gargouille Posté(e) mardi à 14:50 Share Posté(e) mardi à 14:50 (modifié) Elle parle du moteur, mais je n'ai pas compris si elle disait aux allemands, "question moteur vous êtes dépendants" ou si elle disait que c’était un problème pour nous ? Question moteur, Safran n'avait pas dit que le M88 pouvait dans une version évoluée avoir une poussé à 11t ? Elle réduit le scaf à deux choses, avion et cloud, plus de drone en commun ? Mais séparer en deux, ça permet de faire l'avion sans les allemands puisqu'il n'y plus d'accord mais de continuer le scaf sur le reste (cloud). D'un coté ça permet à Airbus (les allemands) de dire qu'ils ont cloué le bec à Dassault, à juste titre et qui vont faire un bien meilleur avion seul en coopération avec SAAB ou avec les anglais. Aux franchouillards à la Patrick de dire : m---- aux germains. Et à tous de dire qu'ils sont pour l'Europe de la défense ! Modifié mardi à 15:10 par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mardi à 17:23 Share Posté(e) mardi à 17:23 Il y a 3 heures, herciv a dit : Non elle est coutumière du fait. Elle ne veut pas entendre parler de technique. Cà peut s'entendre sauf que là il s'agit de distinguer frégate et porte avions. C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) mardi à 17:33 Share Posté(e) mardi à 17:33 Enfin personne sait si elle va présider les cérémonies des vœux aux armées de 2026. Avec l’élection de la présidentiel, avec un gouvernement sans majorité et un PR finissant, qu'importe si la personne au poste connait moins le sujet que son prédécesseur. Que la ministre dit publiquement sur une chaine TV que le SCAF c'est deux choses distinctes et que les allemands ne savent pas faire(eux) un avion seul, et que ça ne s’apprend en achetant une pochette surprise, c'est pour moi un message fort. Idem que le sujet soit abordé au parlement et un peu dans la presse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mardi à 18:45 Share Posté(e) mardi à 18:45 Il y a 9 heures, Alberas a dit : Pour moi, c'est un coup fabuleux de Dassault. Alliance avec une société allemande au capital tenu par une seule famille dans un domaine d'activité complémentaire et susceptible de recevoir des crédits européens. Le tout dans un domaine d'activité d'avenir et sans concurrence en Europe avant la mise en place de l'alliance Airbus/TAS/Leonardo. Très fort. OHB leur fera pas d'ombre vu les compétences, et servira de lapin pour les financements 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 19:02 Share Posté(e) mardi à 19:02 (modifié) Il y a 1 heure, Alberas a dit : C'est une politique et c'est une nomination politique Son rôle est ailleurs que de compter le nombre de SNLE ou SNA Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées. Modifié mardi à 19:02 par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mardi à 19:59 Share Posté(e) mardi à 19:59 il y a 55 minutes, herciv a dit : Le premier de ses roles est de ne pas passer pour une incompétente. Le message que ça envoi c'est que le courant nr passe pas avec les armées. En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) mardi à 20:14 Share Posté(e) mardi à 20:14 il y a 13 minutes, Alberas a dit : En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste... Pour le reste elle vire aussi le DGA Chiva apparemment : on en parle quelque part ? J’ai pas vu… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mardi à 20:18 Share Posté(e) mardi à 20:18 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : Pour le reste elle vire aussi le DGA Chiva apparemment : on en parle quelque part ? J’ai pas vu… Si, ça a été discuté. Mais pour quelle raison il a été viré ? ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 20:18 Share Posté(e) mardi à 20:18 il y a 3 minutes, Hirondelle a dit : Pour le reste elle vire aussi le DGA Chiva apparemment : on en parle quelque part ? J’ai pas vu… Oui ici 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) mardi à 20:25 Share Posté(e) mardi à 20:25 17 minutes ago, Alberas said: En ce moment le premier de ses rôles est de contribuer à faire passer le budget. Pour le reste... Je suis tente de dire que c'est le second car le budget en question n'a pas ete etabli par elle et je dois dire que son parcours vit sans elle. Ca me semble bien compris des parlementaires. Par contre, sur la table, elle a la formulation et la presentation de la future revision de la LPM. Et autant je ne suis pas pour aller lui chercher des poux mais quand meme douter du nombre de SNLE en France... c'est sans doute beaucoup a absorber pour quelqu'un peu eduque au domaine jusqu'alors mais malheureusement pour tout le monde, le temps elle n'en a pas beaucoup pour cet objectif majeur, ni pour la defense des interets industriels. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) mercredi à 00:41 Share Posté(e) mercredi à 00:41 Il y a 4 heures, Alberas a dit : Si, ça a été discuté. Mais pour quelle raison il a été viré ? ???? On ne sait même pas s'il a été viré. On sait qu'il est remplacé, c'est tout. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) mercredi à 12:18 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 12:18 (modifié) Entre concept et réalité – Le programme européen d'avions de combat cherche sa voie https://defence-network.com/zwischen-konzept-realitaet-fcas-sucht-den-kurs/ Lors du sommet Air Force Tech Summit, la complexité et la charge politique du programme européen FCAS sont apparues clairement. Hier, le colonel Jörg Rauber, IC I 1 FCAS au ministère fédéral allemand de la Défense, a présenté un rapport d'étape actualisé. Entre visions technologiques, intérêts nationaux et pression du temps, un projet gigantesque visant à garantir la souveraineté aérienne de l'Europe en 2040 est en cours (te). Beaucoup de choses bougent, mais certaines semblent stagner. Ceux qui ont suivi la présentation lors du sommet Air Force Tech Summit ont pu se faire une idée honnête du Future Combat Air System (FCAS) européen : ambitieux, complexe et plein de frictions internes. Le colonel Rauber a commencé son exposé par les changements organisationnels. Il n'a plus de général ; le FCAS n'est plus traité au ministère que comme un service dont les effectifs ont été réduits de moitié. Depuis 2017, on travaille sur la base conceptuelle qui doit définir la prochaine génération d'avions de combat et de drones d'accompagnement sans pilote en Europe. La vision : un système interconnecté de plateformes pilotées et sans pilote qui agissent en réseau, partagent des données, détectent plus rapidement les menaces et réagissent avec souplesse à l'évolution des scénarios d'intervention. Un système qui ose faire le saut du présent vers l'ère de la guerre aérienne autonome. ..…… FCAS – Passage à la phase 2 Jusqu'à présent, le développement en était à la phase 1B. Seul problème : le FCAS est encore confronté à des lacunes issues de la phase précédente. Chaque nation aurait d'abord développé ses propres concepts, qui auraient ensuite dû être combinés entre eux. « Mais nous n'avons pas réussi », regrette le colonel Rauber, « à coordonner cela au niveau trinational et à aboutir à une architecture commune ». Les idées des partenaires divergent notamment en ce qui concerne le démonstrateur d'un nouvel avion. Or, la phase 2 du projet, qui doit débuter prochainement, doit aboutir à des démonstrateurs déjà aptes au vol. « Le temps presse », a-t-on donc répété hier à Berlin. Le FCAS doit être opérationnel en 2040. Un objectif qui ne pourrait être plus ambitieux. Alors que certaines technologies telles que les moteurs, les capteurs et la mise en réseau des données sont développées en parallèle, des questions centrales restent en suspens : à quoi ressemblera l'architecture finale ? Jusqu'où va l'autonomie nationale avant de compromettre l'objectif commun ? Équilibre mondial generale sous pression C'est précisément là que se manifestent de profonds fossés entre les partenaires que sont la France, l'Allemagne et l'Espagne. Des priorités divergentes, des intérêts industriels différents et des conceptions divergentes quant aux profils d'intervention entravent les progrès. L'équilibre entre participation nationale et ligne européenne commune reste l'un des principaux défis à relever. Le colonel Rauber a présenté à ce sujet un graphique représentant les composants nationaux du FCAS sous forme de plusieurs barres, reflétant une répartition équitable et équilibrée. « Cet équilibre global est aujourd'hui remis en question par des propositions visant à privilégier davantage les systèmes individuels pour les avions et les systèmes sans pilote au niveau national. Cela rompt bien sûr complètement l'équilibre. C'est le défi central auquel est actuellement confronté le programme lors du passage à la phase 2 », a expliqué le colonel Rauber. Récemment, un fabricant français a de nouveau réclamé davantage de nationalité. « De notre point de vue – et c'est la position nationale », a déclaré le colonel Rauber, « nous voulons poursuivre dans cette voie ». Rauber a toutefois ajouté : « Si cela ne fonctionne pas, nous devrons réfléchir à des alternatives. » Le colonel arrive à la conclusion suivante : oui, il faut continuer. La question est seulement : comment ? Une décision doit être prise au niveau politique d'ici la fin de l'année. Le colonel Rauber n'a pas souhaité s'exprimer sur les alternatives concrètes si le FCAS venait à échouer définitivement. Modifié mercredi à 14:05 par Manuel77 5 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) mercredi à 12:55 Share Posté(e) mercredi à 12:55 Citation « Cet équilibre global est aujourd'hui remis en question par des propositions visant à privilégier davantage les systèmes individuels pour les avions et les systèmes sans pilote au niveau national. Cela rompt bien sûr complètement l'équilibre. Une allusion au Rafale F5+UCAS? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) mercredi à 13:00 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 13:00 4 minutes ago, iborg said: Une allusion au Rafale F5+UCAS? ou bien a Airbus DS + Kratos ou Rheinmetall + Anduril? 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 14:34 Share Posté(e) mercredi à 14:34 Quote « Mais nous n'avons pas réussi », regrette le colonel Rauber, « à coordonner cela au niveau trinational et à aboutir à une architecture commune ». Les idées des partenaires divergent notamment en ce qui concerne le démonstrateur d'un nouvel avion. Or, la phase 2 du projet, qui doit débuter prochainement, doit aboutir à des démonstrateurs déjà aptes au vol. Je croyais que c'était la DGA qui était en charge de ca sur le SCAF, et les allemands sur le MGCS ? Donc les allemands ont mis en // des français toute une équipe complète afin de définir ce que devrait être leur avion idéal (qui n'a pas les meme contraintes que la Fr), leur concept, puis ensuite demander aux français de le prendre en compte dans le projet ?! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) mercredi à 14:50 Share Posté(e) mercredi à 14:50 (modifié) Le 12/11/2025 à 13:18, Manuel77 a dit : Lors du sommet Air Force Tech Summit, la complexité et la charge politique du programme européen FCAS sont apparues clairement. Hier, le colonel Jörg Rauber, IC I 1 FCAS au ministère fédéral allemand de la Défense, a présenté un rapport d'étape actualisé. Etape suivante : un Adjudant-Chef comme responsable du SCAF au ministère de la Défense Allemand ! ( je n'ai rien contre les Adjudants Chefs, qui honorent les sous-officiers de l'AdT ) Cela va dans le bon sens ! Bravo Modifié il y a 7 heures par Bechar06 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) mercredi à 15:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 15:23 (modifié) 3 hours ago, Manuel77 said: Lors du sommet Air Force Tech Summit, la complexité et la charge politique du programme européen FCAS sont apparues clairement. Hier, le colonel Jörg Rauber, IC I 1 FCAS au ministère fédéral allemand de la Défense, a présenté un rapport d'étape actualisé. Il y a eu une autre intervention allemande, assez clair et nette sur leurs intentions d'abandoner le programme pour se recentrer sur leurs solutions nationales. Cela vient du représentant de la DGA allemande (BAAINBw): https://table.media/en/security/news-en/fcas-air-defense-system-germany-wants-national-solutions Quote FCAS air defense system: Germany wants national solutions The future of FCAS is more uncertain than ever: Instead of the Franco-German-Spanish cooperation, Berlin is aiming for its own project that relies on unmanned systems to complement the Eurofighter and the US F-35 fighter aircraft, the "Combat Fighter System of System Nucleus” (CFSN). The focus will no longer be on the new Next Generation Fighter (NGF) from the French company Dassault, but on the Eurofighter and the US F-35, as part of CFSN, explained Martin Heltzel, who is responsible for FCAS at the BAAINBw, at the “Air Force Tech Summit” in Berlin on Tuesday. This is about strengthening "national technological developments," according to Heltzel. Germany would be the first country in Europe to operationalize “an unmanned platform” as part of CFSN, he said. FCAS consists of an NGF and unmanned systems. They are to communicate within a “Combat Cloud” network. In the German CFSN, Eurofighters and F-35s, of which Germany has ordered three dozen, are to communicate with each other. France would be left out of this system. This would mean a de facto termination of the joint FCAS project and, in turn, increase dependence on the US F-35. France continues to claim the leading role in the joint program. “We have not managed to agree on a system concept,” explained Colonel Jörg Rauber, responsible for FCAS at the Ministry of Defense. Above all, it is unclear what the Next Generation Fighter must be able to do. France attaches great importance to the aircraft being able to carry nuclear weapons and land on an aircraft carrier. Should FCAS fail with France, the Swedish company Saab would be ready as a partner, as CEO Micael Johansson explains in an interview with Table.Briefings. Modifié mercredi à 15:34 par HK 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) mercredi à 15:35 Share Posté(e) mercredi à 15:35 il y a 8 minutes, HK a dit : Il y a eu une autre intervention allemande, assez clair et nette sur leurs intentions. Cela vient du représentant de la DGA allemande (BAAINBw): https://table.media/en/security/news-en/fcas-air-defense-system-germany-wants-national-solutions SAAB rejoindrait le programme NGF allemand ?........ Ou....rejoindrait l'expertise française.....? Je ne suis pas sûr que l'affaire soit déjà tranchée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mercredi à 15:39 Share Posté(e) mercredi à 15:39 Just now, capmat said: SAAB rejoindrait le programme NGF allemand ?........Ou....rejoindrait l'expertise française.....? SAAB se disent prets a contribuer aux systeme de combat allemand (drones/CCA, guerre electronique, potentiellement un chasseur furtif). Bien sur que la France pourrait faire des appels de pied pour integrer SAAB dans le NGF francais et le Neuron 2.0 (vu qu'ils ont participe au Neuron 1.0)... mais ce n'est pas semble-t-il a l'ordre du jour et les seules discussions qu'on sait a l'heure actuelle ont lieu entre Suedois et Allemands. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 17:21 Share Posté(e) mercredi à 17:21 Il y a 20 heures, Myrtil a dit : Et autant je ne suis pas pour aller lui chercher des poux mais quand meme douter du nombre de SNLE en France... c'est sans doute beaucoup a absorber pour quelqu'un peu eduque au domaine jusqu'alors mais malheureusement pour tout le monde, le temps elle n'en a pas beaucoup pour cet objectif majeur, ni pour la defense des interets industriels. Oui, c'est vrai que ça fait tache pour un ministre des armées. Mais je me souviens que cette même question avait été posée à un candidat à la PR (ça fait longtemps, je ne sais plus qui) et lui aussi n'avait pas mieux répondu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 17:50 Share Posté(e) mercredi à 17:50 il y a 16 minutes, Alberas a dit : Oui, c'est vrai que ça fait tache pour un ministre des armées. Mais je me souviens que cette même question avait été posée à un candidat à la PR (ça fait longtemps, je ne sais plus qui) et lui aussi n'avait pas mieux répondu. Pour l’anecdote, je me souviens aussi du journaliste qui pose la "question piège" et donne une mauvaise réponse, ce qui me parait encore pire. Avec la pression, c'est très facile de donner une mauvaise réponse et c'est malheureusement aussi facile de croire à une mauvaise réponse. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) mercredi à 17:59 Share Posté(e) mercredi à 17:59 Tout le monde abat ses cartes, les Allemands peuvent faire sans nous, on peut faire sans eux... Restent les Espagnols qui peuvent se raccrocher à un des deux partenaires, sans embêter personne je suppose. Ou qui peuvent se rabattre sur du F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) mercredi à 18:51 Share Posté(e) mercredi à 18:51 D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands. Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs : https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/ Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article : https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mercredi à 19:05 Share Posté(e) mercredi à 19:05 Citation L'avenir du FCAS est plus incertain que jamais : au lieu de la coopération franco-germano-espagnole , Berlin vise son propre projet qui s'appuie sur des systèmes sans pilote pour compléter l'Eurofighter et l'avion de chasse américain F-35, le « Combat Fighter System of System Nucleus » (CFSN). L'accent ne sera plus mis sur le nouveau chasseur de nouvelle génération (NGF) de Dassault, mais sur l'Eurofighter et le F-35 américain, dans le cadre du CFSN, a expliqué Martin Heltzel, responsable du FCAS à l'Académie navale d'aviation de Berlin (BAAINBw), lors du Sommet technologique de l'Armée de l'air qui s'est tenu mardi à Berlin. Il s'agit de renforcer le développement technologique national, a-t-il précisé. L'Allemagne serait le premier pays européen à rendre opérationnelle une plateforme sans pilote dans le cadre du CFSN, a-t-il ajouté. donc ils cherchaient bien les secrets de conception de DA, puisqu'ils préfèrent les ricains, kratos anduril etc.. et le F35 Citation Le FCAS comprend un NGF et des systèmes sans pilote. Ces derniers doivent communiquer au sein d'un réseau de « cloud de combat ». Dans le CFSN allemand, les Eurofighter et les F-35, dont l'Allemagne a commandé une trentaine d'exemplaires, doivent communiquer entre eux. La France serait exclue de ce système. Cela signifierait l'arrêt de facto du projet conjoint FCAS et, par conséquent, une dépendance accrue vis-à-vis du F-35 américain. la France exclue d'un système OTAN? Rêve, euhh pas besoin de F35 pour qu'ils soient dépendant des US, avec eux le system de system scaf était 70% US AMAZON etc.. Citation La France continue de revendiquer le rôle de chef de file du programme conjoint. « Nous ne sommes pas parvenus à nous entendre sur un concept de système », a expliqué le colonel Jörg Rauber, responsable du FCAS au ministère de la Défense. Surtout, les capacités requises pour le Next Generation Fighter restent floues. La France attache une grande importance à ce que l'appareil puisse emporter des armes nucléaires et se poser sur un porte-avions. Si le FCAS n'aboutit pas avec la France, la société suédoise Saab serait prête à prendre le relais, comme l'explique son PDG, Micael Johansson, dans un entretien avec Table.Briefings. non le concept est clair et nette, donc pipo! les capacités de lancer un missile? ils pourront pas les allemands? les NGF français auront un train renforcé, et ça ne les regarde pas, c'est nous qui le développons avec nos moyens SAAB propose un avion monomoteur, si ils s'inquiète de la facture pour lancer un missile, ils en lanceront encore moins avec ce que recherchent les suédois, qui eux auront besoin 60% du package de l'extérieur puis les dates ne correspondent pas, un avion de 7e génération? hé les gars, vive l'Europe lol 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) mercredi à 19:09 Share Posté(e) mercredi à 19:09 (modifié) il y a 23 minutes, Manuel77 a dit : D'autres indices laissent penser qu'il pourrait y avoir quelque chose entre Saab et les Allemands. Mais le problème demeure, car Saab est en réalité synonyme de petits avions monomoteurs : https://militaeraktuell.at/schweden-saab-entwicklung-kampfjet-demonstrator/ Dans cet article, le directeur général de Saab se recommande comme partenaire pour le FCAS, mais je n'ai malheureusement pas accès à cet article : https://table.media/security/interview/saab-ceo-johansson-wir-koennen-ein-faehiger-partner-fuer-fcas-sein Citation concepts, dont les détails restent à préciser, dans le cadre d'une « Phase 2 », Edström, directeur de la FMV, a expliqué : « Compte tenu des longs cycles de développement dans le domaine des avions de combat, il est crucial d'acquérir des connaissances, de tester les technologies et de préparer dès maintenant les décisions futures. Nous avons commencé ce travail et nous le poursuivrons. » ils sont super avancé, les Allemands qui sont pressés devraient aimer, mais bon, ils préfèrent les départementales aux portes avions, c'est le coup de pipo ultime, irrationnel avec leurs supposés "besoins" , ça n'a aucun sens, c'est pour faire plier la France Modifié mercredi à 19:18 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant