Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La marine belge n'a pas la frite !


webfabrice

Messages recommandés

oups désolé... mais vu l'armement de la corvette ça aurait pu faire deux autres batîments pour la flotte... deux frégates M et ces deux corvettes et on a une chouette force d'intervention...

Ah oui 4 escorteurs "modernes" pour une petite marine comme nous ce serait superbe.

et évidemment les navires de soutien mais bon si on passe à quatre vaisseaux va falloir trouver un navire de soutien à la hauteur...

je pensais surtout à un navire de soutien pour une flotille anti-mine mais bon ce serait bien et mieux d'en avoir un qui soit compatible pour ravitailler à la mer les frégates aussi mais dans ce cas le bâtiment sera tout de suite beaucoup plus grand et comme d'habitude pour des questions de budget je n'y crois pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si vous vous dotez de Visby ou de Gowind DCN ? Vous allez faire un bond avec ces corvettes furtives.

Les corvettes modernes sont des bâtiments mult-fonctionelles et elles sont destinées aux même mission que les M-frégates par exemple !

Biensur elles sont moins bien armées mais d'un autre coté elle sont furtive, elle sont plus compact, il y a moins de membres d'équipage, elles consoment moins de carburant,... bref elles sont beaucoup plus économique à entretenir que des grosses frégates ! Tout ce dont la marine belge à besoin ;)

Par exemple, je me souviens que dans le Golfe Persique en 1991, l'US Navy n'hésitait pas à employer, entre autre, des destroyers de la classe Spruance (9,200 tons full load, Crew: 340) pour faire le controle du trafic maritime !!! Vous imaginez des pareils mastodontes utilisés pour contrôler les bâtiments civils !!!

Mais l'US Navy à compris et elle va se doter prochainement de navires mult-fonctionelles moins lourd et moins grand que les navires actuels:

Les travaux se poursuivent sur l'USS Freedom, première frégate de la famille des LCS (Littoral Combat Ship). La quille de ce navire à coque semi-planante a été posée en juin, aux chantiers Marinette Marine, dans le Wisconsin. Longue de 115 mètres pour un déplacement de moins de 2700 tonnes, cette frégate furtive se distinguera par une vitesse impressionnante. Grâce à une propulsion combinée diesel/turbine à gaz, la LCS 1 est donnée pour filer 45 noeuds en charge maximale et 60 noeuds en configuration légère. Pour celà, elle est dotée d'un "water jet" orientable à 360 degrés.

Imaginé par Lockheed Martin, le Freedom pourra recevoir facilement des équipements et armements supplémentaires suivant les types de mission. Les conteneurs correspondants pourront être installés en 24 heures. La version de base comprendra une tourelle de 56 mm, un système anti-aérien RAM et deux hélicoptères Sea Hawk. Pouvant opérer seules ou avec une task force, les LCS disposeront d'un système d'information en réseau permettant les échanges de données tactiques avec d'autres appareils et navires d'une force navale. Le système de combat sera du type COMBATSS-21 de Lockheed et la surveillance surface/air sera assurée par le radar TRS-3D d'EADS. Armés par une cinquantaine d'homme en configuration d'attaque, ces navires auront une autonomie de trois semaines en provision et pourront franchir 4300 nautiques à 20 noeuds. l'USS Freedom sera lancé fin 2005 pour une admission au service actif (ASA) en 2007. Le second navire de ce type sera livré en 2008.

Mise en concurrence avec une deuxième classe de navires

Pour le programme LCS, Lockheed Martin et General Dynamics/Austal ont concurru avec un projet différent. En mai 2004, le département américain de la défense avait annoncé qu'il passerait un contrat pour deux prototypes avec chacune des deux équipes. Si le navire de LM est le premier à être construit, les contrats pour les deux premières frégates de GD doivent être signés en 2006 et 2007 pour une ASA un an plus tard. Ces dernieres se distinguent par des formes furtives encore plus poussées, les faisant ressembler aux futurs DD(X). Elles seront un peu plus longues (128 mètres) et dotées d'une coque trimaran en aluminium.

Une fois les deux types de navires pris en compte et testés par l'US Navy, le département de la défense départagera les projets de Lockheed Martin et General Dynamics. Le marché, pour cette nouvelle famille de navires destinés à maîtriser les zones côtières, est estimé à une soixantaine d'unités.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais c'était beaucoup trop cher !

Par contre dans 15 ans 2 FREMM d'occase pour remplacer les 2 M-frégates ce serait super :lol:

Pourtant ,tu rêvais bien de Visby ou LCS US ? sur le plan tarifaire ,elles sont aussi coûteuses sinon plus.

Il est vrai que vous devez changer votre Zinnia ,votre Godetia ,vos BSL ont 40 ans.

Un patrouilleur fluvial n'étant pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ,tu rêvais bien de Visby ou LCS US ? sur le plan tarifaire ,elles sont aussi coûteuses sinon plus.

Non je ne rêvais pas de LCS US, c'était juste un exemple pour montrer que même l'US Navy envisageait des navires plus petits.

Pour les Visby je ne connais pas le prix, mais bon si des corvettes de 600 tonnes sont aussi coûteuses ou plus que les FREMM, alors c'est non :rolleyes:

Il est vrai que vous devez changer votre Zinnia ,votre Godetia ,vos BSL ont 40 ans.

Un patrouilleur fluvial n'étant pas cher.

C'est pas beau de se moquer des malheurs des autres :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi wielingen1991 que pense tu des frégates Absalon FSS (Flexible Support Ship) et des FPS (Flexible Patrol ship) pour équiper la marine belge

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=3082

Specifications

Built by:

Odense Staalskibsværft, Lindø

Design:

Naval Material Command, Denmark in cooperation with Odense Staalskibsværft, Lindø

Displacement:

6,300 tons

Dimensions:

longueur: 137.6 m

largeur: 19.5 m

Draught: 6.3 m

Complement:

100 men, cabins for 169 men.

Total lodging capacity up til 300 men.

Propulsion:

2 ea MTU 8000 M70 engines at 8.200 kW each

2 ea Propellers

1 ea Bow thruster (15 tons pressure)

Range:

9,000 nautical miles

Armament:

1 ea 127 mm Gun M/02 LvSa (5” Mk 45 Mod 4)

From 2005:

4 ea Harpoon SSM (2x2)

1 ea Sea Sparrow VLS Mk. 48 Launcher (1x6)

7 ea 12.7 mm Heavy Machine Gun M/01 LvSa

Later, also:

2 ea 35 mm Close-In-Weapon-Systems

? ea Stinger SAM

? ea SEAGNAT/SBROC Mk. 36

? ea MU90 323 mm Anti submarine torpedoes

? ea Mines

Additional space for:

2 ea Landing Crafts of the LCP Class

2 ea Augusta-Westland EH-101 Helicopters

Speed:

23 knots (service speed)

The command & support ships can perform a number of national and inter-national task, including transportation of personal and material, command platform for land, air and sea operations. The ship also has a mine laying capacity. It also has the capacity to carry out humanitarian operations as a hospital ship.

The ship is fitted with a 900 square meter flexible deck to perform in different operations and has a roll-on-roll-off (RO/RO) capacity aft.

info de grinch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pour l'armement je les ais vu équipés de 16 harpoon (4*4) et de 32 ESSM, ca comencent a faire pas mal pour des navires de supports. Bon c'est sur c'est l'équipement max je pense, en temps de paix cela riquse d'etre 2*2 harpoon et quelques ESSM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos amis belges ,on veut que leur marine se dote de FREMM /GOWIND /ABSALON /VISBY /TCD ,mais quel est leur budget de la marine ? Quant aux Absalon danoises ,je serais curieux de connaître leur déploiement ,leur capacité en haute mer. Chris 2002 ,il est vrai que leur bâtiment est armé mais ils sont flexibles en fonction de leur mission. Ils sont gréés en mouilleur de mine ,soit gréés en bâtiment amphibie et de projection ,gréés dans le futur en AVT C'est des bâtiments modulaires tout en un. Hors budget pour nos amis belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit moi wielingen1991 que pense tu des frégates Absalon FSS (Flexible Support Ship) et des FPS (Flexible Patrol ship) pour équiper la marine belge

Ce sont de superbes bâtiments (le concept "escorteur/transport de troupe" est pas mal du tout) mais je ne pense pas que la marine belge ai un besoin "impératif" de ce type de bâtiment !

Par ce que si la belgique a racheté 2 M-frégates hollandaises c'est par ce qu'elle y est obligée avec un quota à respecter vis à vis de l'OTAN, elle doit mettre à disposition de l'OTAN, plusieurs mois par an, un bâtiment du type escorteur asm pour l'escadre permanente de l'otan en atlantique "STANAFORLANT".

Bref, la belgique garde 2 frégates par obligation envers l'OTAN ! Et c'est pour ça que "fictivement" j'aurais bien vu une force navale belge concentrée autour de la chasse aux mine, avec pourquoi pas quelques "escorteurs/chasseurs de mines" du type Visby!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nos amis belges ,on veut que leur marine se dote de FREMM /GOWIND /ABSALON /VISBY /TCD ,mais quel est leur budget de la marine ?

Je ne connais pas le budget de la marine belge mais au vu des effectifs il ne doit pas peser bien lourd !

Les effectifs de la "marine" belge en 2006 sont:

- Frégate : 2 (en service en 1978)

- Soutien logistique : 1 (en service en 1965)

- Chasseur de mine: 6 (en service entre 1985 et 90)

- Recherches océanographiques : 1 (en service en 1984)

- Vedette fluviale : 1 (en service en 1954)

- Hulpschip : 2 (en service en 1987 et en 2000)

- Navire école : 1 (en service en 1961)

+ 3 hélicos "Alouettes III" (en service en 1971)

Voilà, je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer mais c'est tout ce qu'il reste de la pauvre petite "marine" belge !!!

Alors pour l'avenir, avec un effectif aussi maigre et vieux, on ne peut que se réjouir du rachat des 2 M-frégates hollandaises et ce même si elles ont déjà 15 ans de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: OU est passé le temps ou on avait 4 frégates??

ben ce temps-là je pense que c'était en pleine guerre froide... maintenant y a plus de raison de se doter d'autant de navires... d'ailleurs la Belgique ne deviendra jamais et en aucun cas une grande puissance militaire... elle essayera toujours de se mettre avec d'autres pays pour tous les missions... des exemples, l'ISAF...BELUKOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ce temps-là je pense que c'était en pleine guerre froide... maintenant y a plus de raison de se doter d'autant de navires... d'ailleurs la Belgique ne deviendra jamais et en aucun cas une grande puissance militaire... elle essayera toujours de se mettre avec d'autres pays pour tous les missions... des exemples, l'ISAF...BELUKOS...

Oué, je suis d'accord mais meme ce n'est pas de devenir une puissance que je veux qu'on soit, mais d'avoir quand meme un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben notre minimum est de 2 frégates et je pense que nous avons d'autres priorités... tiens voilà pour toi :)

http://www.mil.be/navycomp/units/index.asp?LAN=fr&ID=673&FILE=unittext&MENU=206&PAGE=2

alors cette article sur le site officiel de la défense nous dit gentillement qu'un premier chasseur de mines vient d'être remis à niveau comme je l'avais précisé quelques posts plus haut... le seafox vient d'être introduit et le CMT a subi d'énormes transformations... c'est en quelques sortes la tête de série... je pense que les autres navires suivront très prochainement à moins qu'on ne révise le nombre de CMT's :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien kkun à déja des news concernant les portes ouvertes de la base de zeebruges? c plus ke dans 4 mois.. :D

Déja un ptit programme?

On pourait tous ce donner rdv..

Ce serait sympas. J'y suis allé en 2003, 2004 et 2005. L'organisation est impecable, les animations nombreuses et l'ambiance sympathique. Sur mon site perso, j'ai mis quelques photos de l'édition 2004, et bientot celles de 2005. J'ai été un peu déçu en 2005, car sur le programme, il était indiqué une frégate américaine (classe Perry), une frégate danoise type Absalon, mais elle n'était pas présente. Dommage également que les frégates britannique et l'aviso francais n'étaient pas accessibles pour des raisons de sécurité... ;)

Le topic sur Zeebrugge 2005 avec le programme et quelques photos: http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2634

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...