g4lly Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 - seul 1/4 ou 1/3 des CARAPACE sera équipé avec la TOP-12,7. Les autres camions n'en auront pas. Il auront quoi a la place, une mitrailleuse "manuelle" sur une circulaire avec écran blindé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Il me semble rien.Peut-être la circulaire que l'on a avec le PPT et le VBHM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Le SEA se paie des tourelleaux teleoperés ... http://www.defense.gouv.fr/essences/article-a-la-une/blindage-ou-carapace Chassis de la même classe que le PPT, mais du Scania pour le SEA ... Diversification des sources ? Le SEA déjà fidèle à Scania ? ou écart technique justifiant ici un camion lourd différent du PPT en semi-remorque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 L'appel d'offre a simplement été remporté pas Scania. C'est aussi simple.Le SEA, comme tout service ou armée, émet une FEB (Fiche d'expression de besoin). Cette fiche remonte vers la DGA. La DGA lance un appel d'offre. Le SEA va confirmer que point par point les candidats respectent les attendus de la FEB. Et le vainqueur est choisi.Si le SEA est autonome dans l'armée française (comme tous les services. SSA, SIMU), il n'a pas de pouvoir pour passer des contrats sur ce genre de matériel. Il peut acheter des produits pétrolier (et encore, c'est peut être plus complexe que cela), mais il ne peut choisir seul ses camions ravitailleurs.Pour le choix, probablement que RTD n'etait pas capable de fournir un tracteur avec une cabine aussi volumineuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpacks Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Ces camtars ont été assemblés a Angers ? Ou il s'agit de productions suédoises, qui sont adaptées a Angers ? (le site de prod d'Angers de Scania) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Est ce vraiment important des tourelleau alors que la majorité de nos blindée sont équipées de doucettes basiques ? :| Oui. C'est vraiment bien. On ne peut pas dire que ces tourelleaux sont pris sur les dotations VAB car il y en a très peux et le budget est SEA, pas armée de terre. De plus, cela rends autonome en observation, tir le camion donc cela rassure les éléments d'escorte. Cela dissuade aussi les attaquants qui ne sont plus face à une baleine hors de l'eau. Le camion est toujours aussi peu manœuvrable mais au moins il représente une menace pour un attaquant. Bien sûr, tu auras des hommes qui crieront au scandale mais depuis 2009 on reçoit progressivement les TOP-12,7. Si les détachements au Mali n'en ont pas, ce n'est pas de la faute du SEA mais de l'AdT dans sa capacité à faire basculer les matériels d'un théâtre à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Oui. C'est vraiment bien. On ne peut pas dire que ces tourelleaux sont pris sur les dotations VAB car il y en a très peux et le budget est SEA, pas armée de terre. De plus, cela rends autonome en observation, tir le camion donc cela rassure les éléments d'escorte. Cela dissuade aussi les attaquants qui ne sont plus face à une baleine hors de l'eau. Le camion est toujours aussi peu manœuvrable mais au moins il représente une menace pour un attaquant. Bien sûr, tu auras des hommes qui crieront au scandale mais depuis 2009 on reçoit progressivement les TOP-12,7. Si les détachements au Mali n'en ont pas, ce n'est pas de la faute du SEA mais de l'AdT dans sa capacité à faire basculer les matériels d'un théâtre à l'autre. tout comme les HK417 ou Minimi en 7.62 mm ,et autres matos qui sont rentré d'Afgha :-\ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Les deux ont une sacré gueule, surtout l'IVECO!Avoir une mitrailleuse téléopérée ça doit en effet bien rassuré l'équipage vu le liquide "légérement inflamable" qui est derrière la cabine...!Par contre l'IVECO n'aurait pas pu remplir les deux missions comme le pense Bechar06?Même si le SEA est "autonome", ça complique les choses d'avoir deux véhicules plutot qu'un... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 juillet 2013 Share Posté(e) le 3 juillet 2013 Ils ont déjà beaucoup de Scania au SEA.De plus, je ne suis pas sûr que beaucoup de fabricants pouvaient sortir un tel truc hormis Oshkosh. Pour Iveco ou RTD, ce programme était-il aussi classique que cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 4 juillet 2013 Share Posté(e) le 4 juillet 2013 Ce qui me plaît le plus au-delà du blindage, c'est qu'ils sont tous capable de recevoir une radio. Avant, les camions n'en avaient pas ou très très peu. C'est un bon énorme qui est fait. Le problème c'est que l'on n'avait qu'un nombre fixe de support et de poste par régiment, et que pour équiper les camions, on prélevait sur des VAB et des VBL en panne (cas de mon régiment de chars). C'est comme les SITEL, plus de support dans des véhicules que de tablettes en dotations... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 6 juillet 2013 Share Posté(e) le 6 juillet 2013 Remise de clef du premier PPT (Pas mal la capacité de franchissement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 20 août 2013 Share Posté(e) le 20 août 2013 (modifié) http://www.opex360.com/2013/06/24/le-premier-porteur-polyvalent-terrestre-livre-a-larmee-de-terre/Le premier Porteur polyvalent terrestre livré à l’armée de Terre OPEX 360 parle toujours de 2.400 exemplaires "Mais sans doute sera-t-elle revue à la baisse " et non pas 1.800 comme nous l'a dit Stalker ? Ce programme doit-il aussi remplacer les GBC 180 ? En tous cas cela va faire du bien dans les régiments, un mec du 3 ème RIMA m'avais dit que les soldats du régiment devait faire le trajet à pied entre la caserne et le camp d'entrainement tellement il y avait peu de véhicules de transport de troupes (GBC 180, TRM...) de disponibles ! :-\ La livraison des PPT doit se terminer en quelle année ? =) C'est belle est bien 1600 camions ... seulement 378 livraisons d'ici 2020 Modifié le 20 août 2013 par Stalker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 27 septembre 2013 Share Posté(e) le 27 septembre 2013 (modifié) 8 PPT déja envoyé au Mali http://forcesoperations.com/2013/09/26/premiere-opex-pour-le-ppt/ Et si au final l’armée de terre a exprimé un besoin pour 800 de ces véhicules Il parle de la LPM pas du nombre total ? Modifié le 27 septembre 2013 par Stalker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 (modifié) Risque de rupture capacitaire pour le transport logistique de l’armée de Terre Lancé en 2010 avec une commande portant sur une première tranche de 200 véhicules et passée par la Direction générale de l’armement auprès du tandem constitué par Iveco et Soframe, le programme de Porteur polyvalent terrestre (PPT) doit permettre à l’armée de Terre de remplacer progressivement ses camions VTL et TRM10000. L’objectif initial était donc d’en acquérir 2.400 exemplaires. Un niveau ramené depuis à 1.600 unités selon le contrat opérationnel fixé par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN). Ce projet prévoit 4 versions du PPT : le porteur polyvalent logistique avec un système de chargement (PPLOG), le porteur polyvalent de l’avant (PPAV), doté d’un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD). Le premier PPT – un Astra – a été livré en juin dernier à la Section technique de l’armée de Terre (STAT) de Versailles. Ce nouveau camion n’a pas tardé à connaître son premier engagement des forces françaises puisque 6 sont partis au Mali le 15 octobre dernier. Pour l’année 2014, 115 autres exemplaires devraient être livrés. En tout, selon le rapport annexé au projet de Loi de programmation militaire (LPM), l’armée de Terre disposera de seulement 450 PPT en 2019 (378 supplémentaires devant être livrés sur la période). Modifié le 20 novembre 2013 par Stalker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiwi de fer Posté(e) le 20 novembre 2013 Share Posté(e) le 20 novembre 2013 Alors j'ai des petite question : Déjà es qu' il y a un file dédier au Moyen de Transport Logistique Terrestre (globale ,pas d'un pays en particulier) ? Ensuite les Camion français son t-il équipé de pneu spéciale ? Comment ça se passe pour la protection balistique du radiateur ? Pourquoi il non pas de par bœuf (ou équivalent ) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 21 novembre 2013 Share Posté(e) le 21 novembre 2013 (modifié) Il y a peu d'informations sur ces camions Personne n'est surpris de la livraison de 450 camions(en 2019) sur une durée aussi longue . Quand on était à 1800 camions, la totalité aurait dû être livré en 2018! Certes c'est une gamme de camions conçu dans les années 2000 et qui n'évolue que très peu extérieurement au fil des années mais quand même si on met 15 ans pour livrer les 1600 camions on va finir par avoir des différences technique, pas terrible pour la gestion MCO. Les Italiens ont commandé 2400 camions (plus que nous mais dans les années 2000) la version française n'ont pas les mêmes moteurs et possèdent l'ADblue par exemple. Modifié le 21 novembre 2013 par Stalker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 7 décembre 2013 Share Posté(e) le 7 décembre 2013 8 PPT déja envoyé au Mali http://forcesoperations.com/2013/09/26/premiere-opex-pour-le-ppt/ Il parle de la LPM pas du nombre total ? Une photo sur ce lien : http://www.ecpad.fr/cote-divoire-licorne-soutient-le-desengagement-de-serval le porteur polyvalent terrestre (PPT), dont 450 unités auront été livrées en 2016, permettant une meilleure protection des équipages pour le ravitaillement, le transport de postes de commandement et de systèmes d’armes et l’évacuation de véhicules endommagés. Source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1551-t1.asp#P1627_195065 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 (modifié) Serval : le PPLOG sillonne le Mali https://www.facebook.com/media/set/?set=a.629274923784903.1073742052.290726467639752&type=1 Modifié le 8 janvier 2014 par Stalker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Y'en a qui perdent pas de temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou 2.0 Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Je trouve que cette cabine fait vieillot quand même ! :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 C'est sur un Kerax ou un Mercedes est plus beau mais on demande uniquement à un camion d'etre fiable et robuste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neikster Posté(e) le 8 janvier 2014 Share Posté(e) le 8 janvier 2014 Il aurait fallut juste changer le design de la calandre et le style du camion aurait été rajeunie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Froggy Posté(e) le 9 janvier 2014 Share Posté(e) le 9 janvier 2014 C'est sur un Kerax ou un Mercedes est plus beau mais on demande uniquement à un camion d'etre fiable et robuste ben fallait pas prendre IVECO alors!!!! (y a que des IVECO dans la boite où je travaille) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 février 2014 Share Posté(e) le 6 février 2014 250 Porteurs polyvalents terrestres commandé par la DGA http://www.dsi-presse.com/?p=6510 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 7 février 2014 Share Posté(e) le 7 février 2014 450 PPT livré sur 1600 en 5 ans s'est vraiment derisoire meme le rythme de livraison des VBCI etait plus rapide , on est pourtant pas dans la meme gamme de prix.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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