Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

https://de.nachrichten.yahoo.com/verteidigung-abstand-frankreich-deutschland-sicherheitsfrage-060910178.html
L'Allemagne se rapproche de la France, et vice versa. Du moins en matière de défense...Mais de grandes différences persistent en ce qui concerne la situation financière et la réflexion stratégique.

Je trouve surtout que cet article exlique pourquoi le rapprochement franco allemand en matière de politique de défense et la  coopération financière en la matière ne peuventt pas se faire. Le pire (ou le meileur) exemple étant le SCAF qui détruit l'autonomie industrielle de la dissuasion.

Du coup la "tentative d'apaisement des tensions sur le SCAF" par Macron et Merz est le poudre aux yeux. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Coriace said:

Attention à garder les pieds sur Terre. Airbus est tout puissant, et est complètement capable de produire à peu près tout ce qui vole, y compris un bon avion de combat.

Le metrique qui nous intéresse c'est l'efficience et c'est là qu'Airbus n'est plus le titan. L'entreprise est minée par le partage industriel qu'implique sa structure, et ce déficit d'efficience n'est compensable qu'avec des immenses séries; dont l'A320 est le meilleur exemple. Hors, par définition, un avion de combat, même Américain, n'est pas une grande série, a fortiori une immense.

Et pourquoi l'efficience est importante me direz vous ? Et bien car les finances publiques, ne sont pas illimitées (et c'est elles qui paient pour un appareil de combat), mais aussi car en France nous avons déjà un constructeur efficient.

Le SCAF est un non sens pour la France. Mais qu'ADS construise un chasseur pour l'Espagne et l'Allemagne, en y mettant les moyens (allemands majoritairement) ne serait pas idiot. Ca serait juste long. Et peut être que pour la prochaine génération on pourrait alors avoir un mariage entre Dassault et un ADS efficient

Très intéressant. Et de plus, le business des avions de ligne, même avec un succès colossal comme l'A320, c'est pas vraiment la poule aux oeufs d'or, comme industrie. https://www.construction-physics.com/p/a-cycle-of-misery-the-business-of 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ARPA a dit :

A propos de coopérations déséquilibrées, vous vous souvenez de ce qui avait été fait pour le Transall ? 

Initialement, il y avait 110 commandes allemandes et 50 français, pourtant la France a eu plus que le tiers du développement. 

 

Il y a 22 heures, Glenans29 a dit :

C'était du temps ou l'Allemagne voulait encore faire oublier qu'elle était Allemande et jouait les premiers de la classe Européenne. Temps révolu depuis longtemps.

Pour info, je me suis un peu replongé dans l’histoire du développement du Transall...  On pourrait résumer et dire que la France s’est faite avoir. C'est un exemple de mauvaise coopération pour la France. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

 

Pour info, je me suis un peu replongé dans l’histoire du développement du Transall...  On pourrait résumer et dire que la France s’est faite avoir. C'est un exemple de mauvaise coopération pour la France. 

idem pour les gadgets non ? L'Allemagne ne tue pas le marché en remettant sur le marché une bonne partie de sa flotte nouvelle acquise ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elannion a dit :

idem pour les gadgets non ? L'Allemagne ne tue pas le marché en remettant sur le marché une bonne partie de sa flotte nouvelle acquise ?

On va dire que c'est pire pour le Transall. Pour l’Alpha-Jet, on pourrait dire que c’était un peu moins prémédité de leurs part (même si la France a été un peu naïve de vouloir coopérer avec un des rares clients du T-38) et on parle de revente d’occasions et non d’avions neufs. 

La France finance un peu moins de la moitié du développement, officiellement la France est "sous-traitant" (mais par chance à plusieurs reprises les ingénieurs allemands insistent pour que ce soit les idées françaises et non allemandes qui soient appliquées), puis pour la phase d’industrialisation (dont les bénéfices export...), la France n’a plus qu’un tiers du programme. 

 

Pour le Transall NG (100% français) l’assemblage se fait en France, mais l’Allemagne conserve une grosse partie de l’industrialisation. 

Il faudrait un sujet spécifique, mais la coopération et l’industrialisation du C160 sont scandaleuses. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Coriace a dit :

Attention à garder les pieds sur Terre. Airbus est tout puissant, et est complètement capable de produire à peu près tout ce qui vole, y compris un bon avion de combat.

 

Airbus cherche a céder ADS Gmbh depuis des années, l'ef2000 c'est un cauchemar, les satellites c'est pas très brillant non plus 

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème surtout c’est comment on peut faire une Europe de la défense avec une souveraineté nationale et européenne. C’est évident qu’une souveraineté, c’est avant tout national. Si on fait Européen avec nos industries via des rapprochements et des programmes communs la souveraineté nationale est en baisse. Nos actions de blocage vont être dures à activer et on aura une perte de compétence pour repartir en solitaire.

Une Europe de la défense mais de quelle façon. La coopération peut se faire de différentes manières ?

Une souveraineté militaire et industrielle dans ce secteur devrait se faire le maximum de produits possible en national. Est-ce vraiment notre souhait ?

On a abandonné le segment terrestre (RVI défense, Nexter, MGCS,… ) pour faire une vision de l’Europe de la défense il ne manque plus que le segment aérien et naval ? Le NGF n’est il pas un moyen pour y parvenir ?

Le pourcentage d’un programme, d’un industriel, de la nationalité des nominations quand on en arrive là c’est que les concessions sont importantes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, SLT said:

Honnêtement, je n'en ai pas l'impression. Du moins pas dans les faits (dans les déclarations politiques, peut être un peu plus)

Je trouve plutôt que la fracture n'a jamais été aussi grande, et les clivages aussi importants entre nos deux pays. (Et je je regrette).

Idem, même si Mertz a un discours "positif" je pense que le naturel va revenir au galop très vite, surtout si l’Allemagne devient comme prévu la première puissance militaire Européenne par le budget.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Coriace a dit :

Attention à garder les pieds sur Terre. Airbus est tout puissant [...] y compris un bon avion de combat.

 

Tout dépend de ce dont tu parles.

Est-ce qu'Airbus GER peut produire un avion de combat moyen, peu efficient, disposant d'une grande part de technos étrangères (moteurs, composants radars, assistance sur les CDVE, etc...), style F2 japonais?

J'ai envie de te dire oui.

 

Pour le reste, le programme Eurofighter démontre que non.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, iborg a dit :

J'adore ce tweet, car il rejoint exactement une observation que j'avais fait sur un gros forum anglophone il y a quelques jours au sujet de SCAF/NGF (en reprenant notamment un argumentaire de Patrick, grâces lui soient rendues!):

Post qui a d'ailleurs mis un peu KO les apologistes d'Airbus, au moins jusqu'au prochain épisode :cool:

N'aies aucune illusion: ils n'apprendront jamais.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, seb02 a dit :

Le problème surtout c’est comment on peut faire une Europe de la défense avec une souveraineté nationale et européenne

ça existe, ça s'appelle THALES 

 

on a rien abandonné KNDS existe pour les projets en commun, Nexter est toujours là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

ça existe, ça s'appelle THALES

Perso, j'aurais plutôt cité MBDA, mais l'exemple marche aussi.

il y a une heure, MatOpex38 a dit :

KNDS existe pour les projets en commun

Ah ? Lesquels ? Parce que hormis le MGCS, je ne voix pas trop quels projets sont en commun entre Nexter et KMW aujourd'hui, ni dans un futur proche.

Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit :

Nexter est toujours là

La fusion étant assez récente, oui. Mais d'ici quelques années, si la fusion n'a pas été annulée, je me demande si les matériels de KNDS France ne seront pas interdit d'export vers certains pays par un Bundestag peu coopératif, sous prétexte que la loi allemande l'interdit, et qu'il y a des pièces KMW dans le châssis du véhicule français (et un moteur MTU, par exemple, au hasard).

Je n'ai malheureusement aucune confiance que ça ne se passera pas comme ça, et plus tôt qu'on ne le pense.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Je n'ai malheureusement aucune confiance que ça ne se passera pas comme ça, et plus tôt qu'on ne le pense.

Mais évidemment que ça se passera comme ça, les allemands sont encore moins fiable que les anglais...C'est dire.

il y a 1 minute, Chimera a dit :

1eres réactions de M. Michael Schöllhorn coté ADS aux propos de Trappier, la fin approche

 

Enfin, il était temps que les masques tombent.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule réponse à faire à ce MMMMMOOOOONNNNNNSSSSIIIIEEEEEUUUURRRRR :

"Où est es tu de TES PILIERS   où TU ES    "Best Athelte" ... Tu réponds ou tu la fermes" 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...