clem200 Posté(e) le 15 novembre 2024 Share Posté(e) le 15 novembre 2024 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Franchement je le vois un peu petit ce navire surtout que les drones vont devenir de + en + gros avec de + en + de performances. La Marine demande sur ce programme des navires capable de mettre en oeuvres des drones aériens, sous marins, et de surface. Il faut faire un gros bateau avec une certaine évolution sur les 30 prochaines années Pourquoi des drones de plus en plus gros ? Pour les besoins de recherche, la taille du drone ne semble pas spécialement augmenter Ce sous-marin sont assez petits par exemple, les drones dériveur aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 15 novembre 2024 Share Posté(e) le 15 novembre 2024 L'Olterra de Fincantieri serait pas mal aussi Mais je vais faire mon Salverius : je serais pour un multiplication de cette plateforme, quite à être plus petite que la taille initialement escomptée. Sauf si je me foire complètement, et contrairement aux PAs légers, pas sûr que la diminution de la taille de la plateforme contre balancée par quelques unités de plus soit une perte de capacité. Au contraire, ces bateaux ont besoin d'un don qu'ils n'ont pas actuellement : le don d'ubiquité. Or, pour l'avoir, il faut multiplier les pains les coques. Et en vrai, mettont 8 OSV315 en remplacement des 4 BBPD (Bâtiment Base des Plongeurs Démineurs), 3-4 BH (Bâtiment Hydrographique), BSP (Bâtiment de Soutien à la Plongée), on serait pas mal à condition qu'on puisse relativement facilement reconfigurer les équipements et missions. On pourrait avoir des bâtiments de secours sous-marines sur toutes nos eaux, en plus d'avoir des bâtiments capables de rapidement mettre à jour les fonds marins, participer aux recherches, à la recherche et globalement à toutes les activités sous-marines (qui vont pulluler dans les années à venir, surtout en indopacifique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 1 décembre 2024 Depuis Brest, la sécurité sur les mers du globe s’écrit dans un bâtiment flambant neuf Cela fait plus de 200 ans que le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) publie les cartes marines indispensables à la navigation. Depuis le printemps 2024, les 210 salariés du siège social, à Brest (Finistère), ont intégré un bâtiment circulaire et lumineux, en compétition pour un prix d’architecture national. https://www.ouest-france.fr/culture/arts/architecture/depuis-brest-la-securite-sur-les-mers-du-globe-secrit-dans-un-batiment-flambant-neuf-b9abcc4a-7f13-11ef-b0af-cd5a10d409e1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 5 décembre 2024 Auteur Share Posté(e) le 5 décembre 2024 (modifié) ENTRETIEN. « La maîtrise des fonds marins produira par nature énormément de données » https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/entretien-la-maitrise-des-fonds-marins-produira-par-nature-enormement-de-donnees-ad446790-b173-11ef-b82d-25c6d02b5baf Le contre-amiral Cédric Chetaille, en charge des fonds marins à l’état-major de la marine, justifie les choix technologiques effectués sur le futur drone capable de plonger à 6 000 mètres, ainsi que les navires non spécialisés qui pourront le mettre en œuvre. https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/entretien-la-maitrise-des-fonds-marins-produira-par-nature-enormement-de-donnees-ad446790-b173-11ef-b82d-25c6d02b5baf comment allez-vous assurer le traitement de ce tsunami de données ? La MFM produira par nature énormément de données, il va falloir une bonne partie de la bande passante et de la capacité de stockage. C’est bien anticipé, ce sera un des sujets de 2025 : le traitement embarqué, par un data hub, et le reroutage vers la terre, où le centre de support de la donnée sera valorisé, pour le stockage. Il faut aussi imaginer comment intégrer l’IA générative pour que la donnée de la MFM soit associée à d’autres. Un premier drone de surface en 2025 Et le fond des mers, l’Établissement public à caractère administratif (EPA) s’en rapproche justement. Car après l’acquisition de ses deux gliders, des drones autonomes d’une grande endurance capables de planer sous l’eau, de nouveaux moyens autonomes vont rejoindre la meute du Shom. À partir de 2025, un premier drone de surface côtier et hauturier sera acheté par le Shom, pour près de 3 millions d’euros, et au moins quatre autres suivront d’ici à 2030. Dans l’intervalle, un drone capable de plonger à 6 000 mètres entrera dans la flotte, en 2026, acquis par le Shom Les transformations passeront également par le remplacement des trois navires côtiers – Lapérouse, Borda et Laplace – par deux bâtiments hydrographiques de nouvelle génération longs d'envron 90 mètres, d’ici à 2028. Nous ferons mieux avec deux navires qu’avec trois car ils seront équipés de tous les senseurs disponibles et pourront emporter des drones de surface et sous-marins, et avec un double équipage pour chaque navire nous allons doubler nos jours de mer Donc environ 90 m pourrait correspondre au navire d'Ocea OSV 315 franchement je les voyez plus grand que ça Vu que c'est le seule constructeur qui ne benificie pas de contrat avec la MN et que les autres chantiers sont saturés avec les PO les FDI les BGDM et les FS NG Le BHO Beautemps-Beaupré fait 80 M https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/bho-beautemps-beaupre-20-ans-deja Modifié le 5 décembre 2024 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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