Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly

Messages recommandés

Elle parle du moteur, mais je n'ai pas compris si elle disait aux allemands, "question moteur vous êtes dépendants" ou si elle disait que c’était un problème pour nous ?

Question moteur, Safran n'avait pas dit que le M88 pouvait dans une version évoluée avoir une poussé à 11t ?

Elle réduit le scaf à deux choses, avion et cloud, plus de drone en commun ?

Mais séparer en deux, ça permet de faire l'avion sans les allemands puisqu'il n'y plus d'accord mais de continuer le scaf sur le reste (cloud).

D'un coté ça permet à Airbus (les allemands) de dire qu'ils ont cloué le bec à Dassault, à juste titre et qui vont faire un bien meilleur avion seul en coopération avec SAAB ou avec les anglais.:wink:

Aux franchouillards à la Patrick de dire m---- aux germains. :combatc:

Et à tous de dire qu'ils sont pour l'Europe de la défense  !:bloblaugh:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Non elle est coutumière du fait. Elle ne veut pas entendre parler de technique. Cà peut s'entendre sauf que là il s'agit de distinguer frégate et porte avions.

C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA

Enfin personne sait si elle va présider les cérémonies des vœux aux armées de 2026.

Avec l’élection de la présidentiel, avec un gouvernement sans majorité et un PR finissant, qu'importe si la personne au poste connait moins le sujet que son prédécesseur.

Que la ministre dit publiquement sur une chaine TV que le SCAF c'est deux choses distinctes et que les allemands ne savent pas faire(eux) un avion seul, et que ça ne s’apprend en achetant une pochette surprise, c'est pour moi un message fort.

Idem que le sujet soit abordé au parlement et un peu dans la presse.

• Upvote (+1) 2

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort.

OHB leur fera pas d'ombre vu les compétences, et servira de lapin pour les financements 

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA

Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, herciv a dit :

Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées.

En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste...

• Upvote (+1) 4

il y a 13 minutes, Alberas a dit :

En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste...

Pour le reste elle vire aussi le DGA Chiva apparemment : on en parle quelque part ? J’ai pas vu…

17 minutes ago, Alberas said:

Je suis tente de dire que c'est le second car le budget en question n'a pas ete etabli par elle et je dois dire que son parcours vit sans elle. Ca me semble bien compris des parlementaires.
Par contre, sur la table, elle a la formulation et la presentation de la future revision de la LPM.
Et autant je ne suis pas pour aller lui chercher des poux mais quand meme douter du nombre de SNLE en France... c'est sans doute beaucoup a absorber pour quelqu'un peu eduque au domaine jusqu'alors mais malheureusement pour tout le monde, le temps elle n'en a pas beaucoup pour cet objectif majeur, ni pour la defense des interets industriels. 

• Upvote (+1) 2

Citation

« Cet équilibre global est aujourd'hui remis en question par des propositions visant à privilégier davantage les systèmes individuels pour les avions et les systèmes sans pilote au niveau national. Cela rompt bien sûr complètement l'équilibre. 

Une allusion au Rafale F5+UCAS?

• Upvote (+1) 4

« Mais nous n'avons pas réussi », regrette le colonel Rauber, « à coordonner cela au niveau trinational et à aboutir à une architecture commune ». Les idées des partenaires divergent notamment en ce qui concerne le démonstrateur d'un nouvel avion. Or, la phase 2 du projet, qui doit débuter prochainement, doit aboutir à des démonstrateurs déjà aptes au vol.

Je croyais que c'était la DGA qui était en charge de ca sur le SCAF, et les allemands sur le MGCS ? Donc les allemands ont mis en // des français toute une équipe complète afin de définir ce que devrait être leur avion idéal (qui n'a pas les meme contraintes que la Fr), leur concept, puis ensuite demander aux français de le prendre en compte dans le projet ?!

• Upvote (+1) 4

Le 12/11/2025 à 13:18, Manuel77 a dit :

Lors du sommet Air Force Tech Summit, la complexité et la charge politique du programme européen FCAS sont apparues clairement. Hier, le colonel Jörg Rauber, IC I 1 FCAS au ministère fédéral allemand de la Défense, a présenté un rapport d'étape actualisé.

Etape suivante :  un Adjudant-Chef comme responsable du SCAF au ministère de la Défense Allemand !  ( je n'ai rien contre les Adjudants Chefs, qui honorent  les sous-officiers de l'AdT ) 

Cela va dans le bon sens !   Bravo 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

il y a 8 minutes, HK a dit :

Il y a eu une autre intervention allemande, assez clair et nette sur leurs intentions. Cela vient du représentant de la DGA allemande (BAAINBw):

https://table.media/en/security/news-en/fcas-air-defense-system-germany-wants-national-solutions

SAAB rejoindrait le programme NGF allemand ?........

Ou....rejoindrait l'expertise française.....?

Je ne suis pas sûr que l'affaire soit déjà tranchée.

Just now, capmat said:

SAAB rejoindrait le programme NGF allemand ?........Ou....rejoindrait l'expertise française.....?

SAAB se disent prets a contribuer aux systeme de combat allemand (drones/CCA, guerre electronique, potentiellement un chasseur furtif).

Bien sur que la France pourrait faire des appels de pied pour integrer SAAB dans le NGF francais et le Neuron 2.0 (vu qu'ils ont participe au Neuron 1.0)... mais ce n'est pas semble-t-il a l'ordre du jour et les seules discussions qu'on sait a l'heure actuelle ont lieu entre Suedois et Allemands.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 20 heures, Myrtil a dit :

Et autant je ne suis pas pour aller lui chercher des poux mais quand meme douter du nombre de SNLE en France... c'est sans doute beaucoup a absorber pour quelqu'un peu eduque au domaine jusqu'alors mais malheureusement pour tout le monde, le temps elle n'en a pas beaucoup pour cet objectif majeur, ni pour la defense des interets industriels. 

Oui, c'est vrai que ça fait tache pour un ministre des armées.

Mais  je me souviens que cette même question avait été posée à un candidat à la PR (ça fait longtemps, je ne sais plus qui) et lui aussi n'avait pas mieux répondu.

• J'aime (+1) 1

il y a 16 minutes, Alberas a dit :

Oui, c'est vrai que ça fait tache pour un ministre des armées.

Mais  je me souviens que cette même question avait été posée à un candidat à la PR (ça fait longtemps, je ne sais plus qui) et lui aussi n'avait pas mieux répondu.

Pour l’anecdote, je me souviens aussi du journaliste qui pose la "question piège" et donne une mauvaise réponse, ce qui me parait encore pire. 

Avec la pression, c'est très facile de donner une mauvaise réponse et c'est malheureusement aussi facile de croire à une mauvaise réponse. 

• Upvote (+1) 2

D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands.

Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/

Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article :

https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein

• Merci (+1) 2

Citation

L'avenir du FCAS est plus incertain que jamais : au lieu de la coopération franco-germano-espagnole , Berlin vise son propre projet qui s'appuie sur des systèmes sans pilote pour compléter l'Eurofighter et l'avion de chasse américain F-35, le « Combat Fighter System of System Nucleus » (CFSN).

L'accent ne sera plus mis sur le nouveau chasseur de nouvelle génération (NGF) de Dassault, mais sur l'Eurofighter et le F-35 américain, dans le cadre du CFSN, a expliqué Martin Heltzel, responsable du FCAS à l'Académie navale d'aviation de Berlin (BAAINBw), lors du Sommet technologique de l'Armée de l'air qui s'est tenu mardi à Berlin.  Il s'agit de renforcer le développement technologique national, a-t-il précisé. L'Allemagne serait le premier pays européen à rendre opérationnelle une plateforme sans pilote dans le cadre du CFSN, a-t-il ajouté.

donc ils cherchaient bien les secrets de conception de DA, puisqu'ils préfèrent les ricains, kratos anduril etc.. et le F35

Citation

Le FCAS comprend un NGF et des systèmes sans pilote. Ces derniers doivent communiquer au sein d'un réseau de « cloud de combat ». Dans le CFSN allemand, les Eurofighter et les F-35, dont l'Allemagne a commandé une trentaine d'exemplaires, doivent communiquer entre eux. La France serait exclue de ce système. Cela signifierait l'arrêt de facto du projet conjoint FCAS et, par conséquent, une dépendance accrue vis-à-vis du F-35 américain.

la France exclue d'un système OTAN? Rêve, euhh pas besoin de F35 pour qu'ils soient dépendant des US, avec eux le system de system scaf était 70% US AMAZON etc.. 

Citation

La France continue de revendiquer le rôle de chef de file du programme conjoint. « Nous ne sommes pas parvenus à nous entendre sur un concept de système », a expliqué le colonel Jörg Rauber, responsable du FCAS au ministère de la Défense. Surtout, les capacités requises pour le Next Generation Fighter restent floues. La France attache une grande importance à ce que l'appareil puisse emporter des armes nucléaires et se poser sur un porte-avions. Si le FCAS n'aboutit pas avec la France, la société suédoise Saab serait prête à prendre le relais, comme l'explique son PDG, Micael Johansson, dans un entretien avec Table.Briefings.

non le concept est clair et nette, donc pipo!

les capacités de lancer un missile? ils pourront pas les allemands?   les NGF français auront un train renforcé, et ça ne les regarde pas, c'est nous qui le développons avec nos moyens

SAAB propose un avion monomoteur, si ils s'inquiète de la facture pour lancer un missile, ils en lanceront encore moins avec ce que recherchent les suédois, qui eux auront besoin 60% du package de l'extérieur

puis les dates ne correspondent pas, un avion de 7e génération?  

hé les gars, vive l'Europe lol

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 23 minutes, Manuel77 a dit :

D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands.

Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs :

https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/

Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article :

https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein

Citation

concepts, dont les détails restent à préciser, dans le cadre d'une « Phase 2 »,  Edström, directeur de la FMV, a expliqué : « Compte tenu des longs cycles de développement dans le domaine des avions de combat, il est crucial d'acquérir des connaissances, de tester les technologies et de préparer dès maintenant les décisions futures. Nous avons commencé ce travail et nous le poursuivrons. »

ils sont super avancé, les Allemands qui sont pressés devraient aimer,  mais bon, ils préfèrent les départementales aux portes avions, c'est le coup de pipo ultime, irrationnel avec leurs supposés "besoins" , ça n'a aucun sens, c'est pour faire plier la France 

Modifié par MatOpex38
  • Haha (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m