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Hawk contreAlpha jet


PhP

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Je voudrais avoir des avis un peu précis et argumentés sur la raison du succès commercial du Hawk britannique - surtout en comparaison avec la faible diffusion de l'Alpha jet (qui n'a été exporté qu'en Belgique semble-t-il). L'Alpha jet souffre-t-il de "tares" rédhibitoires (erreurs de conception par ex)? si oui lesquelles ? si non pourquoi s'est il si mal exporté ? Que valait la version attaque au sol des allemands (retiré du service je crois) ? Pourquoi cette version n'a-t-elle pas été acquise par l'AdA ? Que valent les Hawks dans leurs différentes versions ?? enfin last but not least combient coûtent ces avions ? Merci d'avance de vos réponses.

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Une reponse: pour la non utilisation de la version appui de l'alpha jet par l'Ada je dirais que nous avions déja les Jaguars pour ce boulot, ce que n'avais pas les Allemands je crois. Il a était exporté: Maroc, Cote d'ivoire, Portugal et Egypte (je dois en oublier) soit pres de 500 exemplaire produits.

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La version d attaque au sol du Gadget n a jamais ete envisagée en france pour la simple et bonne raison que cet avion devait etre le remplacant du T33, donc un avion ecole. Pour les allemands c etait la meme chose, a la difference pres qu ils avaient conserves ou pris des options un peu plus evoluées, pour rendre l avion apte a un entrainement plus avancé. Le gadget ne souffre d'aucunes tares redhibitoires, ni meme d aucunes sorte du moment qu on le considere et l evalue dans son role d avion ecole. Si bien sur on le considere comme un chasseur de superiorite aerienne....... Ses qualités de vols sont excellentes et en moyenne altitude , en restant dans son domaine de vol, il fait sans probleme jeu egal avec un 2000. Bien sur si le 2000 tombe dans le domaine de vol du Gadget, il se fait proprement et rapidement tringler. Et vice versa. Pour les éléves pilotes qui l abordent la premire fois il est tres demonstratif de ce que sera leur prochaine monture, en terme de domaine d evolution et de vitesses. Le hawk lui a evolué vers des versions plus modernes et plus polyvalentes, ce que n a pas juggé bon de faire la France. Il en resulte un avion qui a de bonnes qualités de vol mais qui semblerait il serait un peu "lourd". Aucunes idées pour les tarifs .

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Je voudrais avoir des avis un peu précis et argumentés sur la raison du succès commercial du Hawk britannique

L'arrêt de la fabrication de l'Alphajet, tout simplement.

Le Gadget est ou a été utilisé par l'Allemagne, la Belgique, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la France, le Nigéria, le Portugal, le Qatar et le Togo.

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L'arrêt de la fabrication de l'Alphajet, tout simplement.

Le Gadget est ou a été utilisé par l'Allemagne, la Belgique, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Egypte, la France, le Nigéria, le Portugal, le Qatar et le Togo.

Et alors que les States en envisageaient l'achat, les anglais sont passé par là, et oups ! Des Hawk à la place du Gadget.
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De toute façon, il me semble de mémoire que le hawk avait de meilleurs performances dans bien des domaines que le "gadjet"! Il y avait des comparatifs dans de vieilles revus que j'avais il y a longtemps. (je crois que c'étais "avion de guerre) Peut être que certain pourrait nous éclairer?

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Et alors que les States en envisageaient l'achat, les anglais sont passé par là, et oups ! Des Hawk à la place du Gadget.

Et pareil pour les Australiens qui envisageaient eu début des 1990's d'acheter des Alphajet et ont finalement préféré le Hawk pour ne pas acheter français (essais nucléaires du Pacifique). Je crois que c'était la dernière chance d'exportation.

Mais bon, il aura eu une carrière bien rempli. Et puis le gadget s'est quand même bien vendu, sur un marché des avions d'entrainement/attaque légère où l'offre ne manque pas. (MB-339, S-211, C-101, Hawk, etc...)

Je crois que l'un des atouts du Hawk réside aussi dans les nombreuses versions proposées : T45, 50, 60, 100, 200 (+ ?), avec des configurations équipements et moteurs adaptées selon les désirs de l'acheteur.

Cela permet d'avoir soit un simple appareil d'entrainement, ou une petite "bête de guerre" pour pays n'ayant pas les moyens de se payer des vrais chasseurs.

Dans ce domaine, le Hawk 200, avec canon 25 mm interne, radar et capacité AMRAAM, est largement supérieur à l'Alphajet Lancier.

Si je me souviens bien, l'Indonésie ou la Malaisie voulait fin 1980s début 1990s se payer des Tornado et y a renoncé au vu du coût et a reporté son choix sur des Hawk (c'est sûr c'est pas la même chose).

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Les ecole de pilotage sont la pour apprendre a piloter, pas a gerer un systeme. Donc dans cette optique la, le Gadget actuel est adapté. Et a mon avis il faut le garder tel quel et ne pas metre la charrue avant les boeufs....

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Les ecole de pilotage sont la pour apprendre a piloter, pas a gerer un systeme. Donc dans cette optique la, le Gadget actuel est adapté. Et a mon avis il faut le garder tel quel et ne pas metre la charrue avant les boeufs....

Avis intéressant...

J'ai lu ce que j'ai dit là dedans "Pilote de Chasse" chez Altipresse, par Frederic Zumbiehl:

http://www.altipresse.com/catalogue.html

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[

J'ai lu ce que j'ai dit là dedans "Pilote de Chasse" chez Altipresse, par Frederic Zumbiehl:

http://www.altipresse.com/catalogue.html

Je connais le personnage

et je pense pas ( mais c est un avis perso ) que cette personne ai bcp reflechi ( comme bcp d autres dans l aa) a la problematique de l instruction dans l aa, surtout avec l arrivée du rafale et des changements que ca implique.

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Soit dit en passant, vous connaissez la meilleur?

Quel pays a-t-il pu acheter des Gadjet d'occasion pour compléter son park?

Tou simplement le pays producteur de l'appareil, la RAF dispose de quelques Gadjet achetés aux allemands pour compléter leur park d'appareil d'entrainement.

la Preuve: ici

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Avis intéressant...
D'autant plus que ce n'est pas faux. L'alphajet suffit largement pour acquérir les bases (navigation, combat, procédures, etc). La spécialisation sur type se fait d'une part sur simulateur de vol (utilisation des équipements, procédures spécifiques, familiarisation avec l'environnement, apprentissage du système d'arme), d'autre part sur la version biplace (découverte du domaine de vol, familiarisation avec les réactions de l'avion, etc).

Toutes ces étapes seraient de toute façon nécessaires, même si on remplaçait les "gadgets" par des Hawk ou quoi que ce soit d'autre. Le seul interêt serait de gagner un peu de temps sur la spécialisation, mais à quel prix ?

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