hadriel Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 il y a une heure, Deres a dit : Les anglais, les italiens et les japonais sont déjà dans les toiles du F35. Il est donc très peu probable que le Tempest survive au lancement du NGAD ... Ce programme est plus un projet de R&D pour ne pas perdre de competences faute de développement suffisant de l 'Eurofighter en attendant de pouvoir participer au NGAD. Il est assez probable que les américains voudront rééditer le succès du F35 avec le NGAD histoire de finir le travail de vassalisation des industries aéronautiques européennes et de se garantir une série suffisamment grande qui a manque au F22. Le NGAD à l'export j'y crois pas. Le plan de l'USAF c'est 200 NGAD, c'est dire si le machin doit avoir un coût délirant. Les alliés ne pourront pas se le payer. Et même si ils pouvaient, les US peuvent vouloir se le garder pour eux (comme le F-22, alors qu'ils auraient peu accepter le deal avec les Japonais pour le laisser en prod, et en reprendre pour l'USAF après) Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 il y a 42 minutes, hadriel a dit : Le NGAD à l'export j'y crois pas. Le plan de l'USAF c'est 200 NGAD, c'est dire si le machin doit avoir un coût délirant. Les alliés ne pourront pas se le payer. Et même si ils pouvaient, les US peuvent vouloir se le garder pour eux (comme le F-22, alors qu'ils auraient peu accepter le deal avec les Japonais pour le laisser en prod, et en reprendre pour l'USAF après) Ca tu n’en sais rien, un paquet de pays mettront la main a poche si c’est qu’un probleme d’argent. Je pense a israel qui paiera meme pas, le japon … l’usaf parlent de plusieurs centaines de millions, jusqu’a preuve du contraire ca peut etre un syop pour laisser d’autre se lancer dans des programme delirant. 200 ne veut pas dire la fin. C’est un minimum, puis peut etre plus ou peut etre on passe a un autre appareil comme les century series. la problematique du ngad ne sera pas celle du f22. L’interdiction de l’exportation du f22 c’etait pour eviter l’espionnage industriel dont aucun pays enemis n’etait capable d’ou l’interet de l’interdire au pays alliés en interdisant totalement. Sur le f35, il y a eu des « protection » supplementaires. apres rien n’interdit un ngad centre autour du f35 et non du fxx. (Il faut rappeler que le ngad pour next generation air dominance est un systeme comme le scaf et non un avion comme le ngf qui serait le pca) Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 30, 2023 Share Posted May 30, 2023 Il est aussi question avoir une version plus legere en europe. Ca pourrait aussi servir a l’export. Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 Il y a 8 heures, Deres a dit : Les anglais, les italiens et les japonais sont déjà dans les toiles du F35. Il est donc très peu probable que le Tempest survive au lancement du NGAD ... Ce programme est plus un projet de R&D pour ne pas perdre de competences faute de développement suffisant de l 'Eurofighter en attendant de pouvoir participer au NGAD. Il est assez probable que les américains voudront rééditer le succès du F35 avec le NGAD histoire de finir le travail de vassalisation des industries aéronautiques européennes et de se garantir une série suffisamment grande qui a manque au F22. Moi je dirais quand même que c'est une roue de secours en cas de rupture capacitaire dû à un f-35 inutilisable car trop peu en mission. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 11 hours ago, wagdoox said: Ca tu n’en sais rien, un paquet de pays mettront la main a poche si c’est qu’un probleme d’argent. Je pense a israel qui paiera meme pas, le japon … l’usaf parlent de plusieurs centaines de millions, jusqu’a preuve du contraire ca peut etre un syop pour laisser d’autre se lancer dans des programme delirant. 200 ne veut pas dire la fin. C’est un minimum, puis peut etre plus ou peut etre on passe a un autre appareil comme les century series. la problematique du ngad ne sera pas celle du f22. L’interdiction de l’exportation du f22 c’etait pour eviter l’espionnage industriel dont aucun pays enemis n’etait capable d’ou l’interet de l’interdire au pays alliés en interdisant totalement. Sur le f35, il y a eu des « protection » supplementaires. apres rien n’interdit un ngad centre autour du f35 et non du fxx. (Il faut rappeler que le ngad pour next generation air dominance est un systeme comme le scaf et non un avion comme le ngf qui serait le pca) C'est sur ca ? Aux derniers news que j'ai (mais je ne suis pas à jour), le NGAD devait suivre le F22 et ne pas être exporté justement. D'où le Tempest et autres programmes annexes en complément du F35. Et, de ce fait, le Tempest devient un concurrent sérieux au SCAF pour tout possesseur de F35. D'où un "découpage" futur qui pourrait être Angleterre/Italie/Jap/Belgique/Allemagne sur Tempest, France/Suède/Espagne/(Inde pour de la prod export?) sur new SCAF Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 29 minutes, Asgard a dit : C'est sur ca ? Aux derniers news que j'ai (mais je ne suis pas à jour), le NGAD devait suivre le F22 et ne pas être exporté justement. D'où le Tempest et autres programmes annexes en complément du F35. Et, de ce fait, le Tempest devient un concurrent sérieux au SCAF pour tout possesseur de F35. D'où un "découpage" futur qui pourrait être Angleterre/Italie/Jap/Belgique/Allemagne sur Tempest, France/Suède/Espagne/(Inde pour de la prod export?) sur new SCAF Il y a aucune certitude, je regarde le contexte. L’exportation est une decision purement politique. Le pca peut etre exporté un jour et interdit le lendemain. Souviens toi de l’epoque de Carter, puis Regean. je te renvoi a la commission parlementaire tres recente ou trappier disait blagant, le ru et le jap allié des usa vont concurrence le ngad ? J’y crois pas. Le bruit du on exporte pas c’est le meilleur moyen d’attirer l’envie du CONsommateur. On verra dans 15 ans. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mobius1 Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 (edited) Il y a 17 heures, mgtstrategy a dit : ce qui m'etonnne, c'est le scepticisme de Trappier envers le Tempest et ses alliés... Ce que je comprend, ce n'est pas qu'il est tant sceptique vis à vis du fait que l'avion Tempest volera mais de sa capacité à être un concurrent crédible à l'export. L'enjeu étant le système accompagnateur. Imo, le Tempest sera blackboxé par l'Amérique via le système qui sera commun à lui, au NGAD et au F35. Peut-être que Tempest aura quelques succès export (Saouds et Aussies, voir les Israëliens me viennent en tête, bref, des pays avec des moyens et la volonté pour avoir mieux (ou à minima plus cher) que le F35) sur des marchés qui seraient de toutes façons inaccessibles au CNG. Il y a 15 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : Les japonais ne vont vraiment pas être d'accord, ils voudront un développement intégrant au moins autant de matériel japonais que le F2. Et rien ne dit que le NGAD sera exporté, et s'il l'est, qu'il reproduira le modèle industriel du F35. c'est surtout pour le Tempest que la volonté Japonaise est inquiétante. Les types étaient prêt à avoir des F22 à côté de leur F2, ça les dérangeraient pas d'avoir des F-XX à côté des F3. Au contraire, quand tu vois les progrès de leur industrie on peut logiquement se demander comment Mitsubishi va arriver à trouver un terrain d'entente avec Leonardo et BAE. Franchement, et histoire de paraphraser les allemands sur le SCAF, pour moi les japonais sont uniquement intéressé par le futur moteur RR et l'accès au Fond de Défense Européen de l'Italie. Edited May 31, 2023 by Mobius1 clarté 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 21 minutes, Mobius1 a dit : intéressé par le futur moteur RR et l'accès au FDE de l'Italie. FDE ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mobius1 Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 44 minutes, Hirondelle a dit : FDE ? Le fond de défense européen, j'ai édité pour plus de clarté. D'ailleurs je crois que le vrai acronyme est FED 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted May 31, 2023 Popular Post Share Posted May 31, 2023 «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Citation La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a regretté mercredi les déclarations du PDG du groupe Dassault à propos d’une participation belge au projet franco-germano-espagnol d’un avion de combat du futur baptisé SCAF « Cela me fait sourire car cette déclaration ne m’étonne pas vraiment. Ce genre de déclaration a bloqué pendant des années l’Europe de la Défense », a-t-elle expliqué sur les ondes de La Première. Auditionné par le Sénat français, le patron de Dassault Aviation Eric Trappier, s’est déclaré opposé à ce que des pays européens qui ont opté pour l’avion de combat américain F-35 – en particulier la Belgique – rejoignent le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur). L’appareil de Lockheed Martin avait alors été préféré au Rafale français. « Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd’hui », a-t-il affirmé il y a une semaine. Des propos qui tranchent avec la sollicitude manifestée par des parlementaires français au mois de mars à l’égard de la Belgique. Le député Thomas Gassilloud (LREM, parti du président Macron), qui emmenait une délégation parlementaire, avait alors plaidé en faveur du SCAF devant ses collègues belges et estimé que l’industrie belge de la Défense avait sa place autour de la table. « J’accorde une importance particulière à renforcer l’Europe de la Défense », a souligné Mme Dedonder qui a rappelé le montant d’1,8 milliard d’euros qui sera investi dans le cadre du plan STAR pour favoriser l’innovation dans ce secteur. « M. Trappier, tout puissant PDG qu’il soit, ne va pas m’indiquer la manière dont je dois agir et j’espère que les gouvernements des autres pays européens favorables à une Europe de la Défense ne suivront pas cet avis », a-t-elle ajouté. Le SCAF est constitué d’un ensemble de systèmes de combat. « Les entreprises belges dans le secteur aéronautique sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles ne veulent pas rentrer dans un tel projet pour avoir des miettes mais pour apporter une plus-value », a-t-elle encore dit. Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense 10 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted May 31, 2023 Share Posted May 31, 2023 il y a 37 minutes, Ponto Combo a dit : « Cela me fait sourire car cette déclaration ne m’étonne pas vraiment. Ce genre de déclaration a bloqué pendant des années l’Europe de la Défense », a-t-elle expliqué sur les ondes de La Première. Que ceux qui seraient tentés d'objecter que le F-35 n'était pas le choix le plus européen qui soit se rapportent à la mise à jour de la vision stratégique 2030 produite sous son mandat de ministre : Citation "Compte tenu de l'affirmation de la Russie et de la réorientation stratégique des États-Unis de l'Europe vers l'Asie, les États européens, dont la Belgique, doivent renforcer de manière significative leur contribution à la dissuasion et à la défense de l'OTAN." https://www.defence-institute.be/wp-content/uploads/2021/06/200622-Strategic-Vision-2021-FR.pdf L'Europe est dans tout, et réciproquement. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 (edited) Et pourquoi donc Dassault et Trappier devraient ils favoriser l'Europe de la défense? Ils ne sont pas fou eux! Edited June 1, 2023 by Picdelamirand-oil 1 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 Il y a 9 heures, Ponto Combo a dit : «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense Du coup si on se cale sur un raisonnement qui aurait été pour l'Europe et notamment celle de la défense, c'est que les États s'équipent en interne genre Eurofighter 2/Rafale 2, voir gripen E avec retour industriel pour chacun... au lieu de donner depuis 15 ans 80 Mds aux US pour s'équiper de F35 et avant cela autant pour des F16-F18.... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 (edited) Il y a 13 heures, Ponto Combo a dit : «Ce genre de déclaration n’aide pas l’Europe», répond la ministre de la Défense Ludivine Dedonder au patron de Dassault Elle ne manque pas d'air la dame... https://www.sudinfo.be/id671129/article/2023-05-31/ce-genre-de-declaration-naide-pas-leurope-repond-la-ministre-de-la-defense Moi ca me fait sourire car « on » dit ca depuis des années. Et on le dit car l’europe de la defense n’aide ni l’europe ni la defense, ca démontre aussi le caractére completement politicien des projets militaires, ca les decribilisent. De mon point de vue ca donne complement raison aux allemands dans leur approche a mal traité la France qui de toute facon acceptera tout au nom de l’europe. le scaf sera donc un porte d’entré aux avions us sur le marché fr, comme l’ef a favorisé le f35 jusque chez les constructeurs. Pour ceux qui ont vu l’integralité de l’intervention de Trappier biensur ;) Edited June 1, 2023 by wagdoox 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted June 1, 2023 Popular Post Share Posted June 1, 2023 (edited) Il y a 14 heures, Ponto Combo a dit : « M. Trappier, tout puissant PDG qu’il soit, ne va pas m’indiquer la manière dont je dois agir et j’espère que les gouvernements des autres pays européens favorables à une Europe de la Défense ne suivront pas cet avis », a-t-elle ajouté. C'est énorme. Après Rahul Gandhi déclarant aux employés de HAL "RAFALE IS YOUR RIGHT" voici Ludivine Dedonder "Dassault ne va pas me dire comment je dois agir!" ...Comment elle doit agir... vis-à-vis de Dassault? Genre ce qui est à eux est à vous? Genre c'est une entreprise d'état belge maintenant? Vous allez les forcer à racheter la SABCA aussi? La suite est encore meilleure: Le SCAF est constitué d’un ensemble de systèmes de combat. « Les entreprises belges dans le secteur aéronautique sont reconnues pour leur savoir-faire. Elles ne veulent pas rentrer dans un tel projet pour avoir des miettes mais pour apporter une plus-value », a-t-elle encore dit. BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Mes côtes mon Dieu mes côtes... Les mêmes qui ont fait du lobbying contre Dassault... Et qui réclament aujourd'hui une place sur un truc qu'ils ne vont même pas acheter. J'attends impatiemment qu'ils aillent dire ça aux américains. "VOUS AVEZ BESOIN DE NOUS POUR FAIRE LE NGAD, FAITES-NOUS DE LA PLACE!" Ah, tiens, non? Oh bordel j'en peux plus. BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique... ... En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD". ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS. Edited June 1, 2023 by Patrick 1 5 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouille Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 il y a 7 minutes, Patrick a dit : .............................. Oh bordel j'en peux plus. BREF, une trollesse de plus. Pourtant il n'y a pas beaucoup de cavernes dans le plat pays. Ça doit être une espèce spécifique... ... En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Il a vraiment eu raison de parler de "BRAIN DEAD". ALLEZ DEMANDER DU WORKSHARE À LOCKHEED MARTIN AU LIEU DE NOUS CASSER LES NOIX TAS DE BRAILLARDS ARROGANTS. Tu peux toujours l’envoyer là : https://grotte-de-han.be/fr 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyrano500 Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : En fait les européens pensent que Macron c'est Charles XXI. C'est le roi de France, c'est lui qui décide de tout en France, il suffit de lui demander et il offre des boites françaises sur un plateau ou je sais pas quoi... Ensuite vu son palmarès au ministère de l'économie faut pas les blâmer non plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted June 1, 2023 Popular Post Share Posted June 1, 2023 Le remplacement des F16: un beau gâchis industriel Citation Résumons donc : par incurie, nous ne nous sommes pas positionnés pour bénéficier des retombées du programme F35. Par idéologie anti-française, nous avons refusé d’envisager le partenariat avec Dassault. Et par manque de clairvoyance, nous sommes bien mal partis pour participer au programme du prochain chasseur européen. Mais ce n’est pas grave. Cela ne concerne surtout que l’industrie wallonne. Citation « Pas de travail pour les Belges ». L’envolée du patron de Dassault devant le Sénat français la semaine dernière nous rappelle que le remplacement de nos F16 a été un beau gâchis industriel. « Je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges ». La charge la semaine dernière d’Éric Trappier, le patron de Dassault, contre les « pays F35 », ceux qui ont choisi d’acheter le chasseur américain, a fait du bruit. Éric Trappier ne veut pas intégrer de partenaires industriels belges dans le programme franco-germano-espagnol d’avion de chasse du futur. Au-delà de leur aspect méprisant, les propos du patron français ont le mérite de nous rappeler que, dans ce dossier, la faute initiale repose sur nos gouvernements. Ceux de 2008-2014 et celui de 2018, qui ont fait les mauvais choix industriels dont nous payons aujourd’hui les conséquences, plus spécialement en Région wallonne, où l’industrie aéronautique est importante. L’erreur initiale On se plaint aujourd’hui des compensations presqu’inexistantes de l’achat du F35 américain, alors que l’achat du F16 avait permis de soutenir le développement d’une industrie aéronautique en Wallonie (Sabca, Safran Aero Booster…). Mais nous sommes responsables de cette absence de retour. Vous vous rappelez la fameuse phrase d’Emile de Girardin, l’inventeur de la presse moderne : « Gouverner, c’est prévoir » ? On oublie souvent qu’elle se poursuit par : « et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ». Nous avons décidé d’acheter en 2018 des F35 alors que la quasi-totalité des compensations avaient déjà été négociées par Lockheed, le fabricant du F35, avec les pays plus rapides que nous dans leurs décisions. Si nous avions voulu vraiment bénéficier de retombées importantes, nous aurions dû nous positionner dès 2008-2013. Mais à l’époque, sous la direction de Pieter De Crem (CD&V), l’armée subissait une cure d’amaigrissement qui réduisait les investissements à portion congrue, au point où le staff de l’armée s’était fendu d’une note très critique soulignant à la fois la multiplication des missions, la réduction des budgets et l’absence d’investissement. A l’époque, d’autres pays ont fait le choix d’investir et donc de devenir partenaires du programme F35. Le Royaume-Uni est même devenu partenaire de premier niveau. Les Pays-Bas et l’Italie ont embrayé et sont des partenaires de deuxième niveau. L’Australie, la Norvège, le Danemark et le Canada sont partenaires de troisième niveau (la Turquie l’était aussi, mais elle en a été exclue par la suite parce qu’elle avait acheté des missiles russes). Si, comme certains l’affirment, la Force aérienne avait déjà fait le choix du F35 dès 2013, il aurait alors été judicieux d’en tirer les conséquences et d’entrer dans le partenariat économique. La N-VA anti-Rafale Alors oui, bien sûr, l’envolée d’Éric Trappier est teintée d’hypocrisie. Dassault n’avait pas participé en 2017 à l’appel d’offre pour le renouvellement de nos chasseurs. Jugeant l’offre « trop contraignante », la France avait proposé, en dehors des délais, un partenariat plus large, avec des retombées sur papier de 20 milliards d’euros. Il pouvait y avoir des doutes sur la proposition française. Mais certains, dont le Premier ministre Charles Michel, l’estimaient recevable. Elle avait cependant été balayée d’un revers de la main par le ministre N-VA de l’époque, Steven Vandeput qui trouvait l’offre française « trop belle pour être vraie »(sic). Idéologie, quand tu nous tiens. D’ailleurs, dans ce dossier, c’est le patron de la N-VA qui, enfilant la combinaison de Top Gun, avait donné le ton : « L’avion de combat français Rafale n’est pas un bon plan, il n’est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également», avait-il dit. On ne peut s’empêcher de penser que s’il s’était agi d’un partenariat alléchant pour le port d’Anvers, sans doute la N-VA aurait-elle tenu un autre discours. Mais la N-VA, même au gouvernement fédéral, ne se souciait pas beaucoup de l’aéronautique wallonne. A sa décharge, le gouvernement wallon non plus qui, en 2018 était empêtré dans une crise politique, après la décision du CDH de quitter le fédéral. Un futur hypothéqué On savait aussi, en prenant le choix du F35 au détriment du Rafale français et de l’Eurofighter développé par un consortium européen, que notre industrie allait être mal positionnée pour intégrer le chantier du chasseur européen de nouvelle génération. A l’automne 2018, alors que la décision d’acheter des F35 n’avait pas encore été prise, le patron de Dassault avait été clair. Interrogé par un confrère du Soir, Éric Trappier avait déclaré : « Nous travaillerons en priorité avec les pays avec lesquels on partage une vision commune. Si la Belgique ne nous choisit pas, elle part dans une autre direction ». Certains diront : oui, mais l’Allemagne fait partie de ce programme d’avion du futur alors qu’elle a acheté des F35. On répondra que, d’une part, l’Allemagne a plus de poids que la Belgique et que, d’autre part, Berlin a été assez finaud pour intégrer d’abord le programme de nouveau chasseur européen et n’acheter des F35 qu’ensuite…. https://trends.levif.be/opinions/chroniques/le-remplacement-des-f16-un-beau-gachis-industriel/ 4 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 (edited) il y a 57 minutes, Ponto Combo a dit : Le remplacement des F16: un beau gâchis industriel https://trends.levif.be/opinions/chroniques/le-remplacement-des-f16-un-beau-gachis-industriel/ Voilà enfin un point de vue belge qui ne sois pas teintée de mauvaise foi... Même si l'auteur ne peut pas s'empècher de balancer tout de même une pique sur Trappier... Toutefois, l'auteur souligne que les belges n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes ... Est ce que c'est la faute à Dassault si Lockheed n'a pas respecté toute ses promesses de Workshares promis lors de la signature des F35 ? Les politiques et les industriels belges ont un cerveau et ils savaient que Lockheed avait déjà tout distribué aux autres pays partenaires du programmes quand ils ont signé le contrat .. Toute fois, heureusement, tout les espoirs des belges pour leur industrie aéronautique de défense ne sont pas perdue ! Car même si Dassault leur a dit non pour le SCAF, il pourront toujours proposer leur savoir faire pour participer au projet TEMPEST avec les britanniques et les japonais et les italiens qui eux appartiennent au club F35 et qu'ils se feront une joie de les acceuillir dans leur grande famille F35/TEMPEST... Quoi ? Pourquoi vous souriez ? Qu'est ce que j'ai dit de drôle ? Edited June 1, 2023 by Claudio Lopez 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 (edited) Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Même si l'auteur ne peut pas s'empècher de balancer tout de même une pique sur Trappier Il faut comprendre tout de même : chez Dassaut, les PDG se permettent une liberté de ton à l'encontre du politique, national ou étranger, que les gouvernants rencontrent rarement. Et cela explique largement la réponse agacée de la ministre belge... Dans ces milieux, on est plutôt habitués à voir les industriels s'aplatir et la contradiction venir d'autres politiques. Qui plus est, Trappier s'immisce ici même dans le champ diplomatique. Edited June 1, 2023 by Skw 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted June 1, 2023 Share Posted June 1, 2023 (edited) Le 01/06/2023 à 19:24, Skw a dit : Il faut comprendre tout de même : chez Dassaut, les PDG se permettent une liberté de ton à l'encontre du politique, national ou étranger, que les gouvernants rencontrent rarement. Et cela explique largement la réponse agacée de la ministre belge... Dans ces milieux, on est plutôt habitués à voir les industriels s'aplatir et la contradiction venir d'autres politiques. Qui plus est, Trappier s'immisce ici même dans le champ diplomatique. Il ne fait que remettre l'église au centre du village . . . et pour le coup, le message peut aussi bien s'adresser aux politiciens étrangers . . . que nationaux ! Edited June 2, 2023 by Obelix38 "aux" 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post MeisterDorf Posted June 2, 2023 Popular Post Share Posted June 2, 2023 Suite et certainement pas fin. "Eric Trappier, ce n'est pas la position française officielle. C'est l'Élysée qui tranchera. Et il va être difficile de continuer à parler d'un projet emblématique de la coopération européenne si la porte reste fermée à tout nouveau partenaire" https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/Pour-la-Belgique-la-porte-du-Scaf-reste-entrouverte/10472101 1 7 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Je rêve ou ils tentent un coup de pression là ? Qu'ils fassent gaffe, la centrale près de la frontière elle est très très vieille ! C'est fragile ces choses là... je dis ça, je ne dis rien. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post GOUPIL Posted June 2, 2023 Popular Post Share Posted June 2, 2023 Tout partenaire du projet doit s'engager dès à présent à l'acheter et doit déposer auprès de Maître GOUPIL, Notaire, la somme de 10 milliards d'Euros de garanties financières qui seront débloqués lors de la commande définitive et au fur et à mesure de la livraison des appareils. 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MeisterDorf Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 il y a 41 minutes, Ciders a dit : Je rêve ou ils tentent un coup de pression là ? Qu'ils fassent gaffe, la centrale près de la frontière elle est très très vieille ! C'est fragile ces choses là... je dis ça, je ne dis rien. Un coup de pression? Justement, je trouve l'article "équilibré" (il n'y a pas que la phrase citée dans le contenu de ce dernier) qui remet les choses dans le contexte (Dassault/Airbus/Etats qui financent) sans pour autant tomber dans un hypothétique optimisme béat ("on va se taper l'incruste même si on a acheté du F-35") avec en outre une touche de "factuel" en ce qui concerne l'hypothétique calendrier de remplacement du F-35. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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