Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Kickstarter : Defcon1


Messages recommandés

Il reste une dizaine de jours sur le kisckstarter du jeu Defcon1. Tout d'abord le jeu a dépassé tous ses paliers intermédiaires, donc il est financé. De plus l'auteur est associé à la société Asyncron, bien connu pour sur ces jeux de stratégie sérieux et profonds tels que Hannibal, Mare Nostrum ou U-boot ; ou ses jeux plus fun et tactiques tels que Wings of Glory (j'écrirais une présentation de ce jeu un peu plus tard la dessus, ça fait un an que je me le dis) et... Donc le jeu sortira et sera très propre. Le jeu est en français, mais peut aussi être commandé en anglais (pas d'autres langues prévues pour l'instant).

Defcon1 est un jeu de stratégie asymétrique chaque camp possède son propre arbre technologique, diplomatique et ses objectifs (cachés). Le but d'une partie ne sera pas forcément d'atomiser l'adversaire mais d'accomplir ses objectifs, le champignon nucléaire restant une solution pratique mais pas inévitable. 5 camps vont s'affronter entre 1960 et 1990 : l'OTAN et le pacte de Varsovie, auxquels viennent s'ajouter en fonction du nombre de joueurs les Pays Non Alignés, les Français et les Chinois (pas forcément dans cet ordre). Ce n'est pas un Wargame mais bien un jeu de plateau, pour des parties d'une durée maximale d' environ 3h30. 

 

8d31e42d64640446dfa4ccfb90db7494_origina

Chaque tour est composé en phase de R&D, , politique/diplomatie, production, de petits coups de putes et escarmouches. Plus l'indice de Defcon descendra, plus on aura le droit de pouiller directement les adversaires (par exemple de soutient discret à une ch'tite révolution, on passera à l'envahissement d'un territoire pour y installer un régime fantoche... ce qui risque de faire descendre encore le Defcon). Sur la page Kickstarter, il y a plusieurs vidéos qui détaillent ces différentes phases. C'est un jeu de conquête à objectifs cachés, donc il y a un petit coté Risk... mais en mieux (par exemple pas d'aléatoire ni d'amoncellement d'unité, mais bien de la stratégie et de la tactique). Pour les affrontement on compare directement sur la carte du monde quoi est en face de quoi, ce lui qui a la plus haute valeur militaire (je crois que les thermes sur terre sont corps léger/ corps mécanisé / corps blindé) gagne en cas d'affrontement... mais oblige aussi l'adversaire à venir investir/renforcer là où il n'a pas envie... pas de jet de dés, juste la logique l'observation et le développement.

Bon tout est mieux expliqué sur la page kickstarter (je ne comprend pas pourquoi j'ai ce truc qui s'affiche quand je rentre l'adresse, essayons celle-ci en plus : https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1/posts/3099083 ) : 

Révélation

7c075ff02d583b7164f364deb7e68095_origina 5c2cbc0365a08b9c5a3f708e1624b1d1_origina 1b5500ac5f3317d42fa6ba772d4da415_origina 

 

sur la page Kickstarter il y a un lien vers la chaine du youtubeur Nixx, et la présentation du jeu, des principes, et plein d'autres choses : https://www.youtube.com/watch?v=vuDRxPjm-uU&feature=emb_logo et un autre interview/présentation, mais le son est un peu dégueux... https://www.youtube.com/watch?v=vyMeSksPTm4

 

J'ai découvert ce jeu en béta test, et vu que nous étions assez nombreux, j'avais eu la chance de pouvoir jouer les Français. Je me suis franchement amusé.  L'histoire réelle est bien sûr au centre du jeu (l'auteur a fait des études d'histoire),  mais au final ce n'est pas non plus un jeu trop simulationiste et l'auteur s'autorise quelques anachronismes logiques...

et pour terminer un mot des auteurs, un des derniers publié à l'heure actuelle :

Révélation

Bonjour,

Nous n'allons pas nous mentir et vos retours confortent ce sentiment : nous espérions une souscription plus ouverte outre-atlantique avec, à la clé, un nombre de souscripteurs bien plus important.

Ce n'était pas un espoir pieux, car beaucoup de choses ont été tentées.

Certains d'entre vous s'en doutent. Beaucoup peut-être, l'espèrent. D'autres enfin, se posent probablement la question.

Alors voilà, nous vous le confessons : une souscription Deluxe de DEFCON 1 est prête depuis le début, elle attend son heure, tapie dans l'ombre...

Donc, plus que jamais, nous avons de besoin de chacun d'entre-vous !

En effet, si chacun parvenait à toucher 1 personne, si chacun parvenait a convaincre cette personne de l'intérêt hautement ludique et culturel du projet.... Alors nous pourrions flirter avec le millier de souscripteurs, alors nous pourrions probablement dévoiler la souscription Deluxe !

C'est sans doute bien plus facile à demander qu'à faire, nous en avons pleinement conscience. Mais après tout, il s'agit de renouer avec l'esprit du financement participatif qui, à la différence d'un achat, est presque un acte militant. En effet, soutenir un éditeur indépendant sur un projet original, par les temps qui courent, ce n'est pas rien. Sans la visibilité qu'apporte, en outre, ce type de financement, DEFCON 1 n'aurait quasiment aucune chance de voir le jour...

---

Quoi qu'il en soit et quoi qu'il advienne, sachez que nous passons une excellente campagne en votre compagnie.

Merci pour votre aide !

Florian, Raphaël et Olivier.

En conclusion un jeu de stratégie/tactique fun et équilibré. Mais parce même si c'est une grosse boite,  70 balles représentent tout de même quelque chose, vous pouvez tester le jeu gratuitement sur tabletopia (https://tabletopia.com/games/defcon_1).

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que  ce jeu parle de stratégie militaire au format d'un jeu de plateau facilement appréhendable, à 5 jours de la fin, où est-ce qu'on en est ? 

  • 37 724€ engagés sur un objectif de 20 000 €
  • 533 contributeurs
  • 5 jours avant la fin

et donc quels sont les buts déverrouillés ?

Révélation

90b29041515782281d99bdd937c2ab55_origina f1407954ee9badec568b9231e16bec09_origina 68314877900a34f5a889dc41dd5e1c6a_origina 58f657913d5f6fb5267ae7795920b7b2_origina

 

j'ai pas trop pigé comment étaient obtenus les "deep dive expansions pack", un truc social ? en tout cas vu qu'il n'y a pas de chiffres dessus,je suppose qu'ils sont déverrouillés... je suppose.

Etant à 37,7k à 5 jours de la fin, on peut supposer que le derniers pallier à 38k sera accessible, et que le dernier bonus annoncé sera accessible (qe qui, après l'onu, ajouterait le commerce à la politique). Mais je suis déjà bien content parce que j'aime beaucoup les idées liées à la doctrine et aux personnalités des leaders... mon préféré restant le livre historique expliquant toute les cartes proposées.

J'aurais aimé que les 40k soient atteignables, histoire de voir ce que proposait cette "deluxe edition", mais on fera sans. Quel dommage que la campagne ne m'ait pas semblé vivante et ait, je trouve, été plutôt mal menée...

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 41k ont été dépassés, ce qui permet d'obtenir le commerce et de nouvelles missions. Le prochain but à 45k concerne les tuiles de jeu, afin que ce soit pas le bordel si un pigeon vient se poser dessus. C'est surtout le 50k qui est sympa : les frappes aériennes, avec les tokens qui ressemblent à un Mirage !!!!!!

58d3b5626f9d22b01af5e7ea9be73805_origina

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fanch a dit :

@rendbo

Tu as côtisé et tu cherches des investisseurs pour le pack à 50K ?

je suis déjà bien content avec ce qu'il y a. Mon gros problème, c'est qu'entre les divorcés (les week-ends de garde ne sont pas tous les mêmes pour mon groupe de joueurs) et actuellement le couvre feu, c'est difficile de se projeter. Comme je le disais à Bubzy, si c'est pour acheter et ne pas jouer, ce serait con (plus une question d'encombrement que de prix). Toutefois vu que nous sommes sur un forum où interviennent des personnes s'intéressant à la chose militaire et historique, et que parmi nous il y a des joueurs, ça me semble logique de reporter ce genre de jeu, d'autant plus que contrairement à d'autres jeux faits par des étrangers, il n'y a pas de biais politique,  de gentil et de méchants, juste des alliances ayant leurs propres objectifs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44960 + 70 = 45030...

je connais bien la personne qui a permis de d'obtenir les tiles technologiques... si vous voyez ce que je veux dire. J'aurais aimé offrir offrir le cap du Mirage, mais malheureusement, je ne pense pas que le KS ira jusqu'à là (de plus demain j'ai à faire donc pas le temps de surveiller en temps réel)

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rendbo a dit :

44960 + 70 = 45030...

je connais bien la personne qui a permis de d'obtenir les tiles technologiques... si vous voyez ce que je veux dire. J'aurais aimé offrir offrir le cap du Mirage, mais malheureusement, je ne pense pas que le KS ira jusqu'à là (de plus demain j'ai à faire donc pas le temps de surveiller en temps réel)


Le cap des 50k est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skw a dit :

@rendbo As-tu pu tester une/des parties ? Si oui, quels sont tes retours ?

J'ai joué en convention, comme je le disais dans mon premier post. Même si je n'ai pas pu jouer une partie complète (seulement l'heure de début de partie). J 'ai beaucoup aimé et j'avais même demandé à l'auteur de me/nous tenir au courant de l'avancement du projet. 

Dans ce que j'ai apprécié, c'est qu'il n'y ait pas de jets de dés. Il peut y avoir des aléas, mais tout est basé sur la stratégie et la tactique. Les objectifs par camps ne sont pas de devenir maitre du monde, et en plus ils sont variés, ce qui offre une grande possibilité de renouvellement des parties. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fanch a dit :

Euh non pas en euros en tout cas...

Mouais, quelle idée de coller des objectifs en Euros et d’avoir le compteur qui tourne en dollars, aussi :dry: 
On titille la barre des 49k€, et il reste encore 24 heures. Ça paraît quand même bien parti.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TarpTent a dit :

Mouais, quelle idée de coller des objectifs en Euros et d’avoir le compteur qui tourne en dollars, aussi :dry: 
On titille la barre des 49k€, et il reste encore 24 heures. Ça paraît quand même bien parti.

on vient de passer la barre des 49,1k... je croise les doigts pour les Mirage !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Mouais, quelle idée de coller des objectifs en Euros et d’avoir le compteur qui tourne en dollars, aussi :dry: 
On titille la barre des 49k€, et il reste encore 24 heures. Ça paraît quand même bien parti.

Chez moi (sur ce lien : https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1/posts/3099083), c'est indiqué en euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skw a dit :

Chez moi (sur ce lien : https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1/posts/3099083), c'est indiqué en euros.

pareil, 51,292 euros pour un objectif engagé de 20,000...

Il y a 5 heures, Fanch a dit :

Bon ben c'est bon pour les mirages en bois

oui, la bonne surprise de ce soir en rentrant. Pouvu qu'il y ait d'autres contreparties motivantes pour relancer les 24 dernières heures !!!!

Sinon la dernières news :

Révélation

Bonjour,

La campagne se termine dans 24 heures et nous nous sommes dit que vous aimeriez en savoir un peu plus sur les coulisses du développement... Florian, c'est à toi ! ;-)

---

La genèse

Mon projet de jeu sur la Guerre Froide est le fruit de 4 ans de travail. A l'origine, le jeu était beaucoup plus complexe, chaque joueur contrôlant 2 factions : un bloc et ses satellites, sans compter la multitude de règles spéciales qui régissaient les différentes phases. Mes premières moutures, malgré leurs défauts, présentaient déjà les principaux concepts de ce qui allait devenir DEFCON 1.

76f17035c1e164f9ab5dc8a2e725e410_origina

 Plateau version 2017

Avant tout, un jeu de conquête

Je  voulais remettre au goût du jour le jeu de stratégie à l'ancienne, avec de la conquête territoriale et de l'opposition par objectifs cachés. J'adore la période de la Guerre Froide, et pour un jeu de stratégie, elle était tout désignée avec sa richesse, ses blocs bien marqués et bien sûr, ses armes atomiques. Je voulais que le jeu propose une montée en tension permanente puis une guerre décisive plutôt qu'une multitude  d'affrontements sur toute la partie.

Historique et uchronique

Je  voulais à la fois ancrer mon jeu dans l'histoire, mais aussi que les joueurs aient la possibilité de la réécrire. Pour cela, chaque ressource placée sur la carte peut s'expliquer géographiquement, chaque technologie disponible est historiquement documentée, et la plupart des missions sont basées sur des faits réels. Mais cela n'empêche pas de suivre son propre chemin, et les objectifs à atteindre sont pour la plupart des extrapolations sur ce qui aurait pu se passer si la guerre avait éclaté.

9d5f7f9913c3f4414003e83dd0cd265f_origina

 Plateau version 2017

L'asymétrie et l'équilibrage

Rendre le jeu le plus asymétrique possible a toujours été un objectif capital. Au-delà des différentes technologies, j'ai travaillé sur les unités disponibles, les influences naturelles sur les territoires, les ressources, afin que chaque bloc présente une véritable personnalité  fidèle à l'histoire et à nos références culturelles. Mais tout cela  devait se faire dans un souci constant d'équilibrage, et à chaque nouvel  élément introduit, je vérifiais méticuleusement qu'il n'avait pas  impacté ce fragile équilibre.

La Guerre Nucléaire

Dans la plupart des jeux sur la Guerre Froide, la tension doit être maîtrisée et la guerre nucléaire signifie souvent la défaite. J'ai voulu prendre un autre parti pour DEFCON 1, puisque l'utilisation des armes atomiques ne met pas fin au jeu, même si elle accélère la fin de partie. Je voulais que les joueurs prennent plaisir à développer leur arsenal  nucléaire pour ensuite le déchaîner sur leurs ennemis.

14f74a1fa3b74aee2fbae24c7ddf1cb7_origina

 Plateau version 2018

Le développement avec ASYNCRON games

Olivier m'a répondu qu'il était intéressé pour éditer DEFCON 1 en avril 2019, et le travail de développement a réellement débuté l'été suivant. Après une année et demi de travail très intense et de tests minutieux avec un large panel de testeurs, DEFCON 1 a beaucoup évolué vers plus d'ergonomie, plus d'asymétrie et moins d'aléatoire.

L'ergonomie

Olivier m'a tout de suite demandé un changement de taille, à savoir l'intégration de zones au sein des territoires, chaque zone ne pouvant contenir qu'une seule unité. Aucune limite n'était auparavant fixée. Cette décision a entraîné une refonte du système de combat, plus direct, sans règles spéciales, qui préfigurait le système par niveau de puissance des unités de la version finale. De même, les cadrans maritimes ont été remplacés par des mers disposant chacune d'une et d'une seule zone maritime. De nombreuses implémentations ont eu lieu pour tout simplifier et rendre chaque information en lecture directe, c'est-à-dire sans calcul intermédiaire.

 0a53dad40d6aaf88e04fd94114bec51d_origina

Première version "ASYNCRON" du plateau (septembre 2019)

La disparition de l'aléatoire

Après avoir épuré le système d'unités et instauré les niveaux de puissance, il nous a été facile de supprimer le dernier jet de dés nécessaire aux combats. Désormais, le fait de surclasser l'unité d'en face rendait la  victoire automatique, permettant aux joueurs d'être pleinement récompensé de leur bonne planification et du bon placement de leurs unités les plus puissantes.

L'échelle DEFCON et la course à l'espace

Le  jeu proposait à l'origine un système de déclaration de guerre en palier, avec des étapes successives qui allaient de l'escarmouche à la guerre nucléaire. Du coup, le statut entre chaque bloc pouvait être différent ce qui  entraînait une paralysie du jeu. Après discussion avec Olivier, été 2020, nous avons mis en place une échelle DEFCON commune à tous les joueurs et qui dont le niveau progressait en fonction de leurs actions.

Les programmes spatiaux faisaient, eux, partie prenante des technologies propres à chaque bloc et il n'y avait pas véritablement de notion de course à l'espace au sens piste commune. Olivier estimait qu'il était important d'accorder une meilleure place à cette course et il a été décidé de la rendre centrale. Mais là où certains changements ont nécessité beaucoup de réflexion, la course à l'espace a été une fulgurance. En une matinée, le concept tel qu'il existe actuellement, avec cette triple fonction gain d'influence - gain de technologie - satellites était créé.

d1040f109f25aacde342a969cb2c57dc_origina

Version 2018 du plateau Bloc OTAN

La direction artistique

En plus de réaliser assez rapidement les premières maquettes du plateau de jeu, des panneaux blocs et des cartes, Olivier a fait appel très en amont à plusieurs artistes pour donner à DEFCON 1 une certaine dimension artistique : un spécialiste des fonds de carte, une illustratrice pour illustrer les cartes Mission et bien sûr un artiste-peintre pour réaliser la superbe couverture. La direction artistique qu'Olivier a choisie a été librement inspirée par le film WarGames et le jeu vidéo DEFCON.

 5c11f604c0c4ca25bcd1d4051e97bb4c_origina

Photo tirée du film WarGames

e8d4e97e9c27d98db76a8f30f3ddff98_origina 

Capture d'écran tirée du jeu vidéo DEFCON

 

A demain pour le dernier jour !

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend connaissance de cette contrepartie en même temps que je visualise qu'elle est tombée... bien que je ne vois pas trop ce qu'elle apporte.

da50cf405e509751770c6d6a44a997e8_origina

pour ceux qui ont du temps, il y aura une petite émission ce soir la dernière heure du KS : 

Nous sommes heureux d'assister à une fin de campagne très dynamique et nous vous convions à célébrer le succès de la souscription pour DEFCON 1 ce soir de 20h30 à 21h30 en nous rejoignant sur le salon audio Discord DEFCON 1 PARTY! afin d'échanger avec Florian & Olivier.

--> https://discord.gg/dWsZFPp8

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de plus en plus dubitatif avec les projets de crowdfunding. J'ai du mal à comprendre que l'on puisse placer un objectif puis poser des nouveaux jalons après ou dire "c'est bête, on attendrait 50k et il y aurait d'autres trucs cool" alors que l'objectif était de 30k.

PS: peut-être mon expérience de Star Citizen qui me rend aigri aussi...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...