Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Mer Noire (géostratégie et infos militaires)


Messages recommandés

La zone de la Mer Noire devient de plus en plus importante avec des enjeux économiques et militaires.

Je profite de l'exercice qui a eu lieu le 3 mars 2021 pour commencer ce sujet.

Un exercice complexe, aéronaval, a réuni 3 F-16 roumains, deux Typhoon espagnols et deux Rafale M simulant une attaque contre une force navale OTAN et la riposte en protection.

Ont également participé un E-2C français, parti, comme les Rafale du CdG en Méditerranée orientale, un ravitailleur italien KC-767 un AWACS italien de type non publié.  

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3997324543699652&id=279091882189622&anchor_composer=false

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hirondelle a dit :

Merci Zalmox.

Je suggère d’ajouter «et Caucase » au titre, et quelques pays aux tags.

Pourquoi «zone de plus en plus importante » ?

 

J'ai voulu ajouter plus de "tags" (Crimée, Bulgarie, Géorgie,mais le site permet que cinq au maximum). Pour le Caucase, je n'ai pas voulu l'ajouter, car, à part la Géorgie, c'est une autre affaire.

De plus en plus importante car c'est un point d'inflexion des tensions économiques (gaz et pétrole, zones économiques exclusives, pipelines, transit maritime et capacités portuaires) et militaires (Géorgie, Crimée, renouvellement de la flotte russe de cette mer, incursions de plus en plus nombreuses des navires de l'OTAN dans la limite du traité de Montreux, tensions avec la Turquie, etc).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zalmox, il me semble me souvenir que tu as des liens avec la Roumanie : je crois qu’il est temps de nous faire un petit topo géopolitique et politique de défense pour ce pays :wink:

Révélation

Et si tu es en capacité d'élargir à la Bulgarie, je ne crois pas être le seul à presque tout ignorer de ce pays :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

@Zalmox, il me semble me souvenir que tu as des liens avec la Roumanie : je crois qu’il est temps de nous faire un petit topo géopolitique et politique de défense pour ce pays :wink:

  Révéler le texte masqué

Et si tu es en capacité d'élargir à la Bulgarie, je ne crois pas être le seul à presque tout ignorer de ce pays :blush:

 

Oui, j'ai pas mal d'informations sur la politique de défense et l'effort d'équipement qui c'est accru ce dernier temps, mais j'ai été interdit d'émettre sur AD un certain temps.

Je le ferai volontiers.

Réponse du berger à la bergère, reportage de Zvezda publié le même jour sur l'action de l'aéronavale (basée à terre) russe en Mer Noire

Citation

Près des côtes de Crimée, des avions de chasse et des bombardiers de première ligne ont vaincu des groupes de navires, des sous-marins et des installations terrestres ennemis. Plus de 20 véhicules de combat de la flotte de la mer Noire, qui célèbre aujourd'hui son 100e anniversaire, ont pris leur envol.

Les avions décollent de l'aérodrome à des intervalles de quelques minutes et sont chargés de munitions. En un seul vol, le Su-30 polyvalent est capable de détruire tout un groupe de navires ennemis. L'avion a suffisamment de suspensions pour transporter 12 bombes à la fois.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator 

 

Modifié par Zalmox
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Svezda, la chaine de propagande militaire russe.

Même si je ne pige rien au russe, je dois avouer qu'au moins ils m'ont bien fait rire avec leur montage amateur et mention spéciale à leur rajout de son d'explosions digne d'une série américaine des année 80.

 

Bon qui d'autre l'a vu venir le soufflage de chevelure gratos derrière le Su24? :biggrin:

Si elle courrait après le pilote, elle s'est prise un vent ...

Modifié par Arland
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Entre le 19 et 29 mars 2021 a lieu le plus grand et complexe exercice naval annuel multinational organisé par la marine roumaine (Sea Shield 21).

Huit états participants (Bulgarie, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Espagne, USA et Turquie), 2400 militaires, 18 navires et 10 avions y participent.

https://www.hotnews.ro/stiri-esential-24675213-mobilizare-fara-precent-submarine-rusesti-marea-neagra-sea-shield-2021.htm

En fait, il y a neuf états :biggrin:, car la Russie a annoncé un événement exceptionnel, toute sa flotte sous-marine de la Mer Noire est mobilisée, les six sous-marins (tous du plus récent modèle de Kilo Project 636.3 Varshavyanka) ont tous quitté leur base. Leur commandant a déclaré que ce déploiement est sans précédent.

https://www.themoscowtimes.com/2021/03/19/russia-deploys-all-black-sea-submarines-as-nato-kicks-off-drills-a73298

The commander of the Black Sea Fleet’s submarine flotilla, Captain 1st Rank Anatoly Varochkin, called the deployment “unprecedented.”

“This doesn’t happen with either Russia’s other fleets or those of foreign states,” Varochkin was quoted as saying.

Modifié par Zalmox
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le ministre ukrainien de la Défense, Andrei Taran, a déclaré que le Japon a confirmé son intention de participer à l'exercice international "Sea Breeze-2021" en Mer Noire et a exprimé sa volonté de se joindre à l'exercice "Joint Efforts-2021", qui se déroulera sur le territoire de l'Ukraine.

https://www.defenseromania.ro/premiera-inedita-japonia-va-participa-la-exercitii-militare-in-ucraina_609137.html

La participation des militaires japonais dans un exercice en Europe de l'Est serait une première.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première édition de l'exercice multinational Sea Shield a eu lieu en 2015 et, au cours des années suivantes, ses scénarios ont été adaptés pour répondre rapidement et efficacement à l'ensemble des menaces pesant sur la sécurité maritime et la stabilité régionale. Un croiseur, un destroyer, des frégates, des corvettes, des dragueurs et des chasseurs de mines, des bateaux lance-missiles, un patrouilleur et des remorqueurs maritimes uniront leurs forces pour effectuer les séquences en mer prévues dans le cadre de l'exercice multinational Sea Shield 21, et la lutte contre les menaces aériennes sera assurée par des aéronefs F-16 "Fighting Falcon", MiG 21 "LanceR" et IAR-330 des forces aériennes et navales roumaines, ainsi que par des avions de combat "Eurofighter Typhoon" d'Espagne et des avions de reconnaissance aérienne des États-Unis et de la Turquie. Dans la zone côtière, trois détachements de lancement de missiles mobiles des forces navales roumaines et une batterie de missiles côtiers des forces navales polonaises opéreront conjointement depuis Capu Midia pour repousser les forces ennemies. Les marins de la marine polonaise participent pour la première fois à l'exercice "Sea Shield 21" avec un système mobile de missiles sol-mer "Kongsberg". La formation du détachement naval conjoint roumano-polonais et l'harmonisation des procédures opérationnelles pour frapper l'ennemi selon le scénario sont prévues du 17 au 19 mars. Les séquences terrestres de "Sea Shield 21" sont complétées par l'exercice de procédures opérationnelles pour la protection des voies de communication terrestres et du port de Constanta, auquel participe un détachement de plongeurs militaires spécialisés dans la lutte contre les engins explosifs improvisés (EOD) ainsi qu'une section d'infanterie des forces terrestres roumaines. L'état-major de la marine a prévu, dans le cadre de "Sea Shield 21", d'évaluer l'ensemble unique de forces navales mis à la disposition de l'OTAN et de l'UE, et de certifier la frégate "Regina Maria" pour qu'elle fasse partie de la force de réaction de l'OTAN (NRF) en 2022. Les exercices "Sea Shield" et "Poseidon" planifiés, organisés et réalisés par les forces navales roumaines s'inscrivent dans le cadre du programme OTAN "Combined Joint Enhanced Training" (CJET), un concept complexe d'entraînement des forces alliées, qui a été proposé par la Roumanie lors du sommet de l'OTAN à Varsovie en 2016 pour renforcer les mesures de sécurité sur le flanc sud-est de l'Europe et assurer la présence continue des forces alliées dans la région de la mer Noire. Les navires militaires étrangers accosteront dans le port de Constanta, comme prévu, du 17 au 19 mars, pour une escale de réfection de la capacité de combat et pour préparer les derniers détails organisationnels.

https://tomisnews.ro/sea-shield-21-exercitiu-nato-de-instruire-multinationala-intrunita-condus-de-fortele-navale-romane

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Citation

Dix amiraux turcs à la retraite ont été arrêtés lundi 5 avril, au lendemain de la publication d’une lettre ouverte signée par une centaine d’anciens officiers critiquant un projet du chef de l’État de construire un canal à Istanbul qui pourrait selon eux menacer la liberté de navigation. Non seulement ceux qui ont signé, mais aussi ceux qui les encouragent, devront rendre des comptes devant la justice», a déclaré dimanche sur Twitter, Fahrettin Altun, chef de la communication du président Erdogan.

...

«Canal Istanbul» est le plus ambitieux de ce que le président Erdogan appelle ses «projets fous», qui l’ont vu transformer l’infrastructure de la Turquie avec de nouveaux aéroports, ponts, routes et tunnels au cours de ses 18 années au pouvoir. Le gouvernement argue que ce canal permettrait de doter Istanbul d’un nouveau pôle d’attractivité en plus de soulager le Bosphore, l’un des détroits les plus congestionnés du monde.

Mais les opposants affirment qu’outre son impact sur l’environnement, le projet pourrait compromettre la Convention de Montreux, datant de 1936, qui garantit le libre passage des navires civils dans les détroits du Bosphore et des Dardanelles, aussi bien en temps de paix que de guerre. […]

https://www.lefigaro.fr/international/turquie-dix-amiraux-a-la-retraite-arretes-pour-avoir-critique-un-projet-du-president-erdogan-20210405

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2021/apr/05/turkish-ex-admirals-arrested-over-criticism-of-erdogans-crazy-canal-scheme

Jusqu'à présent, les responsables turcs ont insisté sur le fait que la convention de Montreux de 1936 - qui a ouvert le Bosphore aux navires civils en dessous d'une certaine taille et aux marines de ses voisins de la mer Noire - ne s'appliquera pas au nouveau canal, ce qui signifie que la Turquie pourrait en théorie autoriser tous les navires qu'elle souhaite - y compris les navires de guerre américains - à passer dans la mer Noire, ce qui reviendrait à militariser les eaux dominées par la Russie.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Wallaby a dit :

https://www.theguardian.com/world/2021/apr/05/turkish-ex-admirals-arrested-over-criticism-of-erdogans-crazy-canal-scheme

Jusqu'à présent, les responsables turcs ont insisté sur le fait que la convention de Montreux de 1936 - qui a ouvert le Bosphore aux navires civils en dessous d'une certaine taille et aux marines de ses voisins de la mer Noire - ne s'appliquera pas au nouveau canal, ce qui signifie que la Turquie pourrait en théorie autoriser tous les navires qu'elle souhaite - y compris les navires de guerre américains - à passer dans la mer Noire, ce qui reviendrait à militariser les eaux dominées par la Russie.

Voir, suivant le vent, laisser passer des soums russes vers la Méditerranée  sans le fallacieux prétexte de "réparations".

Nota: pour les navires américains ou autres non-riverains de la Mer Noire, c'est toujours autorisé, mais il y a une limite de tonnage et de temps de présence.

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lepoint.fr/monde/deux-navires-de-guerre-americains-vont-franchir-le-bosphore-vers-la-mer-noire-09-04-2021-2421502_24.php

« Nous avons été notifiés par voie diplomatique il y a 15 jours conformément à la convention de Montreux que deux navires de guerre américains vont transiter en direction de la mer Noire », a indiqué une source au ministère turc. La convention de Montreux, datant de 1936, garantit la libre navigation dans le détroit du Bosphore, mais les pays non riverains de la mer Noire doivent annoncer 15 jours au préalable le passage de leurs navires qui ne peuvent rester sur place plus de 21 jours.

Ils traverseront le Bosphore séparément les 14 et 15 avril respectivement vers la mer Noire et les 4 et 5 mai dans le sens inverse, a ajouté la source.

https://www.lorientlejour.com/article/1258108/poutine-appelle-erdogan-a-preserver-le-statu-quo-sur-lacces-a-la-mer-noire.html (9 avril 2021)

"Concernant le projet turc de construction du Canal Istanbul, la partie russe a souligné l'importance de préserver, pour assurer la stabilité et la sécurité régionale, le régime en vigueur dans les détroits de la mer Noire basé sur la Convention de Montreux", a indiqué vendredi le Kremlin dans un communiqué. Ce communiqué suivait un appel téléphonique entre MM. Poutine et Erdogan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.al-monitor.com/originals/2021/04/who-benefits-if-erdogan-scraps-key-maritime-treaty (9avril 2021)

En 2008, la Turquie a refusé aux grands navires militaires américains l'autorisation d'entrer dans la mer Noire, en invoquant la convention, à la suite de l'intervention militaire de la Russie contre la Géorgie dans le conflit en Ossétie du Sud. Le président turc de l'époque, Abdullah Gul, racontera plus tard qu'il a dit aux responsables américains : "La présence des flottes de deux grandes puissances dans une petite mer comme la mer Noire serait dangereuse. Vous vous en rendrez compte avec le temps." Pour apaiser son allié de l'OTAN, la Turquie a souligné que la Convention de Montreux empêchait en même temps les Russes d'établir une importante présence militaire en Méditerranée via les détroits turcs, selon Gul. Selon l'ancien président, les Américains ont par la suite concédé qu'Ankara avait raison, mais ils sont apparemment restés fidèles à leurs ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

En même temps, si deux GAN US se présentent devant le Bosphore, les turcs auront ils un autre choix que de les laisser passer ?

Ben tu veux dire que les US déclareraient la guerre à la Turquie? Parce que s'ils disent non quelle autre option il reste avec tes deux GAN?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Parce que s'ils disent non quelle autre option il reste avec tes deux GAN?

Tu passes quand même. Ce n'est pas un canal à écluses, c'est un bras de mer étroit. Le premier qui tire a perdu.

Les Turcs ont eu récemment à expérimenter ce que ça fait de se faire éperonner un navire. Ce n'est pas celui qui éperonne qui a le plus de dégats.

Hellenic Navy oblige :sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Tu passes quand même. Ce n'est pas un canal à écluses, c'est un bras de mer étroit. Le premier qui tire a perdu.

Les Turcs ont eu récemment à expérimenter ce que ça fait de se faire éperonner un navire. Ce n'est pas celui qui éperonne qui a le plus de dégats.

Hellenic Navy oblige :sleep:

Heu bloquer le passage est très facile pour les turcs et pas besoin de tirer un coup de feu pour cela. Par contre forcer le passage est mission quasi impossible sauf à déclencher une opératon militaire de grande envergure qui en réalité est inenvisageable.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nemo a dit :

Heu bloquer le passage est très facile pour les turcs et pas besoin de tirer un coup de feu pour cela. Par contre forcer le passage est mission quasi impossible sauf à déclencher une opératon militaire de grande envergure qui en réalité est inenvisageable.

Tu vois franchement les Turcs barrer intentionnellement la route d'un GAN US ? Face à la Russie ?

Ce serait la fin de la Turquie dans l'OTAN et le début de bien beaucoup d'emmerdements pour le pouvoir Turc en place...

Qu'ils essayent de raisonner les américains comme par le passé, certes, qu'ils y arrivent, tant mieux, ou pas, mais si les américains ont envie de rentrer 2 GAN en mer noire, ils les rentreront, sauf intervention russe sur le Bosphore.

Quand le parrain te dit de la boucler, tu la boucles si tu veux être tranquille. Erdogan est une girouette folle à moitié malade qui ne tiendrait pas un face à face avec les américains.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Tu vois franchement les Turcs barrer intentionnellement la route d'un GAN US ? Face à la Russie ?

Ce serait la fin de la Turquie dans l'OTAN et le début de bien beaucoup d'emmerdements pour le pouvoir Turc en place...

Qu'ils essayent de raisonner les américains comme par le passé, certes, qu'ils y arrivent, tant mieux, ou pas, mais si les américains ont envie de rentrer 2 GAN en mer noire, ils les rentreront, sauf intervention russe sur le Bosphore.

Quand le parrain te dit de la boucler, tu la boucles si tu veux être tranquille. Erdogan est une girouette folle à moitié malade qui ne tiendrait pas un face à face avec les américains.

Là on parle d'établir un rapport de force politique, dans ce cas la donne change mais si les US veulent remettre ne cause la convention de Montreux pas sur que les turcs soient seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Teenytoon said:

Quand le parrain te dit de la boucler, tu la boucles si tu veux être tranquille. Erdogan est une girouette folle à moitié malade qui ne tiendrait pas un face à face avec les américains.

Ca c'est tant que le parrain garde la main et que son petit personnel n'a pas encore découvert qu'il avait une capacité de nuisance bien supérieure a ce qu'il pensait et bien supérieur a ce que le parrain puisse gérer.

En pratique les USA ont besoin de la Turquie - et la liste des dossiers est très longue, pour soutenir Israël, contre l'Iran, contre la Russie, pour équilibrer les ambitions arabes etc. etc. - mais n'inverse n'est pas tout à fait vrai ...

... maintenant tu comprends peut être mieux le pourquoi la Turquie à de sérieux levier sur les USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Teenytoon said:

Non 

Reprenons ... les USA ont besoin de la Turquie pour assurer l'avenir d'Israel ... c'est un besoin impératif ...

... donc les USA ne peuvent pas tout se permettre vis à vis de la Turquie.

---

C'est comme ça sur tous les autres sujet ... Russie, Iran, Arabie ... avec différent niveau d'intensité.

---

Le cumul de s'est besoin met les USA en état de dépendance assez forte vis à vis de la Turquie ... bien plus  que vis à vis de la France par exemple ... de la même manière que vis à vis de la plupart des pays d'Europe.

---

C'est assez simple comme raisonnement non? Après tu peux y trouver des failles ... mais c'est à mon sens l'état des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

En même temps, si deux GAN US se présentent devant le Bosphore, les turcs auront ils un autre choix que de les laisser passer ?

Tomber face à un tel bluff?

Qui aurai d'assez grosses couilles pour défier la Russie dans la Mer Noire avec deux énormes cibles ambulantes alors que d'un point de vue opérationnel cela n'aurait aucun intérêt?

Après les turcs seraient face à un choix cornélien car ils n'ont sans doute pas envie de voir une baston généralisée sur leur front nord entre les deux gros, c'est mauvais pour leurs affaires. Mais d'un autre coté, la perspective de voir l'Oncle Sam prendre une déculotté dans le jardin de Poutine ...

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Erdogan est une girouette folle à moitié malade qui ne tiendrait pas un face à face avec les américains.

La Turquie est déjà historiquement une girouette et elle ira dans le sens de ses intérêts à l'instant t, un coup on lèche POTUS, un coup on lèche Poutine et même parfois on lèche même un européen par ci par là, sauf les grecs faut pas charrier non plus.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...