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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon les Britanniques, échaudés, ne voudront pas développer quoi que ce soit de sensible avec les Allemands, le choix cesse d'être cornélien pour devenir cornu. :biggrin:

Je ne sais pas si je refais l'histoire mais j'ai un peu l'impression que le tempest s'est monté sans les allemands qui sont alors venu nous voir.

Ensuite les brits sont allés voir les japonais réduisant de facto le workshare que les allemands auraient obtenu en lâchant du lest pour les saouls.

Les anglais se sont eux-mêmes savonner la planche.

Bref pour moi le typhoon c'est mort pour les saouls. Mais la contre partie c'est que les allemands ne sortiront pas du scaf ...

Modifié par herciv
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Devinez quoi. Airbus annonce un drone Loyal Wingman pour l'EW dans le FCAS, le message du chef de la Luftwaffe semble avoir été entendu ! Quelle coordination à quelques jours près ! 

Et que sappelorio nEUROn... 

Et bien sûr le F-35 connecté au cloud FCAS, of course. 

 

Modifié par Chimera
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ah oui pardon, pardon j'ai cru que le FCAS était franco/spano/allemand... My bad.

Du point de vue de la Luftwaffe ce qui les intéresse c'est ce qu'ils auront eux, donc en effet ils n'auront ni le Rafale ni son loyal wingman sur base Neuron/FCAS-DP.

C'est éclairant sur la politique allemande qui aurait en effet pu se contenter d'acheter français plutôt que de chercher à développer un truc qu'ils ne savent pas faire vu qu'ils ne l'ont jamais fait (n'est-ce pas? J'ai bien compris la logique du truc? NON JE DEMANDE PARCE QUE C'EST CE QUE JE CROYAIS QU'IL FALLAIT COMPRENDRE! PARCE QUE JE SAIS PAS SI VOUS SAVEZ MAIS IL PARAIT QUE LES FRANÇAIS Y A DES TRUCS QU'ILS PEUVENT PAS FAIRE PARCE QU'ILS LE FAISAIENT AVANT MAIS QUE MAINTENANT ILS LE FONT PLUS!!! QUOI?!? POURQUOI JE CRIE? AH C'EST PARCE QUE QUAND JE DEMANDE DOUCEMENT ON ME RÉPOND PAS, DONC JE ME DIS QUE JE DEMANDE PAS ASSEZ FORT!) mais il est factuel de dire que ça ne concerne donc pas le FCAS allemand.

Tout comme l'Eurofighter ne concerne pas le FCAS français.

Et c'est très bien de pouvoir maintenir ce distinguo, ça permet de casser la propagande d'un système "européen". Non. Il n'y a rien d'européen là-dedans. Doit-on reparler des logiques de connectivité entre F-35 et autres plates-formes?

De même, de quel droit Airbus D&S Allemagne s'octroierait-il le rôle d'assurer cette liaison au sein d'un cloud de données entre systèmes qui ne le concernent pas, alors qu'ils ne sont même pas présents dans ESSOR?

https://fr.wikipedia.org/wiki/European_Secure_Software-defined_Radio

Le consortium a4ESSOR chargé de la gestion industrielle a son siège social a Gennevilliers. Il se compose en 2021 de :

  • Thales (France),
  • Leonardo (Italie),
  • Indra Sistemas (Espagne),
  • Radmor (Pologne),
  • Bittium (Finlande)
  • Rohde & Schwarz (Allemagne), arrivé en février 2020.

Le 8 novembre 2021, deux sociétés de pays alors non-membres sont incluses2. Ces pays sont depuis intégrés dans le programme3 :

  • Telespazio Belgium (Belgique),
  • Edisoft (Portugal).

Il lui a été octroyé en novembre 2017 le contrat ESSOR OC1 d'un montant de 100 millions d'euro pour 63 mois4, et en novembre 2020 jusqu’à 37 M€ de budget au titre du Programme de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) pour une période de quatre ans.

Le 23 mai 2021, l’acceptation officielle de la forme d’onde à haut débit (HDR Base WF), développée dans le cadre du contrat ESSOR OC1, a été obtenue.

https://www.thalesgroup.com/fr/group/journaliste/press_release/a4essor-annonce-lacceptation-sa-forme-donde-haut-debit-essor-hdr

 

il y a 1 minute, elannion a dit :

ça commence de plus en plus à ressembler à un enterrement en bonne et due forme.

Finalement on rejoue la rivalité des programmes ACF avec 40 ans d'intervalles: Deux armées aériennes construites différemment, matériels en service différents, capacités voulues différentes et problèmes de temporalité. bref comme le dit l'adage il est illusoire de penser obtenir un résultat différent avec les mêmes paramètre d'entrées.

Et surtout des Airbusiens allemands qui veulent tout manger en hurlant "DAS IST MEIN!"

Oué, et ben non désolé. Quand on est même pas foutus de respecter les termes d'un contrat signé, on ne chouine pas quand les autres cherchent à exister en face.

Ce qui là encore ne rappelle absolument pas d'autres programmes... la navette Hermès que la France a lâché quand il est apparu qu'elle n'aurait que la portion congrue, le premier char franco-allemand (le "Napoléon" :rolleyes::bloblaugh:), etc.

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Et surtout des Airbusiens allemands qui veulent tout manger en hurlant "DAS IST MEIN!"

Je ne sais pas si cela peut  te "reposer" ou "reposer ton cœur" Patrick ... Mais on a été sauvé la dernière fois ( évidemment grâce aux USA ).. La prochaine fois, par nous mêmes ?

Bon si inapproprié  comme message : les Modos peuvent le supprimer  !  Mais c'est en pensant à Patrick que l'idée m'est venue de le partager 

allema11.jpg

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@Patrick

Je m'explique :

si le saouds ne signe pas le typhoon çà sera uniquement à cause des allemands. Evidemment les signes montrent que les Français n'attendent que çà. 

Les allemands seront donc exclu à vie du tempest(en fait je pense que c'était déjà le cas et que c'est une basse vengeance des allemands). Il ne restera donc pour les allemands que le SCAF ou ... un programme quelconque ailleurs ce qui me parait très improbable.

Modifié par herciv
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Il y a 8 heures, Chimera a dit :

Devinez quoi. Airbus annonce un drone Loyal Wingman pour l'EW dans le FCAS, le message du chef de la Luftwaffe semble avoir été entendu ! Quelle coordination à quelques jours près ! 

Mort de rire, ils font comme nous, un programme de drone pour accompagner leur chasseur 4.5+G. Le Loyal Wingman du SCAF va bien le supporter...

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Il y a 14 heures, Cyrano500 a dit :

Y ont bien le Rheinmetal F-35 donc ça va

C'est pas si bête quand on voit le taf qu'il semble rester à faire sur cet avion : ça va les occuper un paquet de temps... peut être même jusqu'au prochain avion américain.

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On 11/5/2023 at 1:58 PM, Boule75 said:

Bah ! Ce n'est pas vraiment une boîte noir, un chiffrement national. Ou plutôt si mais ça n'est pas grave si c'est conçu explicitement comme remplaçable, échangeable, évolutif : rien n'interdirait de recourir à un chiffrement donné un jour, à un autre le lendemain pour une autre mission. Tu changes une carte, ou une cassette, et voilà tout.

Chiffrement souverain il y aura, c'est prévu.

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Soyons réalistes. On est encore trés loin de la phase d'industrialisation et ses engagements d'achat, d'ailleurs, qui va s'engager et pour combien de systèmes? C'est une question qui mérite d'être creusée compte tenu des achats actuels:
D'ici là, les NGAD et autres nouvelles plateformes US seront sorties et la force de conviction "diplomatique" se remettra en marche pour écouler le plus possible ces solutions chez les alliés de l'OTAN. Que resterait-il au SCAF pour le marché export? Ce qui reste actuellement à la BITD française, c'est à dire pas grand chose. Certains décideurs de ce côté de l'atlantique espèrent que l'Europe va s'équiper massivement de matériels aeuropéens à l'avenir mais c'est une illusion naïve. Les US sont et resteront la source principale d'approvisionnement pour leurs clients actuels. C'est un marché de renouvellement, pas de primo-équipement depuis maintenant deux générations d'avions, voire trois ou plus pour certains. Les industriels sont plus pragmatiques, ils se préparent de chaque côté du Rhin à récolter les miettes du marché laissées par l'ami américain. Rien de plus. Ils n'y croient pas vraiment à ce SCAF, cela parait évident.

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il y a 30 minutes, Gallium nitride a dit :

Soyons réalistes. On est encore trés loin de la phase d'industrialisation et ses engagements d'achat, d'ailleurs, qui va s'engager et pour combien de systèmes? C'est une question qui mérite d'être creusée compte tenu des achats actuels:
D'ici là, les NGAD et autres nouvelles plateformes US seront sorties et la force de conviction "diplomatique" se remettra en marche pour écouler le plus possible ces solutions chez les alliés de l'OTAN. Que resterait-il au SCAF pour le marché export? Ce qui reste actuellement à la BITD française, c'est à dire pas grand chose. Certains décideurs de ce côté de l'atlantique espèrent que l'Europe va s'équiper massivement de matériels aeuropéens à l'avenir mais c'est une illusion naïve. Les US sont et resteront la source principale d'approvisionnement pour leurs clients actuels. C'est un marché de renouvellement, pas de primo-équipement depuis maintenant deux générations d'avions, voire trois ou plus pour certains.

Seul le F/A-XX sera vendu par les américains, le successeur direct du F-22 ne le sera pas.

il y a 30 minutes, Gallium nitride a dit :

Les industriels sont plus pragmatiques, ils se préparent de chaque côté du Rhin à récolter les miettes du marché laissées par l'ami américain. Rien de plus. Ils n'y croient pas vraiment à ce SCAF, cela parait évident.

Raison pour laquelle Trappier se disait "pas inquiet" à propos du Tempest car les pays qui en font partie achètent des F-35.

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Il y a 7 heures, Gallium nitride a dit :

Soyons réalistes. On est encore trés loin de la phase d'industrialisation et ses engagements d'achat, d'ailleurs, qui va s'engager et pour combien de systèmes? C'est une question qui mérite d'être creusée compte tenu des achats actuels:
D'ici là, les NGAD et autres nouvelles plateformes US seront sorties et la force de conviction "diplomatique" se remettra en marche pour écouler le plus possible ces solutions chez les alliés de l'OTAN. Que resterait-il au SCAF pour le marché export? Ce qui reste actuellement à la BITD française, c'est à dire pas grand chose. Certains décideurs de ce côté de l'atlantique espèrent que l'Europe va s'équiper massivement de matériels aeuropéens à l'avenir mais c'est une illusion naïve. Les US sont et resteront la source principale d'approvisionnement pour leurs clients actuels. C'est un marché de renouvellement, pas de primo-équipement depuis maintenant deux générations d'avions, voire trois ou plus pour certains. Les industriels sont plus pragmatiques, ils se préparent de chaque côté du Rhin à récolter les miettes du marché laissées par l'ami américain. Rien de plus. Ils n'y croient pas vraiment à ce SCAF, cela parait évident.

un discours des années 80, depuis beaucoup de choses ont changées ;)

les nippons et les english retourneront tot ou tard vers leur maitre, le reste suivra?? j'en doute 

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il y a 23 minutes, MatOpex38 a dit :

depuis beaucoup de choses ont changées ;)

Honnêtement, ça n'en donne pas l'impression... des choses ont changé, certes, mais est-ce vraiment significatif ? La Suisse renonce un peu plus à sa neutralité qu'avant et se rapproche de l'oncle Sam, et la Belgique joue aux équilibristes entre matériel terrien français et F-35 états-uniens... mais pour le reste ? Les pays nordiques restent un peu indépendants mais pas trop, la Pologne monte ses bras et s'équipe massivement hors Europe, le Danemark reste très tournée vers l'autre côté de l'Atlantique, l'Allemagne préfère se reposer sur son industrie quand elle sait faire, et acheter US (ou pro-US) plutôt que européen quand elle ne sait pas (défense AA, avion de patrouille maritime, au hasard...) Je ne vois pas d'indices clairs que tant que ça ait changé que ça, si ?

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Sauf que comme de mon point de vue il ne faut pas que le SCAF se fasse tout court,

Je connais ton point de vue. Tu l'as exposé tant de fois depuis 2018. Je dis simplement que si le contrat se fait avec les saoudiens, les allemands resteront dans le SCAF.

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il y a 54 minutes, herciv a dit :

Je connais ton point de vue. Tu l'as exposé tant de fois depuis 2018. Je dis simplement que si le contrat se fait avec les saoudiens, les allemands resteront dans le SCAF.

Il me semble que cette question est dépassée...les allemands ne savent plus où ils en sont avec le reste du monde.

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