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Rafale : l'aventure égyptienne commence ;-)


Kovy

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Un Chéops ne rentrera pas dans la cour du louvre, deux la pyramide de Pei est plus jolie

 

Tu es trop rationnel. On peut couvrir la Seine et raser les quartiers aux alentours. Et on en profitera pour faire un grand centre commercial souterrain en dessous. Avec plein de parkings et de prises électriques vertes.

 

Plus sérieusement, trois avions à l'achat... les Thaïs ont aussi acheté leurs Gripen quasiment à l'unité.

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On compte leur vendre des Rafale d'occasion, neufs mais downgrades/logiciels verouilles a l'americaine, ou bien neufs full standard avec AESA  + logiciels reconfigurables?

 

Des Rafale neufs, prélevés des chaînes de production de Dassault (donc des Rafale destinés à l'origine à l'AdA) si j'ai bien compris.

Mais là on parle seulement des 3 premiers Rafale de "précommande" bien entendu.

 

Je pense qu'ils seront bridés, notamment au niveau du SPECTRA, capacité nucléaire supprimée

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L'équation est simple

-la viabilité de la chaîne passe par 11 avions/an

-la LPM donne 26 avions à livrer aux forces françaises pour 2014/2019

 

donc si on ne veut pas faire exploser la LPM ou fermer la chaîne il faut trouver 40 commandes export à livrer sur la période, sachant visiblement que 2015 et 2016 sont déjà en phase d'industrialisation (commandes aux sous-traitant et production des sous-ensemble).

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On compte leur vendre des Rafale d'occasion, neufs mais downgrades/logiciels verouilles a l'americaine, ou bien neufs full standard avec AESA  + logiciels reconfigurables?

S'il ne s'agit véritablement que de 3 Rafale (et non une vingtaine dont les 3 premiers doivent être livré avant la cérémonie de cet été) il ne pourra pas y avoir tout le support associé donc il s'agira de 3 avions assez proche des avions français et ils bénéficieront d'un soutien logistique français.

Si comme c'est probable il s'agit d'une vingtaine d'avions, il s'agira probablement d'avions neuf (donc AESA) avec un SPECTRA plus ou moins limité. Pour les 3 premier, il s'agira soit d'occasions récentes soit d'avions déjà en cours de production et presque finis (il faut 3 ans pour les produire et ils doivent être livrés dans moins de 6 mois)

Sinon l’Égypte est un des rares client potentiel du Rafale qui veut être livré rapidement et pour pas cher. L’Égypte serait peut-être intéressé par des avions d'occasions et modernisé. Il s'agira d'avions avec un potentiel d'heures de vol relativement réduit mais disponible immédiatement et aussi performant que des avions neuf pour un coût plus réduit.

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Sauf si 3 Rafale sont transférés à l’Égypte, ça ne ferait plus que 23 avions, et je doute que l’État recommande 3 Rafale

 

Non c'est pas comme cela: l'état a déjà commandé les 60 Rafales de la tranche 4, et aux dernières nouvelles Dassault lors de la présentation des résultats a dit qu'il en restait 47 à livrer. L'état supplie Dassault de n'en livrer que 26 pendant la LPM (sans doute déja 1 de livré à ce titre donc il y en aurait 22 en surplus). Comme cela n'a pas de sens de produire moins de 11 avions par an, ce n'est possible que si il y a de l'export ou des queues blanches.

 

La situation instantanée est donc la suivante : 25 avions à livrer au titre de la LPM et 22 après. Et il y a 33 avions en production (11/an*3ans) dont 18 ayant une configuration figées (Trappier a déclaré que la config finale devait être figée 18 mois avant la livraison de l'avion). Il y a donc 8 avions déja en production et qui ne sont pas destinés à la France.

 

Et en fait on a déjà trop d'avions par rapport à nos souhaits budgétaires puisque le même pari sur l'export avait été fait lors de la précédente LPM. Il est donc vraisemblable que si il y a des avions destinés à la France mais dont la configuration convient à l'Egypte, ceux ci seront ré-affectés à l'Egypte. On avait encore 8 mois pour conclure le contrat Indien et maintenant on a 11 mois. Si le Qatar arrivait entre temps cela prolongerait ce délai.

Modifié par Picdelamirand-oil
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>:D   putain 10 ans !

 

Pas encore, pas encore ... soit patient, ça viendra ...

Bien malin celui qui sait ce qui viendra en premier : les 10 ans de ce fil ou le premier client export du Rafale 8)

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Je doit être le seul sur ce forum à ne pas me réjouir de cette annonce et dieu sait si je la souhaite cette exportation du rafale !

Déjà, se prostituer  pardon "négocier" de tels joujoux avec des pays qui n'ont apparemment pas le sous, ça craint pour le contribuable!

Surtout quand on expose à la face du monde notre manque d'ambition pour notre propre armée avec une LPM aux abois.

Alors que dans le même temps les Opex n'ont jamais été aussi "nombreuses et pesantes", vu notre situation économique.

 

Dans le même temps, alors que nous sommes engagé au coté de l'Irak, les Russes se permettent de vendre pour 4 milliard de matériels, chercher l’erreur !

Idem, pour d'autres pays que nous "aidons" régulièrement ou là s'est aussi nos "allies" qui en font autant.

 

Rogner sur la défense comme jamais auparavant en essayant d'étaler les commandes fermes programmées et en bradant les bijoux de familles, pfff.

Une tradition chez nous, ça revient  à refiler la patate chaude au Gvt suivant tout en continuant à faire la guerre !

A ce rythme, le format de notre armée va se réduire à peau de chagrin alors que la course à l'armement ne cesse de croitre de part le monde !

De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !

 

 

.

Modifié par MIC_A
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De Gaule doit se retourner dans sa tombe !

 

Le Général, de Gaulle, avait ses qualités, mais aussi ses défauts.

 

Nous sommes en d'autres temps, avec d'autres usages et il serait peut etre bon de laisser le glorieux homme où il est, plutôt que de l'invoquer à chaque instant en regrettant le charme suranné de la supposée grandeur de la France à l'époque de ses mandats. Les leçon que l'on peut tirer de son action ne sont pas forcément transposables à la situation actuelle.

Modifié par FATac
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Mais pourquoi douter aujourd'hui plus qu'hier?
Les M2000 à l'époque étaient déjà des plateformes parmi les plus élaborées, non?  Le financement n'était pas très différent, si?
Les concurrents ont-ils de tels états d'âme?
Et c'est bien parce que la LPM est basée sur un export minimal qu'il faut se réjouir de cette nouvelle, pour aider justement à financer tout le reste, non?
 

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Mais pourquoi douter aujourd'hui plus qu'hier?

Les M2000 à l'époque étaient déjà des plateformes parmi les plus élaborées, non?  Le financement n'était pas très différent, si?

Les concurrents ont-ils de tels états d'âme?

Et c'est bien parce que la LPM est basée sur un export minimal qu'il faut se réjouir de cette nouvelle, pour aider justement à financer tout le reste, non?

 

Comme le précise Fatac:  nous sommes en d'autres temps, avec d'autres usages !

Si, comme à l'époque l'AS (Arabie Saoudite) est derrière alors, à priori, pas de soucis.

Voir les cotés US et Israël qui ne resteront sûrement pas les bras croisées, dans la même veine que les BPCs pour la Russie et là, on a vu nos états d’âme.

 

La différence ? 100% du PIB en dette (chez nous) et pas mieux en face.

De plus, on n'est plus vraiment dans de la vente de l'industriel directement au client,  ceux sont des matériels qui nous étaient destinés qui vont leurs être livrés.

Certes, possiblement dégradés  mais le montant budgété dans la LPM  vs celui de la vente, en espérant que ce ne soit pas "la grande braderie".

Même minoré des matériels manquants par rapport à notre "standard", qui va régler le différentiel aux industriels qui eux ont basé leurs prévisions de livraisons sur la LPM voté ?

 

Aligner une partie de notre LPM sur de l'export c'est jouer à la roulette russe vu le contexte et avec les SDP en cours d'élaborations,....

C'est bien connu, nous sommes les spécialistes des usines à gaz !

Peut être la fin programmé d'un système  de financement pour un autre qui sera loin d'être aussi "transparent", mais ça reste mon point de vu.

 

En conclusion: je doute que le matériel vendu aujourd’hui sera recommandé de sitôt,  l’armée étant devenue la très commode variable d'ajustement.

 

Je souhaite bon vent aux futures ventes de rafales à son juste prix aux : Qatar, EAU, Inde et pleins d'autres pour la pérennité de nos industriels et de l'emploi.

Modifié par MIC_A
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Je souhaite bon vent aux futures ventes de rafales à son juste prix aux : Qatar, EAU, Inde et pleins d'autres pour la pérennité de nos industriels et de l'emploi.

 

 

On parle de seulement 3 Rafale prélevés de la commande française pour permettre à l’Égypte d'évaluer ses besoins mais aussi pour présenter l'avion aux différents pilotes et mécaniciens de son armée.

 

Il est prévu que l’Égypte en achète une vingtaine, qui donnera du boulot à Dassault pendant 2 ans.

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Ben, non

 

Le but est bien de vendre à tout prix pour justement ne pas payer à l'industriel les quelques 26 rafales budgétés pour les deux années à venir et idem pour une Frem.

Si l'affaire se concrétise, au départ -3 rafales peut être même sur la flotte en service suivant l'urgence, puis le reste, s'il y a suite, sur nos futures livraisons.

Dassault ayant un minimum garantie de onze avions par ans de part les accords avec l'état, l'objectif serait atteint si d'autres commandes n'arrivaient pas.

De fait, notre propre commande "glisserait"  après ou "à la demande" en fonction d'autres commandes.

Faudra juste voir dans quel état on sera au niveau PIB/dette en 2016 et voir si à nouveau les commandes ne seront pas repoussées ou rediscutées.

L'avenir nous le dira !

 

Si les SDP trouvent un écho favorable dans le privé et sont validées par Bercy, alors des budgets autres que la défense pourraient biaiser l'équation.

La location de ce type de matériels et les risques induits (c'est pour faire la guerre), à la sortie, l'addition (vu la structure du bazar)  risque d'être terriblement salée.

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Bah si.

 

Enfin, presque ;)

Le problème est un peu plus complexe. Les 26 Rafale, la France a prévu de les acheter sur l'ensemble de la LPM 2014-2019. Sauf que sur la même période, Dassault doit forcément en fabriquer 11 par an, soit une petite quarantaine de plus que les 26 français. Et si aucun client exportation ne se présente, la France sera bien forcée d'acheter les 40 avions restants, sauf à accepter une fermeture (catastrophique) de la chaîne Rafale.

 

Donc, tout Rafale vendu à l'exportation sur la même période sera prélevé sur les quotas des 40 prévus dans la LPM pour l'exportation, pas des 26 prévus pour la France.

 

Alors oui, si on vend 3, 4 ou 8 Rafale en urgence à l'exportation, ils pourraient être prélevés sur les appareils actuellement prévus pour l'Armée de l'Air (tout simplement parce que l'AdlA et la MN sont les seuls clients du Rafale actuellement), mais PAS sur la commande de 26 appareils, qui sera simplement étalée un peu plus tard sur la période 2014-2019.

 

 

Donc oui, ils pourraient être prélevés sur les 26 appareils actuellement prévus pour être livrés à nos armées entre 2014 et 2016. Sauf que ses appareils ont été budgétés "par défaut", parce qu'on a pas signé en 2014 le ou les contrats que les rédacteurs de la LPM avaient anticipés.

Si on pouvait refiler en 2015 et en 2016 quelques Rafale à l'exportation, on libèrerait des crédits que l'Armée de l'Air (notamment) aimerait grandement utiliser ailleurs (ATA, forces spéciales, ravitailleurs etc.) sans modifier ni l'esprit ni la lettre de la LPM.

 

 

Par contre, si on devait plus de 40-45 appareils à l'export sur la même période, là oui, la question se posera et les armées devront veiller à ce que le politique ne décide pas de réduire les 26 appareils prévus sur la LPM afin de privilégier l'export et, donc, diminuer les commandes françaises.

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Bah si.

 

Enfin, presque ;)

Le problème est un peu plus complexe. Les 26 Rafale, la France a prévu de les acheter sur l'ensemble de la LPM 2014-2019. Sauf que sur la même période, Dassault doit forcément en fabriquer 11 par an, soit une petite quarantaine de plus que les 26 français. Et si aucun client exportation ne se présente, la France sera bien forcée d'acheter les 40 avions restants, sauf à accepter une fermeture (catastrophique) de la chaîne Rafale.

 

Donc, tout Rafale vendu à l'exportation sur la même période sera prélevé sur les quotas des 40 prévus dans la LPM pour l'exportation, pas des 26 prévus pour la France.

 

Alors oui, si on vend 3, 4 ou 8 Rafale en urgence à l'exportation, ils pourraient être prélevés sur les appareils actuellement prévus pour l'Armée de l'Air (tout simplement parce que l'AdlA et la MN sont les seuls clients du Rafale actuellement), mais PAS sur la commande de 26 appareils, qui sera simplement étalée un peu plus tard sur la période 2014-2019.

 

 

Donc oui, ils pourraient être prélevés sur les 26 appareils actuellement prévus pour être livrés à nos armées entre 2014 et 2016. Sauf que ses appareils ont été budgétés "par défaut", parce qu'on a pas signé en 2014 le ou les contrats que les rédacteurs de la LPM avaient anticipés.

Si on pouvait refiler en 2015 et en 2016 quelques Rafale à l'exportation, on libèrerait des crédits que l'Armée de l'Air (notamment) aimerait grandement utiliser ailleurs (ATA, forces spéciales, ravitailleurs etc.) sans modifier ni l'esprit ni la lettre de la LPM.

 

 

Par contre, si on devait plus de 40-45 appareils à l'export sur la même période, là oui, la question se posera et les armées devront veiller à ce que le politique ne décide pas de réduire les 26 appareils prévus sur la LPM afin de privilégier l'export et, donc, diminuer les commandes françaises.

Dans les 26 Rafales combien de Rafales marine ? Car L’Égypte ne recevra pas des Marines ?

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