news.yahoo.com/4/20101115/tbs-man-scania-vw-7318940.htmlMais il suffit de lire l'article pour voir que ce n'est pas simple (syndicats etc..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Ca par contre, l'AdT pourra aller se brosser ... Aucun constructeur de camions ne gardera dans sa gamme civile un même modèle pendant 8 ans, d'ailleurs les normes en tout genre les en empecheront et en plus on va sans doute avoir droit encore à une fameuse consolidation du secteur d'ici 2 à 5 ans (Mercedes, MAN, Iveco, Scania, Daf, Volvo/Renault) Clairon Jer sais que ce n'est pas vraiment le sujet, mais tu pourrais développer, je n'y connais pas grand chose , et ça m'intérèsse assez . (la consolidation de ce secteur) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 20 novembre 2010 Share Posté(e) le 20 novembre 2010 Il va sans doutes y avoir une réorg du secteurs Poids Lourds européen dans les 5 ans (dixit les experts financiers/analystes focalisés sur ce marché), l'économie d'echelle étant nécessaire. De plus, il semble bien que FIAT veuille séparer IVECO du groupe automobile, Mercédès un des pépèttes en trésorerie, et Man Scania, malgré de forts blocages multiples, la situation devrait changer (avec peut-être des surprises à la contre-attaque de Scania et surenchère sur MAN ...).Dans ce cadre, quand des boites fusionnent, le plus important pour elles est de fusionner leurs gammes, du moins pour toute une série de composants (moteurs, boites de vitesse, essieus, ...), pas toujours pour la calandre "commerciale et identitaire". Donc dans le cas du PPT, pas sur que le potentiel repreneur du fournisseur de l'Armée aie envie de garder un modèle plusieurs années pour un seul client achetant max 250 exemplaires par an, en plus exemplaires sans doutes différents des modèles civils.A mon sens il serait nettement plus intelligent pour l'Armée d'acquérir ce parc en moins de 5 ans pour s'assurer également une consistance logistique.D'ailleurs dès le lancement du PPT (il y a 3 à 4 ans) tous les constructeurs ont dit : 250 exemplaires par an, ça nous intéresse pas, MAN s'est même rétiré de la compèt.Risque pour l'armée : payer propotionellement plus cher ses PPT, du moins sur 8 ans.Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 24 novembre 2010 Share Posté(e) le 24 novembre 2010 Comme toujours, y a des mauvais perdants : RTD dépose un recours contre la décision de la DGA de prendre Iveco/LOHR.http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/11/24/camions-militaires-une-histoire-de-preference-nationale.html#moreClairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 4 décembre 2010 Share Posté(e) le 4 décembre 2010 Je mets l'info ici même si ça ne concerne pas directement le programme PPT. Le 3 novembre 2010, la première semi-remorque porte-chars de nouvelle génération (SR PC 50) à été livrée par la direction générale de l’armement (DGA) au 516e Régiment du Train de Toul. Les militaires du 516e régiment du train (516e RT) de Toul sont désormais dotés de ce véhicule nouvelle génération. Ce SR PC 50 est le premier d’une longue série : au total 110 semi-remorques, avec les éléments de soutien logistique et la maitrise technique associés, seront livrées d’ici le mois de janvier 2012. Ainsi, ce sont pas moins de 8 véhicules par mois que recevra le 516e RT. Le SR PC 50 est conçue pour transporter tous les véhicules de l’armée de Terre , y compris les engins les plus lourds et les plus encombrants. La semi-remorque, d’une charge utile conséquente, possède un plateau qui s’adapte aux dimensions de tout engin transporté grâce à une partie télescopique et d’un système d’élargisseurs. Le SR PC 50 complète efficacement le matériel du 516e RT dans son rôle d’appui mobilité des blindés. Source : http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/le-516e-rt-dote-d-une-nouvelle-semi-remorque-porte-chars Source : http://www.defense.gouv.fr/dga/mediatheque/photos/la-premiere-semi-remorque-porte-chars-de-nouvelle-generation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 décembre 2010 Share Posté(e) le 12 décembre 2010 Comme toujours, y a des mauvais perdants : RTD dépose un recours contre la décision de la DGA de prendre Iveco/LOHR. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2010/11/24/camions-militaires-une-histoire-de-preference-nationale.html#more Clairon Lu dans Challenges et les échos, cette semaine :Le ministère de la Défense va bien signer le contrat pour 2.000 camions militaires avec Iveco et Lohr, révèlent Les Echos. Alain Juppé a tranché, alors que l'éventualité d'une annulation du contrat pour ménager Renault Trucks Défense avait été évoquée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 décembre 2010 Share Posté(e) le 14 décembre 2010 http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201001374331-iveco-le-tribunal-administratif-de-cergy-pontoise-ayant-.htm Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise ayant débouté Renault Trucks, la Direction générale de l'armement va pouvoir notifier un contrat de 2.000 camions militaires au constructeur de poids lourds italien associé à la PME alsacienne Lohr (« Les Echos » du 10 décembre). Evalué à 1 milliard d'euros, ce contrat doit s'étaler jusqu'en 2020, avec deux premières tranches fermes de 200 véhicules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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