Clairon Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 L'électronique est elle dans la tête du missile ou dans le module lanceur? Je ne me rappelle plus du tout :oops: Comme le Spike MR est "fire & forget" en version de base, une bonne partie de l'electronique doit être embarquée, ce qui alourdit le coût du missile, justifiable contre un char à la Leclerc/T90, moins face à un BMP ou un blockhaus. Nos chers soldats ont statistiquement 20x plus de chance de se trouver face à un BMP ou équivalent qu'à la toute dernière génération de char russe ou allemand .... Au fait, je vous rappelle qu'il existe "l'euro-spike" fabriqué par une filiale de Rheinmetall et de Rafael. http://www.eurospike.com/ Pour Stratège, même si je partage une partie de son avis, je crains que ces desirs ne soient pas exhaussés, après l'énorme gachis du Trigat, l'Europe a explosé sa compétence en matière de missiles AC terrestres. Le MILAN ER est pas mal, mais en vrai combat antichar le Spike est meilleure (attaque sur le toit, fire & forget, ...). Comme je l'ai déjà dit ici un "jugement de Salomon" (50 % de MILAN ER - 50 % de Spike) serait la meilleure solution à mon humble avis. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 juin 2006 Share Posté(e) le 20 juin 2006 Les Britanniques ayant optés pour le Javelin ,tout dépendra du choix des allemands et des Italiens. Probabilité d'achat française 50/50. Comme le dit stratege MBDA france peut s'aligner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stratege Posté(e) le 21 juin 2006 Share Posté(e) le 21 juin 2006 monsieur a la folie des grandeurs? Nous ne sommes pas menacés sur nos frontières.La priorité absolue doit aller à la dissuasion et au maintien de la compétence et de nos capacités de production si la situation changait. Si la competence etait perdue, la reconstruire serait quasi impossible ou nous couterai tres cher.Notre independance serait perdue. La taille et les capacités des forces de projection ne sont que secondaires, meme si la capacité doit etre maximisée avec l'argent qui reste apres la R&D et la dissuasion, à budget donné. Aucun systeme d'arme de première importance comme les missiles AC, ne doit nous echapper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité grinch Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 Le président de la société israélienne Rafael, Y. Yaari, a trois cibles prioritaires pour l’intégration du Spike sur les Tigre en Europe : l’Espagne, la France et l’Allemagne. Pour se positionner, Rafael utilise Eurospike, JV réparti entre Dielh (40 %), Rheinmetall (40 %) et Rafael (20 % ) . L’Europe représente 22 % des commandes de Rafael (25 % pour l’Amérique du Nord et 45 % pour l’Asie), et les chiffres sont en hausse. En France, à l’EMA, l’idée de voir le Spike ER (Extended Range) intégré au Tigre devient un sujet de discorde entre les officiers “partisans” (en majorité des transporteurs pilotes de Puma voire légionnaires) et les “réfractaires” (pilotes d’hélicoptères de combat) plus favorables aux solutions de MBDA. Notons que le Spike présente quelques faiblesses : pas d’autodirecteur (d’où son coût peu cher) et pas de solution en cas de plafond nuageux. En vol, le Spike effectue une parabole de 800 m, distance où, en Afrique notamment, les nuages sont fréquents (contrairement au Neguev sur les sites de démonstration). Cette solution ne correspond donc pas tout à fait au besoin français pour l’air-sol. Notons que le Spike ne sera pas intégré aux Cobra israéliens en fin de vie, ni, pour l’instant, aux Apache déjà armés du Hellfire (il équipe en revanche les forces terrestres et la marine). Le Spike ER serait-il réservé à l’export ? Plus globalement, Rafael soigne ses partenariats : une proposition d’intégration Spike a été faite à Sagem sur le drone Sperwer B, Giat coopère sur l’antimines Carpet (AMX-30), Thales (systèmes terre et interarmées) sur le Remote Control Weapon Station et EADS-DS sur Helistar. Récemment, la marine finlandaise a signé pour le Spike, tandis que les Pays Bas ont acheté à Rafael des pods de reconnaissance “Reccelite” pour leurs F16 (ils équipent déjà les F18 espagnols et sont en lice pour les chasseurs AMX de la chasse brésilienne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 Notons que le Spike présente quelques faiblesses : pas d’autodirecteur (d’où son coût peu cher) et pas de solution en cas de plafond nuageux. En vol, le Spike effectue une parabole de 800 m, distance où, en Afrique notamment, les nuages sont fréquents (contrairement au Neguev sur les sites de démonstration). Cette solution ne correspond donc pas tout à fait au besoin français pour l’air-sol. C'est pas un sacré inconvénient ça :?: vaudrait mieux une autre solution que le spike pour les tigres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 Pour le spike mr: s'il est trés efficace par son attaque par le toit, qu'adviendra-t-il le jour ou ce même toit sera aussi renforcé que le reste du char ? non, désolé, je reste sur ma position concernant le choix du milan (comme tout autre missile mbda d'ailleurs), avec celui tu te poses pas de question quelque soit le char...badaboumm ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 Pour le spike mr: s'il est trés efficace par son attaque par le toit, qu'adviendra-t-il le jour ou ce même toit sera aussi renforcé que le reste du char ? non, désolé, je reste sur ma position concernant le choix du milan (comme tout autre missile mbda d'ailleurs), avec celui tu te poses pas de question quelque soit le char...badaboumm ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 C'est pas un sacré inconvénient ça :?: vaudrait mieux une autre solution que le spike pour les tigres Comment il fait pour être fire & forget le Spike sans autodirecteur ? par télépathie avec le tireur ..... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 Pour le spike mr: s'il est trés efficace par son attaque par le toit, qu'adviendra-t-il le jour ou ce même toit sera aussi renforcé que le reste du char ? non, désolé, je reste sur ma position concernant le choix du milan (comme tout autre missile mbda d'ailleurs), avec celui tu te poses pas de question quelque soit le char...badaboumm ! Arriver à blinder un toit pour offrir une protection équivalente au glacis avant fortement icliné, nécessite d'augmenter le poids de la tourelle de plusieurs tonnes ... pas évident .... Le MILAN ER fait peut-être "boum" aujourd'hui sur tous les chars connus, quid en 2015 ???? Le 1er Milan en 75 démolissait soi-disant tout, mais les chars apparus au début des années 80 pouvait y resister. La sempiternelle course "Epée-Bouclier" Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
snikt59 Posté(e) le 22 juin 2006 Share Posté(e) le 22 juin 2006 donc quid du spike en 2015 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sloughi Posté(e) le 25 juin 2006 Share Posté(e) le 25 juin 2006 Le Spike LR a bien sûr un AD. Il transmet une image infra rouge par fibre optique au poste de tir qui peut être un hélicoptère ou un engin blindé. Le tireur désigne une boite et pendant le vol (portée max 8 km) l'image permet de mieux identifier la cible. Si au cours du vol, la cible n'est pas exactement centrée, le tireur positionne une croix sur la destination souhaitée (fonction "update"). Les allemands ont anoncé qu'ils voulaient équiper leur Puma du Spike LR. Il a donc beaucoup de qualités mais aussi pas mal de défauts: * l'AD bas coût n'a pas une résolution superbe et le champ de l'image est très faible (<3°) * le comportement sur cible mobile nécessite un tireur aux nerfs d'acier pour décider en permanence du bon recalage de vol dans une ambiance qui peut-être de haute intansité... (cf Mogadiscio et Chute du Faucon Noir) *la vitesse de vol du missile est nécessairement faible (< 150 ms) pour laisser le temps au tireur de "piloter" son missile *il n'a jamais été vraiment intégré sur un hélico Bref j'ai du mal à comprendre pourquoi les Alat-Men des HM s'opposent aux Alat-Men des HA. Il suffit de ne pas s'exiter et d'éviter de prendre des positions politiques! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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