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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a une heure, tipi a dit :

Pas d'accord, les politiques et DGA ne sont pas responsables des manques de communication de Dassault. Rappelons que la rumeur propagée était "Dassault revendique 80% du SCAF", pas "Le gouvernement veut que Dassault ait 80% du SCAF". C'était à Dassault, mis en cause, de réagir. Le fait qu'il ait fallu attendre plusieurs semaines avant que Dassault ne démente est proprement consternant, et n'a fait que renforcer ce bad buzz. Cela montre à quel point Dassault pense que la seule chose importante est sa relation avec la DGA et l'Etat, le reste on s'en fout ! Il ne faut pas s'étonner qu'on ne fasse pas (ou presque pas) de ventes en Europe alors que DA ignore superbement les salons aéronautiques européens et se dispense de traiter politiques, presse et réseaux d'influence européens. Si seulement ce malheureux incident pouvait faire bouger un tout petit peu DA sur la communication ce serait un grand progrès.
Pour faire court : Dassault=excellents ingénieurs, mais bien piètres vendeurs. Tout l'inverse des anglo saxons. On peut en tirer de la fierté mais il serait encore mieux de traiter ses points faibles.

Peut-être parce que DA estime (à tort ou à raison, à chacun son opinion) qu'investir de l'argent en comm en Europe n'est/était pas rentable compte tenu de l'Atlantisme (<=> buy US) des Européens.

J'ai mis n'étais car les temps semblent changés mais, chassons le naturel et ....

De toute façon, pour DA, le F-35 a verrouillé le marché européen. Ils ont quand même joué le jeu en Suisse, deux fois et quand on voit le résultat, je comprend leur réticence.

Cependant, il est vrai que sur le SCAF, ils auraient pu faire mieux mais était-ce réellement leur intérêt? Dans un jeu de billiard à 3 bandes, quel est l'intérêt de DA de laisser du workshare à ADS sur le NGF (je dis bien NGF et pas SCAF) ? Donc si ca se passe mal sur le NGF, qui désire une coopération? Le politique ou DA? Donc pourquoi DA irait faire de la comm, des concessions là-dessus?

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Il y a 22 heures, Alberas a dit :

Oui. Et ça illustre remarquablement que, dans un co.co.co, personne n'est propriétaire de l'ensemble, ni même des sous ensembles. Je n'avais pas compris à quel point ADS était nu. 

Et du coup comment on ne s'en est pas aperçu plus tôt côté français ? 

On s'en est aperçu, on le sait, mais poliment on regarde ailleurs pour ne pas gêner. Sauf qu'en face pour faire oublier ça, ils occupent l'espace médiatique en tirant sur DA et sur la France.

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Il y a 1 heure, rendbo a dit :

On s'en est aperçu, on le sait, mais poliment on regarde ailleurs pour ne pas gêner. Sauf qu'en face pour faire oublier ça, ils occupent l'espace médiatique en tirant sur DA et sur la France.

Et on ne veut pas écorner le roman européen.

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il y a 17 minutes, Asgard a dit :

Je resterais prudent vu l'état de l'armée et du matériel anglais....

Les Britanniques ne font pas TOUT bien. Personne ne fait aucune erreur, d'ailleurs

En revanche, il est intéressant de noter qu'ils ont su définir et mettre en œuvre un modèle efficace de coopération pour construction d'un avion de combat. Ceci parce qu'ils ne sont pas encombrés d'idéologie européiste, et qu'ils ne se cachent pas derrière leur ombre pour instituer - avec tout le respect humain pour les partenaires cela va de soi ! - leur direction pour le projet

Nous avons échoué à instaurer un tel modèle. Il me semble utile d'apprendre de leur exemple

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Il est évident que GCAP a au moins évité les erreurs du SCAF sur l'organisation et le leadership du programme. Savoir si ça sera un avion performant est une toute autre chose. Le Rafale omnirole était un pari (réussi) juste avant l'effondrement des crédits de défense suite à la chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS. Réitérer le succès du Rafale n'est pas assuré compte tenu de l'environnement concurrentiel qui n'est plus le même et l'avance perdue depuis maintenant 8 ans. Il faut absolument un électrochoc et je ne comprends pas que cet électrochoc ne vienne pas de la maison et famille Dassault elle même. Si le portefeuille de commandes est confortable à l'horizon 10 ans, on peut s'inquiéter de la suite. GCAP avance, les coréens aussi, les turcs aussi, les chinois aussi. Je commence sérieusement à m’inquiéter car la classe politique est complètement aux fraises et, il faut avoir le courage de le dire, l'échec du SCAF c'est l'échec du brillant Sébastien Lecornu, en poste pendant 8 ans au MinArm et qui a piloté tout cela de très près jusqu'à son départ. Il est maintenant urgent de décider de quelque chose, de n'importe quoi, mais au moins de sortir de l'ornière. Il est impensable que BAE et les Britanniques arrivent à etre leader de leur GCAP alors que le leadership dans l'aviation de combat en Europe c'est Dassault. Il faut trouver une méthode, qui fédère peut être ou peut être pas, mais retrouver la méthode et revenir à la manœuvre avec une position de leader légitime; autorité de design, répartition de la charge, choix de conception, choix des fournisseurs, le contrôle pour la performance et rien d'autre. L'article de Anne Baeur dans Les Echos va d'ailleurs dans ce sens sur la fin ; les crédits de défense sont en augmentation et les Etats veulent revenir à la manœuvre sans faire de compromis ; les coopérations c’était pour les années 90 quand personne n'avait de sous. Maintenant c'est l'action pour la performance et la souveraineté.

Modifié par Chimera
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Ouai 'fin... GCAP vient à peine de définir qui s'occupe de quoi dans les piliers hein... Chose qu'on a fait quand sur le SCAF ?

Il est urgent d'attendre avant de les mettre sur un pied d'estale. Surtout que le typhoon et la coop sur le typhoon est loin d'être une réussite.

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Il y a 1 heure, Alexis a dit :

Les Britanniques ne font pas TOUT bien. Personne ne fait aucune erreur, d'ailleurs

En revanche, il est intéressant de noter qu'ils ont su définir et mettre en œuvre un modèle efficace de coopération pour construction d'un avion de combat. Ceci parce qu'ils ne sont pas encombrés d'idéologie européiste, et qu'ils ne se cachent pas derrière leur ombre pour instituer - avec tout le respect humain pour les partenaires cela va de soi ! - leur direction pour le projet

Nous avons échoué à instaurer un tel modèle. Il me semble utile d'apprendre de leur exemple

Je vois une explication différente au fait que l'organisation du GCAP est plus efficace que celle du SCAF. 

Du côté GCAP, c'est la conséquence directe du leadership incontesté du couple BAE Systems/ Leonardo. D'autant plus que Leonardo est aussi très présent en UK. Qu'ils aient réussi à attirer le Japon est évidemment un succès politique et financier. On verra quand même comment ça évoluera. 

Du côté SCAF, il y a certes une illusion politique européiste française et  l'échec en est une illustration. Est-ce que Merkel a  sciemment roulé Macron en 2017 ? Je l'ignore. 

Par contre les manœuvres d'Airbus pour contrôler le projet l'ont totalement saboté. 

Tout ceci montre que l'accord industriel aurait dû précéder l'accord politique.

PS: j'ajoute que nos lignes rouges (pas de F35, Navalistion et AS4NG) n'ont pas aidé à l'acceptation du programme. 

 

Modifié par Alberas
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il y a une heure, Alberas a dit :

PS: j'ajoute que nos lignes rouges (pas de F35, Navalistion et AS4NG) n'ont pas aidé à l'acceptation du programme. 

 

… Ce sont bien des lignes rouges directement dictées par nos impératifs stratégiques et donc non négociables.

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il y a une heure, Alberas a dit :

Du côté SCAF, il y a certes une illusion politique européiste française et  l'échec en est une illustration. Est-ce que Merkel a  sciemment roulé Macron en 2017 ? Je l'ignore. 

Depuis le début, je me demande mais que font les différents CEMA et Lecornu depuis 2017 ? Leur rôle est quand même de conseiller le président. Donc même si Macron s'était fait berner par Merkel, y'a personne qui lui a dit "attention", avec un argumentaire béton sur les risques d'une collaboration avec l'Allemagne dans un domaine traditionnellement souverain ? 

Il a bon dos quand même Macron, on aime bien tout lui mettre sur la tête mais c'est pas lui qui est à l'origine des différentes politiques, c'est seulement lui qui donne le feu vert. Une seule personne ne peut pas être experte dans tous les domaines, ses décisions vont se baser sur les rapports et conclusions de ses subordonnés. 

Modifié par Billion85
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il y a 10 minutes, Billion85 a dit :

 

Il a bon dos quand même Macron, on aime bien tout lui mettre sur la tête mais c'est pas lui qui est à l'origine des différentes politiques, c'est seulement lui qui donne le feu vert. Une seule personne ne peut pas être experte dans tous les domaines, ses décisions vont se baser sur les rapports et conclusions de ses subordonnés. 

Ôte moi d un doute. C est bien lui qui choisit ses subordonnés ?

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Il y a 8 heures, Billion85 a dit :

Depuis le début, je me demande mais que font les différents CEMA et Lecornu depuis 2017 ? Leur rôle est quand même de conseiller le président. Donc même si Macron s'était fait berner par Merkel, y'a personne qui lui a dit "attention", avec un argumentaire béton sur les risques d'une collaboration avec l'Allemagne dans un domaine traditionnellement souverain ? 

Il a bon dos quand même Macron, on aime bien tout lui mettre sur la tête mais c'est pas lui qui est à l'origine des différentes politiques, c'est seulement lui qui donne le feu vert. Une seule personne ne peut pas être experte dans tous les domaines, ses décisions vont se baser sur les rapports et conclusions de ses subordonnés. 

8 ans pour en arriver là! Et, avec me MGCS, il ne s'agit que des 2 derniers exemples de la longue liste des projets de coopération militaro/industriels qui échouent ou qui finissent mal. Au départ, il y a une volonté politique (qu'on suppose partagée) d'une unité stratégique et de partage des coûts, mais qui se heurte à 3 obstacles insurmontables:

- le tropisme américain coté Allemagne vs la volonté du "US Free" (technique et géopolitique) coté Français

- des BITD incompatibles dans le domaine "avion de combat" et "MBT".

- des besoins stratégiques divergeants (P.A., Nuke, ...)

Les seuls projets qui se font (bien ou mal) sont ceux où la BITD est déjà multinationale (MBDA, Airbus). 

Aucun gouvernement ne peut faire plier une société leader industriel et au capital verrouillé (Rheinmetal, Saab ou Dassault).

Modifié par Alberas
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il y a une heure, Alberas a dit :

- des besoins stratégiques divergeants (P.A., Nuke, ...)

Tout le monde fait semblant de croire que l’Allemagne n’a pas acheté un avion pour emporter une arme nucléaire ? et quand l’Allemagne avait le "choix" entre 4 avions américains, elle a préféré un modèle embarqué puis a finit par se décider pour un appareil dont existe une version navale, les 2 avions terrestres ont été exclus. 

L’Allemagne ne sait pas ce qu’elle veut, mais elle a les mêmes besoins que la France. 

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....peut-etre aussi que le directeur projet de la DGA (responsable du programme [pas Lecornu, pas Macron]) c'est fait repeindre les lunettes et a ensuite essayé de gérer au mieux en liant la volonté politique (construire une coopération européenne étatique et industrielle sans les US) et le contrat qu'ils avaient signés avec les différents industriels et accords entre les acteurs (qui ne sont peut-être pas ce qui se dit dans la presse, on en sait rien). Puis, quand le contrat est devenu irrécupérable, alors seulement les politiques ont repris (un peu) la main pour gérer la reprise ou la sortie (et c'est de la pure politique de négociation où des énormités sortent, où certains affichent du jusqu'au boutisme, ... mais qu'en est-il dans la réalité, derrière les annonces et postures ?

Spoiler

Je rappelle quand même que l'action première d'un politique (je le déplore, mais c'est comme ca) c'est de dire / promettre quelque chose, puis de t'expliquer qu'en fait c'est toi qui avait mal compris son propos.

Ne pas oublier qu'il a eu un changement de politique drastique en Allemagne également. Le gouvernement Merz n'est pas le gouvernement Merkel (même le dernier où elle était déjà affaibli). Et les montages étatiques et industriels SCAF et MGCS imaginés au début ne sont pas ceux obtenus aujourd'hui.

Modifié par Asgard
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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Là encore, il ne faut pas non plus trop encenser le GCAP. Car dans ce programme aussi il y a des fissures qui se dessinent. Les Italiens aimeraient avoir plus. Les Japonais vent debout contre l'entrée de l'Arabie Saoudite dans le programme... Et tout ce qu'on ne sait pas.

À te lire, j'ai l'impression que tu espères que le GCAP se vautre, juste pour prouver quelque chose. Attention à ce genre de mentalités. Le GCAP ne va pas se vautrer comme tu le penses. Le plus dur c'est le début quand il faut tout négocier, une fois cette étape passée, les risques de discorde sont quand même bien moins élevés. Ils ont passé cette étape, nous non. Ceux qui espèrent voir le GCAP se vautrer vont être déçus. 

Il me semble que les demandes italiennes touchaient à la propriété intellectuelle que les britanniques ne voulaient pas partager, selon le ministre de la défense italien c'est dû aux liens étroits entre les BITD britanniques et américaines mais qu'apparemment un accord aurait été trouvé au sein du GCAP pour remédier à ça, dont les italiens semblent être satisfaits (d'après la dernière audition du ministre de la défense italien). 

Modifié par Billion85
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