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Lancement d'un programme d’acquisition de camions


jeanmi

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Le SEA se paie des tourelleaux teleoperés ...

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/essences/article-a-la-une/blindage-ou-carapace

Chassis de la même classe que le PPT, mais du Scania pour le SEA ... Diversification des sources ? Le SEA déjà fidèle à Scania ?

ou écart technique  justifiant ici un camion lourd différent du PPT en semi-remorque ?

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L'appel d'offre a simplement été remporté pas Scania. C'est aussi simple.

Le SEA, comme tout service ou armée, émet une FEB (Fiche d'expression de besoin). Cette fiche remonte vers la DGA. La DGA lance un appel d'offre. Le SEA va confirmer que point par point les candidats respectent les attendus de la FEB. Et le vainqueur est choisi.

Si le SEA est autonome dans l'armée française (comme tous les services. SSA, SIMU), il n'a pas de pouvoir pour passer des contrats sur ce genre de matériel. Il peut acheter des produits pétrolier (et encore, c'est peut être plus complexe que cela), mais il ne peut choisir seul ses camions ravitailleurs.

Pour le choix, probablement que RTD n'etait pas capable de fournir un tracteur avec une cabine aussi volumineuse.

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Est ce vraiment important des tourelleau alors que la majorité de nos blindée sont équipées de doucettes basiques ?  :|

Oui. C'est vraiment bien.

On ne peut pas dire que ces tourelleaux sont pris sur les dotations VAB car il y en a très peux et le budget est SEA, pas armée de terre.

De plus, cela rends autonome en observation, tir le camion donc cela rassure les éléments d'escorte.

Cela dissuade aussi les attaquants qui ne sont plus face à une baleine hors de l'eau. Le camion est toujours aussi peu manœuvrable mais au moins il représente une menace pour un attaquant.

Bien sûr, tu auras des hommes qui crieront au scandale mais depuis 2009 on reçoit progressivement les TOP-12,7. Si les détachements au Mali n'en ont pas, ce n'est pas de la faute du SEA mais de l'AdT dans sa capacité à faire basculer les matériels d'un théâtre à l'autre.

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Oui. C'est vraiment bien.

On ne peut pas dire que ces tourelleaux sont pris sur les dotations VAB car il y en a très peux et le budget est SEA, pas armée de terre.

De plus, cela rends autonome en observation, tir le camion donc cela rassure les éléments d'escorte.

Cela dissuade aussi les attaquants qui ne sont plus face à une baleine hors de l'eau. Le camion est toujours aussi peu manœuvrable mais au moins il représente une menace pour un attaquant.

Bien sûr, tu auras des hommes qui crieront au scandale mais depuis 2009 on reçoit progressivement les TOP-12,7. Si les détachements au Mali n'en ont pas, ce n'est pas de la faute du SEA mais de l'AdT dans sa capacité à faire basculer les matériels d'un théâtre à l'autre.

tout comme les HK417 ou Minimi en 7.62 mm ,et autres matos qui sont rentré d'Afgha  :-\

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Les deux ont une sacré gueule, surtout l'IVECO!

Avoir une mitrailleuse téléopérée ça doit en effet bien rassuré l'équipage vu le liquide "légérement inflamable" qui est derrière la cabine...!

Par contre l'IVECO n'aurait pas pu remplir les deux missions comme le pense Bechar06?

Même si le SEA est "autonome", ça complique les choses d'avoir deux véhicules plutot qu'un...

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Ce qui me plaît le plus au-delà du blindage, c'est qu'ils sont tous capable de recevoir une radio. Avant, les camions n'en avaient pas ou très très peu. C'est un bon énorme qui est fait.

Le problème c'est que l'on n'avait qu'un nombre fixe de support et de poste par régiment, et que pour équiper les camions, on prélevait sur des VAB et des VBL en panne (cas de mon régiment de chars).

C'est comme les SITEL, plus de support dans des véhicules que de tablettes en dotations...

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  • 1 month later...

http://www.opex360.com/2013/06/24/le-premier-porteur-polyvalent-terrestre-livre-a-larmee-de-terre/

Le premier Porteur polyvalent terrestre livré à l’armée de Terre

OPEX 360 parle toujours de 2.400 exemplaires "Mais sans doute sera-t-elle revue à la baisse " et non pas 1.800 comme nous l'a dit Stalker ?

Ce programme doit-il aussi remplacer les GBC 180 ?

En tous cas cela va faire du bien dans les régiments, un mec du 3 ème RIMA m'avais dit que les soldats du régiment devait faire le trajet à pied entre la caserne et le camp d'entrainement tellement il y avait peu de véhicules de transport de troupes (GBC 180, TRM...) de disponibles !  :-\

La livraison des PPT doit se terminer en quelle année ?  =)

 

C'est belle est bien 1600 camions ... seulement 378 livraisons d'ici 2020

Modifié par Stalker
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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Risque de rupture capacitaire pour le transport logistique de l’armée de Terre

Lancé en 2010 avec une commande portant sur une première tranche de 200 véhicules et passée par la Direction générale de l’armement auprès du tandem constitué par Iveco et Soframe, le programme de Porteur polyvalent terrestre (PPT) doit permettre à l’armée de Terre de remplacer progressivement ses camions VTL et TRM10000. L’objectif initial était donc d’en acquérir 2.400 exemplaires. Un niveau ramené depuis à 1.600 unités selon le contrat opérationnel fixé par le dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN).

Ce projet prévoit 4 versions du PPT : le porteur polyvalent logistique avec un système de chargement (PPLOG), le porteur polyvalent de l’avant (PPAV), doté d’un plateau fixe multifonctions avec ou sans bras de manutention hydraulique, le porteur polyvalent benne du génie (PPBG) et le porteur polyvalent lourd de dépannage (PPLD).

Le premier PPT – un Astra – a été livré en juin dernier à la Section technique de l’armée de Terre (STAT) de Versailles. Ce nouveau camion n’a pas tardé à connaître son premier engagement des forces françaises puisque 6 sont partis au Mali le 15 octobre dernier. Pour l’année 2014, 115 autres exemplaires devraient être livrés.

En tout, selon le rapport annexé au projet de Loi de programmation militaire (LPM), l’armée de Terre disposera de seulement 450 PPT en 2019 (378 supplémentaires devant être livrés sur la période).

 

Modifié par Stalker
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Alors j'ai des petite question :

Déjà es qu' il y a un file dédier au Moyen de Transport Logistique Terrestre  (globale ,pas d'un pays en particulier) ?

Ensuite les Camion français son t-il équipé de pneu spéciale ?

Comment ça se passe pour la protection balistique du radiateur ?

Pourquoi il non pas de par bœuf (ou équivalent ) ?

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Il y a peu d'informations sur ces camions

Personne n'est surpris de la livraison de 450 camions(en 2019) sur une durée aussi longue . Quand on était à 1800 camions, la totalité aurait dû être livré en 2018! Certes c'est une gamme de camions conçu dans les années 2000 et qui n'évolue que très peu extérieurement au fil des années mais quand même si on met 15 ans pour livrer les 1600 camions on va finir par avoir des différences technique, pas terrible pour la gestion MCO. Les Italiens ont commandé 2400 camions (plus que nous mais dans les années 2000) la version française n'ont pas les mêmes moteurs et possèdent l'ADblue par exemple.

Modifié par Stalker
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  • 3 weeks later...

8 PPT déja envoyé au Mali

http://forcesoperations.com/2013/09/26/premiere-opex-pour-le-ppt/

 

 

 Il parle de la LPM pas du nombre total ? 

 

Une photo sur ce lien : http://www.ecpad.fr/cote-divoire-licorne-soutient-le-desengagement-de-serval

 

 

le porteur polyvalent terrestre (PPT), dont 450 unités auront été livrées en 2016, permettant une meilleure protection des équipages pour le ravitaillement, le transport de postes de commandement et de systèmes d’armes et l’évacuation de véhicules endommagés.

 

Source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1551-t1.asp#P1627_195065

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

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