Kelkin Posted October 26, 2022 Share Posted October 26, 2022 Il y a 4 heures, Manuel77 a dit : A propos, une observation intéressante que j'ai remarquée ces derniers temps, mais qui est valable depuis des lustres : les Français parlent (soi-disant ?) le plus souvent de l'amitié franco-allemande, et c'est certainement ainsi que l'on parle chez nous. Mais nous parlons tout aussi souvent (ou peut-être plus souvent ?) du "moteur franco-allemand". C'est bien sûr parce que vous avez une conception émotionnelle des relations entre les groupes humains, alors que nous avons une conception mécanique. Il faudrait faire un sondage auprès de nos épouses respectives. Je me souviens avoir entendu parler de la "locomotive franco-allemande", surtout dans les années 1990-2000 quand on parlait beaucoup des progrès des nouveaux modèles de TGV (record de vitesse de 575 km/h en 2007, par exemple). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Chimera Posted October 26, 2022 Popular Post Share Posted October 26, 2022 (edited) Il y a 7 heures, Manuel77 a dit : L'Allemagne est plus discrète, mais commence à être à peine moins ouverte à un échange de partenaires. "Car il est clair qu'après la fin de FCAS, nous ne resterions pas longtemps seuls", explique Schulte. Des partenaires plus petits, une chance plus grande ? Les premières avances ont déjà été faites. "Nous aurions de la place pour vous et votre technologie", recrute un manager de l'un des pays participants, "mais vous devriez vous décider rapidement, car nous sommes tellement avancés que plus vous attendez, plus il serait difficile de vous loger". Aaaah la fameuse théorie du projet britannico-suédo-italo-japonais (dans lequel les suédois se sentent déjà floués) qui ouvrirait ses portes à Airbus DS pour lui refiler le lead sur la furtivité, les commandes de vol, le cloud, les remote carrier et 50% du moteur. Tout ça avec un workshare de 30%. Je connais cette théorie. Edited October 26, 2022 by Chimera 1 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted October 26, 2022 Share Posted October 26, 2022 (edited) Il y a 1 heure, Chimera a dit : Aaaah la fameuse théorie du projet britannico-suédo-italo-japonais (dans lequel les suédois se sentent déjà floués) qui ouvrirait ses portes à Airbus DS pour lui refiler le lead sur la furtivité, les commandes de vol, le cloud, les remote carrier et 50% du moteur. Tout ça avec un workshare de 30%. Je connais cette théorie. C'est tout le problème d'une partie de l'opinion publique allemande, de ses députés, des politiques, syndicats et du coup d'une partie de la presse aussi qui reste persuadé que ce que Airbus DS veut, Airbus DS doit donc l'obtenir ! Pourquoi ? Parce que Airbus DS est allemand donc forcément Deutsch Qualitat et que les autres pays doivent suivre le modèle de réussite et suivre naturellement le lead allemand et cela dans TOUT LES DOMAINES INDUSTRIELS ! Une partie des allemands reste persuadé à tort que leur réussite écrasante dans l'automobile et les machines outils et, la pétri chimie, les automates s'est propagé aussi dans le monde ultra complexe et stratégique de l'aéronautique et spatiale ... Et que en cas d'abandon du scaf avec la France, les anglais, italiens iront se précipiter dans leurs bras pour continuer le Tempest avec eux ! Car ils pensent être les meilleurs ! C'est comme ça et pis c'est tout ! Edited October 26, 2022 by Claudio Lopez 1 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted October 26, 2022 Share Posted October 26, 2022 Il y a 12 heures, Manuel77 a dit : La pression sur Scholz s'accroît pour qu'il cède à la position française. Même Friedrich Merz, chef du parti d'opposition CDU et transatlantique avéré, rejette sur le gouvernement fédéral la responsabilité exclusive de la mauvaise relation avec la France : https://www.spiegel.de/politik/deutschland/friedrich-merz-wirft-olaf-scholz-isolation-von-deutschland-vor-a-f9d7f544-ae38-4d15-9298-85a4a8637bc5 Traduit (par un site allemand :-) : Révélation Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron luttent pour trouver le bon cap dans la crise énergétique et les livraisons d'armes. Ensuite, Berlin a reporté à la dernière minute une importante réunion du conseil des ministres franco-allemand, Scholz se rendra seul chez Macron. Avant la visite d'aujourd'hui à Paris, le chef de la CDU Friedrich Merz a maintenant rendu le chancelier directement responsable des récentes tensions avec la France. "Le voyage du chancelier à Paris sert visiblement à limiter les dégâts", a déclaré Merz à l'"Augsburger Allgemeine". Les relations franco-allemandes ont été fortement mises à mal ces derniers mois par le gouvernement fédéral, a critiqué Merz, qui est également chef du groupe parlementaire de l'Union au Bundestag. "Le chancelier doit profiter de ce voyage pour remettre en marche le moteur franco-allemand". Merz a déclaré que le gouvernement fédéral portait la responsabilité des récents désaccords avec la France, "non seulement en raison du débat sur la politique énergétique, mais aussi de la visite de M. Scholz en Chine prévue la semaine prochaine". Il suit avec inquiétude "la manière dont l'Allemagne s'isole de plus en plus en Europe et le fait qu'il n'y ait plus de ligne de conduite concertée entre la France et l'Allemagne sur les grandes questions internationales comme les relations futures avec la Chine ou les conséquences de la guerre en Ukraine". "Le point le plus bas" en deux décennies Le député CDU Gunther Krichbaum a déclaré au Redaktionsnetzwerk Deutschland (RND/mercredi) : "Je ne me souviens pas qu'au cours des deux dernières décennies, la relation franco-allemande ait connu un tel creux". Scholz rencontrera Macron mercredi midi pour un déjeuner de travail à Paris. Les deux hommes veulent discuter de questions de politique européenne et de questions bilatérales. A l'origine, le conseil des ministres franco-allemand aurait dû se tenir ce jour-là à Fontainebleau, près de Paris - une consultation gouvernementale qui réunit presque tous les ministres des deux gouvernements. Ce serait la première sous la chancellerie du social-démocrate Scholz. La semaine dernière, la réunion a été reportée à la dernière minute. Pour justifier ce report, le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit a notamment évoqué un besoin persistant de concertation sur des "questions bilatérales". De l'Élysée à Paris, on a indiqué qu'il fallait encore plus de temps pour se concerter sur les thèmes de la défense et de l'énergie. Mais ce report ne dit rien sur l'état de la relation franco-allemande. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Je note que le report de la rencontre est attribué à l'Allemagne. Je l'ai vu attribué à la France en France... Positivons : il y a eu report d'un commun accord... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted October 26, 2022 Share Posted October 26, 2022 Il y a 2 heures, Chimera a dit : Je connais cette théorie. Révélation 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/dassault-airbus-un-accord-en-approche-sur-lavion-de-chasse-du-futur-le-scaf-1873205 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit : Une partie des allemands reste persuadé à tort que leur réussite écrasante dans l'automobile et les machines outils et, la pétri chimie, les automates s'est propagé aussi dans le monde ultra complexe et stratégique de l'aéronautique et spatiale ... Oui c'est vrai, mais c'est aussi la faute de la com de Dassault Aviation, qui n'a rien fait pour être connu et reconnu en Allemagne comme un leader dans ce domaine (ex boycott du salon Ila etc..) 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted October 27, 2022 Popular Post Share Posted October 27, 2022 il y a 4 minutes, Pakal a dit : Dassault Aviation, qui n'a rien fait pour être connu et reconnu en Allemagne comme un leader dans ce domaine (ex boycott du salon Ila etc..) Parce que tu penses que cela peut avoir une QUELCONQUE influence sur les décideurs (les seuls qui comptent) ? Je pense que tu te trompes. Ce qui pourrait faire bouger les lignes ce seraient les cochers de la 4 et de la 30 en train de casser du Soukhoi au dessus de de Berlin ou de Prague ... là oui je dis pas 2 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 il y a 33 minutes, pascal a dit : Parce que tu penses que cela peut avoir une QUELCONQUE influence sur les décideurs (les seuls qui comptent) ? Je pense que tu te trompes. influence non mais contre influence oui. Ne serait-ce pour ne pas laisser le champ entièrement libre à Airbus qui avait gommé le logo Dassault (mais pas des autres) dans le chalet dédié au FCAS sur le salon Ila... Il ne faut pas oublier que certains décideurs politiques sont des novices dans le monde aéronautique. Je ne suis pas certain que Christine Lambrecht connaissait le nom de Dassault il y a 5 ans Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 Je ne m'étais jamais rendu compte de l'historique des 5 pays européens concernés par le NGF/ TEMPEST : - France : Avant le (potentiel) NGF il y a eu le Rafale <= Mirage 2000 <= Mirage F1/ Super Etendart/ Jaguar (coopération) - UK : Avant le (potentiel) Tempest il y a eu le Typhoon (coopération) <= Tornado (coopération) <= Jaguar (coopération)/ Buccaneer/ Lightning - Italie : Avant le (potentiel) Tempest il y a eu le Typhoon (coopération) <= Tornado (coopération) <= .... RIEN (je ne compte pas le G91) - Espagne : Avant le (potentiel) NGF il y a eu le Typhoon (coopération) <= Tornado (coopération) <= .... RIEN - Allemagne : Avant le (potentiel) NGF il y a eu le Typhoon (coopération) <= Tornado (coopération) <= .... RIEN 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 (edited) il y a 17 minutes, LePetitCharles a dit : Italie : Avant le (potentiel) Tempest il y a eu le Typhoon (coopération) <= Tornado (coopération) <= .... RIEN (je ne compte pas le G91) Pour l'Italie pour être honnête il faudrait rajouter l'AMX , pour la grande Bretagne l'Harrier et il manque la Suède Tempest ?<Gripen<Wiggen<Draken Edited October 27, 2022 by Pakal 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 La principale différence, c'est surtout qu'un seul des protagonistes a fait preuve récemment d'une gestion exemplaire ( "On Time, On Spec, On Budget" ), qui plus est sur l'ensemble du spectre des technologies nécessaire à un avion de chasse : la "Team France" (Dassault, Thalès, Safran) ! 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 (edited) il y a 18 minutes, Pakal a dit : Pour l'Italie pour être honnête il faudrait rajouter l'AMX , pour la grande Bretagne l'Harrier et il manque la Suède Tempest ?<Gripen<Wiggen<Draken Exact. Pour l'AMX je l'avais en effet oublié. Et c'est, qui plus est, en coopération avec le Brésil me semble t il. +1 pour le Harrier qui est quand même un des rares avions qui a éblouit les américains. Je ne traitais pas la Suède qui pour moi, n'est pas clairement dans le programme Tempest. Edited October 27, 2022 by LePetitCharles Link to comment Share on other sites More sharing options...
laurent simon Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 Il y a 10 heures, Claudio Lopez a dit : C'est tout le problème d'une partie de l'opinion publique allemande, de ses députés, des politiques, syndicats et du coup d'une partie de la presse aussi qui reste persuadé que ce que Airbus DS veut, Airbus DS doit donc l'obtenir ! Pourquoi ? Parce que Airbus DS est allemand donc forcément Deutsch Qualitat et que les autres pays doivent suivre le modèle de réussite et suivre naturellement le lead allemand et cela dans TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ! Une partie des allemands reste persuadée à tort que leur réussite écrasante dans l'automobile et les machines outils et, la pétro chimie, les automates s'est propagée aussi dans le monde ultra complexe et stratégique de l'aéronautique et spatiale ... Et que en cas d'abandon du scaf / NGF avec la France, les anglais, italiens iront se précipiter dans leurs bras pour continuer le Tempest avec eux ! Car ils pensent être les meilleurs ! C'est comme ça et pis c'est tout ! Oui, cela me semble très juste, même si je ne suis pas en Allemagne, et si je ne lis pas les journaux allemands. @Manuel77 peut-il confirmer ? Et surtout, il est difficile de leur montrer que d'autres pourraient être meilleurs dans certains domaines, puisque cela heurte de plein fouet leurs convictions (et c'est vrai qu'ils disposent d'une avance dans certains domaines, qu'il a été difficile de contester, par exemple dans le domaine des machines outils, même si nous ne sommes plus largués comme à une certaine époque ; dans l'automobile ils ont pris une avance tellement considérable qu'il semble difficile de les rattraper... sauf scandale du genre Diesel gate par exemple) J'ai bien vu en France à quel point c'est difficile d'aller contre le très grand scepticisme ambiant que je rencontrais, lorsque le Rafale n'avait pas encore été vendu à l'export et que j'annonçais, très sûr de moi après avoir ben étudié le dossier, que le Rafale était nettement meilleur que l'EF et qu'il allait nécessairement se vendre, même si nos amis us disposaient de poids considérable... C'est aussi pour cela que j'ai amorcé l'écriture de si nombreux articles sur le sujet, lisibles par des non spécialistes, et donnant des faits incontestables et amenant à reconsidérer ses opinions, croyances, convictions. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 Le 25/10/2022 à 19:48, hadriel a dit : La phase 1b, ce sont des études technologiques amonts. La phase 1a, c'était l'étude des besoins. La phase 2 sera le démonstrateur. Donc, se lancer dans cette phase 1b ne veut pas dire que le NGF est sauvé loin de là. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 il y a 10 minutes, pascal a dit : Parce que tu penses que cela peut avoir une QUELCONQUE influence sur les décideurs (les seuls qui comptent) ? Je pense que tu te trompes. Dans les décideurs, et puisque l'Allemagne est décidément une démocratie parlementaire, on a à la fois des spécialistes qui connaissent Dassault et ses compères, et tout un aréopage de parlementaires (et de fonctionnaires) novices en la matière dont l'opinion, le discours public et le vote se construit largement sur la base de ce qu'on leur met sous les yeux, de ce qu'ils lisent dans la presse, de ce qu'ils ont le temps d'assimiler dans ce dossier-parmi-d'autres. Informer les second me semble critique, on ne peut pas juste laisser les américains se charger de modeler les perception des gradés à travers les liens historiques tissés dans le cadre l'OTAN et les décideurs politiques à travers la presse et tout le reste, on n'y arrivera jamais comme ça. 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 il y a 14 minutes, Deres a dit : La phase 1b, ce sont des études technologiques amonts. La phase 1a, c'était l'étude des besoins. La phase 2 sera le démonstrateur. Donc, se lancer dans cette phase 1b ne veut pas dire que le NGF est sauvé loin de là. Puis il y aura les prototypes... Donc avant la phase 6f de mise en service opérationnelle du NGF, on a un peu de temps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
SLT Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 1 hour ago, LePetitCharles said: Allemagne : Avant le (potentiel) NGF il y a eu le Typhoon (coopération) <= Tornado (coopération) <= .... RIEN Il n'y a pas eu "rien" à proprement parlé. Mais pour retrouver un avion de combat allemand qui ne soit pas un achat sur étagère (quasi exclusivement US il me semble) et pas une coopération, il faut remonter au ... Me 262 ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
LePetitCharles Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 il y a une heure, SLT a dit : Il n'y a pas eu "rien" à proprement parlé. Mais pour retrouver un avion de combat allemand qui ne soit pas un achat sur étagère (quasi exclusivement US il me semble) et pas une coopération, il faut remonter au ... Me 262 ? Qu'est ce que la RFA a conçu et produit comme avion de combat dans les années 60 ou 70 ? L'Alphajet n'étant pas, à mon sens, réellement un avion de combat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 Il y a 1 heure, laurent simon a dit : le très grand scepticisme ambiant que je rencontrai "scepticisme" chez une majorité de non-spécialistes dont faisait partie un MinDef de l'époque. En fait tout le monde (chez ceux qui avaient "la carte" comme on dit) savait que tant que l'avion n'avait pas atteint sa maturité minimale (capacité air-sol INS/GPS et laser, sans parler du "domaine réservé" de la guerre électronique) il serait difficile à "fourguer" ... Il n'y avait pas de miracles. La question n'était pas tant de savoir s'il était "meilleur" que l'EF, la décision d'achat ne dépendant vraiment pas de ce "classement", mais plutôt donc de son arrivée à maturité (retardée par le financement du programme) et du caractère "combat proven" de son système d'arme. Je me souviens du soulagement de mes contacts chez DA quand l'avion a tiré son premier A2SM en 2007 en A-stan, avec cerise sur le gâteau une précision quasi métrique pour un INS/GPS bien au-dessus du JDAM. Ça c'était un gros plus pour la réputation internationale de l'avion. Mais ne pas se leurrer dans ses premières années cet avion n'a pas (encore) grand chose à offrir face à un dash 9 ou à un F 15E 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Manuel77 Posted October 27, 2022 Popular Post Share Posted October 27, 2022 Il y a 3 heures, laurent simon a dit : Oui, cela me semble très juste, même si je ne suis pas en Allemagne, et si je ne lis pas les journaux allemands. @Manuel77 peut-il confirmer ? Eh bien, il est certain que le Rafale ne reçoit pas en Allemagne la reconnaissance qu'il mérite. Il y a des articles dans les journaux lorsqu'il se vend, mais les raisons ne sont pas étudiées plus avant. Parfois, on soupçonne aussi la France de vendre simplement à n'importe qui avec du cash pour soutenir l'industrie. Dans le public intéressé, on voit les choses à peu près de la même manière pour les appareils militaires : si c'est européen, cela ne fonctionne pas bien. On ne fait pas de distinction entre les partenaires de coopération ou si Dassault a un rôle particulier et positif. Pour l'Allemand non intéressé, il y a des avions de ligne Airbus depuis environ 1977 (je fantasme), ils sont 50/50, ils sont nés de rien, ils fonctionnent bien, et c'est une belle réussite. Bien sûr, les Français essaient parfois de créer un maximum d'emplois chez eux, mais c'est normal. Mais ce n'est pas non plus comme si Airbus DS était particulièrement aimé, ils sont constamment critiqués. Si Macron veut convaincre les Allemands normaux (avec des chips et de la bière en regardant le foot) de la technologie française, il doit construire une voiture qui coûte au moins 60000 euros et qui se vend à des millions d'exemplaires. Ce serait le plus grand gain de réputation de la France en Allemagne depuis 1998. 1 1 5 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Benoitleg Posted October 27, 2022 Popular Post Share Posted October 27, 2022 (edited) Il y a 12 heures, LePetitCharles a dit : Qu'est ce que la RFA a conçu et produit comme avion de combat dans les années 60 ou 70 ? L'Alphajet n'étant pas, à mon sens, réellement un avion de combat. Conçu et presque passé en production : Le HE 300 a été développé à la suite du HE 200 par Willy Messerschmitt et une équipe hispano-allemande de 1964 à 1969 pour l’Égypte (3 exemplaires), avec mise en place d'une usine et des capacités de fabrication de réacteurs (Brandner E-300) . La production a été empêchée par l'URSS après des propositions non déclinables à l’Égypte (MIG-21 à prix imbattable et gros support politique)et par Israël après de grosses pressions sur les concepteurs et la RFA. L'Espagne a aussi beaucoup trempé dans cette histoire avec Hispano Aviación (nationalisation d'Hispano-Suiza) servant de support à Messerschmitt. https://en.wikipedia.org/wiki/Helwan_HA-300 https://en.wikipedia.org/wiki/Brandner_E-300 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hispano_Aviación Conçu : EWR VJ 101 (Heinkel +Messerschmitt, 1960-72) pour l'Allemagne https://fr.wikipedia.org/wiki/EWR_VJ_101 Ps : j'oubliais, le F 104 G produit à plusieurs centaines d'exemplaires dans un consortium avec l'Italie et la Belgique : Edited October 27, 2022 by Benoitleg 2 4 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Skw Posted October 27, 2022 Popular Post Share Posted October 27, 2022 (edited) Il y a 16 heures, Claudio Lopez a dit : C'est tout le problème d'une partie de l'opinion publique allemande, de ses députés, des politiques, syndicats et du coup d'une partie de la presse aussi qui reste persuadé que ce que Airbus DS veut, Airbus DS doit donc l'obtenir ! Pourquoi ? Parce que Airbus DS est allemand donc forcément Deutsch Qualitat et que les autres pays doivent suivre le modèle de réussite et suivre naturellement le lead allemand et cela dans TOUT LES DOMAINES INDUSTRIELS ! [...] Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Pour l'Allemand non intéressé, il y a des avions de ligne Airbus depuis environ 1977 (je fantasme), ils sont 50/50, ils sont nés de rien, ils fonctionnent bien, et c'est une belle réussite. Bien sûr, les Français essaient parfois de créer un maximum d'emplois chez eux, mais c'est normal. Mais ce n'est pas non plus comme si Airbus DS était particulièrement aimé, ils sont constamment critiqués. C'est plus ou moins ce que j'allais répondre. Des échanges que j'ai pu avoir ou encore de ce que j'ai pu lire côté allemand... on ne peut pas dire qu'Airbus D&S soit toujours en odeur de sainteté. Ils sont assez souvent vus comme une entreprise prédatrice de fonds publics, dont les produits sont longs à développer et aux coûts d'entretien relativement élevés. Certains n'ont aucun problème à voir la Bundeswehr acquérir sur étagères, souvent auprès des USA, plutôt que de commander un produit à développer auprès d'Airbus D&S. Si certains politiques allemands défendent la place d'Airbus D&S dans le SCAF, c'est notamment pour les retours en termes de propriété intellectuelle (avec notamment les applications civiles) et d'activité industrielle (c'est tout particulièrement vrai côté bavarois et au sein des syndicats). On ne se soucie d'ailleurs pas tant que cela côté allemand des aspects de souveraineté et de la capacité à avoir la main sur le produit qui nous défend. Alors que la question de l'outil industriel de défense et de maintien/développement des compétences côté français est profondément attachée à l'idée de souveraineté. Edited October 27, 2022 by Skw 1 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : L'Alphajet n'étant pas, à mon sens, réellement un avion de combat. Et pourtant il me semble que les Allemands l'ont uniquement utilisé comme avion de combat et pas pour l'entraînement. L'Alpha Jet remplaçait d'ailleurs un appareil qui avait à peu près le même gabarit et qui était le Fiat G-91 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted October 27, 2022 Share Posted October 27, 2022 il y a 5 minutes, FAFA a dit : Et pourtant il me semble que les Allemands l'ont uniquement utilisé comme avion de combat et pas pour l'entraînement. L'Alpha Jet remplaçait d'ailleurs un appareil qui avait à peu près le même gabarit et qui était le Fiat G-91 Ce qui faisait hurler pas mal de monde à l'époque vu la petite taille et les performances de l'appareil. Un des arguments de ses défenseurs étant qu'il était parfait pour aller chasser les ventilos soviétiques au-dessus de la ligne de front. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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