gargouille Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 (edited) il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre ! Il n'a pas dit avec les allemands. et si le problème n'était la l'objet mais avec qui on ne devrait plus le faire* ? *ex : Allemagne Edited December 31, 2022 by gargouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Je le met ici bien que ce soit HS parce que c'est révélateur d'une tendance: Spatial : la souveraineté européenne menacée Citation Afin de tenir un calendrier très serré prévoyant une mise en service de cette constellation dès 2027, Bruxelles a décidé de renoncer au « retour géographique » de l’ESA dans ses appels d’offres, pour privilégier la compétence technique des industriels, l’innovation et l’efficacité. Une première, qui doit être impérativement une réussite et devenir la norme applicable à tous les programmes spatiaux. Il y va de la souveraineté européenne. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Surjoueur Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Cela supprimerait la "règle « du retour géographique », une pratique consistant à réaffecter une charge industrielle à chaque Etat équivalente à sa contribution financière. Un pays peut ainsi obtenir que l’une de ses entreprises participe à un projet, même si elle n’est pas la plus performante dans son domaine. Cela lui permet aussi d’acquérir des technologies, comme ce fut le cas pour l’Allemagne et l’Italie face à la France." Une tendance européenne de confier les projets au meilleur, qui irait dans le sens de la logique Dassault, si j'ai bien compris. Après est-ce que l'Europe est prête à changer de paradigme ? Je vois bien certains pays retirer leurs billes s'ils n'ont pas de retour industriel. Ce qui occasionnera le même genre de bras de fer que sur le SCAF, pour recoller au sujet. (Sinon j'ai toujours pas compris ce concept de "souveraineté européenne", mais je veux pas tomber dans le HS.) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 (edited) Il y a 1 heure, clem200 a dit : Le problème vient rarement du constructeur Je ne peux que parler duNH90, mais pour le NH les constructeurs ont une énorme part de responsabilité. En vendant aux clients (politiques et militaires) des "solutions" "facilement développable" "enveloppe maîtrisées". Pour son alter ego à voilure fixe je me suis laissé dire la même mais ce n'est que du radio couloir donc je ne m'avancerai pas plus Quant à l'autre post de @Picdelamirand-oil Qui est ce qui définit la capacité d'une entreprise à être plus innovante qu'une autre? Des commissaires Européens? La présidente de la commission peut être? Edited December 31, 2022 by Coriace Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 8 minutes, Coriace a dit : Je ne peux que parler duNH90, mais pour le NH les constructeurs ont une énorme part de responsabilité. En vendant aux clients (politiques et militaires) des "solutions" "facilement développable" "enveloppe maîtrisées". Pour son alter ego à voilure fixe je me suis laissé dire la même mais ce n'est que du radio couloir donc je ne m'avancerai pas plus Quant à l'autre post de @Picdelamirand-oil Qui est ce qui définit la capacité d'une entreprise à être plus innovante qu'une autre? Des commissaires Européens? La présidente de la commission peut être? La différence étant que le maitre d’œuvre de l'A400M est clairement identifié, pour le NH90 c'est plus flou avec la société commune NHIndustries dont tout le monde s'est retiré Pour Airbus ça reste dur de dire non a un client étatique mais oui il y a clairement eu des conneries d'estimation budget / planning il y a une heure, gargouille a dit : Il n'a pas dit avec les allemands. On a jamais fait de patmar sans allemand ^^ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 16 minutes, clem200 a dit : La différence étant que le maitre d’œuvre de l'A400M est clairement identifié, pour le NH90 c'est plus flou avec la société commune NHIndustries dont tout le monde s'est retiré Pour Airbus ça reste dur de dire non a un client étatique mais oui il y a clairement eu des conneries d'estimation budget / planning Ce n'est pas là le soucis. L'industriel veut se faire payer, et s'il peut faire financer de la ReD par un client public, il ne s'en privera pas. Plus on le charge mieux c'est. Et sur un programme avec des tas de clients étatiques, c'est du billard de faire financer tout et n'importe quoi en jouant sur l'aspect "ne vous inquietez pas, ça sera dilué sur la facture globale, et vous aurez tel module, fait chez vous en Allemagne et state of the art". NHIndustry restant le summum en effet Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Je le met ici bien que ce soit HS parce que c'est révélateur d'une tendance: Spatial : la souveraineté européenne menacée C'est une demande ancienne des industriels Français cette fin de la règle du retour géographique. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallium nitride Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a une heure, clem200 a dit : On a jamais fait de patmar sans allemand ^^ Falcon 20 Gardian? Falcon 900 MPA? Atlantique 2? falcon 2000 MRA? Étude 10X Patmar? 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 8 minutes, Gallium nitride a dit : Falcon 20 Gardian? Falcon 900 MPA? Atlantique 2? falcon 2000 MRA? Étude 10X Patmar? On pourrait même rajouter ATL2... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 59 minutes, Gallium nitride a dit : Falcon 20 Gardian? Falcon 900 MPA? falcon 2000 MRA? Ce ne sont aucunement des avions de patrouilles maritimes il y a 59 minutes, Gallium nitride a dit : Étude 10X Patmar? On a une preuve de l'existence de cette étude ? il y a une heure, Gallium nitride a dit : Atlantique 2? Cellule produite par la SECBAT avec Dornier, MBB, Aeritalia, Sabca-Sonaca 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 39 minutes, clem200 a dit : On a une preuve de l'existence de cette étude ? Plus qu'une étude, une offre déposée sur le bureau du DGA. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 2 minutes, Chimera a dit : Plus qu'une étude, une offre déposée sur le bureau du DGA. Nan mais sans mauvaise foi personne n'a rien vu, on ne sait rien de la proposition, pas même de sa base même sur le 10X paraît évident Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Il y a 22 heures, laurent simon a dit : D'autant que le RU n'a pas une dette aussi élevée que la nôtre... Tu veux rire, l’endettement prive public depassait les 440% en 2015. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 (edited) Le 30/12/2022 à 15:06, Picdelamirand-oil a dit : J'avais fait un petit calcul là: http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561 D'ailleurs si on tient compte, en plus, du multiplicateur de PIB à long terme pour calculer les taxes perçues par l'état, ça rajoute de l'ordre de 18 milliards de taxes en plus et ça rend les Rafale gratuits. Mais il faut ce niveau d'exportation ou plus élevé d'une part, et ce niveau d'investissement national dans les Rafale ou plus faible d'autre part, pour obtenir ce résultats. Je veux dire que si on multipliait par 3 le nombre de Rafale Français ça ne serait pas gratuit sauf à multiplier aussi les exportations du même facteur. Sauf que là, tu prends les emplois directes auquels il faut rajouter les emplois indirectes, types la boulangerie du coin qui vie au 3/4 de ses clients qui travaillent eux meme pour le rafale. Les services de l’etat ont pondu 1,4 voir 1,6 retour en moyenne (et sans export). Au vu de la maniere dont l’etat priorise les ventes de rafale (par rapport aux fregates par exemple), on peut legitimement penser que pour le rafale le retour est plus important. maintenant prenons le probleme inverse que ce passerait il si on importait ? Ces sommes seraient vraiment a perte seches. Et maintenant prenons l’exemple ou on importe mais « qu’a » 77% ? c’est exactement ce qui nous est proposé avec le ngf. Edited December 31, 2022 by wagdoox 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 il y a 7 minutes, wagdoox a dit : Sauf que là, tu prends les emplois directes auxquels il faut rajouter les emplois indirectes, types la boulangerie du coin qui vie au 3/4 de ses clients qui travaillent eux même pour le rafale. C'est l'objet de mon paragraphe après le lien auquel tu réponds. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kovy Posted December 31, 2022 Popular Post Share Posted December 31, 2022 (edited) Le 30/12/2022 à 16:18, Julien a dit : L'A400M pour moi c'est vraiment l'exemple type de ce que la coopération apporte en bien et en mal, et quand je regarde au final je trouve que ce sont les avantages qui surpassent les inconvénients (on a le droit de penser autrement naturellement) En mal on a pas tenu les délais et les devis, et si on l'avait fait tout seul peut être qu'on les auraient eu plus tôt et un peu moins cher en fly-away. Sauf que j'y crois pas une seconde qu'on aurait fait cet avion tout seul dans le contexte financier de l'époque. Si on avait fait un truc tout seul ce serait pas de ce niveau de prix et de capacités il n'y avait juste pas l'argent dans les budgets des années 90. Dans le pire cas on aurait pris du C130J sur étagère. Grâce à la coop on a quand même pu développer du très haut de gamme et du quasi stratégique, et oui en essuyant des plâtres mais ca reste largement mieux qu'un avion de la catégorie du C130J ou pire d'un achat sur étagère. Et encore, dans le cas de L'A400M c'était une coopération entre états mais avec un seul maître d'oeuvre industriel clairement défini qui décidait de tout. Dans le cas du SCAF on a à peine commencé, que déjà le leadership du maître d'oeuvre est remis en question par un sous traitant qui exige 2/3 du travail et le transfert des technlogies qui seront développées par le maître d'oeuvre, rien que ça. Et pour mettre encore plus la pagaille, deux des trois états coopérants soutiennent les revendications du dit sous-traitant. Sans compter le fait qu'un des 3 états vient d'approuver un payement de 10 milliard au principal concurant du maître d'oeuvre du SCAF. Comment veux-tu que ça se passe bien ? Edited December 31, 2022 by Kovy 1 1 8 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallium nitride Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 (edited) Il y a 9 heures, clem200 a dit : Ce ne sont aucunement des avions de patrouilles maritimes ? Il y a 9 heures, clem200 a dit : On a une preuve de l'existence de cette étude ? Oui Il y a 9 heures, clem200 a dit : Cellule produite par la SECBAT avec Dornier, MBB, Aeritalia, Sabca-Sonaca Non. l'Atlantic a été produit (mais pas conçu) par la SECBAT. L'ATL 2, c'est FR. Edited January 1, 2023 by Gallium nitride 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 il y a 11 minutes, Gallium nitride a dit : ?! Patrouille et surveillance maritime ne sont pas identique il y a 12 minutes, Gallium nitride a dit : Non. l'Atlantic a été produit (mais pas conçu) par la SECBAT. L'ATL 2, c'est FR. L'Atlantique ou ATL2 a été produit par la SABCAT soit une demi douzaine d'industriels Européens Les moteurs étant eux d'origine anglaise et produit par les Français et Belge Libre à chacun de considérer que c'est un programme 100% français Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 Il y a 4 heures, clem200 a dit : Patrouille et surveillance maritime ne sont pas identiques Dans la liste de @Gallium nitride il y avait la 900 MPA entre 2 appareils de surveillance : Il y a 14 heures, clem200 a dit : Il y a 15 heures, Gallium nitride a dit : Falcon 20 Gardian? Falcon 900 MPA? falcon 2000 MRA? Ce ne sont aucunement des avions de patrouilles maritimes Or le 900 MPA est bien un appareil de Patrouille https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-900-mpa/ Il y a 5 heures, Gallium nitride a dit : Non. l'Atlantic a été produit (mais pas conçu) par la SECBAT. L'ATL 2, c'est FR. Il y a 5 heures, clem200 a dit : Libre à chacun de considérer que c'est un programme 100% français La conception est française (Breguet) la production est européenne. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Breguet_Atlantic 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit : Je le met ici bien que ce soit HS parce que c'est révélateur d'une tendance: Spatial : la souveraineté européenne menacée Il y a 17 heures, Surjoueur a dit : Cela supprimerait la "règle « du retour géographique », une pratique consistant à réaffecter une charge industrielle à chaque Etat équivalente à sa contribution financière. Un pays peut ainsi obtenir que l’une de ses entreprises participe à un projet, même si elle n’est pas la plus performante dans son domaine. Cela lui permet aussi d’acquérir des technologies, comme ce fut le cas pour l’Allemagne et l’Italie face à la France." Une tendance européenne de confier les projets au meilleur, qui irait dans le sens de la logique Dassault, si j'ai bien compris. Après est-ce que l'Europe est prête à changer de paradigme ? Je vois bien certains pays retirer leurs billes s'ils n'ont pas de retour industriel. Ce qui occasionnera le même genre de bras de fer que sur le SCAF, pour recoller au sujet. (Sinon j'ai toujours pas compris ce concept de "souveraineté européenne", mais je veux pas tomber dans le HS.) Je vous trouve optimistes. Je fais au contraire le pari qu'ils iront tous acheter US plutôt que français. Il y a 22 heures, Hirondelle a dit : Adresse un courrier à : «Petit Papa Noël - Village dans les nuages- Laponie » J'ai écris il m'a dit d'attendre noël 2023. Pas de chance. Bon j'en déduis que tu ne veux pas me répondre, c'est dommage j'avais quelques exemples en tête. Par exemple j'aime beaucoup les canards monobloc sans jointure ni rivetage de l'Eurofighter. Il y a 22 heures, Hirondelle a dit : Ah non, relis moi au lieu te poster les vidéos de ce pauvre chat que tu cloues sur la porte d’Airbus Defense :) La blague c'est que le chat c'était moi dans la métaphore. :( Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 il y a 49 minutes, Patrick a dit : blague c'est que le chat c'était moi dans la métaphore J’avais compris: détournement au 7em degré pour te suggérer d’arrêter de te faire du mal. Il y a mieux, beaucoup mieux à faire en 2023! Révélation Bonne année à tous, camarades ! 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Julien Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 Il y a 18 heures, Kovy a dit : Et encore, dans le cas de L'A400M c'était une coopération entre états mais avec un seul maître d'oeuvre industriel clairement défini qui décidait de tout. Dans le cas du SCAF on a à peine commencé, que déjà le leadership du maître d'oeuvre est remis en question par un sous traitant qui exige 2/3 du travail et le transfert des technlogies qui seront développées par le maître d'oeuvre, rien que ça. Et pour mettre encore plus la pagaille, deux des trois états coopérants soutiennent les revendications du dit sous-traitant. Sans compter le fait qu'un des 3 états vient d'approuver un payement de 10 milliard au principal concurant du maître d'oeuvre du SCAF. Comment veux-tu que ça se passe bien ? Je ne défend pas le SCAF, je dis juste qu'à mon avis on ne peut pas tout faire nous même d'un point de vue budgétaire, où alors au prix de choix assez douloureux, tant en terme capacitaire que de la BITD. C'est un commentaire général, pas sur le SCAF, et évidemment je ne dis pas non plus qu'on doit tout faire en coopération. Sur le SCAF je suis très dubitatif mais en fait je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée car je ne suis pas certain de comprendre exactement quelle est notre stratégie, entre Dassault qui semble avoir obtenu ce qu'il voulait et les discours des officiels Français qui semblent insinuer que même avec la phase 1B récemment signée, rien ne garanti qu'on construira un avion opérationnel avec les Allemands une fois cette phase terminée. Donc j'attend de voir. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post prof.566 Posted January 1, 2023 Popular Post Share Posted January 1, 2023 4 hours ago, Julien said: Je ne défend pas le SCAF, je dis juste qu'à mon avis on ne peut pas tout faire nous même d'un point de vue budgétaire, où alors au prix de choix assez douloureux, tant en terme capacitaire que de la BITD. C'est un commentaire général, pas sur le SCAF, et évidemment je ne dis pas non plus qu'on doit tout faire en coopération. Sur le SCAF je suis très dubitatif mais en fait je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée car je ne suis pas certain de comprendre exactement quelle est notre stratégie, entre Dassault qui semble avoir obtenu ce qu'il voulait et les discours des officiels Français qui semblent insinuer que même avec la phase 1B récemment signée, rien ne garanti qu'on construira un avion opérationnel avec les Allemands une fois cette phase terminée. Donc j'attend de voir. Défendre le scaf n'est pas un crime face a la "presse dominante" de AD.NET 2 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted January 1, 2023 Share Posted January 1, 2023 (edited) Il y a 14 heures, BPCs a dit : Dans la liste de @Gallium nitride il y avait la 900 MPA entre 2 appareils de surveillance : Or le 900 MPA est bien un appareil de Patrouille https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-900-mpa/ La conception est française (Breguet) la production est européenne. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Breguet_Atlantic J'avoue que je ne considérais pas le 900MPA comme patmar vu sa masse mais c'est effectivement l'étiquette Dassault Mais bref c'était une boutade, tous nos patmar Marine Nationale ont des pièces Allemandes Edited January 1, 2023 by clem200 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted January 2, 2023 Share Posted January 2, 2023 Il y a 15 heures, Julien a dit : Sur le SCAF je suis très dubitatif mais en fait je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée car je ne suis pas certain de comprendre exactement quelle est notre stratégie, entre Dassault qui semble avoir obtenu ce qu'il voulait et les discours des officiels Français qui semblent insinuer que même avec la phase 1B récemment signée, rien ne garanti qu'on construira un avion opérationnel avec les Allemands une fois cette phase terminée. Ce que Dassault voulait ce sont des fonds, de préférence garantis, afin de financer sa R&D/R&T. L'aspect "européen" de la chose lui offre une garantie supérieure à celle du seul état français qui a surtout démontré depuis plusieurs décennies qu'il était prompt à jeter à la poubelle l'or massif dont il est censé avoir la charge. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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