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il y a 12 minutes, Wallaby a dit :

Au Gabon, au Tchad ou à Djibouti, est-ce qu'on fait la guerre ? Est-ce que les militaires français y tuent des gens ?

Au Niger on effectue du partenariat de combat, ça regroupe du PMO (formation) et de l appui aux troupes nigériennes dans leurs missions de luttes contre RVIM et EIPS. Contrairement au Mali ou à l ère Barkhane où on se tait maître de nos missions orientées « chasse », la c est l armée  nigérienne qui fait ses missions et les FR qui sont en 2eme échelon en appui.

C est du « Niger First », enfin c était.

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il y a 6 minutes, GOUPIL a dit :

mais que lors d'une opération française un dégat collatéral atteigne un malheureux villageois par erreur, c'est la presse qui s'en empare et la France des colonisateurs qui est désignée.

Le mécanisme est cependant ultra universel.

Tu peux tuer ton voisin, tu as de grandes chances ( statistiquement) de ne pas dépasser 10 lignes dans le canard départemental. Tu ne passera pas au JT de 20HOO ou alors il faudra y mettre les formes.

Si ton voisin est serbo croate même chose.

Si ton voisin est US, mauvaise pioche.

Si tu tues un fdo, trés mauvaise pioche ( sauf si tu fuyais car tu as un casier, la fuite deviendrait presque légitime car tu as une phobie du bleu qui sera attestée par un psy bienveillant )

Si un fdo te tues ( surtout si tu fais parti d'une minorité ) trés trés mauvaise pioche pour le fdo

Un djihadiste qui tue un malien, c'est un pb de maintien de l'ordre ( malgré tous les efforts du pouvoir, bla bla ) . Un soldat français tue un malien, c'est de l'ingérence, un meurtre impardonnable, un acte de cruauté commis sous couvert d'impunité venant de l'ancien pays colonisateur, etc....

 

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Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Il n’y a rien de conspi derrière. Ou alors il faut considérer que c’est conspi de dire qu’on s’est fait virer du Mali pour être remplacé par Wagner. C’est pourtant la réalité. C’est le jeu d’influence des grandes nations. On n’a juste plus assez d’intérêts à renverser ces juntes. Il y a 40 ans on l’aurait fait. En Côte d’Ivoire il y a vingt ans on est monté au créneau pour virer Gbabo. Autres temps, autres mœurs.

Et pourquoi il y aurait Wagner en Érythrée ? On parle du Mali (avéré), du Burkina Faso et du Niger (fortement suspecté aux dernière nouvelles). 

Faire une équivalence entre "on s'est fait virer de pays africains, qui nous ont remplacé par W" et "La Russie via W organise les coups d'état qui nous ont chassé de pays africains" pourrait aisément relever du conspirationnisme... 

Evidemment que la Russie cherche à virer les occidentaux d'un maximum de pays, ce n'est pas pour autant qu'elle a les moyens de déclencher ces changements. D'ailleurs la Russie a officiellement condamné le coup d'état nigérien, coup d'état dont les auteurs ont plus travaillé avec les militaires US que russes...

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Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

contrairement à la Chine, la Russie, Israël ou les US, ce ne sont pas les services qui dirigent ou disposent du plus gros poids politique en France. 

Je ne suis pas certain que les services disposent d'un poids politique prépondérant aux US, en Chine et même en Russie. En Israël c'est effectivement particulier, tout comme leur situation.

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il y a 8 minutes, gustave a dit :

Je ne suis pas certain que les services disposent d'un poids politique prépondérant aux US, en Chine et même en Russie. En Israël c'est effectivement particulier, tout comme leur situation.

En Russie quand même, Patrouchev est un personnage très puissant. Et Poutine s'est fait en s'appuyant sur les services, dont il a ensuite placé des membres ou anciens membres partout à tous les leviers, économiques, politiques et même religieux.

Pour la Chine, aucune idée.

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il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Pour la Chine, aucune idée.

les services sont trés probablement le doigt sur la couture ( par rapport au pouvoir démocratique politique ).

D'ailleurs, si on suit le revirement de situation depuis qq années et qui assez récent ( anti corruption, chasse à l'évasion de l'argent et aux investissements privés non validés ou sans permission, etc...) les services sont trés sollicités et je n'ose pas la situation inverse. Celà comprends aussi la surveillance "économique". 

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il y a une heure, Ciders a dit :

En Russie quand même, Patrouchev est un personnage très puissant. Et Poutine s'est fait en s'appuyant sur les services, dont il a ensuite placé des membres ou anciens membres partout à tous les leviers, économiques, politiques et même religieux.

Pour la Chine, aucune idée.

Il y a une grande différence entre "personnes issues des services" et les services eux-mêmes. D'autant que ces services sont nombreux, concurrents et que leurs anciens membres peuvent être justement tentés de limiter leurs pouvoirs. Je pense que la prestation du patron du SVR début 2022 est plutôt significative de services au poids politique tout à fait relatif, et je ne pense pas que VP ait l'intention de leur donner un pouvoir politique important.

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il y a 10 minutes, gustave a dit :

Il y a une grande différence entre "personnes issues des services" et les services eux-mêmes. D'autant que ces services sont nombreux, concurrents et que leurs anciens membres peuvent être justement tentés de limiter leurs pouvoirs. Je pense que la prestation du patron du SVR début 2022 est plutôt significative de services au poids politique tout à fait relatif, et je ne pense pas que VP ait l'intention de leur donner un pouvoir politique important.

La Russie est un service de renseignements, doté d'un pays: c'est la voie royale chez eux dans l'administration, au même titre que l'inspection des finances ou ou la préfectorale chez nous. Ca forge un esprit de corps très puissant, qui se voit ensuite ouvrir les clés des responsabilités politiques du pays et de sa diplomatie. 

Après, ça n'a pas que des avantages. 

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il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

La Russie est un service de renseignements, doté d'un pays: c'est la voie royale chez eux dans l'administration, au même titre que l'inspection des finances ou ou la préfectorale chez nous. Ca forge un esprit de corps très puissant, qui se voit ensuite ouvrir les clés des responsabilités politiques du pays et de sa diplomatie. 

Après, ça n'a pas que des avantages. 

C'est très exagéré à mon sens, tous les dirigeants ne viennent pas des services. Et surtout, les Services ne dirigent pas la politique de la Russie, si tant est qu'on puisse évoquer les Services comme un tout monolithique.

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Il y a 8 heures, gustave a dit :

Je pense que la prestation du patron du SVR début 2022 est plutôt significative de services au poids politique tout à fait relatif, et je ne pense pas que VP ait l'intention de leur donner un pouvoir politique important.

En HS : le directeur du SVR Sergei Narychkine, était le porte-parole du clan des raisonnables et en tant descendant de la mère de Pierre Le Grand, un candidat "légitime" à la succession de VVP.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Famille_Narychkine

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"Forces en attente" de la CEDEAO , à côté d'autres "Forces en attente"   en Afrique   ? Concept que j'ignorais ...  Voir LA CARTE d'Afrique 

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/08/11/niger-24044.html   Niger: la Force en attente ou l'attente forcée ?

"La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a déjà procédé à plusieurs interventions militaires en Afrique depuis 1990:
- Liberia (1990)
- Sierra Leone (1997)
- Guinée Bissau (1999)
- Côte d'Ivoire (2003)
- Mali (2013)
- Gambie (2017)"

 

https://www.opex360.com/2023/08/11/niger-la-communaute-economique-des-etats-de-lafrique-de-louest-evoque-a-nouveau-loption-militaire/

Niger : La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest évoque à nouveau l’option militaire

"Le Niger étant clé pour son dispositif militaire au Sahel, la France a dit appuyer les initiatives de la Cédéao. Les putschistes nigériens « feraient bien de prendre la menace d’intervention militaire par une force régionale très au sérieux », a ainsi affirmé Catherine Colona, la ministre française des Affaires étrangères. Les États-Unis, également engagés militairement dans ce pays, ont dit également appuyer les initiatives du bloc ouest-africain, mais en insistant, toutefois, sur le recherche d’une solution « pacifique »"

"Cependant, promettre est une chose. Et tenir ses promesses en est une autre. Ainsi, faute d’un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies [comme cela fut le cas lors de l’opération militaire menée par la Cédéao en Gambie, en janvier 2017, avec la résolution 2337], une telle intervention ne pouvait pas être imminente"

"lors d’un nouveau sommet convoqué à Abuja, le 10 août, la Cédéao a remis l’option militaire sur la table, en évoquant le « déploiement » de sa « force en attente » [ex-ECOMOG] pour « rétablir l’ordre constitutionnel au Niger »"

"Quant à savoir si elle pourrait être soutenue par la France et les États-Unis, des responsables ont indiqué qu’ aucune demande de la Cédéao n’avait été pour le moment formulée."

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

J'ai le sentiment exactement inverse : main-mise sur les ressources, les industries et plus généralement toute l'économie, mise en coupe réglé de toute forme d'opposition à grands coups de réécriture de l'histoire, de propagande éhontée, de lois spéciales et de détournement de celles-ci par coups bas et chantages divers, juridisme de façade à tous les étages, politique étrangère essentiellement basée sur la duplicité.

Et puis il y a le cas d'école de la reprise en main de la Russie à la fin des années 90 : le KGB reprend tout ce qui avait été ventilé sous Yeltsine.

Et à la fin on a un état policier dont l'élite sécuritaire accapare les ressources en prétextant que le pays est en péril.

 

Allez, rions un peu : si les Services ne gouvernent pas la Russie, comment est-elle dirigée ?
La Douma qui vote sous deux jours n'importe quelle loi soumise par Poutine ? :bloblaugh:

Le FSB a la main mise sur les ressources? Le SVR sur l'économie? Il va falloir argumenter cela...

Par ailleurs le FSB n'a jamais repris le SVR par exemple, et la Rosvgardia n'est pas un service, pourtant elle a un positionnement croissant dans le système, sans pour autant avoir un rôle politique.

La Douma que tu cites n'appartient pas aux services, elle conserve un rôle théorique majeur, tout comme la  justice, entre autres, ou encore les grands trusts énergétiques. Mais tout cela demeure théorique.

Que les Services soient un acteur majeur de la reprise en main de l'Etat sur des pans entiers du pays et de la répression (mais la justice également non?), que les dirigeants proviennent pour un certain nombre des Services, c'est incontestable, mais ce ne sont pas eux qui font la politique russe. Celle-ci est autocratique, et les diverses forces et services de l'Etat sont au service de cette autocratie et soigneusement limités et mis en concurrence pour ne pas justement pouvoir être décideurs. Nul doute qu'avec les excentricités de nos distrayants W cette tendance ne se renforce.

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A l heure , ou l on annonce des mois pour la préparation des forces, ça va être un chronomètre vachement large, non? (pour rappel :Instrument, montre de précision qui sert à mesurer le temps, en minutes, secondes et fractions de secondes.)

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Abdoulaye Maïga porte parole du gouvernement Malien

« Cela fait 10 ans que le Mali, le Burkina et le Niger gèrent les conséquences socio-économiques, politiques, humanitaires et sécuritaires de l’aventure hasardeuse de l’OTAN en Libye », a rappelé le ministre d’Etat malien en charge de l’administration.

Abdoulaye Maïga de demander si nous acceptons « une autre aventure de même au Niger ». « Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré ont dit non et non. Nous n’acceptons pas une intervention militaire au Niger. Il en va de notre survie. Les chefs de l’État malien et burkinabè ont pris la ferme décision de laisser des actifs et non de passifs à la génération future », a-t-il ajouté.

Alors que la Cédéao brandit une menace d’intervention militaire à Niamey pour rétablir le président déchu, l’officier malien « pense que la CEDEAO se trompe lourdement de destinataire », qu’elle ferait mieux  « d’adresser ces ultimatums aux groupes terroristes. Cela fait dix (10) ans que nous attendons cela

 

 

 

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il y a 27 minutes, Hubisan a dit :

 

Abdoulaye Maïga porte parole du gouvernement Malien

« Cela fait 10 ans que le Mali, le Burkina et le Niger gèrent les conséquences socio-économiques, politiques, humanitaires et sécuritaires de l’aventure hasardeuse de l’OTAN en Libye », a rappelé le ministre d’Etat malien en charge de l’administration.

Abdoulaye Maïga de demander si nous acceptons « une autre aventure de même au Niger ». « Les présidents Assimi Goïta et Ibrahim Traoré ont dit non et non. Nous n’acceptons pas une intervention militaire au Niger. Il en va de notre survie. Les chefs de l’État malien et burkinabè ont pris la ferme décision de laisser des actifs et non de passifs à la génération future », a-t-il ajouté.

Alors que la Cédéao brandit une menace d’intervention militaire à Niamey pour rétablir le président déchu, l’officier malien « pense que la CEDEAO se trompe lourdement de destinataire », qu’elle ferait mieux  « d’adresser ces ultimatums aux groupes terroristes. Cela fait dix (10) ans que nous attendons cela

Si seulement l'armée malienne avait fait quelque chose en dix ans... c'était sûrement trop demander.

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Discours pompeux et creux, maintes fois entendu mais jamais suivi des faits !
J'ai hâte de voir ce que vous allez faire ensemble maintenant pour enfin améliorer le sort de vos populations qui ne semblait pas une priorité jusqu'à présent, certainement trop occupé à prendre le pouvoir et s'en mettre pleins les fouilles rapidement avant un prochain coup d'état.
N'oubliez pas de privilégier les destinations (visas) vers la Russie et la Chine comme nouvel Eldorado et si vous ne vous en sortez toujours pas, ne sonnez plus à la porte "France" qui a sacrifié bon nombre de ses soldats et beaucoup de pognon, apparemment pour rien, vu qu'on est toujours perçu comme un ancien pays colonialiste, refrain bien entretenu par ailleurs !


.

 

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