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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Ce n'est pas de l'aviation, mais comme les Allemands ont lié le programme de chars MGCS au programme SCAF pour le partage des tâches entre France et Allemagne...

Article blablachars, avec le titre : Vers une méga commande allemande de chars !

https://blablachars.blogspot.com/2023/02/vers-une-mega-commande-allemande-de.html


A confirmer et, dans l'affirmative, voir les conséquences éventuelles pour le SCAF...

Dans les fait çà ressemble à une spécialisation des tâches des pays européens. L'Allemagne et la Pologne prennent la cavalerie lourde, la France les brigades mécanisées légère et l'artillerie, l'Angleterre passe aux abonnés absents.

Je ne connais pas les chiffres des VAB perdus mais la cavalerie lourde me semble souffrir énormément en Ukraine des deux cotés. Je ne suis pas sûr que çà soit la France qui fasse un mauvais calcul.

Modifié par herciv
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Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Ce n'est pas de l'aviation, mais comme les Allemands ont lié le programme de chars MGCS au programme SCAF pour le partage des tâches entre France et Allemagne...

Article blablachars, avec le titre : Vers une méga commande allemande de chars !

https://blablachars.blogspot.com/2023/02/vers-une-mega-commande-allemande-de.html


A confirmer et, dans l'affirmative, voir les conséquences éventuelles pour le SCAF...

Soit ça pousse vers l'abandon du SCAF... soit les allemands vont proposer un nouveau partage.

Pour le remplacement des Leclerc, on pourra acheter des léopards ou des KF-51.

Pour le SCAF, il n'y a aucune raison qu'on soit leader vu que les allemands n'ont pas de compensation sur le MGCS. Vu qu'en plus les allemands (et probablement les espagnols) auront des F-35, ils auront de l'expérience sur les 5G donc ça compensera leur manque d'expérience sur les 4,5+G.

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il y a 42 minutes, Manuel77 a dit :

On blâme l'Allemagne lorsqu'elle

Ce que l'on blâme c'est surtout l'idée d'une commande massive qui déboucherait sur un abandon de fait du MGCS grâce à  une nouvelle commande provisoire (suivez mon regard du côté du MAWS) faite de chars modernes (2A7+) voire très modernes (KF-51).

Après, histoire de balayer devant notre porte, si cette commande se concrétisait, on ne pourrait pas en vouloir à l'Allemagne de commander un char entièrement allemand (KF-51) alors que les Français en sont à vouloir prolonger leurs Leclercs jusqu'en 2040 minimum et qu'il a été refusé de relancer la production de chars lourds dans la LPM.

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Il y a 11 heures, SLT a dit :

Il ne faut pas oublier que pour le SCAF, ce sont les allemands qui sont venus chercher les français et Dassault.

Puis ont demandé de lier les programmes SCAF et MGCS (alors que ce dernier était la raison de la Joint-venture de KNDS si mes souvenirs sont bons)

Et enfin, prennent du F-35, dévoilent le KF-51 Panther et maintenant partent sur des commandes massives de Leo 2A7...

Sincèrement, qui oserait appeler ça des alliés fiables ? On n'aurait jamais accepté la moitié de ce manque de respect de la part de n'importe quel autre partenaire, probablement même pas des USA. Et j'ai de plus en plus de mal à voir ce qu'ils nous apportent aujourd'hui... (de l'argent ? Avec tout le temps perdu par leur faute, on aurait économisé un sacré paquet en faisant notre truc tout seul de notre côté, avec un cahier des charges clair et ficelé autour de nos besoins specifiques, et nos compétences connues et prouvées. On peut même imaginer que le démonstrateur serait déjà en bonne voie. Même juste une formule moche (avec des soutes :wink:)...

C’est faux. Airbus est venu chercher la france et dassault et en reponse la france est allee cherchee l’allemagne.

il faut arreter de confondre les industriels et les gouv. 

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il y a 14 minutes, Titoo78 a dit :

AUKUS a démontré le contraire

Meme le coup d’aukus n’est rien en comparaison de l’allemagne. Accord sur les sat de surveillance, violé. Accord sur les exportations, violé. Accord sur le tigre, viole. Accord sur l’artiellierie, renvoyé au calendre grecque. Accord sur le scaf en pratique deja viole, f35 et de renego constante. Le rpas, sam …

Accord sur l’hydrogene a peine decide oralement oralement par les chefs d’etats que deja oublier par les nego pour officialisation. 
 

Le pire dans cette histoire, c’est que si l’allemagne n’est pas un partenaire fiable pour la France, la france l’est encore moins pour elle meme. 

Modifié par wagdoox
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il y a 9 minutes, wagdoox a dit :

Accord sur l’hydrogene a peine decide oralement oralement par les chefs d’etats que deja oublier par les nego pour officialisation. 

Sauf qu'en pratique ça vient de passer à la Commission Européenne, non ?

Quand on entend parler de l'Allemagne ici, j'ai toujours le sentiment d'un niveau de bruit monumental, tellement en fait qu'on peine souvent à distinguer ce qui va vraiment mal du récit général. Ca ne va pas très fort, certes ; je me demande dans quelle mesure la propagande anti-allemande incessante ne présente pas un certain caractère d'auto-réalisation.

Exemple : Dassault investit 0,0€ en communication institutionnelle en Allemagne -> "Ouin, ouin. Dassault n'est pas représenté sur le salon bidule, Dassault n'est pas cité, Dassault n'est pas pris au sérieux." Cause ou conséquence ?

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il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

Sauf qu'en pratique ça vient de passer à la Commission Européenne, non ?

Quand on entend parler de l'Allemagne ici, j'ai toujours le sentiment d'un niveau de bruit monumental, tellement en fait qu'on peine souvent à distinguer ce qui va vraiment mal du récit général. Ca ne va pas très fort, certes ; je me demande dans quelle mesure la propagande anti-allemande incessante ne présente pas un certain caractère d'auto-réalisation.

Exemple : Dassault investit 0,0€ en communication institutionnelle en Allemagne -> "Ouin, ouin. Dassault n'est pas représenté sur le salon bidule, Dassault n'est pas cité, Dassault n'est pas pris au sérieux." Cause ou conséquence ?

Mais encore une fois, je ne suis pas dans un sentiment encore anti. Je dis que la france est responsable d’une relation toxic et fictive d’un mariage immaginaire qui n’existe que dans sa tete. Les allemands auraint torD de se priver. 
C’est un pas vers mais c’est pas encore fait et surtout la construction de nouvelle centrale est bloquée apres 2045. Tant que ce truc est là, personne ne mettra d’argent dans un secteur condamné. 

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Le 11/02/2023 à 14:44, Teenytoon a dit :

Il n'y a rien de risible, il était évident qu'il y aurait un avion moderne STOVL vu que les Marines continuent à s'équiper de ponts plats pour des avions de ce type... Le jour où les Américains arrêteront de produire ce genre de bateau, c'est ce jour-là qu'il faudra que les Espagnols s'inquiètent .En attendant ils font ce qu'ils veulent ils sont souverains.

On n'est pas souverain quand on dépends du bon vouloir d'un autre pour s'armer.

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e KF51 et un gros canon monté sur un châssis Leo, pour faire enrager KNDS sur le MGCS qui n'a rien à voir avec ce qui existe aujourd'hui alors du calme, les allemands ont des besoins aujourd'hui et  aucun des chars produit aujourd'hui  n'est  egale à ce que sera le MGCS!

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Le 17/02/2023 à 08:14, Coriace a dit :

On n'est pas souverain quand on dépends du bon vouloir d'un autre pour s'armer.

Donc du coup vu qu'on achète des Reaper sur étagère US, des catapultes US pour notre PA, des hawkeye US... La France n'est pas souveraine non plus...

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Il y a 22 heures, Blackie91 a dit :

les choses avancent coté SCAF, le tempest? lol

Bref, Airbus investit pour son Cloud de combat qui sera de tech Française, et donc pas allemand 

https://www.usinenouvelle.com/article/via-la-filiale-evidian-d-atos-airbus-veut-se-muscler-pour-developper-le-cloud-de-combat-du-scaf.N2101801

 

Atos est dans un etat …

pas sur que l’organisation saua retenir la globalité du projet. Airbus compartimentera. 

Modifié par wagdoox
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Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

Donc du coup vu qu'on achète des Reaper sur étagère US, des catapultes US pour notre PA, des hawkeye US... La France n'est pas souveraine non plus...

Et pour tout ce qui est informatique et réseau, "je t'explique pas".
D'ici à ce le cloud des armées soit confié à Microsoft comme les postes de travail et l'infrastructure 5g d'Orange...

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Il y a 9 heures, Obelix38 a dit :

C'est de la gestion "au mieux" : avec un budget limité, tu privilégies en premier les équipements qui offrent le plus de souveraineté par euro dépensé/investi . . .

Le ratio "souveraineté"/"cout du projet" étant très faible pour ces équipements (Catapultes et E2) en très faible quantités, il est normal qu'ils soient "loin dans le classement", et donc pas concernés par notre budget "développement" relativement limité . . . (Si on représente ça sous la forme d'un diagramme de Pareto avec le cout en abscisse et le cumul de souveraineté en ordonnée, ces équipements seraient plutôt situés vers la fin de la courbe)

A contrario de la plupart des pays Européens, la France a une approche de la souveraineté globalement cohérente . . . sauf effectivement pour quelques technologies, comme les drones (L'exemple du Reaper est donc pour moi parfaitement justifié) . . .

J'entends. Mais juger les autres sur un soi-disant manque de souveraineté sur le GAN Espagnol alors qu'on est nous même a la merci des États-Unis pour notre GAN dont on est si fier... :rolleyes:

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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

J'entends. Mais juger les autres sur un soi-disant manque de souveraineté sur le GAN Espagnol alors qu'on est nous même a la merci des États-Unis pour notre GAN dont on est si fier... :rolleyes:

Ah mais si on avait le budget militaire des USA je ne dirais pas autre-chose que toi . . .

Sauf qu'avec notre budget, de combien et de quels équipements souverains souhaiterais-tu qu'on se passe pour avoir des catapultes et des avions de veille made in France ? (Sachant que, d'après ce que j'ai lu ici (sur le fil Marine FR ?), ça n'a pas été un si gros problème en 2003, même si le niveau stock de pièces détachées, pourtant anticipé pour ce genre de problèmes, a quand-même faillit s'épuiser . . .)

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il y a 59 minutes, Obelix38 a dit :

Ah mais si on avait le budget militaire des USA je ne dirais pas autre-chose que toi . . .

Sauf qu'avec notre budget, de combien et de quels équipements souverains souhaiterais-tu qu'on se passe pour avoir des catapultes et des avions de veille made in France ? (Sachant que, d'après ce que j'ai lu ici (sur le fil Marine FR ?), ça n'a pas été un si gros problème en 2003, même si le niveau stock de pièces détachées, pourtant anticipé pour ce genre de problèmes, a quand-même faillit s'épuiser . . .)

Moi je veux juste qu'on prenne du recul et qu'on arrête de pointer du doigt chez les autres ce qu'on ne fait pas mieux chez nous. En l'occurrence, le point de départ c'est :

Citation

On n'est pas souverain quand on dépends du bon vouloir d'un autre pour s'armer.

au sujet des F-35B voulus par les espagnols pour armer leur aéronavale. 

Je fais JUSTE remarquer que chez nous c'est pareil, si les américains nous font un fuck sur l'entretien des catapultes, on n'aura plus d'aéronavale.

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Je fais JUSTE remarquer que chez nous c'est pareil, si les américains nous font un fuck sur l'entretien des catapultes, on n'aura plus d'aéronavale.

C’est pas tout a fait exacte. Si l’industrie fr a put proposée de faire des cata vapeur pour la pang, c’est qu’on a eu largement le temps de regarder sous le capot durant l’entretien. 
Apres oui ca va revenir le cas sur quelques annees a l’arrive des cata elec. mais il est evident qu’on fera tout aussi rapidement que possible pour avoir un plan qui le cas echeant nous permettra de retomber sur nos pattes. 
si les iraniens arrivent a maintenir des f14…

Pas sur que le f35 soit si facile a reprendre sous la main europeenne. Mais là encore si les americains devaient jouer de trop a ce jeu là, ils perdraient enormement de clients. 

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Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Moi je veux juste qu'on prenne du recul et qu'on arrête de pointer du doigt chez les autres ce qu'on ne fait pas mieux chez nous. En l'occurrence, le point de départ c'est :

au sujet des F-35B voulus par les espagnols pour armer leur aéronavale. 

Je fais JUSTE remarquer que chez nous c'est pareil, si les américains nous font un fuck sur l'entretien des catapultes, on n'aura plus d'aéronavale.

A l'inverse des autres pays Européens, on ne se cache pas derrière des excuses (comme: "la défense de l'Europe, c'est l'OTAN") pour justifier un achat américain !

Si on le fait, c'est qu'on a plus de budget pour développer seuls (Catas, E2, etc...), qu'on a manqué de vision stratégique dans un domaine particulier (Reaper), ou qu'un programme en retard (A400M) nous a obligé à acheter quelques appareils américains pour ne pas perdre une compétence opérationnelle.

Bref, bien sûr que nos arbitrages sous budget fini qui nous font dépendre des USA pour ces quelques équipements sont dommageable pour notre souveraineté, mais bien moins que ce qui est pointé chez les autres . . .

On a peut-être bien un paille dans l’œil (i.e. tout n'est pas rose, loin de là), mais la poutre est bel et bien dans l’œil des autres pays Européens . . .

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https://www.opex360.com/2023/02/20/rheinmetall-va-simpliquer-dans-lassemblage-davions-f-35-avec-une-unite-de-production-en-allemagne/

Je sais que c'est F35, mais je pense que ceci aura un impact sur le SCAF.

En tous cas le UK (partenaire de 1er rang sur F35) doit etre assez vert.

Finalement un grand bravo a Rheinmetall, qui a reussi a fouttre la merde dans le MGCS et le SCAF

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