Patrick Posté(e) lundi à 19:37 Share Posté(e) lundi à 19:37 Le 01/12/2024 à 15:09, gianks a dit : "Évoquant le NGWS, et selon des propos rapportés par le site spécialisé Hartpunkt, le colonel Rauber a ainsi affirmé que les trois pays impliqués « ne se sont pas encore mis d’accord sur une architecture commune parce qu’ils ont des besoins différents »." Je continue de penser que les besoins italiens et français sont les plus proches, et que l'opposition idéologique au F35 « italien » était une erreur française. Sur le SCAF, l'état Français a refusé de la part des Italiens ce qu'il a accepté de la part des Allemands parce qu'en 2018 les Allemands disaient vouloir acheter du F-18, et ont même sacqué un général de la Luftwaffe qui disait vouloir des F-35... Or on a vu la suite. Mais à ce moment c'était signé, et c'était donc trop tard. Je l'avais prédit. #NostraPatrick. Bref. J'imagine qu'il y avait aussi d'autres paramètres à prendre en compte pour expliquer ce refus Français à l'époque. J'avais émis l'hypothèse que l'affaire d'espionnage du NeuroN avait refroidi beaucoup de gens. Le 01/12/2024 à 15:56, gianks a dit : Il me semble clair que le commentaire du colonel Rauber fait référence aux exigences opérationnelles de l'avion. Et c'est à cela que je faisais référence. Et puis, malgré tous mes efforts, je ne vois pas comment les F35 italiens obligent les FREMM françaises à dépendre du complexe militaire américain. Quelle liaison de données Européenne souveraine ou OTAN partagée pour échanger entre FREMM et F-35? Si la liaison est US et fonctionne grâce à MADL qui est un système propriétaire, alors il y a dépendance. Ou alors il faut installer plusieurs serveurs de données et tout segmenter, et ça coûte cher. Il y a 5 heures, gianks a dit : Si cette motivation vous convient.... (par exemple, je ne vois pas bien comment ces considérations ne s'appliquent pas aux radars des frégates espagnoles ou aux F35 allemands, mais la cohérence n'est pas une obligation). Il n'en reste pas moins que si je pense à l'avenir de l'aviation embarquée de la MMI je vois des porte-avions au moins CATOBAR (qui commence à être discuté en Italie) et des avions non STOVL. Donc quelque chose de comparable aux exigences françaises pour une version embarquée du nouvel avion, donc quelque chose qui aurait cimenté une collaboration. Il me semble qu'à l'heure actuelle, ni l'Espagne, ni surtout l'Allemagne, ne sont confrontées à des exigences comparables. C'est du moins ce que nous dit le colonel Rauber. Si ça arrive, l'Italie prendra des F-35C modernisés. Ce sera beaucoup plus simple. Surtout que l'Italie a déjà des A et des B, et du workshare assurant du travail en Italie. Moi-même à la place des italiens je ne me poserais pas la question. Sauf peut-être de savoir pourquoi elle n'a pas opté directement pour des C plutôt que des B. Il y a 5 heures, Stinger a dit : @Patrick Entre autres avait vu juste sur le sujet. Peut-être bien. Mais outre le fait d'avoir pointé l'évidence, ça ne me fait malgré tout pas particulièrement plaisir... Parce que dans le même temps la situation des sous-traitants aéronautiques est en train de devenir gravissime par exemple. Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Bien sur que l'Apache était ITAR free, et non la notion d'ITAR free n'est pas relativement récente, je l'ai rencontrée pour la première fois en 1977 et elle existait déjà depuis longtemps. A cette époque (1977) les programmes devaient utiliser des composants "autorisés" par une liste fournie par la DGA qui ne comportait aucun composant ITARisé. Les seuls composants américains autorisés étaient des composants qui avaient des équivalents dans d'autres pays, comme des vis, que l'on pouvait utiliser s'ils étaient moins chers. Si on avaient vraiment besoin d'un composant très spécial qui risquait d'être ITARisé plus tard, on pouvait obtenir une dérogation pour le prototype à condition de développer un composant français pour la série. On prenait la menace ITAR au sérieux à cette époque. Il y a 2 heures, jean-françois a dit : il faut rappeler que la liste des composants soumis à ITAR évolue régulièrement en fonction des intérêts US ou de leur volonté d'emmerder les autres fabricants, comme la France. Pour l'Apache, il me semble bien que ce fameux composant était bien libre au début, mais n'a été ajouté à la liste qu'à partir du moment où il y avait les discussions sur la vente à l'Egypte. Cas de la puce sur le SCALP qui est devenue ITAR du jour au lendemain. Le "ITAR-free" n'a plus aucun sens depuis cet épisode. On pourrait se contenter d'être "US-free", mais les Américains ne resteront pas longtemps les seuls à utiliser cette arme commerciale. Ce qu'il faut, c'est donc être "foreign-free", "sans composants étrangers", c'est-à-dire être autarciques. Sans ça, on se fera toujours bloquer de temps à autres. Bon et bien bonne chance. Parce que des composants étrangers il y en a partout dans toutes les industries et de tous les pays... On peut cela étant conjurer le sort de plusieurs manières: Faire des stocks étatiques de composants étrangers, les tester pour s'assurer qu'on a pas acheté une série sabotée, puis piocher dedans au fil du temps sur une certaine période pour éviter les épisodes comme celui du SCALP. Adapter nos productions militaires à du COTS facilement sourçable de plusieurs origines, y-compris de chez nous, et flécher vers la défense les stocks de ces composants qui seraient acquis par l'industrie civile. Codévelopper avec les pays clients s'ils ont une industrie afférente ou qu'ils peuvent eux aussi parler avec le fournisseur étranger principal pour qu'on s'assure ensemble être sur la même longueur d'onde. Produire pour nous puis revendre nos propres stocks avant de les recompléter, en l'absence de clauses de non-réexportation (des cas rarissime j'imagine mais on peut essayer). Le maitre-mot reste quand même "modularité", pour pouvoir facilement remplacer des composants internes. Ceci afin non seulement de mettre à jour, mais aussi de maintenir aisément nos systèmes d'armes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) lundi à 20:08 Share Posté(e) lundi à 20:08 HS : espionnage Neuron ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 17 heures, FATac a dit : C'est HS, mais ça me rappelle les définitions du paradis et de l'enfer européen. Le paradis, c'est un complexe hôtelier, sous les tropiques, dont la gestion financière est faite par un Allemand, le majordome qui fait l'accueil est Anglais, le cuisinier est Français et c'est un animateur Italien qui met l'ambiance. L'enfer, c'est le même complexe, dont l'accueil est fait par le Français, la gestion par l'Italien, c'est l'Anglais qui fait la cuisine, et l'Allemand qui met l'ambiance. Révélation LA PLACE DU FRRACAIS EST A LA COUISINE ! FACHEZ VOUS COMME VOUS VOULEZ ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 16 heures, mgtstrategy a dit : HS : espionnage Neuron ?? Trois secondes sur internet https://www.opex360.com/2020/12/23/le-groupe-leonardo-sest-fait-voler-des-informations-sur-le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures 1 hour ago, Patrick said: Trois secondes sur internet https://www.opex360.com/2020/12/23/le-groupe-leonardo-sest-fait-voler-des-informations-sur-le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron/ ouais ouais désolé, j'ai vu apres de poster Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 18 heures, Patrick a dit : ... Si ça arrive, l'Italie prendra des F-35C modernisés. Ce sera beaucoup plus simple. Surtout que l'Italie a déjà des A et des B, et du workshare assurant du travail en Italie. Moi-même à la place des italiens je ne me poserais pas la question. ...... Et bien, c'est comme ça maintenant ! Mais peut-être que ça aurait pu être une autre histoire. Avec une Italie moins dépendante du complexe militaire américain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 25 minutes, gianks a dit : Et bien, c'est comme ça maintenant ! Mais peut-être que ça aurait pu être une autre histoire. Avec une Italie moins dépendante du complexe militaire américain. Malheureusement on fait la guerre avec l'armée que l'on a, pas avec celle que l'on aimerait avoir. Les Français sont les mieux placés pour le savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures 2 hours ago, Patrick said: Trois secondes sur internet https://www.opex360.com/2020/12/23/le-groupe-leonardo-sest-fait-voler-des-informations-sur-le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron/ Ils font quoi Leonardo sur le neuron? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Citation Mais même la coordination du concept avec la France a entraîné des retards dans l'ensemble du projet NGWS. "Ce que nous n'avons pas fait", explique le colonel Rauber, "et c'est en fait pour moi la plus grande déception : nous n'étions pas d'accord sur un concept commun, sur une architecture commune. Un projet correspondant était déjà en vigueur en 2016/17." Luftwaffe, sur laquelle on aurait pu bâtir un binational. à qui la faute? qui a ramené l'Espagne et voulu piquer les IP de Dassault, et surtout ne connaissant pas la nuance entre MOA et MOE? Citation c'est la lueur d'espoir du colonel Rauber - certains systèmes du projet pourraient être achevés avant - comme prévu actuellement - 2040. Cela deviendra évident à partir de 2026, lorsque la phase de démonstration entrera. Mouai, bah va falloir qu'il se réveille le gars, car depuis la Phase 1B on est dans l'étape démonstrateur et plus dans l'étape conception, dixit safran: Citation Elle s’inscrit dans la continuité du succès des travaux de R&T et des activités de développement liés aux démonstrateurs de la phase 1A, qui ont permis d’identifier les technologies clés et de lancer les développements des démonstrateurs. Ouvrant la voie à la phase de développement du programme, cette phase de démonstration 1B permettra de poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l’horizon 2028-2029. ils fument quoi en Allemagne ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures il y a 16 minutes, Glenans29 a dit : Ils font quoi Leonardo sur le neuron? vu qu'au niveau électronique y avait pas grand chose à par la liaison joystic, enfin en tout cas rien de ce qu'est le projet Dassault wingman .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Glenans29 a dit : Ils font quoi Leonardo sur le neuron? Faisaient. 2 secondes sur internet. https://www.leonardo.com/en/business/neuron Leonardo is the second largest Tier-1 partner with a 22% stake. We contribute by developing a smart integrated weapon bay, the electrical system and various subsystems with advanced low-observable features. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant