hadriel Posté(e) le 23 juillet Share Posté(e) le 23 juillet C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet (modifié) Il y a 5 heures, hadriel a dit : C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique. Micro turbo c'est encore plus petit, si tu veux aller jusqu'à 1.5 t tu est dans la gamme des hélicoptères, après je ne sais pas comment ce genre de société se structure et si il y a des synergies. Modifié le 24 juillet par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet Il y a 13 heures, hadriel a dit : C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique. Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus. Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN. Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet tri 60? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet Il y a 2 heures, ARPA a dit : Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus. Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN. Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable... Le plus gros micro turbo c'est le TRI 60-30 donc celui du scalp c'est 5,3 KN. Après il y aurai rien de compliqué pour safran de développer plus gros faut juste le débouché derrière.. Après dans les vieux réacteur il y a le Turbomeca Marboré du fouga qui fait un petit 4 KN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet il y a 9 minutes, Vince88370 a dit : Le plus gros micro turbo c'est le TRI 60-30 donc celui du scalp c'est 5,3 KN. Après il y aurai rien de compliqué pour safran de développer plus gros faut juste le débouché derrière.. Ou alors faire une version turbofan des TRI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet il y a 12 minutes, Titus K a dit : Ou alors faire une version turbofan des TRI ? C'est compliqué d'avoir un bon bypass ratio pour des réacteurs devant aller dans des engins furtifs. Y'a aussi une question de cout, pour des moteurs fonctionnant 2h à tout casser pour les remote carrier non réutilisables, la conception est probablement assez différente d'un moteur d'hélico. Même un loyal wingman risque de voler peu par rapport à un chasseur habité. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet Il y a 17 heures, ARPA a dit : Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus. Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN. Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable... Biréacteurs, les allemands vont adorer, ça leur permettra de faire des ronds en toute sécurité au dessus des zones civiles, comme pour l'Eurodrone... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août (modifié) Pour info et pour ceux qui y ont accès, des publications scientifiques du DLR sur le programme SUPERMAN (études ONERA-DLR sur les LEVCON partagées au sein du groupe de travail FCAS-NGF) et connu en Allemagne sous la dénonimation DLR-F22 (et DLR-F24 pour le drone de combat): https://www.researchgate.net/figure/Geometry-of-the-DLR-F22-model-reference-area-is-highlighted-in-gray-and-location-of_fig1_373432983 https://www.researchgate.net/publication/366066780_Experimentelle_und_numerische_Analyse_der_Aerodynamik_und_Wirbelstromung_an_hochgepfeilten_Mehrfach-Deltaflugelkonfigurationen https://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.2023-4199 Accessible à tous: https://www.mdpi.com/2304-6732/11/6/546 Modifié le 4 août par Chimera 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 5 août Share Posté(e) le 5 août Chimera, le delta semble celui particulier du rafale ou très proche, pour le moment c'est une maquette 1*1 avec pas mal de CFD , vu la taille de la soufflerie, il faudra attendre les résultats de celle de l'onera thx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 août Share Posté(e) le 6 août Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit : Chimera, le delta semble celui particulier du rafale ou très proche, pour le moment c'est une maquette 1*1 avec pas mal de CFD , vu la taille de la soufflerie, il faudra attendre les résultats de celle de l'onera thx Mouais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 6 août Share Posté(e) le 6 août (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : Mouais. t'as raison il me semble que l'angle delta et de 52° sur le rafale, au temps pour moi Modifié le 6 août par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août Citation L'étude de Superman s'engage, elle, à renforcer les compétences et l'expertise de l'Onera en matière de hautes incidences, démontrant ainsi l'engagement continu de l'organisme à rester à la pointe de la recherche aéronautique en France. Superman (super manœuvrable) incarne une étude approfondie sur la manœuvrabilité extrême des avions de combat de façon à optimiser leur agilité et leur réactivité. https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-hypersoniques-ultra-manoeuvrables-onera-prete-devoiler-avions-militaires-futur-ce-14-juillet-114534/ intéressant ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août il y a une heure, MatOpex38 a dit : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-hypersoniques-ultra-manoeuvrables-onera-prete-devoiler-avions-militaires-futur-ce-14-juillet-114534/ intéressant ! Oh merde ils lui ont collé des dérives. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 11 septembre Share Posté(e) le 11 septembre Une première mondiale qui devrait faciliter la connectivité du SCAF https://forum.air-defense.net/topic/12232-france-et-ses-projets-dans-lespace/?do=findComment&comment=1745614 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 11 septembre Share Posté(e) le 11 septembre il faut voir le debit, mais admettons pour le ngf qu'il reçoive par satellite les coordonnées des enemies en fox3 sans allumer son radar et emmettre quoi que ce soit en IR genre dans un nuage ou rase motte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 16 septembre Share Posté(e) le 16 septembre A l'occasion des journées de l'Air Force Association on peut voir pas mal de drones/loyal wingman et autres exposés: https://breakingdefense.com/2024/09/photos-the-sights-of-afa-2024-day-1/ CCA d'Anduril: CCA General Atomics (deux maquettes différentes): OBSS (OffBoard Sensing Station) de General Atomics, qui a l'air un plus petit que le CCA et ne devrait pas avoir d'armement: Boeing travaille sur un MQ-25 terrestre avec de plus grandes ailes: https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/boeing-unveils-land-based-mq-25-autonomous-tanker-design 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 16 septembre Share Posté(e) le 16 septembre Il y a 1 heure, hadriel a dit : oeing travaille sur un MQ-25 terrestre avec de plus grandes ailes: https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/boeing-unveils-land-based-mq-25-autonomous-tanker-design un MQ25 Navy, un terrestre avec de plus grandes ailes (et sans doute avec une structure allégée car moins de contraintes au décollage et à l'atterrissage), manque plus que le SVTOL et... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre Le 16/09/2024 à 21:54, hadriel a dit : Boeing travaille sur un MQ-25 terrestre avec de plus grandes ailes: C'est assez sioux d'avoir un tanker furtif qui se ravitaillerait à partir d'un KC-46 et éviterait ainsi qu'il soit exposé dans un théâtre HI : On se rappelle le wargame sur Taïwan où les youesses perdaient leurs F-22 dont les ravitailleurs avaient été shootée. Mais...Le MQ-25 LBV (Land based Variant) n'a pas de boom et ne pourra ravitailler que les CCA et les F-18... déjà ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lexpat Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre https://www.secret-defense.org/actualites/le-nouvel-avion-de-combat-europeen-pourrait-couter-jusqua-24-milliards-deuros-de-plus-a-la-france-que-si-lhexagone-avait-developpe-le-scaf-seul/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre (modifié) 30 minutes ago, Lexpat said: https://www.secret-defense.org/actualites/le-nouvel-avion-de-combat-europeen-pourrait-couter-jusqua-24-milliards-deuros-de-plus-a-la-france-que-si-lhexagone-avait-developpe-le-scaf-seul/ Pitié... reposter un article de m**** qui repompe intégralement une analyse de m**** écrite par Meta-Defense.fr... sans vrai argumentaire et un chiffrage plus que douteux. Sauve nous la peine ou alors prends le temps d'ajouter quelques commentaires stp. Et en plus c'est le mauvais fil! Modifié le 23 septembre par HK 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Il y a 2 heures, HK a dit : Pitié... reposter un article de m**** qui repompe intégralement une analyse de m**** écrite par Meta-Defense.fr... sans vrai argumentaire et un chiffrage plus que douteux. Sauve nous la peine ou alors prends le temps d'ajouter quelques commentaires stp. Et en plus c'est le mauvais fil! J'ai beau être entièrement d'accord avec le titre c'est effectivement du gloub-I boulg-A écrit par un robot. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) Ce n'est ni le SCAF et un Loyal-Wing-Man de DS, ni le F5 et son nEUROn évolué ... mais cela montre l'objectif et un jalon https://www.avianews.ch/post/f-35-xq-58a-démontrent-l-interopérabilité-multidomaine "F-35 & XQ-58A démontrent l’interopérabilité multidomaine ! Pour la première fois, des essais intégrés en vol comprenant des avions de combat et un drone collaboratif ont montré la réelle efficacité d’intégration. Lors de l’exercice aérien Emerald Flag 24 qui s’est tenu depuis les installations de la base aérienne d’Eglin au début du mois, le drone XQ-58A « Valkyrie » du Corps des Marines des États-Unis (USMC) a effectué son dernier vol d'essai et son premier effort d'intégration multiservice en vol avec des avions de combat F-35B. Le vol s'est concentré sur l'utilisation de liaisons de données tactiques pour permettre la communication numérique entre le XQ-58A et quatre avions F-35B du Marine Fighter Attack Squadron 214 et d'autres avions communs." Modifié le 21 octobre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre L'allemagne et le UK qui ont signé un accord de defense sur les P8 et le loyal wingman. Encore un coup de canif au scaf? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 23 octobre Share Posté(e) le 23 octobre (modifié) Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : L'allemagne et le UK qui ont signé un accord de defense sur les P8 et le loyal wingman. Encore un coup de canif au scaf? Un de plus, oui. Certains vont nous dire encore que non, non, juré promis, le Loyal Wingman n'est pas le NGWS qui lui n'est en fait que la partie Remote Carrier de plus petite taille... La bonne blague. J'ai franchement hâte que les allemands se revirent et rejoignent l'énorme chasseur bombardier Tempest à 400 M€ pièce qu'elle a tant besoin pour sa défense dans le Pacifique (en y ajoutant quelques specs délirantes en plus ça serait top). Modifié le 23 octobre par Chimera 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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