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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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il y a 15 minutes, Patrick a dit :

D'accord avec le reste. Mais là-dessus je ne vais pas les dédouaner, non.

En revanche si ça pouvait achever d'ouvrir les yeux de certains chez nous, ça ne serait pas mal...

Je ne les dédouane pas, pas plus que les élites allemandes, mais c'est quand même clairement nous qui  leur tendons le bâton. Ils en profitent, ce n'est pas a leur honneur. Après on connaît nos positions respectives sur le SCAf donc pas besoin d'épiloguer:chirolp_iei:

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Le 12/06/2023 à 21:50, Claudio Lopez a dit :

Toute fois, je pense que l'Espagne serait le çandidat idéal à partager son workshare car leurs industriels sont loin d'être au niveau des 2 autres.

Faudra quand même que tu nous expliques en quoi Manching est meilleur que Getafe et en quoi Indra et moins bon qu'Hensoldt. 

Vu de chez moi, j'aurais même dit l'inverse. 

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Il y a 3 heures, Coriace a dit :

peut pousser le Rafale jusqu'à 2050 quand ils sont déjà en train de devoir penser au remplacement du Typhoon

Pas vraiment, 2050 le successeurs doit etre mature. 
De la meme manière que le rafale a pris la mission nucléaire vers 2007 (environ, j'ai plus la date en question), le NGF ne pourra pas faire de meme dès sa mise en service. 
Le typhoon va continuer de servir au moins autant que le rafale avec des capacités moindre (et encore le gap sera pas forcement plus important qu'aujourd'hui) et en moindre quantité. mais le F35 leur donnera plus de temps que nous. 
Je te rejoins le probleme bien d'abord de nos décideurs.

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Pas vraiment, 2050 le successeurs doit etre mature. 
De la meme manière que le rafale a pris la mission nucléaire vers 2007 (environ, j'ai plus la date en question), le NGF ne pourra pas faire de meme dès sa mise en service. 
Le typhoon va continuer de servir au moins autant que le rafale avec des capacités moindre (et encore le gap sera pas forcement plus important qu'aujourd'hui) et en moindre quantité. mais le F35 leur donnera plus de temps que nous. 
Je te rejoins le probleme bien d'abord de nos décideurs.

Je ne suis pas d'accord sur ca mais après c'est de la fiction. Pour moi la transition devrait être "le Rafale commence a être remplacé en 2050 en ligne", mais il sera encore l'ossature des forces.

Tandis que des 2030 a mon avis le Typhoon ouvrira d'énormes trous capacitaires dans les forces de nos alliés, qui devront forcément être comblé (par du F-35 ou du Rafale?)

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Il y a 5 heures, Coriace a dit :

Je ne suis pas d'accord sur ca mais après c'est de la fiction. Pour moi la transition devrait être "le Rafale commence a être remplacé en 2050 en ligne", mais il sera encore l'ossature des forces.

Tandis que des 2030 a mon avis le Typhoon ouvrira d'énormes trous capacitaires dans les forces de nos alliés, qui devront forcément être comblé (par du F-35 ou du Rafale?)

Oui donc ca amenerait la capacite nucleaire encore plus tard, c’est pas credible. Je parle meme pas de la preservation des savoir faire. 
ah tu parles en terme de nombre! Exacte ?
La capacite air sol est là meme si limité, je vois pas ou l’ef avec emporte externe est inferieure au f35 en interne (la seule qui sera effectivement utilisé) (sead et deep strick mise a part). 

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Il y a 21 heures, Mobius1 a dit :

Faudra quand même que tu nous expliques en quoi Manching est meilleur que Getafe et en quoi Indra et moins bon qu'Hensoldt. 

Vu de chez moi, j'aurais même dit l'inverse. 

Manching et Munich représentent le centre névralgique de Airbus défense et leurs innombrables sous traitants qui travaillent à la fois dans le civil et militaire. Bien sûr, Manching et Hensoldt ne sont pas au niveau de Dassault et de Thales mais ils restent beaucoup plus gros que Indra et Getafe. On était prêt à faire 50-50 avec les allemands, c'est que l'on croyait à leurs complexe militaro industriels et à leur financement. Mais comme on a fait une place à l'Espagne de 33% pour l'équité alors que l'on avait tous pensé qu'ils allaient être un partenaire mineure 

Après, il est probable que je me plante complètement et que je surestime les compétences allemandes et que je sous estime les compétences espagnoles

J'ai toujours le souvenir de la plus grosse erreur de Tom Enders qu'il a avoué lui même lorsqu'il était président de Airbus.

C'était d'avoir céder aux politiques pour avoir confier la direction du programme de l'A400 M à Getafe... Pour une histoire de workshare "équitable". 

Edited by Claudio Lopez
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il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Tu blagues, Claudio, mais Guida ne va pas te casser le gueule ?)

Guida est ma concierge ! Je n'ai jamais dit que j'étais son amant, son amoureux , son plan Q ou quoi que ce soit d'autres... bon on va arrêter car ce n'est pas vendredi et surtout que la salon du bourget commence la semaine prochiane... Un IRL de prévue justement ?

Edited by Claudio Lopez
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Bon je ne vais pas rebondir sur le message de Patrick car les modos vont nous tomber dessus :biggrin:

Sinon L'agneau rebondit lui aussi sur l'amour soudain des belges sur le SCAF 

https://www.opex360.com/2023/06/15/la-possible-participation-de-la-belgique-au-systeme-de-combat-aerien-du-futur-divise-les-industriels-francais/

Par contre Safran est prêt à les accueillir :rolleyes:

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Il y a 21 heures, Claudio Lopez a dit :

Manching et Munich représentent le centre névralgique de Airbus défense et leurs innombrables sous traitants qui travaillent à la fois dans le civil et militaire. Bien sûr, Manching et Hensoldt ne sont pas au niveau de Dassault et de Thales mais ils restent beaucoup plus gros que Indra et Getafe. On était prêt à faire 50-50 avec les allemands, c'est que l'on croyait à leurs complexe militaro industriels et à leur financement. Mais comme on a fait une place à l'Espagne de 33% pour l'équité alors que l'on avait tous pensé qu'ils allaient être un partenaire mineure 

J'entend ce que tu dis, même si je pense qu'on croit plus à leur financement (à tort si tu veux mon avis) qu'à leurs compétences.

Néanmoins, et en ce qui concerne le SCAF, Indra a bien plus à apporter qu'Hensoldt en terme de complémentarité avec notre industrie, malgré qu'il soit plus petit.

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il y a 15 minutes, Coriace a dit :

Tu porurais expliquer pourquoi Indra est plus complémentaire que Hensoldt?

Je me plante peut-être, mais, il me semble que, le domaine de compétences d'Indra est plus lié à la gestion du trafic aérien (entre autres), chose utile pour éventuellement des drones/ RC dans le cadre du SCAF, alors qu'Hensoldt serait plutôt en concurrence frontale avec Thales sur le radar du chasseur piloté et "l'IA".

Au passage, ce dont je suis sûr, c'est que Getafe était responsable de la station au sol de NeuroN, compétence, là-encore, complémentaire, alors que Manching, à part réclamer la primauté sur un truc qu'ils maitrisent mal (les commandes de vols) voir pas, ben je cherche là où ils nous complètent.

Edited by Mobius1
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il y a 5 minutes, Mobius1 a dit :

Je me plante peut-être, mais, il me semble que, le domaine de compétences d'Indra est plus lié à la gestion du trafic aérien (entre autres), chose utile pour éventuellement des drones/ RC dans le cadre du SCAF, alors qu'Hensoldt serait plutôt en concurrence frontale avec Thales sur le radar du chasseur piloté et "l'IA".

Au passage, ce dont je suis sûr, c'est que Getafe était responsable de la station au sol de NeuroN, compétence, là-encore, complémentaire, alors que Manching, à part réclamer la primauté sur un truc qu'ils maitrisent mal (les commandes de vols) voir pas, ben je cherche là où ils nous complètent.

Ce que tu dis n'est pas insensé, je n'ai pas d'élements personnels pour aller dans ton sens ou pas. Il me semblait que tu prenais un peu par dessus la jambe les compétences des Allemands dans cette histoire. Hensoldt et Thalès travaillent très couramment en commun pour Airbus et j'imagine qu'ils ont justement leurs forces et faiblesses respectives dans des briques ou des sous briques. Mais là encore je ne connanis pas ce monde

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il y a 9 minutes, Coriace a dit :

Il me semblait que tu prenais un peu par dessus la jambe les compétences des Allemands dans cette histoire.

Je te cache pas que, dans le cas de Manching, c'est surement vrai :bloblaugh:

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Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Edited by Chimera
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16 minutes ago, Chimera said:

Assez fou ce manque de solidarité de Safran:

Ils ont pas été suffisament calmés sur l'Eurodrone pour la ramener comme ça ?

Ils oublient qui sauve la SNECMA en 1984 en sortant d'EFA ?

Si leur Ardiden 3TP est sauvé, ça sera via une solution 100% française, alors qu'ils ne la ramènent pas trop.

Pareil pour leur Silvercrest dont le salut viendra certainement plutôt de chez DA qu'Airbus DS (si jamais le salut vient un jour...)

Comment tu dis Faux cul en Belge?

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