mgtstrategy Posté(e) le 13 décembre 2024 Share Posté(e) le 13 décembre 2024 1 hour ago, Chimera said: Très probablement que le bordel politique en France et en Allemagne amènera de nouveaux retards et que rien ne sera annoncé en décembre. Je me souviens d'un lointain discours commun entre Lercornu et Pistorius dans un hangar il y a un an en novembre je crois, tous les deux promettant "une annonce sur le workshare MGCS en janvier, ça arrive!" J'attends toujours. Pire, un mock up en Décembre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 décembre 2024 Share Posté(e) le 14 décembre 2024 Il y a 2 heures, Chimera a dit : Très probablement que le bordel politique en France et en Allemagne amènera de nouveaux retards et que rien ne sera annoncé en décembre. Je me souviens d'un lointain discours commun entre Lercornu et Pistorius dans un hangar il y a un an en novembre je crois, tous les deux promettant "une annonce sur le workshare MGCS en janvier, ça arrive!" J'attends toujours. L'été Indien est passé par là que veux-tu... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 14 décembre 2024 Share Posté(e) le 14 décembre 2024 Il y a 7 heures, Patrick a dit : L'été Indien est passé par là que veux-tu... Tu veux dire "le crachin parisien"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 décembre 2024 Share Posté(e) le 14 décembre 2024 il y a 9 minutes, Alberas a dit : Tu veux dire "le crachin parisien"? Le bouleversement du climat lui a peut-être donné les mêmes caractéristiques que le temps Indien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 L'ambiance est bonne le groupe vit bien https://x.com/OpexNews/status/1869107739403898913 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) Je comprend pas très bien ... Dans la premiere partie, le DGA parle de Dassault quand il évoque "un lobbying intense d’une entreprise qui veut tout faire" ... puisqu'il assure juste après que "la dissuasion n'est pas en risque" ? Modifié le 17 décembre 2024 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 il y a une heure, mgtstrategy a dit : L'ambiance est bonne le groupe vit bien https://x.com/OpexNews/status/1869107739403898913 Message de cet X « Le #SCAF fait l'objet d'un lobbying intense d'une entreprise qui veut tout faire […]. La dissuasion n'est pas en risque, nous ne cèderons rien sur le sujet ; le nouvel avion sera capable de porter le missile nucléaire, il n'y a pas de question sur le sujet. Soit nos partenaires le comprennent, soit nous ferons autrement, nous avons des plans alternatifs. » Propos du @DG_Armement ( DGA ) devant les sénateurs de la commission de la défense et des forces armées lors d’une audition à huis clos le 13 novembre "une entreprise qui veut tout faire" => Airbus D&S 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chimera Posté(e) le 17 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2024 C'edt bien on rentre dans le dur et ça commence à chauffer, l'heure de vérité approche. On tout cas, la miltweet espagnole est en émoi :"quoi ?! Les français veulent un appareil CATOBAR et emportant un missile nucléaire !" Tout le monde est sous le choc. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : "une entreprise qui veut tout faire" => Airbus D&S Moi ça me fait plutôt penser à Dassault, mais bon c'est vague et fait exprès pour l'être Modifié le 17 décembre 2024 par Ziggy Stardust 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 On nous avait promis une maquette / présentation du futur démonstrateur pour décembre... le retard planning fait monter la pression ? A moins qu'on nous serve un cadeau de noël ? (peu probable) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 décembre 2024 Share Posté(e) le 17 décembre 2024 (modifié) il y a 10 minutes, Asgard a dit : On nous avait promis une maquette / présentation du futur démonstrateur pour décembre.. Cela me rappelle, en contrepoint, la première présentation du RAFALE A "La motivation des équipes de Dassault était si forte qu'à deux reprises le calendrier prévisionnel sera avancé, l'appareil est construit en moins d'un an et demi avec neuf mois d'avance sur le calendrier initialNote 2; le démonstrateur Rafale A est présenté le 13 décembre 1985 à Saint-Cloud en présence de Marcel Dassault. La presse titillant Marcel Dassault sur le fait que son avion ne soit pas européen, celui-ci rétorque « Ce sera un avion mondial » " Wikipedia Ne pas mélanger "le Bon Grain et l'Ivraie" ... Modifié le 17 décembre 2024 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 Il y a 3 heures, Titus K a dit : Je comprend pas très bien ... Dans la premiere partie, le DGA parle de Dassault quand il évoque "un lobbying intense d’une entreprise qui veut tout faire" ... puisqu'il assure juste après que "la dissuasion n'est pas en risque" ? Il y a 3 heures, Ziggy Stardust a dit : Moi ça me fait plutôt penser à Dassault, mais bon c'est vague et fait exprès pour l'être Non, ils parlent d'Airbus D&S, très clairement. L'entreprise qui veut tout faire, c'est eux. Ils refusent leur statut de sous-traitant sur le NGF, ils veulent imposer leur loyal wingman alors que l'état vient juste d'octroyer à Dassault un financement pour en faire un à partir des leçons tirées des AVE, de Neuron, et de FCAS-DP, ils voulaient piquer les commandes de vol à Dassault, ils ont fait perdre 5 ans en palabres en voulant tout renégocier, etc etc. Et d'ailleurs le passage sur la dissuasion et les "partenaires qui doivent comprendre" sinon il y aura "des plans alternatifs", c'est encore plus limpide. À qui l'état Français s'adresserait-il sinon à Dassault pour ces plans alternatifs? À Lockheed Martin? Il faut être logiques à un moment... Il y a 3 heures, Chimera a dit : C'edt bien on rentre dans le dur et ça commence à chauffer, l'heure de vérité approche. On tout cas, la miltweet espagnole est en émoi :"quoi ?! Les français veulent un appareil CATOBAR et emportant un missile nucléaire !" Tout le monde est sous le choc. Il y a 3 heures, Asgard a dit : On nous avait promis une maquette / présentation du futur démonstrateur pour décembre... le retard planning fait monter la pression ? A moins qu'on nous serve un cadeau de noël ? (peu probable) Il ne t'aura pas échappé qu'il reste 12 jours avant le mois de janvier. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 Cette entreprise qui veut tout faire est clairement Airbus D&S. Les plans alternatifs ne pouvant etre que portés par Dassault. D'ailleurs comment sont financés ces "études Plan B"? Dassault travaille en fonds propres? Ils utilisent les fonds alloués dans le cadre du SCAF? (Pas que ca me dérange, bien au contraire) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, OysterCultist a dit : D'ailleurs comment sont financés ces "études Plan B"? Dassault travaille en fonds propres? Ils utilisent les fonds alloués dans le cadre du SCAF? (Pas que ca me dérange, bien au contraire) Je suis prêt à parier que ce sont les mêmes équipes qui bossent sur le plateau de Saint Cloud sur le NGF qui font eux aussi, au même moment, les plans alternatifs. Il suffit de pas grand chose pour "tester" le partenaire allemand et sa bonne foi/volonté en echangeant des variantes bidons/fake du NGF (pour voir comment les allemands se comportent dessus) alors que celles que Dassault considère comme les plus pertinentes sont elles gardées bien au chaud dans un "back-door". On se parle de Dassault quand même, l'expert dans l'utilisation de logiciels CAO édités par les cousins Dassault Systèmes. Modifié le 18 décembre 2024 par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 7 hours ago, Patrick said: Non, ils parlent d'Airbus D&S, très clairement. L'entreprise qui veut tout faire, c'est eux. Ils refusent leur statut de sous-traitant sur le NGF, ils veulent imposer leur loyal wingman alors que l'état vient juste d'octroyer à Dassault un financement pour en faire un à partir des leçons tirées des AVE, de Neuron, et de FCAS-DP, ils voulaient piquer les commandes de vol à Dassault, ils ont fait perdre 5 ans en palabres en voulant tout renégocier, etc etc. Ré-écoute l'audition postée quelques pages plus avant, c'est pas si limpide.. et dans le tweet les "[...]" ont une importance forte. 7 hours ago, Patrick said: Il ne t'aura pas échappé qu'il reste 12 jours avant le mois de janvier. La période des fêtes n'est jamais très active ^^' A moins qu'ils souhaitent présenter un cadeau de noel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 18 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 décembre 2024 (modifié) Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : Soit nos partenaires le comprennent, soit nous ferons autrement, nous avons des plans alternatifs. » Je crois que ce propos là est beaucoup plus intéressant. Les partenaires sont clairement les espagnols et les allemands. Le plus intéressant ce sont les "soit" ils sont exclusifs. La France ne fera pas deux projets. L'inclusion nucléaire est une obligation et évidemment elle implique l'ITAR et le CATSAA free. Tout le reste en découle sur la répartition industrielle. Je pense que ce qui sera actable sera le double sourcing et çà n'est pas ce que veut l'Allemagne.(particulèrement pour les moteurs). Et en ce moment celui qui reçoit les sous pour l'ASN4G, c'est Dassault pour son Rafale "très différent" et pour le NEURON like. Dernier indice Airbus a eu le droit a une compensation avec le A-321 MPA et Dassault n'a pas retravaillé son Falcon MPA pour la Marine. Il auraient voulu se saborder qu'ils n'auraient pas fait autrement. Dassault va pouvoir concentrer ses ingénieurs sur les deux BE cité au-dessus. Je serais AIRBUS je commencerais à me faire du souci. Modifié le 18 décembre 2024 par herciv 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 il y a 13 minutes, Asgard a dit : Ré-écoute l'audition postée quelques pages plus avant, c'est pas si limpide.. et dans le tweet les "[...]" ont une importance forte. Tu parles de ça? Si c'est pas ça un lien serait apprécié. Le 01/12/2024 à 14:17, Alexis a dit : Selon le Sénat, les divergences avec Berlin font douter de l’avenir du Système de combat aérien du futur "Les sénateurs Hugues Saury et Hélène Conway-Mouret ont estimé que le SCAF est « fragilisé » par le non-respect du principe du « meilleur athlète » ainsi que par les restrictions que l’Allemagne pourrait imposer à l’exportation (...) Ainsi, le principe consistant à donner la primeur aux industriels les plus compétents dans leur domaine [le « meilleur athlète »] n’a « pas systématiquement été privilégié pour attribuer les différents lots », ont déploré les rapporteurs En outre, ils ont également rappelé que « l’importance de la composante aérienne dans la stratégie de dissuasion aérienne ne peut tolérer de compromis sur les performances technologiques compte tenu du caractère de plus en plus disputé des espaces aériens » (...) Quant au sujet de l’exportation, l’accord franco-allemand signé en octobre 2019 n’a pratiquement rien réglé… alors que cette question est l’une des lignes rouges posées par la France pour continuer le programme" Rien n'est réglé Rien ne le sera, même lorsque Trump aura largement dégagé l'Amérique de la défense de l'Europe. On préférera toujours à Berlin acheter des F-35 ou leur successeur que reconnaître que le "meilleur athlète" est plus souvent francais qu'allemand ou espagnol Plus tôt ce programme est arrêté, mieux ce sera il y a 13 minutes, Asgard a dit : La période des fêtes n'est jamais très active ^^' A moins qu'ils souhaitent présenter un cadeau de noel ? On le saura d'ici 12 jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 8 hours ago, Patrick said: Il ne t'aura pas échappé qu'il reste 12 jours avant le mois de janvier. Etant donné qu"il y a plus de mindef, tu peux oublier la fin dec. Et sachant que pas d'elections en all avant Fev... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Tu parles de ça? Le Scaf fait l'objet d'un lobbying intense d'une entreprise qui veut tout faire, alors que, selon l'adage, « seul plus on va plus vite, en groupe on va plus loin », même si la coopération demande des concessions. Il y aura un successeur au Rafale, le projet qui se déroule en coopération fera l'objet d'une information au Parlement l'an prochain, un rendez-vous entre la France, l'Espagne et l'Allemagne doit être pris avant la fin de l'année pour le lancement de la phase 2, lequel est subordonné aux échéances électorales allemandes. La dissuasion n'est pas en risque, nous ne cèderons rien sur le sujet ; le nouvel avion sera capable de porter le missile nucléaire, il n'y a pas de question sur le sujet. Soit nos partenaires le comprennent, soit nous ferons autrement, nous avons des plans alternatifs. En tout état de cause, l'absence de restriction à l'export est une condition sine qua non que nous posons pour aller plus loin sur le projet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 50 minutes ago, Patrick said: Tu parles de ça? Si c'est pas ça un lien serait apprécié. Pardon, je me suis trompé, mon cerveau a mélangé l'audition devant la commission de défense de l'assemblée nationale (qui a eu lieu il y a 1 mois) du DGA et les propos du Mindef en commission sénatoriale de début d'année 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, Titus K a dit : Le Scaf fait l'objet d'un lobbying intense d'une entreprise qui veut tout faire, alors que, selon l'adage, « seul plus on va plus vite, en groupe on va plus loin », même si la coopération demande des concessions. Il y aura un successeur au Rafale, le projet qui se déroule en coopération fera l'objet d'une information au Parlement l'an prochain, un rendez-vous entre la France, l'Espagne et l'Allemagne doit être pris avant la fin de l'année pour le lancement de la phase 2, lequel est subordonné aux échéances électorales allemandes. La dissuasion n'est pas en risque, nous ne cèderons rien sur le sujet ; le nouvel avion sera capable de porter le missile nucléaire, il n'y a pas de question sur le sujet. Soit nos partenaires le comprennent, soit nous ferons autrement, nous avons des plans alternatifs. En tout état de cause, l'absence de restriction à l'export est une condition sine qua non que nous posons pour aller plus loin sur le projet. Hum, ça change pas mal de choses ouais. Bon ça semble mal barré cette affaire si même eux s'y mettent. La vision d'horreur de l'Eurofighter ne leur a pas suffi? Ils veulent "rejoindre" le GCAP? Acheter des F-35? Ils se sentiraient moins "seuls" en même temps en étant si bien entourés... Il y a 3 heures, herciv a dit : Je crois que ce propos là est beaucoup plus intéressant. Les partenaires sont clairement les espagnols et les allemands. Le plus intéressant ce sont les "soit" ils sont exclusifs. La France ne fera pas deux projets. L'inclusion nucléaire est une obligation et évidemment elle implique l'ITAR et le CATSAA free. Tout le reste en découle sur la répartition industrielle. Je pense que ce qui sera actable sera le double sourcing et çà n'est pas ce que veut l'Allemagne.(particulèrement pour les moteurs). Et en ce moment celui qui reçoit les sous pour l'ASN4G, c'est Dassault pour son Rafale "très différent" et pour le NEURON like. Dernier indice Airbus a eu le droit a une compensation avec le A-321 MPA et Dassault n'a pas retravaillé son Falcon MPA pour la Marine. Il auraient voulu se saborder qu'ils n'auraient pas fait autrement. Dassault va pouvoir concentrer ses ingénieurs sur les deux BE cité au-dessus. Je serais AIRBUS je commencerais à me faire du souci. Ou alors ils sont prêts à abandonner la capacité nucléaire du NGF pour la rebalancer ailleurs... Terrestre? (balistique) Sous-marin? (surplus de M51). C'est là aussi une possibilité. il y a 56 minutes, Asgard a dit : Pardon, je me suis trompé, mon cerveau a mélangé l'audition devant la commission de défense de l'assemblée nationale (qui a eu lieu il y a 1 mois) du DGA et les propos du Mindef en commission sénatoriale de début d'année Pas de soucis. En plus ces sorties ont de quoi faire réfléchir. Modifié le 18 décembre 2024 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 il y a 2 minutes, Patrick a dit : Hum, ça change pas mal de choses ouais. Bon ça semble mal barré cette affaire si même eux s'y mettent. La vision d'horreur de l'Eurofighter ne leur a pas suffi? Ils veulent "rejoindre" le GCAP? Acheter des F-35? Ils se sentiraient moins "seuls" en même temps en étant si bien entourés... Ou alors ils sont prêts à abandonner la capacité nucléaire du NGF pour la rebalancer ailleurs... Terrestre? (balistique) Sous-marin? (surplus de M51). C'est là aussi une possibilité. Pour le coup j'y crois pas trop. La balistique sous-marin est clairement trop connoté solution radicale et finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Hum, ça change pas mal de choses ouais. Bon ça semble mal barré cette affaire si même eux s'y mettent. La vision d'horreur de l'Eurofighter ne leur a pas suffi? Ils veulent "rejoindre" le GCAP? Acheter des F-35? Ils se sentiraient moins "seuls" en même temps en étant si bien entourés... Ou alors ils sont prêts à abandonner la capacité nucléaire du NGF pour la rebalancer ailleurs... Terrestre? (balistique) Sous-marin? (surplus de M51). C'est là aussi une possibilité. Je ne crois pas à un mix si ce n'et pour remplacer les rafales les uns après les autres. D'autre part ta solution de mixte rend l'intérêt du NGF très secondaire pour la France si il n'est pas nucléaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 Vidéo BFM TV, avec le titre : Quel avenir pour le projet SCAF ? https://www.bfmtv.com/economie/quel-avenir-pour-le-projet-scaf_VN-202412160202.html Citation D'après un proche du dossier, le sommet a été reporté au mois de mars prochain. En cause : le calendrier politique. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 décembre 2024 Share Posté(e) le 18 décembre 2024 (modifié) il y a 46 minutes, herciv a dit : Pour le coup j'y crois pas trop. La balistique sous-marin est clairement trop connoté solution radicale et finale. Certes. il y a 43 minutes, herciv a dit : Je ne crois pas à un mix si ce n'et pour remplacer les rafales les uns après les autres. D'autre part ta solution de mixte rend l'intérêt du NGF très secondaire pour la France si il n'est pas nucléaire. Aussi oui. Surtout avec un drone furtif ailier loyal issu du Neuron dans le mix. Mais ce serait cocasse! L'arroseur arrosé en quelque sorte. En effet, un NGF qui ne serait ni navalisé ni porteur de l'arme nucléaire ni exportable ni souverain... Vous voudriez qu'on en fasse QUOI sérieusement? Ça deviendrait un programme sacrifiable sur l'autel des économies... Et le PANG avec, parce qu'un porte-avions sans avions, et bah ça sert à rien. Imaginez la cata... Moi ça m'irait très bien, entendons-nous bien, plutôt ne rien avoir et garder son argent pour autre chose, qu'avoir un truc tout moisi... Et cet autre chose c'est le futur drone furtif ailier loyal du Rafale F5. il y a 16 minutes, Deltafan a dit : Vidéo BFM TV, avec le titre : Quel avenir pour le projet SCAF ? https://www.bfmtv.com/economie/quel-avenir-pour-le-projet-scaf_VN-202412160202.html Très bon résumé, mais ils ont oublié le plus important: l'arrivée au pouvoir de trump le 20 janvier, et le fait qu'il va envoyer du monde mettre la pression partout pour leur faire acheter plein de nouveaux F-35! Comme je l'avais écrit il y a des années tout l'enjeu sera alors de pouvoir faire porter le blâme sur "les méchants FRANÇAIS qui veulent pas coopérer et nous OBLIGENT donc à acheter Américain! Ahlala si seulement les FRANÇAIS ne nous avaient pas FORCÉ à avoir recours à cette solution qu'est le F-35 (et le P-8, et le Patriot, et le Tomahawk, et le [...]), sniff sniff c'est vraiment trop injuste". C'est un Vaudeville, littéralement. Modifié le 18 décembre 2024 par Patrick 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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