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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a une heure, tipi a dit :

Pas d'accord, les politiques et DGA ne sont pas responsables des manques de communication de Dassault. Rappelons que la rumeur propagée était "Dassault revendique 80% du SCAF", pas "Le gouvernement veut que Dassault ait 80% du SCAF". C'était à Dassault, mis en cause, de réagir. Le fait qu'il ait fallu attendre plusieurs semaines avant que Dassault ne démente est proprement consternant, et n'a fait que renforcer ce bad buzz. Cela montre à quel point Dassault pense que la seule chose importante est sa relation avec la DGA et l'Etat, le reste on s'en fout ! Il ne faut pas s'étonner qu'on ne fasse pas (ou presque pas) de ventes en Europe alors que DA ignore superbement les salons aéronautiques européens et se dispense de traiter politiques, presse et réseaux d'influence européens. Si seulement ce malheureux incident pouvait faire bouger un tout petit peu DA sur la communication ce serait un grand progrès.
Pour faire court : Dassault=excellents ingénieurs, mais bien piètres vendeurs. Tout l'inverse des anglo saxons. On peut en tirer de la fierté mais il serait encore mieux de traiter ses points faibles.

Peut-être parce que DA estime (à tort ou à raison, à chacun son opinion) qu'investir de l'argent en comm en Europe n'est/était pas rentable compte tenu de l'Atlantisme (<=> buy US) des Européens.

J'ai mis n'étais car les temps semblent changés mais, chassons le naturel et ....

De toute façon, pour DA, le F-35 a verrouillé le marché européen. Ils ont quand même joué le jeu en Suisse, deux fois et quand on voit le résultat, je comprend leur réticence.

Cependant, il est vrai que sur le SCAF, ils auraient pu faire mieux mais était-ce réellement leur intérêt? Dans un jeu de billiard à 3 bandes, quel est l'intérêt de DA de laisser du workshare à ADS sur le NGF (je dis bien NGF et pas SCAF) ? Donc si ca se passe mal sur le NGF, qui désire une coopération? Le politique ou DA? Donc pourquoi DA irait faire de la comm, des concessions là-dessus?

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Il y a 22 heures, Alberas a dit :

Oui. Et ça illustre remarquablement que, dans un co.co.co, personne n'est propriétaire de l'ensemble, ni même des sous ensembles. Je n'avais pas compris à quel point ADS était nu. 

Et du coup comment on ne s'en est pas aperçu plus tôt côté français ? 

On s'en est aperçu, on le sait, mais poliment on regarde ailleurs pour ne pas gêner. Sauf qu'en face pour faire oublier ça, ils occupent l'espace médiatique en tirant sur DA et sur la France.

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Il y a 1 heure, rendbo a dit :

On s'en est aperçu, on le sait, mais poliment on regarde ailleurs pour ne pas gêner. Sauf qu'en face pour faire oublier ça, ils occupent l'espace médiatique en tirant sur DA et sur la France.

Et on ne veut pas écorner le roman européen.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Système de Combat Aérien Français de Pointe: SCAF-P => French Air Combat Top System: FACTS

1) FACTS rompt avec la temporalité fictive du “Future”

Le mot Future est devenu un outil rhétorique.
Il permet de :

  • repousser les arbitrages,
  • accepter l’immaturité permanente,
  • diluer les responsabilités industrielles,
  • justifier l’absence de capacités réelles par des roadmaps.

FACTS opère une rupture nette :

  • il ne décrit pas ce qui viendra, mais ce qui est au sommet de ce qui est maîtrisable.

Un Top System n’est pas défini par une date, mais par :

  • un niveau d’intégration atteint,
  • une cohérence architecturale,
  • une soutenabilité industrielle,
  • une capacité à être engagé sans dépendre d’un futur hypothétique.

C’est un changement radical de logique.

2) FACTS définit une hiérarchie, pas une promesse

Là où les programmes “Future” empilent des capacités théoriques, FACTS introduit une hiérarchie fonctionnelle claire.

Le “top” n’est pas :

  • le plus ambitieux sur le papier,
  • le plus dense technologiquement,
  • ni le plus disruptif conceptuellement.

Le “top” est :

  • ce qui fonctionne dans la durée,
  • ce qui est soutenable en masse,
  • ce qui peut être produit, maintenu, modernisé,
  • ce qui reste opérationnel quand l’environnement devient chaotique.

FACTS est donc une notion de dominance réelle, pas de supériorité déclarée.

3) FACTS est une doctrine industrielle déguisée

En filigrane, FACTS exprime une vision très française de l’aéronautique de combat :

  • continuité plutôt que rupture brutale,
  • incréments maîtrisés plutôt que “big bang” technologique,
  • avion piloté au centre du système,
  • évolution spiralée (F4 → F5 → au-delà),
  • maîtrise nationale du cœur (cellule, commandes de vol, mission system).

Ce n’est pas un hasard si ce concept ne peut pas émerger dans un cadre de gouvernance éclatée.
FACTS suppose :

  • un architecte système unique,
  • une responsabilité clairement attribuée,
  • une capacité à dire non à des exigences irréalistes.

Autrement dit, FACTS est incompatible avec les structures où la politique industrielle prime sur l’ingénierie.

4) FACTS comme anti-propagande capacitaire

C’est ici que FACTS devient un pivot intellectuel puissant.

La propagande capacitaire repose sur une confusion volontaire entre :

  • ce qui est conçu,
  • ce qui est prévu,
  • et ce qui est réellement disponible.

FACTS brise cette confusion.

Dans une logique FACTS :

  • une capacité non intégrée n’existe pas,
  • une capacité non certifiée n’est pas comptée,
  • une capacité dépendante d’un futur incertain n’est pas revendiquée.

FACTS n’est pas compatible avec :

  • des Blocks censés “rattraper” la définition initiale,
  • des capacités physiques (thermiques, énergétiques) saturées trop tôt,
  • des solutions critiques “en cours de définition”.

C’est une doctrine de sobriété technologique assumée, mais de puissance réelle.

5) FACTS face au chaos stratégique contemporain

Le monde réel n’est plus linéaire :

  • chaînes logistiques fragiles,
  • conflits prolongés,
  • attrition,
  • décisions politiques erratiques,
  • ruptures d’alliance possibles.

FACTS est précisément conçu pour cet environnement.

Un Top System est :

  • résilient face au chaos,
  • tolérant à l’imperfection,
  • capable de durer,
  • capable d’être adapté sans se refonder entièrement.

C’est exactement pour cela que :

  • l’IAF privilégie la livraison à la perfection,
  • les forces aériennes cherchent des systèmes digérés,
  • les extensions de flotte priment sur les ruptures non maîtrisées.

FACTS est la formalisation conceptuelle de ce retour au réel.

6) FACTS comme trajectoire française crédible

FACTS permet enfin de reformuler la position française sans polémique :

  • La France ne renonce pas au combat aérien de pointe.
  • Elle refuse simplement de confondre pointe technologique et fuite en avant programmatique.

FACTS est :

  • compatible avec la dissuasion,
  • compatible avec l’autonomie stratégique,
  • compatible avec l’export,
  • compatible avec une guerre longue,
  • compatible avec une industrie nationale soutenable.

C’est un concept qui replace la crédibilité au centre, et non l’affichage.

7) Conclusion : pourquoi FACTS est un vrai concept pivot

FACTS fonctionne comme pivot parce qu’il :

  • relie technique, industrie et stratégie,
  • donne une grille de lecture unique à des débats dispersés,
  • permet de critiquer sans attaquer,
  • oppose les faits aux promesses,

et redonne un sens concret à la notion de supériorité aérienne.

Ce n’est pas un slogan. C’est une philosophie de combat aérien à l’ère de la fin des illusions industrielles.

 

Chat GPT s'est instruit. Il est prêt pour la guerre :happy:

RaQqO9YQs824eGH4F96qc-E5BQi3t_LkjLc8jCap

==>[     ] :tongue:

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il y a 17 minutes, Asgard a dit :

Je resterais prudent vu l'état de l'armée et du matériel anglais....

Les Britanniques ne font pas TOUT bien. Personne ne fait aucune erreur, d'ailleurs

En revanche, il est intéressant de noter qu'ils ont su définir et mettre en œuvre un modèle efficace de coopération pour construction d'un avion de combat. Ceci parce qu'ils ne sont pas encombrés d'idéologie européiste, et qu'ils ne se cachent pas derrière leur ombre pour instituer - avec tout le respect humain pour les partenaires cela va de soi ! - leur direction pour le projet

Nous avons échoué à instaurer un tel modèle. Il me semble utile d'apprendre de leur exemple

  • Confus 1
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Il est évident que GCAP a au moins évité les erreurs du SCAF sur l'organisation et le leadership du programme. Savoir si ça sera un avion performant est une toute autre chose. Le Rafale omnirole était un pari (réussi) juste avant l'effondrement des crédits de défense suite à la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS. Réitérer le succès du Rafale n'est pas assuré compte tenu de l'environnement concurrentiel qui n'est plus le même et l'avance perdue depuis maintenant 8 ans. Il faut absolument un électrochoc et je ne comprends pas que cet électrochoc ne vienne pas de la maison et famille Dassault elle même. Si le portefeuille de commandes est confortable à l'horizon 10 ans, on peut s'inquiéter de la suite. GCAP avance, les coréens aussi, les turcs aussi, les chinois aussi. Je commence sérieusement à m’inquiéter car la classe politique est complètement aux fraises et, il faut avoir le courage de le dire, l'échec du SCAF c'est l'échec du brillant Sébastien Lecornu, en poste pendant 8 ans au MinArm et qui a piloté tout cela de très près jusqu'à son départ. Il est maintenant urgent de décider de quelque chose, de n'importe quoi, mais au moins de sortir de l'ornière. Il est impensable que BAE et les Britanniques arrivent à etre leader de leur GCAP alors que le leadership dans l'aviation de combat en Europe c'est Dassault. Il faut trouver une méthode, qui fédère peut être ou peut être pas, mais retrouver la méthode et revenir à la manœuvre avec une position de leader légitime; autorité de design, répartition de la charge, choix de conception, choix des fournisseurs, le contrôle pour la performance et rien d'autre. L'article de Anne Baeur dans Les Echos va d'ailleurs dans ce sens sur la fin ; les crédits de défense sont en augmentation et les Etats veulent revenir à la manœuvre sans faire de compromis ; les coopérations c’était pour les années 90 quand personne n'avait de sous. Maintenant c'est l'action pour la performance et la souveraineté.

Modifié par Chimera
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Ouai 'fin... GCAP vient à peine de définir qui s'occupe de quoi dans les piliers hein... Chose qu'on a fait quand sur le SCAF ?

Il est urgent d'attendre avant de les mettre sur un pied d'estale. Surtout que le typhoon et la coop sur le typhoon est loin d'être une réussite.

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il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Il est urgent d'attendre avant de les mettre sur un pied d'estale. Surtout que le typhoon et la coop sur le typhoon est loin d'être une réussite.

Ils ne sont pas complètement cons et ont bien compris ce qui n'a pas marché sur l'EF: répartition industrielle en dépit du bon sens (réglé dans GCAP), implication de l'Allemagne sur la phase design qui a poussé vers l’ultra-manœuvrabilité (réglé) , renégociations permanentes avec l'Allemagne qui avait des largesses budgétaires quand les autres ne pouvaient plus suivre (réglé), blocages export dus à l'Allemagne (réglé). Vous remarquerez que le gros handicap du programme EF a souvent été de la même origine géographique...

Encore une fois, ça ne veut pas dire que le GCAP sera un bon avion, ça veut juste dire qu'ils ont de bonnes bases. Nous on a même pas les bases saines pour avancer sur les rivets ou les salles de réunions. Il faut avoir la lucidité de dire que rien ne va et qu'en face c'est plutôt bien engagé.

Modifié par Chimera
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Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Les Britanniques ne font pas TOUT bien. Personne ne fait aucune erreur, d'ailleurs

En revanche, il est intéressant de noter qu'ils ont su définir et mettre en œuvre un modèle efficace de coopération pour construction d'un avion de combat. Ceci parce qu'ils ne sont pas encombrés d'idéologie européiste, et qu'ils ne se cachent pas derrière leur ombre pour instituer - avec tout le respect humain pour les partenaires cela va de soi ! - leur direction pour le projet

Nous avons échoué à instaurer un tel modèle. Il me semble utile d'apprendre de leur exemple

Je vois une explication différente au fait que l'organisation du GCAP est plus efficace que celle du SCAF. 

Du côté GCAP, c'est la conséquence directe du leadership incontesté du couple BAE Systems/ Leonardo. D'autant plus que Leonardo est aussi très présent en UK. Qu'ils aient réussi à attirer le Japon est évidemment un succès politique et financier. On verra quand même comment ça évoluera. 

Du côté SCAF, il y a certes une illusion politique européiste française et  l'échec en est une illustration. Est-ce que Merkel a  sciemment roulé Macron en 2017 ? Je l'ignore. 

Par contre les manœuvres d'Airbus pour contrôler le projet l'ont totalement saboté. 

Tout ceci montre que l'accord industriel aurait dû précéder l'accord politique.

PS: j'ajoute que nos lignes rouges (pas de F35, Navalistion et AS4NG) n'ont pas aidé à l'acceptation du programme. 

 

Modifié par Alberas
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il y a une heure, Alberas a dit :

PS: j'ajoute que nos lignes rouges (pas de F35, Navalistion et AS4NG) n'ont pas aidé à l'acceptation du programme. 

 

… Ce sont bien des lignes rouges directement dictées par nos impératifs stratégiques et donc non négociables.

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