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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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La France est sur le point de devenir l'Arabie Saoudite du H2 au niveau mondial donc on s'en balec du cout d'un SCAF franco-français.

De même, GO pour le PANG2 et GaN2 et GAé2. Voire même 3.

 

Modifié par Chimera
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il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Nouvel or gazeux en lorraine et coopération franco-allemande ? :biggrin:

D'abord on ré ouvre Fessenheim, ensuite on discute. D'ailleurs pourquoi une coopération? Je propose que les allemands coopèrent à acheter ce H2 et qu'on coopère à leur vendre.

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Il y a 2 heures, Chimera a dit :

La France est sur le point de devenir l'Arabie Saoudite du H2 au niveau mondial donc on s'en balec du cout d'un SCAF franco-français.

De même, GO pour le PANG2 et GaN2 et GAé2. Voire même 3.

 

Ca represente 150 millions de petrole, contre 67 utilisés en france en 2021…

la facture énergétique representait 44 milliards, les 3/4 venant du petrole, soit 33 milliards. 
si effectivement on peut en sortir autant chaque année… c’est un game changer. 

Modifié par wagdoox
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il y a 23 minutes, wagdoox a dit :

La facture énergétique representait 44 milliards, les 3/4 venant du petrole, soit 33 milliards. 

si effectivement on peut en sortir autant chaque année… c’est un game changer. 

Attention c'est pas chaque année. Ils parlent de 48 millions de tonnes au total, pas en production annuelle 

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :


Les tensions RH??? quand on a des spécialités technique (comme la futilité) qui tiennent à moins de 10 personnes, le problème n'est pas d'avoir assez de spécialistes mais bien de ne pas avoir assez d'activités pour en justifier d'avantage.

On a moins de 10 spécialistes de la futilité en France ? Pas sur :tongue:..

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il y a 12 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Attention c'est pas chaque année. Ils parlent de 48 millions de tonnes au total, pas en production annuelle 

Certes mais il est aussi question que la ressource soit renouvelable, en combien de temps j'en ai aucune idée. 
Je suis aller chercher encore un peu plus et il semblerait qu'on ait d'autres sites d'intérêt, Pyrénées, bassin parisien ...

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il y a 32 minutes, Chimera a dit :

Bon en tout cas, la communauté mili allemande sur Twitter est quelque peu désarçonnée d'apprendre que le Rafale F5 serait accompagné du nEUROn.

Ils posent la question légitime suivante: "Si Dassault mène la danse sur NGF et que Airbus DS s'occupe des RC/LW, pourquoi la France avance t-elle en parallèle sur le nEUROn? On est en train de se faire avoir!"

Non, Helmut. Bien sur que non...:rolleyes:

C?est temporaire comme pour le mwas

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Il y a 22 heures, Chimera a dit :

Bon en tout cas, la communauté mili allemande sur Twitter est quelque peu désarçonnée d'apprendre que le Rafale F5 serait accompagné du nEUROn.

Ils posent la question légitime suivante: "Si Dassault mène la danse sur NGF et que Airbus DS s'occupe des RC/LW, pourquoi la France avance t-elle en parallèle sur le nEUROn? On est en train de se faire avoir!"

Non, Helmut. Bien sur que non...:rolleyes:

Parce qu'il y en a un qui parle beaucoup de faire des choses, et l'autre qui bosse et veut avancer ?

On est en plein dans la dissonance cognitive de l'allemand réputé ingénieur bosseur et du français fainéant et en grève... Quand dans la vraie vie les rôles s'inversent, forcément ça surprend un peu :wink:

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il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Il faut etre ferme pour se faire comprendre mais pas la peine d’etre impolis. 
C’est des partenaires importants sur le secteur terrestre. 

D'où mon sentiment "bizarre":

L'AdT belge a l'air plutôt francophile, ils se sont très impliqués dans le programme Scorpion.

En revanche, l'AdA belge, ca serait plutôt tout US (depuis longtemps).

Mais @wagdoox, tu as raison, rien que pour Scorpion, ne les prenons pas pour des "petits" belges.

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il y a 15 minutes, wagdoox a dit :

Il faut etre ferme pour se faire comprendre mais pas la peine d’etre impolis. 
C’est des partenaires importants sur le secteur terrestre. 

C'est vrai que l'incomprehension mutuelle ne doit pas amener à l'irrespect ou le rabaissement entre alliés... Bon après une fois cela dit, il faut aussi se l'appliquer à soit même. Petit rappel sur les declarations de certains responsable belge en 2018 qui est resté en travers la gorge de certains:

"le président de la N-VA a exclu que le gouvernement fédéral décide de remplacer les F-16 par les Rafale. « Alors, nous ferions mieux de ne rien faire », a déclaré Bart De Wever. « 3,4 milliards pour un appareil qui ne peut rien faire, sans les capacités et performances adaptées, cela n’a aucun sens », a-t-il ajouté..."

 

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il y a une heure, hadriel a dit :

Ben voyons, rendons encore plus compliquée la gouvernance du projet pour 50 millions d'euros par an. Même financièrement ce n'est pas rentable.

Déjà que les Belges aillent négocier avec washington l'ouverture du standard MADL si ils veulent que les RC travaillent avec leurs F-35.

 

à peine de quoi se payer un bout d'aile par an ! :laugh:

 

Modifié par Shorr kan
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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Ben voyons, rendons encore plus compliquée la gouvernance du projet pour 50 millions d'euros par an. Même financièrement ce n'est pas rentable.

Déjà que les Belges aillent négocier avec washington l'ouverture du standard MADL si ils veulent que les RC travaillent avec leurs F-35.

Voilà un beau sac de noeud qui se prépare... Je me demande comment va la jouer Trappier... 

Il peut continuer à la jouer : "je ne veux pas de vous, vous avez un choix il y 4 ans aux depends de vos industriels et aux fausses promesses de Lockheed Martin, maintenant il faut assumer votre choix"

Ou alors Trappier pourrait la jouer plus subtil : " Très bien, vous voulez intégrer le scaf et vous semblez motiver, montrez nous votre motivation, êtes vous prêt à doubler la somme que vous souhaitez investir et à accepter le travail que l'on vous proposera.."

Du coup, ce sera aux autres membres du consortium de se décarcasser à céder leur workshare... 

Toute fois, je pense que l'Espagne serait le çandidat idéal à partager son workshare car leurs industriels sont loin d'être au niveau des 2 autres.. 

Et puis troisième, Trappier va jouer le pourrissement mais je ne pense pas que ce soit un homme cynique... 

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il y a une heure, Ronfly a dit :

C'est vrai que l'incomprehension mutuelle ne doit pas amener à l'irrespect ou le rabaissement entre alliés... Bon après une fois cela dit, il faut aussi se l'appliquer à soit même. Petit rappel sur les declarations de certains responsable belge en 2018 qui est resté en travers la gorge de certains:

"le président de la N-VA a exclu que le gouvernement fédéral décide de remplacer les F-16 par les Rafale. « Alors, nous ferions mieux de ne rien faire », a déclaré Bart De Wever. « 3,4 milliards pour un appareil qui ne peut rien faire, sans les capacités et performances adaptées, cela n’a aucun sens », a-t-il ajouté..."

 

Raisons de plus pour rester polis ET ferme. 

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Il y a 1 heure, John92 a dit :

En revanche, l'AdA belge, ca serait plutôt tout US (depuis longtemps).

Pas tant que ca, les belges aiment bien nos avions mais c’est pas eux qui decident. On a suffisement d’activite aerienne commune, ils connaissent le rafale. 

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