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SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

Messages recommandés

Il y a 21 heures, hadriel a dit :

Ici on voit 1er plan RC léger, 2e plan RC medium, derriere FC/ASW:

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Autre vue du RC moyen:

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Complément d'Infos sur cet MBDA ERC Expendable RC  avec une prose accessible

https://www.avionslegendaires.net/2023/06/actu/pourquoi-le-mbda-erc-developpe-dans-le-cadre-du-programme-scaf-est-il-revolutionnaire/

POURQUOI LE MBDA ERC [  DÉVELOPPÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME SCAF ]  EST-IL RÉVOLUTIONNAIRE ?

"l’une des grandes nouveautés à son sujet ( SCAF ) est l’ ERC développé par l’armurier européen MBDA. L ’Expendable Remote Carrier ressemble de plus en plus à la réponse européenne aux Loyal Wingmen si chers aux industriels américains. Pourtant l’ERC est à ce jour beaucoup plus qu’un simple drone d’accompagnement, il serait plutôt une sorte de bouclier volant pour l’aéronef européen en développement."

Rappel historique

"Ce jeudi 17 janvier 1991 au petit matin la coalition internationale dirigée par les États-Unis, la France, et la Grande Bretagne engagent l’opération Desert Storm visant à faire plier les forces armées et aériennes irakiennes après leur invasion du Koweït voisin. Craignant l’aviation et la DCA irakiennes les Alliés décident de noyer les radaristes ennemis sous des flots de fausses pistes. Pour cela ils déploient massivement des drones cibles Ryan AQM-34 Firebee et Northrop BQM-74 Chukar que l’Irak va prendre pour autant d’avions de combat américains et européens. L’opération marche au-delà des espérances alliés"

Futur avec ERC les essaims de MBDA ERC une fois lancés depuis les baies d’armement des SCAF allemands, belges, espagnols, ou encore français. Ils vont littéralement saturer les systèmes de défense adverse de pistes radar à faible écho radar. Car pour être crédibles les ERC se devront d’être très furtifs, juste un peu moins que les SCAF. Pour autant l’Expendable Remote Carrier ne sera pas uniquement un bouclier volant permettant de leurrer les défenses adversaires il sera aussi un système de renseignement grâce à des communications en réseau. L’ERC pourra aussi bien assurer de la reconnaissance électronique qu’optronique au-delà des lignes ennemies, informant ainsi en temps réel le pilote qui l’aura lancé."

"une autonomie d’environ une heure."  "longueur de quatre mètres"    "environ 400 kilogrammes"    "Son premier vol est espéré pour 2029

 

 

 

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Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Les FC/ASW sont plus long et ne rentreront pas en soute. Par contre on doit pouvoir tuiler 2 RC léger l'un derrière l'autre à la place  d'un RC moyen.

Le RC moyen fait 4m, pas 2.

Oui, c'est vrai, d'ou la proposition décrite ici de soute en T avec un allongement a 6m au centre mais 6 places de 4 m a l'avant.

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On est d'accord qu'un RC non récupérable, c'est juste une sorte de missile de croisière avec une charge différente ?

Si on en perd 2/3 par mission je pige pas bien comment on va s'en payer par dizaine, alors qu'on n'a même pas atteint 500 scalp en dotation...

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Le 23/06/2023 à 17:42, Bechar06 a dit :

Complément d'Infos sur cet MBDA ERC Expendable RC  avec une prose accessible

https://www.avionslegendaires.net/2023/06/actu/pourquoi-le-mbda-erc-developpe-dans-le-cadre-du-programme-scaf-est-il-revolutionnaire/

POURQUOI LE MBDA ERC [  DÉVELOPPÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME SCAF ]  EST-IL RÉVOLUTIONNAIRE ?

"l’une des grandes nouveautés à son sujet ( SCAF ) est l’ ERC développé par l’armurier européen MBDA. L ’Expendable Remote Carrier ressemble de plus en plus à la réponse européenne aux Loyal Wingmen si chers aux industriels américains. Pourtant l’ERC est à ce jour beaucoup plus qu’un simple drone d’accompagnement, il serait plutôt une sorte de bouclier volant pour l’aéronef européen en développement."

Rappel historique

"Ce jeudi 17 janvier 1991 au petit matin la coalition internationale dirigée par les États-Unis, la France, et la Grande Bretagne engagent l’opération Desert Storm visant à faire plier les forces armées et aériennes irakiennes après leur invasion du Koweït voisin. Craignant l’aviation et la DCA irakiennes les Alliés décident de noyer les radaristes ennemis sous des flots de fausses pistes. Pour cela ils déploient massivement des drones cibles Ryan AQM-34 Firebee et Northrop BQM-74 Chukar que l’Irak va prendre pour autant d’avions de combat américains et européens. L’opération marche au-delà des espérances alliés"

Futur avec ERC les essaims de MBDA ERC une fois lancés depuis les baies d’armement des SCAF allemands, belges, espagnols, ou encore français. Ils vont littéralement saturer les systèmes de défense adverse de pistes radar à faible écho radar. Car pour être crédibles les ERC se devront d’être très furtifs, juste un peu moins que les SCAF. Pour autant l’Expendable Remote Carrier ne sera pas uniquement un bouclier volant permettant de leurrer les défenses adversaires il sera aussi un système de renseignement grâce à des communications en réseau. L’ERC pourra aussi bien assurer de la reconnaissance électronique qu’optronique au-delà des lignes ennemies, informant ainsi en temps réel le pilote qui l’aura lancé."

"une autonomie d’environ une heure."  "longueur de quatre mètres"    "environ 400 kilogrammes"    "Son premier vol est espéré pour 2029

 

 

 

Les mecs sont en retard de douze métro...

Samson, TALD, MALD ...

L'histoire des drones modulaire servant entre autre de leurre remonte aux années 70s.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le lien Twitter ne marche pas

Twitter a restreint la visibilité des messages en fonction de la nature des comptes et du nombre de hit quotidien. De plus il semble qu'il fasse une différence entre les accès avec un compte twitter et les accès anonymes.

Seule l'API permet encore l'accès normal, du moins comme avant. Mais je ne suis pas sur que ça va durer. Twitter veut faire payer l'usage de l'API même pour les volumes modestes de consommation.

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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Récupération des LW / RC ... 

T-ARM's Universal Launch & Recovery enables autonomous launch & recovery of both RW/FW drones from any moving vehicle. This is currently being explored by T-ARM & USAF for the Arsenal Aircraft effort which is exploring using C17 & #TULAR to support the Air Dominance missions

"As a former F-15 pilot & commander, I have felt for a long time that an Arsenal Aircraft with UCAVs was an inevitability. There is a national defense need for enhancing our superiority with Air Mobility aircraft beyond their cargo missions" ~ Jeff McChesney, CEO & Founder TAM

Fournisseur : https://www.targetarm.com/    Sample Military Uses Cases : https://www.targetarm.com/tular 

Many military missions also rely on autonomous on-the-move UAV operations

All Next Generation Combat Vehicles (NGCV) - Manned/Optionally Manned and Unmanned operations with local UAV

Stryker APCs - Ranger elements use for ISTAR prior to exiting

All-Terrain Vehicles (ATV) - enable air droppable use for local ISR

M-1 Abrams - first look, first-shot potential with local rotary/fixed wing UAV

HumVee - convoy protection and scout capability, including c-sUAS on the move

ET Proposition d'un "Arsenal" de drones volants dans un C-17 avec 1 système de lancement et récupération .. 

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Twitter a restreint la visibilité des messages en fonction de la nature des comptes et du nombre de hit quotidien. De plus il semble qu'il fasse une différence entre les accès avec un compte twitter et les accès anonymes.

Seule l'API permet encore l'accès normal, du moins comme avant. Mais je ne suis pas sur que ça va durer. Twitter veut faire payer l'usage de l'API même pour les volumes modestes de consommation.

Un image vaut mieux que mille mots ! :rolleyes:

elon.png

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il y a une heure, R force a dit :

Pas bête.  Un moyen de lancer un engin au plus prés de l'action.  Voir depuis le pont d'un navire qui ne serait pas un porte hélico ou porte avions.

C’est pas nouveau, il faut voir les degats ou l’usure prepaturée induite. 

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L'usure sur le navire ?

Je crois que le xq-58 est plus ou moins vu comme un consommable vu qu'il coute le prix d'un missile de croisière

"Les responsables de Kratos ont déclaré que la société pourrait produire 250 à 500 Valkyries par an. Il peut être produit à un coût unitaire de 4 millions de dollars à un taux de production annuel de 50 avions, et peut-être pour moins de 2 millions de dollars si plus de 100 cellules sont construites par an."

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Le 06/07/2023 à 17:10, R force a dit :

Pas bête.  Un moyen de lancer un engin au plus prés de l'action. 

 

Le 06/07/2023 à 18:34, wagdoox a dit :

C’est pas nouveau

Chez nous nos premiers drones partaient comme cela : CT-10 ( succ V1 ) , CT-20 , R-20, CT.41  

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
17 hours ago, Deltafan said:

Tiens, la très photogénique Elodie Brunot, élue "personnalité aéronautique de l'année" par les lecteurs d'Aéro Buzz en 2021. Elle n'a visiblement pas encore fini son cursus d'ingénieur. 

pff tellement marre de ces ptites gueulles, on se croirait sur insta. T'as le choix : la ultra trail, la cheffe cuistot, la plagiste, l'archi. Bref, t'es que t'as deux fesses, une jambe et des yeux qui evitent de loucher, tout de suite tu te transformes en appeau à likes et views. Pitoyable

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  • 4 weeks later...

Il est possible que cet article ait déjà été posté ici. ne voulant pas paginer l'ensemble du sujet, je le mets ou remets

https://aviationweek.com/defense-space/program-dossier-future-combat-air-system

Il s'y trouve des infos intéressantes, y compris à propos du Rafale, de la furtivité active, de l'évolution des T°C entrée turbine à venir....

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