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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 5 minutes, Benji10 a dit :

Quelqu'un a l'accès à l'article complet?

ENTRETIEN - Le Système de combat aérien du futur (Scaf) franchit une étape clef. Après deux fausses alertes en quinze jours, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, confirme, dans une interview exclusive au Figaro, et après avoir informé Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, avoir trouvé un accord industriel avec Airbus, sur l'avion de combat de nouvelle génération (NGF), composante essentielle du Scaf.
Depuis un an, un différend opposait les deux industriels, ce qui avait gelé ce projet, le plus ambitieux lancé en Europe en matière de coopération dans l'armement. Et dont l'enjeu est d'assurer la sécurité et la défense du vieux continent, en donnant un successeur au Rafale construit par Dassault Aviation et à l'Eurofighter, développé par un consortium associant Airbus, le britannique BAE et l'italien Alenia.

À l’issue de négociations serrées, un accord a donc été trouvé. Il réaffirme le rôle de chef de file de la France, celui de maître d'œuvre et d'architecte du NGF de Dassault Aviation. Il protège aussi la propriété intellectuelle des technologies et savoir-faire français. La France, de son côté, a réaffirmé sa liberté d'exporter le NGF, une « donnée connue » de l'Allemagne et de l'Espagne, les deux pays partenaires du Scaf, sur laquelle « la France ne reviendra pas », selon les mots de Sébastien Lecornu. L'accord industriel ouvre la voie à la signature du contrat d'études, dite Phase 1B, qui doit préparer la construction d'un démonstrateur, dont les essais en vol sont prévus à horizon 2027.

Je me demande bien comment les choses pourraient-elles être différentes désormais par rapport à ce qui était proposé avant.

En tout cas ça veut sans doute (?) dire pas de co-co-co et pas de partage du foreground.

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il y a 8 minutes, Claudio Lopez a dit :

Dassault et Airbus DS (surtout ces derniers) ne pouvaient pas cracher sur les 3,6 milliards de la phase d'étude .

Dès que l'on définira le partage industriel, là, ca va de  nouveau coincer et chacun ira faire son démonstrateur de son côté et Dassault repassera à un plan B plus ambitieux que celui d'aujourd'hui...

J'en ai bien peur. Phase 1b = d'accord pour faire un truc. Phase 2: faire le truc. C'est là que ça va partir en quenouille. N'allons pas imaginer qu'Airbus Allemagne a vu la lumière et va renoncer à une quelconque prérogative. D'autant plus que les tentatives de mettre des coups de canif dans ce qui a été signé seront nombreuses.

Enfin, le Bundestag doit encore passer par-dessus pour vérifier que les intérêts allemands sont bien sauvegardés, etc, donc s'ils n'y trouvent pas leur compte ça va encore bloquer.

Seule consolation: Airbus a cédé. Mais une fois encore, ça n'aurait jamais dû être négocié, mais inné.

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En tout cas avec le premier vol prévu en 2029 au mieux pour le démonstrateur, on est bien loin de l'aboutissement et le possible NGF qui doit en découler de façon ops vers 2045 sera plutôt un appareil de soit disant 7eme génération même si ça ne veut pas dire grand chose... A ce rythme il faudrait partir sur un avion spatial plutôt !... En plus les Allemands ont reçu de la France les compétences sur les moteurs fusées il me semble, ils seraient contents...!!! ;). Pauvre de nous

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il y a 1 minute, ARPA a dit :

D'ailleurs si on reprend l'interview, il a pris 2 ans de retard en 2 paragraphes...

Je cite :

 L'accord industriel ouvre la voie à la signature du contrat d'études, dite Phase 1B, qui doit préparer la construction d'un démonstrateur, dont les essais en vol sont prévus à l'horizon 2027.

Le Figaro. - Depuis un an, le projet de Système de combat aérien du futur (Scaf) est suspendu à un accord industriel entre Airbus et Dassault Aviation sur l'avion de combat de nouvelle génération (NGF). Aujourd'hui, êtes-vous en mesure d'annoncer que cet accord a été conclu ?  Éric Trappier. – Le Scaf est un projet politique lancé par le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel en 2017, et à l'arrêt depuis l'été 2021. Alors, oui, aujourd'hui c'est fait. Nous avons un accord avec Airbus. Tous les blocages ont été levés. Nous allons pouvoir entrer dans l'exécution de la nouvelle phase d'études, dite 1B, qui doit préparer le développement d'un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029.

Effectivement ça fait super crédible du coup. Quelle com aux petits oignons depuis quelques temps...

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il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

En tout cas avec le premier vol prévu en 2029 au mieux pour le démonstrateur, on est bien loin de l'aboutissement et le possible NGF qui doit en découler de façon ops vers 2045 sera plutôt un appareil de soit disant 7eme génération même si ça ne veut pas dire grand chose... A ce rythme il faudrait partir sur un avion spatial plutôt !... En plus les Allemands ont reçu de la France les compétences sur les moteurs fusées il me semble, ils seraient contents...!!! ;). Pauvre de nous

Je ne comprend pas tout à ce planning.   Le Rafale A a été fait en 4 ans, certes en ne partant pas d'une page blanche.  On est demain en 2023.  2029 -2023 c'est bien (trop) long !

Et entre le 1er vol du Rafale A (1986) et celui du C, il s'est passé 5 ans, et sans chute du mur de Berlin le premier escadron opérationnel était attendu en 1996 soit 10 ans au total.

Là on parle de 15 ans !    Je suis sur que si on y met le paquet on doit encore pouvoir avoir un NGF en 2040, quitte à ce qu'il soit avec un seul standard air air.

il y a 20 minutes, Benji10 a dit :

Accord entre Dassault Aviation et Airbus sur l’avion de combat du futur - Actualités Corporate (dassault-aviation.com)

http://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/accord-entre-dassault-aviation-et-airbus-sur-lavion-de-combat-du-futur/

avec une boulette !   "interview ce Jeudi 1er NOVEMBRE"

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il y a 22 minutes, BP2 a dit :

Je ne comprend pas tout à ce planning.   Le Rafale A a été fait en 4 ans, certes en ne partant pas d'une page blanche.  On est demain en 2023.  2029 -2023 c'est bien (trop) long !

Et entre le 1er vol du Rafale A (1986) et celui du C, il s'est passé 5 ans, et sans chute du mur de Berlin le premier escadron opérationnel était attendu en 1996 soit 10 ans au total.

Là on parle de 15 ans !    Je suis sur que si on y met le paquet on doit encore pouvoir avoir un NGF en 2040, quitte à ce qu'il soit avec un seul standard air air.

avec une boulette !   "interview ce Jeudi 1er NOVEMBRE"

Il y a clairement soit une tentative de jouer la montre ou un buffer pour parer aux retards dont on est deja certains (programme par tranches). 

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il y a une heure, BP2 a dit :

Je ne comprend pas tout à ce planning.   Le Rafale A a été fait en 4 ans, certes en ne partant pas d'une page blanche.  On est demain en 2023.  2029 -2023 c'est bien (trop) long !

A mon avis il faut intégrer plusieurs choses, et en particulier :

  • c'est un démonstrateur, comme pour le Rafale A c'est-à-dire un avion permettant de valider ou affiner certaines hypothèses, voire modifier de façon significative des éléments essentiels. Il n'y a pas selon moi de raison a priori pour que cela prenne autant de temps, surtout s'il y a un saut qualitatif encore plus important (ce que je crois) qu'entre le Rafale et les avions DA d'avant
  • et ce qui est vrai pour l'avion (NGF)est encore plus vrai si l'on tient compte de l'ensemble Scaf (avion+drônes, système de systèmes, aspects informatiques encore plus différents,etc.)
  • ce qui d'ailleurs n'empêchera qu'il puisse y avoir d'autres essais sur le Rafale 4 et 5 (avant le démonstrateur et après)

Donc pour moi c'est très différent.

  • et en plus, il est prévu d'entrée de jeu que le NGF vole seulement à partir de 2040 (et non pas du fait de décalage temporel ultérieur de la mise  en service du Rafale, faute d'argent et/ou parce que les priorités françaises avaient changé avec la Chute du Mur)
il y a une heure, BP2 a dit :

Et entre le 1er vol du Rafale A (1986) et celui du C, il s'est passé 5 ans, et sans chute du mur de Berlin le premier escadron opérationnel était attendu en 1996 soit 10 ans au total.

Là on parle de 15 ans !   

Oui, et cela  me semble complètement logique (surtout, je le répète, qu'il peut y avoir d'autres essais avec le Rafale 4 (connectivité, notamment),5 (radar multistatique ? par exemple) et avec les drones (démonstrateurs ?, prototypes ?) éventuels

il y a une heure, BP2 a dit :

Je suis sur que si on y met le paquet on doit encore pouvoir avoir un NGF en 2040, quitte à ce qu'il soit avec un seul standard air air.

Oui, pour moi aussi. Car cela ne me semble pas complètement incompatible avec ce que je dis ci-dessus, cela dépendra du résultat des phases d'études et des essais entre temps.

Et de toute façon il nous manque énormément d'infos sur ce qu'ils veulent faire vraiment,donc on ne peut pas dire grand chose.

 

Modifié par laurent simon
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Il y a 3 heures, Niafron a dit :

Voeu perso: qu'ils changent le dessin, l'arrière avec les deux dérives obliques, j'aime pas du tout.

N'y voyez aucun commentaire d'ordre technique, c'est juste la gueule du bidule, j'aime pas.

Bienvenue au club (en plus, il ressemblerait trop à la dernière maquette du Tempest II présentée par les Perfidalbioniens) :rolleyes:

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

D'ailleurs si on reprend l'interview, il a pris 2 ans de retard en 2 paragraphes...

Je cite :

 L'accord industriel ouvre la voie à la signature du contrat d'études, dite Phase 1B, qui doit préparer la construction d'un démonstrateur, dont les essais en vol sont prévus à l'horizon 2027.

Le Figaro. - Depuis un an, le projet de Système de combat aérien du futur (Scaf) est suspendu à un accord industriel entre Airbus et Dassault Aviation sur l'avion de combat de nouvelle génération (NGF). Aujourd'hui, êtes-vous en mesure d'annoncer que cet accord a été conclu ?  Éric Trappier. – Le Scaf est un projet politique lancé par le Président Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel en 2017, et à l'arrêt depuis l'été 2021. Alors, oui, aujourd'hui c'est fait. Nous avons un accord avec Airbus. Tous les blocages ont été levés. Nous allons pouvoir entrer dans l'exécution de la nouvelle phase d'études, dite 1B, qui doit préparer le développement d'un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029.

Le Figaro écrit 2027, Trappier dit 2029, comme sur le site Dassault.

Modifié par Deltafan
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il y a une heure, laurent simon a dit :

Oui, et cela  me semble complètement logique (surtout, je le répète, qu'il peut y avoir d'autres essais avec le Rafale 4 (connectivité, notamment),5 (radar multistatique ? par exemple) et avec les drones (démonstrateurs ?, prototypes ?) éventuels

En aucun cas. Tu confonds tout là. Le ngf devait sortir en 2035 et etre mature en 2040. La cible a ete repoussé 2040 pour la mise en service et 2050 pour la maturite « nucleaire ». Le radar multistatique est prevu sur rafale bien avant. La connectivite par laser aussi. Les drones alors là pas du tout l’interet du ngf est justement de pouvoir se debrouillé seul en mode dégradé et donc sans reseaux et donc sans drones. Le rafale aura ses drones bien avant le ngf. 

il y a 12 minutes, Deltafan a dit :

Figaro écrit 2027, Trappier dit 2029, comme sur le site Dassault.

C’est pourtant la meme maison ;)

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il y a 8 minutes, Jean-Yves a dit :

Je ne vois pas bien l'intérêt stratégique pour la France de se lancer là dedans.

Je n'y vois que des inconvénients.

Perso. Je pense que si DA est parti dans cette aventure - certes risquée -  c'est que c'est d'abord BON pour DA, et donc bon pour la France   !    

*********************

Résumé de la situation selon  https://air-cosmos.com/article/scaf-eric-trappier-annonce-un-accord-et-un-demonstrateur-en-vol-pour-2029-63687

"Désormais, Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, a confirmé auprès du Figaro qu'un accord industriel avait été trouvé.

Il a notamment annoncé que Dassault Aviation restait le maitre d’œuvre du SCAF et qu'une équipe incluant des ingénieurs allemands, espagnols et français allait prochainement s'installer à Saint-Cloud (siège de Dassault Aviation).

Il annonce aussi une première échéance : le démonstrateur du SCAF devrait prendre son envol pour la première fois en 2029.

A plus court termes, il s'agit surtout d'un accord sur la phase 1B du programme ; définition de l'architecture du démonstrateur en question.

La phase 2 concerne la commande, la construction et les essais du démonstrateur. Un accord concernant cette seconde phase devra être signé dans deux à trois ans.

Pour rappel, le SCAF consiste en un système de systèmes et cet accord semble centré sur l'avion de combat piloté. Ce dernier sera furtif et interconnecté avec les autres systèmes (drones aux capacités spécifiques comme la guerre électronique, la reconnaissance, etc). Trois pays sont intégrés dans ce programme, avec un industriel de 1er ordre :  L'Allemagne et Airbus       L'Espagne et Indra       La France et Dassault Aviation

Hasard du calendrier ou non, cette annonce a été effectuée 10 ans jour pour jour après le premier vol du drone Neuron de Dassault Aviation"

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